je souhaite avoir vos super avis pour mon itinéraire en solo depuis San Francisco début juin!
J’ai exactement 12 jours sur place (le 13ème je prends l’avion pour rentrer). J’ai déjà pris mes billets pour SF et un hébèrgement sur SF pour J1-4.
(J7: evtl. Death Valley, une nuit sur place ou alentours, puis rejoindre la côte)
(J8: evtl Santa Barbara ou trajet direct pour: )
J9: Morro Bay/ San Louis Obispo
J10: Hearst Castle / Big Sur / Monterey (dormir à Monterey)
J11-12 SF
J13: retour en France.
Vous pensez que c’est faisable, sachant que je ferait tous le trajet seule et que je n’ai pas trop l’habitude de conduire ?
Aussi, comment sont les routes de ce circuit ? Beaucoup de monde ? Routes sinueuses ? Assez larges ?
J’hésite aussi à faire qu’une seule journée à Yosemite et de rester une nuit de plus à Monterey, parce que je ne suis pas trop randonneuse, et que je veux juste me promener un peu dans le parc sans faire des randos de dingue. Par contre j’adore l’océan. Et je veux aussi me reposer un peu, c’est les vacances tout de même
D’aileurs, si quelqu’un a l’intention de faire ce même trajet, vous pouvez me contacter pour eventuellement faire un co-voiturage
Merci d’avance pour vos retours/avis sur ce trip !
Cordialement,
Saphia
Anonyme2
bonjour,
Le trajet est realisable.
Plusieurs choses a revoir: Ou comptez vous loger a Yosemite et a tous les autres endroits que vous visiterez?
je vous encouragerai a faire des reservations le plus vite ossible s’il y a encore de la place.
La route entre San Francisco et Yosemite prend environ 4:30 c’est le temps moyen que cela me prend lorsque je m’y rends. La route est plate pour les deux tiers et en montagne alors qu’on approche Mariposa, La traversee du park est tout en montagne, la Tioga Pass etant a pres de 3000 metres. renseignez vous sur son ouverture. Il a assez neige au printemps et je ne connais pas l’etat de la route. Il y aura du monde dans le Park surtout si vous y etes un Samedi ou Dimanche. Les chutes d’eau seront en pleine activitee. Bridal Veil Falls a ne pas manquer.
Pour vos visites de notre ville de San Francisco voyez mon blog. Durandale2.blogspot.com
Je suis en train de le reorganiser et j’espere que vous vous y retrouverez.
A votre service pour plus d’infos
Cordialement
Zebulon
darth3
Bonjour,
Le circuit est cohérent, et pas trop chargé en terme de route. Si certaines routes de la Sierra Nevada sont inévitablement sinueuse, cela n’a rien à voir avec les lacets qui n’en finissent pas que l’on peut connaître dans les Alpes. Et les routes sont toujours larges assez pour que 2 camions puissent se croiser.
Concernant l’itinéraire, j’inverserai le sens de la boucle:
-pour être du bon côté de la route en descendant la côte
-pour reporter au plus tard le passage du Tioga Pass - et donc maximiser les chances qu’il soit ouvert (les travaux de déneigement/réparation sont en cours, donc on peut raisonnablement penser que la route sera ouverte vers la fin de ce mois - mais aucune date n’est annoncée actuellement; et ça dépend de beaucoup de paramètres. Il y a quelques jours ils étaient sur le point d’annoncer qu’elle allait ouvrir pour les cyclistes, mais une tempête a interrompu les travaux).
Pour idéalement placer les nuits:
-Death Valley: Furnace Creek pour assister au lever du soleil sur Zabriskie Point: http://photoolivier.com/wp/death-valley/
-Yosemite: une nuit à l’est (Lee Vining, ce qui permet de visiter Bodie) et une nuit dans la vallée ou à l’ouest (El Portal par exemple)
-darth
salbagda4
Bonjour et merci pour ces précieuses infos !
J’ai regardé votre blog, les photos de Yosemite sont magnifiques ! Par contre, je n’ai pas réussi à trouver des infos sur San Francisco
Cela me rassure que le trajet est réalisable en 12 jours
A Yosemite je voulais dormir soit dans le parc ou à “Fish Camp”?Dans un hotel/motel pas loin du parc. j’ai déjà regardé un peu, et merci pour le conseil, je ne tarderais donc pas à reserver !
Maintenant si je fais le trajet dans le sens indiqué, je serais à Yosemite du mardi 31 au jeudi 02/06.
Si par contre je fais le trip dans l’autre sens, j’y serais pile un weekend (sa 04 au lu 06/06). Mais la recommandation de Darth (commentaire ci-dessous) de commencer par la côte et finir par yosemite aurait effectivement quelques avantages: être sûr que le tiago pass soit ouvert, être du “bon côté” pour longer la côte.
J’ai une question pour la location de voiture : C’est mieux à l’aéroport ou dans SF (p.ex. vers Union square) ? Je vais la reserver là bientôt, du coup je me pose la question du point de départ le plus simple pour éviter bouchons/circulation en ville.
Merci et bonne soirée,
Safia
salbagda5
Vos photos sont comme des toiles, magnifique, j’ai hâte de voir ces paysages en vrai ! Merci Darth pour toutes ces infos et conseils ! Je n’y avais pas pensé d’inverser le sens, mais effectivement cela aurait plusieurs avantages. Par contre, cela me ferait visiter Death Valley et Yosemite en weekend (du vendredi 03 au lundi 06/06). Est-ce qu’il y a beaucoup plus de monde le weekend dans les parcs ? Et sur la côte en cette saison ?
En tout cas, je serais à SF du 27 au 30 mai, puis le mardi 31, je vais prendre la route. Vous pensez que d’ici là le Tioga Pass sera ouvert ?
Bonne soirée,
Safia
darth6
Bonjour Safia,
Merci pour le compliments sur mes photos
Concernant la Tioga, c’est difficile à dire. Tu peux regarder les dates d’ouverture des années antérieures: https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm si une ouverture en juin est peu fréquente, ce n’est pas impossible non plus!
Yosemite est beaucoup visité par les Californiens, le temps d’un we. Juin est la “pleine” saison, vu l’importance du débit des cascades - qui diminue par la suite avec la fonte des neiges.
Je pense à une possiblité, si tu peux modifier ton hébergement à SF: déplace ta visite de la ville en fin de séjour…
Pour la loc de voiture, il est préférable de s’en passer pour visiter SF: les parkings sont chers, et les transports en commun sont très faciles.
Une agence en ville ou à l’aéroport ne change pas grand chose, si ce n’est qu’en ville ils n’ont pas toujours toutes les catégories disponibles. Réserve ta voiture à l’avance, c’est moins cher. Utilise un comparateur comme carigami.fr en t’assurant d’avoir les assurances suivantes:
-dégat/vol/accident avec 0 franchise
-responsabilité civile additionnelle te couvrant à minimum 1M$
darth7
bonjour Safia,
tu seras contente d’apprendre que la route Tioga a rouvert aujourd’hui… (Merci à Hiacinthe pour l’info)
-darth
Je ne sais pas si le lien que je donne fonctionnera. Si ce n’est pas le cas, vous allez sur le lien que vous a donné Durandale, puis vous cliquez sur “2014”.
Sa page commence par “Point Bonita”. Puis, “Marin City”. Et, ensuite, vous arrivez sur les différents quartiers de San Francisco. Les premières infos qu’il donne concernent les peintures murales.
Cordialement.
Hiacinthe
hiacinthe10
Hello Safia,
Je confirme ce que dit darth à propos des nuitées.
Pour Yosemite NP, de toute manière, vous ne pouvez pas faire moins qu’une nuit à l’Est et une autre à l’Ouest.
Prenez la Glacier Point road avant d’aller à votre hôtel de El Portal, ou bien allez-y le lendemain matin si vous n’avez pas eu le temps ce jour-là. De là-haut, vous aurez une vue magnifique sur la vallée.
Pour chutes d’eau, il y en a qui sont rapidement et facilement accessibles :
Je n’ai pas d’infos à apporter mais au contraire votre sujet m’en apporte. En effet, je vais en Octobre faire un trajet un peu similaire. Et je me posais les mêmes questions sur le road trip en solo…
Je vois que les retours ont l’air assez positifs sur les routes et sur la conduite.
On m’a vivement recommandé de voir Yosémite, touristique ou pas. Et j’ai bien noté le conseil de faire une nuit d’un côté et une nuit de l’autre. Par contre j’ai du mal à saisir si le parc se traverse en véhicule.
Après ma différence de trajet et que je pars plus longtemps et je pense donc faire étape à Los Angeles puis remonter sur la côté qui a l’air à voir absolument. Par contre j’ai pas bien saisi le fait d’être “du bon côté de la route…” Est ce vraiment important ?
Merci à vous d’avoir lancer le sujet et à ceux qui ont répondu. je vais continuer à suivre ce sujet…
Laurent
hiacinthe12
Bonjour Laurent,
Votre circuit ne se déroulera pas à la même période de l’année. Heureusement, il est très rare que la Tioga road (route qui traverse le parc du Yosemite) soit fermée en octobre. C’est arrivé le 31 octobre en 2003, le 17 octobre en 2004, le 30 octobre en 2008.
Par ailleurs le débit des chutes d’eau sera probablement différent de celui du printemps et du début de l’été. Cela dépendra de la météo.
Le parc du Yosemite se traverse en voiture. Rgardez les routes sur les plans du parc en allant sur le site officiel : “Plan Your Visit” > “Directions & transportation” > “maps”. Vous pouvez grosssir les plans afin de visualiser les détails.
A l’intérieur du parc, vous avez aussi des navettes. Regardez sur le site officiel : au lieu d’aller sur “maps”, allez sur “public transportation” et regardez toute la page avec, notamment, les infos sur le “shuttle” de la vallée.
Après, pour visiter le parc, vous avez des balades courtes et d’autres randonnées plus longues et d’un niveau plus ou moins difficile selon le dénivelé. Tout dépend si vous aimez la randonnée et combien de temps vous disposez.
Pour la côte, tout dépend de vos prioités. Jusqu’à présent, j’ai préféré privilégier les parcs, et surtout ceux qui offrent des paysages plus caractéristiques de l’Ouest (le Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, le secteur de Moab et d’autres parcs).
Je vais parcourir la côte au sud de San Francisco seulement cette année. Je vais la parcourir dans le sens San Francisco > Los Angeles afin d’avoir l’océan du côté droit. Cela dit, je ne pense pas que cela ait une grande importance.
Cordialement.
Hiacinthe
salbagda13
Merci Hiacinthe,
déjà pour votre premier commentaire et aussi pour celui-ci, les infos me sont très utiles !
Et aussi merci à Laurent, cela me fait plaisir d’avoir ouvert une discussion qui interèsse aussi d’autres personnes
Je pourrais d’ailleurs vous dire comment le roadtrip se sera passé quand je serais de retour ! Peut-être cela aidera d’avantage
plus qu’une semaine avant mon départ, j’ai hâte d’y être !
Bonne soirée,
Safia
hiacinthe14
Hello Safia,
Oui, cela m’intéressera de savoir comment votre roadtrip se sera passé.
Je partirai une dizaine de jours après votre retour.
Bonne soirée également et bon week-end !
Hiacinthe
salbagda15
Bonsoir,
en regardant les logements côté ouest pour Yosemite, sur El Portal il n’y a déjà plus grand chose ou très cher. Que pensez-vous du village “Fish Camp”? Ca a l’air assez proche du parc aussi, juste avant Wawona. Ou est-ce que c’est mieux d’accéder au parc par El Portal ?
Merci à l’avance pour tout info !
Safia
hiacinthe16
Bonsoir Safia,
Par rapport à Yosemite Valley, Fish Camp est plus loin que El Portal.
Cependant, il n’y a qu’environ une demi-heure de plus.
Prenez ce qui vous convient en fonction de ce qu’il reste comme chambre disponible et en fonction du prix.
Bonne préparation !
Hiacinthe
darth17
Salut Safia,
Fish Camp est une bonne solution pour visiter les séquoias dans le secteur de Mariposa Grove. Mais ce dernier est actuellement fermé jusqu’en 2017 pour de gros travaux d’aménagement. Dans ton cas il vaut mieux choisir El Portal.
-darth
hiacinthe18
Bonjour darth,
Safia avait dit ceci à propos de El Portal :
“en regardant les logements côté ouest pour Yosemite, sur El Portal il n’y a déjà plus grand chose ou très cher”.
Fish Camp serait une alternative si elle y trouve un logement moins cher qu’à El Portal.
Ce ne serait pas pour aller voir les séquoias géants de Mariposa Grove du fait que c’est fermé pour cause de restauration.
autre alternative : dormir dans la ville de Mariposa.
Cordialement.
Hiacinthe
salbagda19
Bonjour Hiacinthe et Darth,
Merci encore pour vos contributions !
Effectivement, Mariposa semble une bonne alternative. Il y a encore des logements pas trop cher (comparé aux autres prix d’hôtels hyper chers dans le coin!), il y a même des airbnb. Et El Portal s’avère finalement moins cher que Fish Camp. Je pense que la route d’accès à Yosemite Valley est plus facile que celle depuis fish camp, surtout s’il y a des travaux à Mariposa Grove. Je vais donc opter pour Mariposa ou El Portal !
Safia
salbagda20
Re-Bonjour !
J’ai une question pour le trajet de Death Valley/Furnace Creek pour rejoindre la côte/Santa Barbara en évitant Los Angeles (que je connais déjà :)).
Ce sont 321 miles, google maps indique environs 5h30 de route. Sachant que je n’ai pas trop l’habitude de conduire, que je serai seule, et que de toute facon c’est raisonable de faire des pauses de temps en temps, je me demande si vous connaissez des endroits sympas sur cette route pour faire des petites pauses/ manger un truc/ se dégourdir les jambes ?
Sinon, pas grave, je découvrirais sur place
MERCI pour vos super conseils ! Le voyage va faire presque un an, mais je tenais à vous remercier !! C’était juste magique et une fois sur la route, je n’ai plus voulu quitter le volant tellement j’ai aimé conduire sur ces magnifiques routes avec des paysages à couper le souffle ! Alors que je ne conduit pas souvent, j’ai tout de même fait la traversé du Tioga Pass et le PCH du nord vers le sud en traversant Big Sur et allant jusqu’à Morro Bay et cela s’est très bien passé. Il faut juste être prudent de ne pas rouler trop vite et ne pas se laisser impressioner par le brouillard qui peut survenir parfois, surtout le long de la côte. Je ne peux que recommander cet itinéraire pour faire un circuit de 2 semaines: San Francisco, Yosemite (2 nuits à Mariposa), Tioga Pass (1 nuit à Lee Vinig), rejoindre la côte pour Carmel-by-the-Sea (2 nuits sur place), puis longer le PCH pour aller à Morro Bay (1 nuit), puis retour en passant par Santa Cruz (1 nuit) et puis retour à SF.
Je déconseille Santa Cruz pour une femme seule. C’est la seule ville où je ne me suis pas senti en sécurité du tout. Et en plus à part le surf, c’est une ville sur-estimé à mon avis. Mais voilà, il y en a pour tout les goûts
Bonne année à vous !
hiacinthe23
Je vous remercie de nous avoir parlé de votre voyage et suis contente qu’il vous ait plu.
Je vous souhaite une bonne année également.
Hiacinthe
mayannick24
Comme je partage cet avis sur Santa Cruz!
Ca fait des années que je dis la même chose sur ce forum…
Pour la sécurité je ne sais pas, on n’y a jamais fait étape mais il nous est arrivé une aventure amusante en 2015. On passait dans le coin et on a vu qu’il y avait une fête au centre ville alors on s’est stationnés et nous sommes allés voir. Chanteurs, barbecue etc… on s’est dit qu’on allait passer un bon moment. Et puis on s’est rendu compte qu’on nous regardait de travers avec de plus en plus d’animosité, on nous bousculait même intentionnellement…
On a alors vu une pancarte, au dessous de la scène, c’était une fête pour les gays et les lesbiennes. En regardant autour de nous on s’est aperçus que tous les couples étaient du même sexe. Et nous, distraits, on se baladait bras dessus bras dessous!!! Donc manifestement nous étions malvenus, alors on est partis… l’intolérance est un défaut très partagé.
hiacinthe25
Cela ne donne pas envie d’aller à Santa Cruz.
Au nord de Monterey, nous sommes juste allés à la Mission de San Juan Bautista, et avons fait une halte au point de vue de “Pigeon Point Light Station”.