Bonjour,
En réponse à votre première question, ne vous éternisez pas à Calgary, le lendemain de votre arrivée, vous pouvez filer en direction de Banff.
Les environs de la ville de Banff sont très beaux Si le ciel est bien dégagé, vous pouvez monter au Mont-Sulphur. Vous aurez une très belle vue panoramique. Vous pouvez monter en téléphérique et descendre à pied jusqu’à Cave and Basin.
Près de la ville de Banff, vous avez :
- la balade de Johnson Lake ;
- vous pouvez faire une promenade en bateau au lac Minnewanka ;
- vous avez la balade à Vermilion Lakes ;
- le sentier des hoodoos de la rivière Bow …
Vous aurez des infos sur le site internet “Parcs Canada - Randonnée pédestre dans les environs de la ville de Banff”. Quand vous serez sur place, je vous conseille vivement d’aller au Visitor Center.
Au lac Louise, vous pouvez faire du canoé. C’est bien de dormir pas loin du lac Louise de façon à en profiter au petit matin avant l’arrivée des cars de touristes. Les reflets dans le lac sont vraiment superbes.
Je ne sais pas si on peut faire le tour du lac Moraine. Nous avons fait la randonnée qui fait le tour du lac Emeraude situé dans le parc de Yoho. Allez voir aussi les chutes Takakkaw situées également dans le parc de Yoho.
On peut faire la route des glaciers en une journée sans problème, même en prenant le temps d’aller aux points de vue. Vous avez notamment :
- le lac Peyto (la balade n’est pas longue pour avoir une belle vue sur ce lac en forme de patte d’oie)
- le glacier Athabasca (allez voir aussi la très intéressante expo sur les glaciers)
- Sunwapta Falls
- Athabasca Falls
A Jasper, si vous avez la chance d’avoir, comme nous, un beau ciel bleu, je vous conseille de prendre le téléphérique pour monter au Mont -Whistlers. Superbe panorama, on voit toute la ville de Jasper et les environs. De là-haut, vous avez un sentier qui mène au sommet et vous verrez le Mont Edith Cavell.
Faites attention aux ours dans le parc de Wells Gray. Soyez prudent et ne vous en approchez pas si vous en voyez ! On a vu une femelle et son petit pas loin du sentier que nous devions prendre pour revenir au parking. On a attendu qu’ils partent pour continuer.
Je ne suis pas passée par Whistler, je suis passée par Hope.
Pour le Ferry, vérifiez s’il ne faut pas réserver. Nous avons pris celui qui mène à Nanaimo et nous avons dû le réserver.
A Parksville nous avons dormi à l’hôtel. Il y avait un concours de sculptures en sable (comme tous les ans en été), c’était très beau.
Je crois qu’il y a des campings dans les environs de Port Alberni. Suivez scrupuleusement les consignes de sécurité concernant les ours.
Nous avons beaucoup aimé le Pacific Rim situé entre Tofino et Ucluelet. Tofino est jolie et il y a de très belles plages sauvages jusqu’à Ucluelet.
Nous ne sommes pas allés jusqu’à Telegraph Cove, je ne peux donc pas vous donner mon avis sur cet endroit mais, en tout cas, je peux vous dire que mon coup de cœur a été pour Tofino et de là, vous pouvez :
A la place de Telegraphe Cove, nous avons pris le Ferry à Victoria pour aller à Port Angeles (USA) et nous avons visité le très beau Olympic National Park. Après vous pouvez prendre le Ferry à Port Townsend et remonter en direction de Vancouver. Si ça vous intéresse, je vous en parlerai plus précisément.
Bonne préparation !
Hiacinthe
A Victoria, nous avons passé des heures au “Royal British Columbia Museum”.
A Vancouver, monter à la tour panoramique, promenez-vous à Gastown et allez de Canada Place à Stanley Park (très beau parc où nous avons vu des ratons laveurs).