Rocheuses :Températures pour camper en juillet

Forum Canada

Bonjour,
Nous sommes un jeune couple et nous sommes entrain d’organiser un voyage dans l’ouest canadien pour le mois de juillet 2013 avec un circuit calgary>>rocheuses>>vancouver>>>île de vancouver.

Afin de limiter notre budget et de profiter au maximum de la nature, nous voulons camper dans les parcs nationaux.
Mais nous nous posons la question du climat la nuit dans l’ouest canadien: est ce qu’il ne fait pas trop froid (même en juillet) la nuit pour camper??
Faut il un matériel spécifque pour camper dans ces conditions?
Est ce que l’on doit réserver?

Nous avons déjà camper dans les parcs de l’ouest américain, en Californie (le Yosemite Park, Big Sur…) et nous voulons savoir si il y a de grosses différences avec le Canada pour le camping.
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

J’ai campé dans les Rocheuses canadiennes et je vous conseille, si vous dormez sous tente, d’emporter des sacs de couchage spécifiques pour la montagne comme si vous dormiez dans les Alpes entre 1500 et 2000 mètres d’altitude.

Je ne me suis pas occupée des réservations parce que lorsque je suis allée dans les Rocheuses en faisant du camping c’était lors d’un circuit qui organisait des randonnées dans les parcs.

Vous pourrez avoir des informations sur les campings de l’ouest canadien dans le guide du routard “Canada Ouest et Ontario”.

Comme ce sont des endroits très touristiques et qu’ill y a beaucoup de monde en été, si les campings prennent les réservations, je vous conseille de vous dépêcher de les réserver.

Je suis retournée dans l’ouest canadien en famille et, cette fois-ci, nous avons atterri à Calgary, nous avons visité les parcs de Banff, Yoho, Jasper, Wells Gray, la ville de Vancouver ainsi qu’une partie de l’île de Vancouver (Pacific Rim National Park de Tofino à Ucluelet, Parksville et ses sculptures en sable, Chemainus et ses peintures murales, Victoria) et Olympic National Park accessible en Ferry en partant de Victoria.

Si vous avez des questions sur l’itinéraire, n’hésitez pas.

Bons préparatifs !

Hiacinthe

Merci pour votre réponse. Je prends note de vos conseils pour les duvets et pour la réservation des campings.
Est ce que les températures sont plus chaudes la nuit dans le reste de l’ouest (vancouver, Well grays, ile de vancouver)?
En ce qui concerne l’itinéraire, j’ai déjà pu réaliser une bonne trame à partir des informations trouvées sur le forum dont vous participez grandement à alimenter.
En cas de questions, je vous contacterai avec plaisir.
D’ailleurs une question: est ce que Whistler est une étape essentielle? qu’est ce qu’il y a à faire de particuliers là bas?
ou est ce qu’il est préférable de faire une halte ailleurs dans la redescente entre Well Grays et Vancouver?
Merci d’avance pour votre réponse

Whistler est bien placé pour couper en deux l’itinéraire Wells Gray - Vancouver. Mais tu peux aussi viser les alentours, pas forcément Whistler-même qui est avant tout une station de sports d’hiver (plutôt huppée)
Comme tu comptes camper, tu peux t’arrêter à Nairn Falls Provincial Park où il y a un très agréable camping et une balade sympa à faire vers les… Nairn Falls.

C’est à une trentaine de km avant Whistler dans le sens Wells Gray - Vancouver.

J’en parle ici :
http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/de-la-montagne-a-la-mer

Bonne préparation.

Bonsoir,

Entre Wells Gray et Vancouver, nous avos fait 2 étapes :

• Kamloops (nous avons visité le Secwepemc Museum and Native Heritage Park sur les indiens de la région et à l’extérieur vous pouvez voir des habitations traditionnelles reconstituées très bien faites où une colonie de marmottes a élu domicile !) Sur la route, vous pouvez aussi visiter le site historique “Hat Creek Ranch” pas loin de Cache Creek

• Hope qui fait prendre un chemin différent de celui de Whistler. Cela fait passer par la Fraser Canyon (téléphérique à Hell’s Gate). Hope est la ville où a été tourné le film Rambo (quand le personnage revient du Vietnam). On peut voir le pont qui a servi au film et une expo sur la ville. On peut également camper à Hope.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Je n’ai pas campé dans le parc de Wells Gray (attention, nous avons rencontré des ours pendant une balade), je ne connais pas la température qu’il fait la nuit.

Sur l’île de Vancouver, je n’ai pas campé non plus mais, en journée, il peut faire très frais dans la forêt et le long du Pacifique, même en été.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonjour

L’année dernière nous sommes partis camper à la période du mois d’Aout, je vous conseille aussi un trés bon duvet qui peuvent allez jusqu’à-5° , surtout si vous êtes frileux. De plus une petit bonnet et vêtements chaud pour le matin uniquement car le reste de la journée la température se réchauffe. Pour information nous sommes allez à clearwater, jasper et banff .

En ce qui concerne les ours, il faut allez dans les offices de tourismes ils vous renseignes s’il y en a dans les coins où vous camper. Pour information notre première nuit en camping, un ours a élu domicile sur un arbre pas très loin de notre emplacement, les gardes forestiers n’ont pas fait grands choses et l’ours au matin est parti sans nous déranger. Surtout comme le dit le guide du routard tout mettre (bouff …) dans la voiture et ne rien laisser dans la tente.

Ce fut un merveilleux voyage. Si vous êtes interressé j’ai ma carte d’entrée aux parcs encore valable jusqu’au mois d’aout 2013. N’hésitez pas à me contacter dans un message privée.

Lise

Je vous remecie pour vos réponses.
Je reviens à vous pour avoir vos avis sur l’ébauche d’itinéraires que j’ai réalisé.

J1: Arrivée Calgary
J2: Calgary
J3: Route Calgary>>>Banff: rando Mont Sulphur ou autre?
J4: Banff: rando Johnson Canyon
J5: Lake Louise + Lake Moraine: rando autour de l’un des 2 lacs
J6: Route des Glaciers jusqu’à Jasper
J7: Jasper: rando Lac Maligne
J8: Jasper: rando Mont Edith Cadvell
J9: Route Jasper>>> Clearwater avec arrêt en route au Mont Robson pour une petite rando vers le lac Kinney
J10: journée au parc Well Grays
J11: route en direction de Whistler>>> dormir au Nairn falls PP ou autre? A voir?
J12: Route vers Telegraph Cove sur l’île de Vancouver: grosse journée de route + ferry
J13: Telegraph Cove: sortie en bateau pour aller voir les orques?
J14: Telegraph Cove + route vers Port Alberni ou Parkville: où camper?
J15: Route vers Pacific Rim NP: avec arrêt à Cathedral Grove
J16: Pacific Rim NP
J17: Pacific Rim NP
J18: Route vers Victoria avec arrêt à Chemainus
J19: Victoria
J20: Ferry Victoria>>> Vancouver + visite de Vancouver
J21: Vancouver
J22: Départ

Voilà mon projet d’itinéraire, grandement inspiré de vos divers avis trouvés sur le forum.
Plusieurs questions que j’aimerais vous poser:

1. est ce qu’une journée à Calgary est nécessaire, appréciable? Ou faut il mieux dès le jour 2 partir à la découverte des Rocheuses et ainsi pouvoir rajouter une journée à Yoho NP ou autre part dans les Rocheuses?

2. est ce que la route des glaciers peut se faire facilement en 1 journée sans autant délaisser les points d’intérets sur la route?

3. avis concernant Telegraph Cove: cette destination a été insérée dans le programme car le guide du routard le met dans ses coups de coeur comme un endroit de bout du monde permettant d’aller voir les orques de façon “moins” touristiques que depuis Victoria.
    Mais aller jusque là bas nécéssite de perdre quelques jours dans notre programme vu la route à faire pour y aller. Ma question est simple:

• est ce que ça vaut le coup d’aller jusqu’à Telegraph Cove??
  • Où est ce que je suis gagnant à enlever cette destination et d’ainsi avoir plus de temps ailleurs? dans ce cas à quel endroit par rapport à mon programme?

Merci d’avance pour vos réponses. Vos conseils sont d’un grand aide et motive mon voyage chaque jour qui passe.

Loic

Bonjour,

En réponse à votre première question, ne vous éternisez pas à Calgary, le lendemain de votre arrivée, vous pouvez filer en direction de Banff.

Les environs de la ville de Banff sont très beaux Si le ciel est bien dégagé, vous pouvez monter au Mont-Sulphur. Vous aurez une très belle vue panoramique. Vous pouvez monter en téléphérique et descendre à pied jusqu’à Cave and Basin.

Près de la ville de Banff, vous avez :

• la balade de Johnson Lake ;
  • vous pouvez faire une promenade en bateau au lac Minnewanka ;
  • vous avez la balade à Vermilion Lakes ;
  • le sentier des hoodoos de la rivière Bow …
    Vous aurez des infos sur le site internet “Parcs Canada - Randonnée pédestre dans les environs de la ville de Banff”. Quand vous serez sur place, je vous conseille vivement d’aller au Visitor Center.

Au lac Louise, vous pouvez faire du canoé. C’est bien de dormir pas loin du lac Louise de façon à en profiter au petit matin avant l’arrivée des cars de touristes. Les reflets dans le lac sont vraiment superbes.

Je ne sais pas si on peut faire le tour du lac Moraine. Nous avons fait la randonnée qui fait le tour du lac Emeraude situé dans le parc de Yoho. Allez voir aussi les chutes Takakkaw situées également dans le parc de Yoho.

On peut faire la route des glaciers en une journée sans problème, même en prenant le temps d’aller aux points de vue. Vous avez notamment :

• le lac Peyto (la balade n’est pas longue pour avoir une belle vue sur ce lac en forme de patte d’oie)
  • le glacier Athabasca (allez voir aussi la très intéressante expo sur les glaciers)
  • Sunwapta Falls
  • Athabasca Falls

A Jasper, si vous avez la chance d’avoir, comme nous, un beau ciel bleu, je vous conseille de prendre le téléphérique pour monter au Mont -Whistlers. Superbe panorama, on voit toute la ville de Jasper et les environs. De là-haut, vous avez un sentier qui mène au sommet et vous verrez le Mont Edith Cavell.

Faites attention aux ours dans le parc de Wells Gray. Soyez prudent et ne vous en approchez pas si vous en voyez ! On a vu une femelle et son petit pas loin du sentier que nous devions prendre pour revenir au parking. On a attendu qu’ils partent pour continuer.

Je ne suis pas passée par Whistler, je suis passée par Hope.

Pour le Ferry, vérifiez s’il ne faut pas réserver. Nous avons pris celui qui mène à Nanaimo et nous avons dû le réserver.

A Parksville nous avons dormi à l’hôtel. Il y avait un concours de sculptures en sable (comme tous les ans en été), c’était très beau.

Je crois qu’il y a des campings dans les environs de Port Alberni. Suivez scrupuleusement les consignes de sécurité concernant les ours.

Nous avons beaucoup aimé le Pacific Rim situé entre Tofino et Ucluelet. Tofino est jolie et il y a de très belles plages sauvages jusqu’à Ucluelet.

Nous ne sommes pas allés jusqu’à Telegraph Cove, je ne peux donc pas vous donner mon avis sur cet endroit mais, en tout cas, je peux vous dire que mon coup de cœur a été pour Tofino et de là, vous pouvez :

A la place de Telegraphe Cove, nous avons pris le Ferry à Victoria pour aller à Port Angeles (USA) et nous avons visité le très beau Olympic National Park. Après vous pouvez prendre le Ferry à Port Townsend et remonter en direction de Vancouver. Si ça vous intéresse, je vous en parlerai plus précisément.

Bonne préparation !

Hiacinthe

A Victoria, nous avons passé des heures au “Royal British Columbia Museum”.

A Vancouver, monter à la tour panoramique, promenez-vous à Gastown et allez de Canada Place à Stanley Park (très beau parc où nous avons vu des ratons laveurs).

1. est ce qu’une journée à Calgary est nécessaire, appréciable? Ou faut il mieux dès le jour 2 partir à la découverte des Rocheuses et ainsi pouvoir rajouter une journée à Yoho NP ou autre part dans les Rocheuses?

Pas forcément… pars vers les Rocheuses directement !

1. est ce que la route des glaciers peut se faire facilement en 1 journée sans autant délaisser les points d’intérets sur la route?

En une journée, on a juste le temps de s’arrêter aux principaux points de vue. Mais ça peut suffire. Tout dépend de ce qu’on recherche.

1. avis concernant Telegraph Cove:
  • est ce que ça vaut le coup d’aller jusqu’à Telegraph Cove??
  • Où est ce que je suis gagnant à enlever cette destination et d’ainsi avoir plus de temps ailleurs? dans ce cas à quel endroit par rapport à mon programme?

A chacun de faire les choix en fonction de ses attentes.

Je peux seulement te dire pourquoi je n’avais pas retenu cette destination :
- en raison de la distance et durée de trajet. Faire toute cette route pour une sortie en mer ???
- aucune assurance de voir des baleines ou des orques et selon les témoignages lus ici ou là que si l’on en voyait, ce n’était souvent qu’une queue ou qu’un dos pendant un instant, bref que c’était cher pour le peu qu’on voyait.
- je n’apprécie pas vraiment ce genre de sortie où malgré les précautions prises par les bateaux, j’ai l’impression que les mammifères sont un peu harcelés.
Ceci dit, c’est toi qui voyage donc c’est toi qui décide :wink:

Mais si tu décides de maintenir Telegraph Cove, tu peux gagner une journée à enlever à Pacific Rim.

Dans l’ensemble, ton parcours est bien vu. Deux petites remarques :

en J5 : vu ton profil, tu peux viser une rando un peu plus “physique” qu’un tour du lac. Je te recommande la superbe montée vers Sentinell Pass (que tu pourrais même combiner avec Paradise Valley pour une rando d’une grande journée, à condition qu’il fasse beau, bien sûr)

en J11 : si tu veux t’approcher davantage de Vancouver, j’avais aussi repéré le camping de Alice Lake Provincial Park, près de Squamish.

Bonne suite de préparation.

Bonjour,

Pour les randonnées aux alentours du lac Louise, je vous conseille d’aller voir le site internet : “Parcs Canda - Randonnée pédestre dans les environs du Lac Louise et lac Moraine”.

Vous pouvez combiner la balade “Mirror Lake” avec celle de “Little Beehive” (pour le panorama sur le lac Louise) et celle du lac Agnès. Il faut disposer d’au moins 3 heures pour faire la totalité du parcours.

Respectez aussi les consignes de sécurité concernant les ours, dans les environs du lac Louise (il faut mieux partir en groupe, discuter ou avoir des clochettes accrochées à son sac à dos afin de ne pas surprendre un ours et, éventuellement, prendre avec soi un répulsif au poivre)

Avant d’arriver au lac Maligne, vous avez le Canyon Maligne. C’est beau, mais la balade qui longe le canyon est très longue.

Quand vous serez au Mont Edith Cavell, vous pouvez prendre le sentier de randonnée qui mène au glacier Angel. Je vous le recommande.

Quand vous serez à Tofino, ne loupez pas le coucher de soleil sur Chesterman Beach (pique-niquez sur la plage)

A Ucluelet, allez sur “Wild Pacific Trail” et faites la “Lighthouse loop”.

Quand vous serez à Victoria, vous pouvez à Sooke. Je crois que c’est là qu’il y avait une très intéressante exposition au Visitor Center et allez vous promener sur la côte à “East Sooke Park” à 40 minutes à l’ouest de Victoria.

C’est très intéressant aussi d’aller visiter le phare et le fort (infos sur www.fisgardlighthouse.com et Fort Rodd Hill). Ils sont proches l’un de l’autre. Nous y sommes allés avec nos ados et toute la famille a aimé. C’est à une quinzaine de km de Victoria.

Bonne journée !

Hiacinthe

Merci pour toutes vos réponses qui sont d’une grande aide à l’élaboration de mon parcours.
Je prends note sur le fait que l’étape à Calgary peut être supprimé afin de passer plus de temps dans les Rocheuses.
Merci pour votre opinion Kriki concernant Telegraph Cove qui confirme mes doutes sur l’utilité de faire autant de routes pour aller là bas. Je ne trouves pas d’avis de personnes étant aller là bas, hormis l’avis du guide du routard qui le met dans ses coups de coeur… Donc je reste en reflexion quand à cette destination.

J’ai encore d’autres questions à vous poser:

1. Questions randonnées:
  • hésitation entre la randonnée Sentinel pass sur les hauteurs du lac Moraine ou celle sur les hauteurs du lac Louise (Big Behive+plaine des Six glaciers): 5h de marche toutes les 2

• à Jasper: rando de Canyon Maligne ou de Bad Hills en partant du lac Maligne (5h de marche)?

• à Banff, hormis le Johnson Canyon, est ce que ça vaut le coup de monter à pied au sommet du téléphérique?

1. Questions logements:
  • choisir un camping à Banff même (pas trop de monde?) ou celui près de Johnson Canyon ou celui près du lac Minnewanka?

• où dormir à Yoho NP?

• camper à Clearwater (au Trophy mountain Buffalo ranch) ou dans le parc Well grays?

• camper à Tofino ou à Ecuelet ou directement dans le pacifik rim park?
    ce dernier ayant l’air pas mal mais l’inconvénient c’est qu’il n’y a pas de douches (douches à Tofino apparemment). le camping de Tofino est assez chère

1. Questions pratiques:
    En suivant vos conseils, j’ai construit mon voyage dans le sens Calgary>>> Vancouver afin de gagner du temps sur place. Mais je viens de lire sur le forum qu’il peut y avoir des frais d’abandon ( contrairement aux USA) pour la voiture entre ces 2 villes. Est ce vrai? Si oui, quel montant? Connaissez vous un loueur ne pratiquant pas ces frais d’abandon?
    Parce que ce petit imprévu pourrait faire mal à mon budget. Et je m’interroge du coup si c’est pas plus économique de faire une boucle à partir de Vancouver quitte à rester un peu plus longtemps sur place.

Je vous laisse avant de vous ennuyer avec toutes mes questions.
Merci d’avance pour vos réponses et encore merci de faire vivre ce forum sur l’ouest canadien.

Loic

Bonsoir,

Si vous faites un circuit en boucle, je crains que vous n’ayez pas le temps d’aller sur l’île de Vancouver.

Notre loueur était AVIS. Je ne sais plus si on avait eu des frais d’abandon. Faites une simulation pour voir si vous aurez des frais d’abandon en laissant la voiture à Vancouver.

Pour les campings, je peux difficilement vous aider parce que nous avons dormi en hôtel ou en motel.

Comme vous parlez du guide du routard, je pense que vous avez celui intitulé “Canada Ouest et Ontario”. En venant de Calgary, en direction de Banff, le guide donne des adresses de campings dans les environs de Canmore (il conseille “Spray Lakes West Shore Campground”, camping rustique bien situé et des campings assez sauvages le long de la Bow River : bowvalleycampgrounds.com)

Vous verrez sur le guide qu’il y a des B & B à Banff.

Canyon Johnson n’est pas à Banff, il est dans le parc de Banff, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Banff en direction du lac Louise. Je vous conseille vraiment de faire cette balade à Canyon Johnston quand vous serez sur la route, le jour où vous allez à lac Louise en partant de la ville de Banff.

A Banff, prenez le téléphérique si le ciel est bleu, vous aurez un super panorama (www.banffgondola.com). Si c’est brumeux ou couvert, ce n’est pas la peine. Je ne suis pas montée à pied, je ne sais pas si c’est difficile.

Entre les hauteurs du lac Moraine et celles du lac Louise, je ne sais pas. Ce sont des lacs vraiment différents. En tout cas, je peux vous dire que pour avoir les plus jolis reflets au lac Louise, allez-y très tôt, avant 7 heures.

Dans le parc de Jasper, je n’ai pas vraiment été emballée par la randonnée au Canyon Maligne et je l’ai trouvée longue. Nous étions partis à 2 familles. Nos maris ont fait demi-tour pour aller chercher les voitures et nous les avons retrouvés à l’autre bout du canyon.

Après, nous nous sommes promenés le long du lac Maligne qui est un très beau lac, mais je ne connais pas la rando “Bad Hills”.

Le parc de Yoho n’est pas loin du lac Louise. Vous pouvez dormir 2 nuits à lac Louise, cela vous permet de profiter du lac Louise très tôt le matin quand les reflets sur le lac sont très beaux et avant qu’il y ait trop de monde sur les rives du lac Louise. Il y a un camping proche du lac Louise. De là, vous pouvez rayonner entre le lac Louise et le parc de Yoho.

Concernant le parc de Wells Gray, je crois qu’on ne peut pas dormir une seule nuit au Trophy Mountain Buffalo Ranch, d’après mes souvenirs on est obligé d’y dormir 2 ou 3 nuits. Nous avons dormi au “Clearwater Lodge” (hôtel à l’entrée du parc). En revanche, si les balades à cheval vous intéressent, le “Trophy Mountain Buffalo Ranch” en organise (mes filles sont parties en balade à cheval dans le parc) et on peut manger à la terrasse. Par ailleurs, il y a des “wilderness campings” dans le parc. Cependant, je ne sais pas si les campings du parc de Wells Gray sont protégés des ours (au lac Louise, le coin des tentes est protégé des ours par une clôture électrifiée).

A, Tofino, nous avons dormi dans un motel : “Tofino Harborview”. Et à Ucluelet, nous avons dormi dans un hôtel constitué de maisons à 2 étages avec une cuisine très bien conçue pour faire ses repas (le “Water’s Edge”)

Bons préparatifs !

Hiacinthe

1. Questions randonnées:
    Tu décideras sur place en fonction de la météo. Si le temps est bouché, inutile de grimper sur les hauteurs de Bald Hills par ex.

2. Questions logements:

• choisir un camping à Banff même (pas trop de monde?) ou celui près de Johnson Canyon ou celui près du lac Minnewanka? Regarde sur une carte et en fonction de ce que tu veux faire le jour même ou le lendemain, choisis le camping le mieux placé. Attends-toi à avoir du monde partout dans cette région en juillet.

• où dormir à Yoho NP?
    Il y a un camping bien équipé à Yoho NP dans la vallée, sinon si c’est juste pour passer une journée à Yoho, tu peux effectivement rester au camping du Lake Louise.

• camper à Clearwater (au Trophy mountain Buffalo ranch) ou dans le parc Well grays?
    Le camping du Trophy Mountain Ranch possède des douches (bien sûr que tu peux rester une nuit au camping, contrairement à ce qui t’a été dit). Pyramid Campground, à l’intérieur du parc, est très sympa mais rudimentaire. Tout dépend de ce que tu recherches

• camper à Tofino ou à Ecuelet ou directement dans le pacifik rim park?
    ce dernier ayant l’air pas mal mais l’inconvénient c’est qu’il n’y a pas de douches (douches à Tofino apparemment). le camping de Tofino est assez chère
    Prends celui qui te convient le mieux. Soit tu as besoin d’une douche et le choix est vite fait, soit tu privilégies le cadre et dans ce cas, c’est celui du Pacific Rim, assurémment. A Ucluelet, le camping est très moche (vestiges d’une ancienne base militaire)

1. Questions pratiques:
    En suivant vos conseils, j’ai construit mon voyage dans le sens Calgary>>> Vancouver afin de gagner du temps sur place. Mais je viens de lire sur le forum qu’il peut y avoir des frais d’abandon ( contrairement aux USA) pour la voiture entre ces 2 villes. Est ce vrai? Si oui, quel montant? Connaissez vous un loueur ne pratiquant pas ces frais d’abandon?
    C’est possible, en effet (aux USA aussi d’aileurs, en fonction des destinations) Fais faire des devis à plusieurs loueurs puis tu aviseras (mieux qu’une simulation car les frais ne figurent pas toujours sur une simulation et sont demandés sur place). En général, ça peut être de l’ordre de 200 $.

Parce que ce petit imprévu pourrait faire mal à mon budget. Et je m’interroge du coup si c’est pas plus économique de faire une boucle à partir de Vancouver quitte à rester un peu plus longtemps sur place.
Si tu rajoutes des jours, pourquoi pas… sinon il va falloir faire des coupes dans ton parcours prévisionnel.

Bonne continuation.

Encore merci pour vos conseils.

Notre voyage cet été se précise puisque nous venons de réserver notre billet d’avion. Départ 16 juillet / retour 8 aout, nous restons donc 22 jours pleins sur place, ce qui nous laisse un peu de marge dans notre programme.

Je vous propose notre programme basé sur 20 jours sur place. Il nous reste donc 2 jours à placer

16/07 : Arrivée Calgary à 23h

1)17/07: Calgary + route vers Banff

2)18/07Banff: rando Mont Sulphur ou autre? / sources d’eaux chaudes

3)19/07 Banff: rando Johnson Canyon

4)20/07: Lake Louise + Lake Moraine: rando autour de l’un des 2 lacs

5)21/07 : Yoho NP

6)21/07 : Route des Glaciers jusqu’à Jasper

7)22/07: Jasper: rando Lac Maligne

8)23/07: Jasper: rando Mont Edith Cadvell

9)24/07: Route Jasper>>> Clearwater avec arrêt en route au Mont Robson pour une petite rando vers le lac Kinney

10)25/07 : Journée au parc Well Gray

11)26/07 : Route en direction des environs Whistler>>> dormir au Nairn falls PP ou autre

12)Route vers Horseshoe bay / ferry / route vers Pacific Rim NP:

13)Pacific Rim NP

14)Pacific Rim NP

15)Route vers Victoria avec arrêt à Cathedral Grove + Chemainus

16)Victoria

17)Victoria

18)Ferry Victoria>>> Vancouver + visite de Vancouver

19)Vancouver

20)Vancouver

08/08 : Départ à 12h30

J’ai besoin de vos conseils pour savoir à quels endroits je peux rajouter ces 2 jours supplémentaires:

• un journée de plus à Jasper ou Banff?

• une étape sur l’île de Vancouver dans la région de Nainamo, Qualicum beach, Parksville

• détour de 3 jours vers Telegraph Cove (enlevé de mon par rapport à mon précédent programme suite à vos conseils) ? dans ce cas j’enleverai 1 jour à Victoria .

• autres endroits à découvrir?

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Loic

J’ai besoin de vos conseils pour savoir à quels endroits je peux rajouter ces 2 jours supplémentaires:

• une journée de plus à Jasper ou Banff?
    Pourquoi pas ! Il y a tant de randonnées à faire dans ces deux parcs nationaux qu’une vie n’y suffirait pas !

• une étape sur l’île de Vancouver dans la région de Nainamo, Qualicum beach, Parksville
    Bof, je ne vois rien de transcendant à faire pour 2 jours dans ce coin.

• détour de 3 jours vers Telegraph Cove (enlevé de mon par rapport à mon précédent programme suite à vos conseils) ? dans ce cas j’enleverai 1 jour à Victoria .
    C’est effectivement une possibilité et si elle te tient à coeur, n’hésite pas.

• autres endroits à découvrir?
    Pourquoi pas Waterton National Park, au sud de Calgary ?

Tu n’as que l’embarras du choix… ne te reste donc plus qu’à choisir !

Bonne réflexion !

bonjour, perso, comme te le conseille krikriherve, je rajouterais 1 ou 2 jours sur Jasper et Banff, et par contre, j’ôterais une journée à Victoria.
en ce qui nous concerne, nous avons adoré Jasper …
cordialement
Sonia

Bonsoir,

Nous avons dormi une nuit à Parksville parce que le trajet est long pour aller jusqu’au Pacific Rim :

route jusqu’à l’embarcadère + la traversée en Ferry + route jusqu’à Ucluelet ou Tofino, selon l’endroit où vous souhaitez dormir (on ne roule pas vite sur cette route, elle est jolie et, parfois, un ours traverse)

A Parksville, allez voir les très belles sculptures en sable au bord de la plage. Le concours a lieu chaque année en été (nous y étions le 23 juillet 2010).

Par ailleurs, entre le Pacific Rim et Victoria, c’est long également, surtout si vous voulez prendre le temps de vous promener à Cathedral Grove et de visiter Chemainus. Sur ce trajet, nous avons fait une étape à Qualicum Beach.

Surtout, n’oubliez pas de réserver les ferries !

Bonne préparation !

Hiacinthe

Sur la route entre Parksville et le Pacific Rim, à environ 25 km de Parksville, allez vous promener à Little Qualicum Falls Provincial Park. C’est vraiment joli. Il y a des tables de pique-nique.

Pour voir les sculptures en sable (je crois qu’il y a des photos sur le forum), il faut aller au Community Park de Parksville.

Si vous voulez jouer au mini-golf dans la soirée, il y en a un à Parksville qui reste ouvert tard.

A Parksville, il y a aussi un beau parc : le Rathrevor Park où nous avons pique-niqué sur la route en direction de Victoria. On y voit facilement des biches.

Bon week-end !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage