Comme d’habitude j’ai cherché, comme d’habitude je n’ai pas trouvé…
… de sujet qui traite de ma question
Ma problématique :
Avec mon premier CC, j’avais une roue de secours. Jamais eu besoin de l’utiliser
Avec mon nouveau CC, je n’ai plus de roue de secours mais une malette “kit anti-crevaison”
Mais parallèlement, je viens de m’apercevoir que sous le siège conducteur se trouve une grosse malette d’au moins 5 ou 6 kg et contenant un cric et une manivelle !..
Ma question : pour quoi faire ??
En cas de crevaison, il me semble que, en dehors du fait qu’on soit obligé de s’arrêter au mieux, le cric et la manivelle ne servitont à rien puisque pas de roue de secours.
Alors ?
Si je ne commets pas une grossière erreur de raisonnement, je pourrais raisonnablement laisser ces kilos à la maison…
Qu’en pensez-vous ?
Merci amis C-caristes
lezar222
BONJOUR A TOUS
Pour ma part c’est roue de secour je ne suis pas convaincu que le compresseur soit utile pour une crevaison et il me semble que le pneu soit irrécupérable apés injection du produit de réparation d’autre part je ne suis pas sur qu’il y est un emplacement pour positionner le cric surtout à l’arriére (a confirmer car mon CC est en hibernage en je ne l’ai pas sous les yeux)
Moi j’ai suprimé le compresseur et le cri d’origine et pris une roue de secour et un cric hydrolique de 20 tonnes je fais une rotation réguliére des 5 roues afin d’ovoir une usure réguliére sur tous les pneux
bonne route a tous
fomec3
Bonjour lézar22
Hum…
Moi je parle d’essayer de gagner quelques kilos en laissant à la maison la malette avec cric et manivelle, et vous, vous me dites que vous avez ajouté un cric 20 tonnes et une roue de secours !
Ahahaha !
Bon, j’attends d’autres suggestions
Merci quand-même
memot4
Bonjour Fomec
Il est vrai que retirer le cric, la manivelle et tout ce qui sert à changer une roue est une bonne idée si on a pas de roue de secours. Et surtout ça fait gagner quelques kg non négligeables pour la charge utile.
De plus la clé pour desserrer les écrous de roues n’est pas adaptée pour les jantes alliage
J’ai aussi le kit de réparation et il est vrai que l’outillage qui se trouve sous le siège passager ne sert à rien en cas de crevaison.
Si on fait appel à une assistance ils viennent avec le matériel ad hoc.
Maintenant tout bien réfléchit, je vais aussi le laisser à la maison.
Mais, ne pas oublier de garder le crochet de remorquage qui se trouve dans cette boite.
Cordialement
bongphilou8555
Salut la Cie,
Completement d’accord avec Pierrot ; je n’envisage pas une seconde de partir sans roue de secours, surtout dans une cellule ou on a de la place “en veux-tu, en voilà”. Si le pneu est flingué, c’est pas avec un kit anti machin que tu pourras reprendre la route. Ou alors c’est l’assistance… Une roue de secours, c’est changé en 1/4 d’heure, après, on a tout le temps de faire réparer la roue endomagée. J’ai éclaté une fois une roue dans le désert (3 jours après avoir stationné le CC, la roue en appui contre un trottoir, pendant plusieurs heures); j’aurais eu l’air fin avec mon kit. Perso, les kit machin et les roues galette, c’est direct à la poubelle.
Et je remercie par la même occasion la marque Piaggio, grâce à qui j’ai pu utiliser la roue de secours sur le px un certain nombre de fois.
Une fois, en plein centre de Paris, un gars à crevé avec un scooter “moderne”, dans la rue, sous la fenêtre de mon bureau; l’assitance a mis plus de 3 heures à venir, pas pour changer la roue, mais pour embarquer le scooter !
bonne route
jct196
Bonsoir à tous,
Moi j’ai pris l’option de ne pas prendre de roue de secours pour gagner en charge utile. J’ai quand même gardé la malette complète et le kit anti-crevaison au cas où.
Si mon pneu est endomagé je ne me prends pas le chou, j’appelle un dépanneur qui est pris en charge par mon assurance.
Autant en profiter.
Et puis vu le nombre de fois que l’on risque de crever et que l’on a pensé à maintenir la roue de secours bien gonflé… franchement par expérience, je constate que même sur mes voitures, je ne pense pas toujours à vérifier la pression de la roue de secours.
C’est mon avis perso
Cordialement JCT19
bongphilou8557
Bien sur Jtc19, chacun sa méthode. Et aussi chacun sa part de chance ou de malchance.
Je suis tombé très rarement en panne, que ce soit mécanique ou à cause d’une roue, mais chaque fois dans des endroits impossibles à des heures “creuses”, parce que déjà, je roule souvent de nuit. Evidemment, en CC, ce n’est pas le drame. Au pire, on va se coucher et on attend le lendemain.
Et l’option assurance assistance dépannage 0 km, je n’en ai jamais profité, sauf une fois avec un CC de location.
Et puis je dois être un peu “vieux paysan” (des origines en hte Loire et Ardèche) car comme je n’ai jamais essayé un kit anti crevaison, je n’ai pas trop confiance et je preferre une roue.
Bref, on se refait pas.
Quant à la pression, pas de problèmes, puisque sur mes véhicules, je permutte régulièrement les roues, les 5 roues.
Chacun fait comme il le sent ; l’important c’est de rouler en ayant toute confiance en soi, et en son véhicule.
bye.
fomec8
Bonjour à tous
Je vous remercie pour vos réponses variées
Ma religion est faite : je laisse la grosse malette à la maison et je pars juste avec le kit
Et moi je ne stresserai pas comme certains, j’ai cette chance de rester zen en (quasi) toutes circonstances, notamment quand on se balade en CC
Oui, la CU est une donnée essentielle pour bon nombre de CC et on ne pense pas assez à la vérifier au moment de la décision d’achat
Bon, pour nous ça ira, mais j’en connais qui sont très mal avec ça, notamment ceux qui ont des intégraux
Bonne route !
fomec9
Ah quand même ! 31 kg !
Mouais…
Bon, comme déjà lu plus haut, en cas de crevaison, le temps de s’arrêter, y a de grandes chances que, de toute façon, le pneu soit fichu
Donc allô GMF et on laisse faire
Quitte, comme aussi dit plus haut, à attendre le lendemain, après tout la maison à roulettes est juste là
Bonne nuit !
rn5610
Bonjour à tous,
La solution du kit de réparation peut effectivement tenir la route (si j’ose dire), à condition de ne pas éclater son pneu dans une région reculée, un dimanche après-midi et de surcroît à l’étranger. Pour un peu qu’il faille commander le pneumatique, quelques heures voir des jours peuvent s’écouler avant de pouvoir reprendre la route, et là, même pour les aguerris et les gens cool, ça doit bien finir par prendre la tête.
Pour ma part, je rejoins pierrot et Bongphilou. Moi aussi j’ai opté pour la solution de Pierrot, que je trouve beaucoup plus sécurisante. Ma philosophie c’est d’être un maximum autonome. Je veux pouvoir changer moi-même ma roue et répartir sans avoir à attendre qui que ce soit sur le bord de la route.
J’attire toutefois l’attention sur le fait qu’il faut, à la maison et sans stress, faire des essais de démontage et remontage . Personnellement je me suis rendu compte que si je m’étais retrouvé en situation réelle, je ne m’en serais jamais sorti pour plusieurs raisons.
1/ Bien que mon camping-car était tout neuf, mes jantes étaient archi collées par la rouille, impossible de les sortir sans massette et cales de bois.
2/ Les goujons auraient été trop longs. (Les jantes alu et ferraille ne sont pas de même épaisseur .)
3/ Je suis équipé d’une clé croisillon, d’un tube métallique de 80 cm pour le serrage/desserrage et d’une cale de bois de 10cm de hauteur pour monter ma roue crevée dessus, afin de pouvoir mettre le cric en place.
Quant à la vérification de la pression des 5 pneus, chacun fait comme il veut, mais personnellement je ne conçois pas m’élancer sur les routes sans passer chez mon garagiste la veille de chaque grand départ car malheureusement les crevaisons n’arrivent pas toujours qu’aux autres.
Bonne journée à tous,
Guy
papy4011
Bonjour les amis, je suis vos témoignages et je suis de l’avis de Guy et équipé comme lui. Effectivement certains c/car on la caisse trés basse à l’arrière et un pneu crevé abaisse encore cette garde d’ou une cale en bois. Sur les autovia en espagne, les refuges sont pas nombreux ou trés éloignés les uns des autres et de nuit = danger mortel. Reste la question du poids. mais devant la sécurité, il y a un choix à faire. Salutation de l’ancien et bonne balade
bongphilou85512
Salut les routards,
Les temps changent ; bien ou mal, je n’en sais rien, mais il faut s’adapter. Plus de roue de secours sur les scooters, mais l’argument de vente est devenu le nombre de casque que l’on peut ranger sous la selle. Comme je l’ai dit plus haut, 3 heures d’attente pour le “motard” avant de voir arriver une dépanneuse qui ne répare pas la roue mais emmene le scooter.
Une autre fois, on me prête un Satelis Peugeot en été. Le copain n’a pas eu le temps de faire réparer l Comme j’ai un peu de temps, je commence à chercher à faire changer le pneu. Entre les fermetures des magasins, et surtout, les stocks proches de 0, je n’ai pas réussi à trouver le pneu. Pourtant, en région parisienne, ce n’est pas les vendeurs de scoot qui manquent, et de plus, le Satelis est un des modèles les plus vendus.
Tout ca pour dire, que machin assistance qui vient vous porter secours, qui trouve le bon pneu (spécial CC pour certains), je n’y crois pas trop. De plus, s’il faut attendre 3 heures en plein Paris, je n’ose imaginer combien d’heure il faudrait patienter sur la route des crêtes, au dessus du Cheylard en Ardèche du nord. Pour les cas plus grave qu’une roue crevée ou éclatée, donc au pire, on fini la nuit dans le camion quand la panne arrive le soir. Mais franchement, pour un simple changement de roue, je préferre régler l’affaire et repartir de suite. Basiquement, y a pas plus bête que changer une roue quand on connait son camion. Changer une roue, c’est à peine plus long que d’installer une paire de chaines à neige. Après, comme l’on expliqué les camarades ci-dessus, certaines cellules demandent un outillage plus adapté (ralonge de clef, cric en losange suplémentaire, deux crics dans le coffre) mais bon, c’est pas la mer à boire.
Evidemment, si l’on calcul l’économie de kilo qu’apporte la solution “roue de secours à la maison”, pour ramener l’équivalent en poids de bouteilles(de vin, pas de gaz, hein-) des régions visitées… ca pourrait être un argument.
rn5613
Bonsoir Pierrot, papy40 et tout le monde,
Pierrot, la cale en bois n’est sans doute pas indispensable, mais plus pratique et plus sécurisante. Il ne s’agit pas que les cales dérapent lorsque vous engagez le cric.
En fait, il faut une cale de 20x20x10cms d’épaisseur. Pour monter dessus, il suffit de positionner 2 cales de mise à niveau jaunes côte à côte pour accéder plus facilement avec la roue crevée sur cette fameuse cale en bois et placer le cric en toute sécurité.
Par ailleurs, je suis heureux que cette petite info vous ait mis la puce l’oreille et vous aura peut-être permis d’éviter une éventuelle déconvenue en cas de crevaison au milieu de nulle part.
Je souhaite que ni vous ni personne ne crève jamais, mais si d’aventure ça vous arrivait, vous aurez eu quelques clés pour vous en sortir et on pourra dire que ces discussions auront servi à quelque chose.
Moi aussi, je vous remercie pour les conseils que vous m’avez donnés sur une autre discussion qui avait trait à la pose de convertisseurs 12/220v.
C’est ainsi que je conçois ces échanges agréables et totalement désintéressés.
J’en profite pour dire à Bongphilou que je partage complètement son point de vue sur la question. En effet changer une roue “si on a le bon matériel” ce n’est pas si difficile et ça peut éviter bien des soucis. Quant à la surcharge, il ne s’agit que l’équivalent de 30 litres d’eau …(ou de vin )…!!!
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et bon week-end.
Guy
marcus3314
Bonjour à tous,
Je me présente, Marcus33 et camping-cariste depuis bientôt 35 ans.
Roue de secours ou kit?
Mon opinion:
Si vous restez en France , il me semble qu’effectivement votre roue de secours risque de rester longtemps sans servir. Il est facile de se faire dépanner en France.
Pour ma part depuis 35 ans nous avons visité tous les pays Européens plus Turquie, Maroc etc.
Autant vous dire qu’il serait vraiment imprudent de partir sans roues de secours.
Si vous prenez un clou , no problémo, sauf si vous êtes sur autoroute Suisse ou chemin défoncé dans le désert Marocain ou montagne enneigées de Norvégienne ou village Roumain loin de tout ou au Kosovo entre deux blindés de la Kafor etc.etc.
Non, soyons sérieux, aucun kit ne vous aidera sauf pour un clou si vous vous êtes aperçu rapidement de la chose. (là ça marche très bien même sans regonflage, si le pneu n’est pas à plat complètement)
Sur les nouveaux camping-car (le 8° notre, vient juste d’arriver en concession) il y a une option qui indique la pression des roues … Je l’ai prise de suite.
….Sur notre denier camping-car nous n’avions pas de roue de secours MAIS, roues jumelées donc …
Bonne route à tous.
Anonyme15
Bonjour,
dans le dernier message on peut lire : " roues jumelées donc…" Donc quoi ? Parce que si vous avez crevé sur une des deux roues jumelées et que vous ne vous en êtes pas rendu compte, le poids sera tout sur la roue gonflée et l’autre va frotter dessus en tournant et la faire chauffer encore plus, conclusion risque d’éclatement de la seconde, c’est un soucis bien connu des chaufeurs de semi remorque.
Si l’on considère tous les critères de sécurité il faut garder le kit anti crevaison car si vous avez crevé et que vous vous en êtes aperçu vous allez soulever le camping car et vous allez envoyer le produit dans le pneu puis gonfler et vous risquez d’être dépanné. Eventuellement en employant 2 bonbes anti crevaison automobile ça donnera le même résultat.
Il faut avoir une roue de secours car si vous avez la malchance que le pneu est détérioré au point d’être déchiré il faudra employer la roue de secours.
Maintenant vous pouvez aussi envisager la méthode Africaine qui est d’avoir deux démonte pneus en permanence dans le véhicule et lorsque l’on crève on démonte le pneu d’un côté, on bourre d’herbe en appuyant bien fort et on remboite le pneu et on arrive à rentrer…!
J’oubliais que l’Africain n’a jamais de cric, il cale le côté du véhicule où la roue est crevée avec des pierres (non pas sous la caisse mais sous le train avant ou arrière )et ensuite il creuse avec sa machette (qui est toujours dans un véhicule) sous la roue jusqu’à ce qu’elle ne touche plus le sol.
quand il a changé sa roue il bourre bien de terre et de cailloux sous la roue, il descend le cric et repart.
Salutations.
Louis.
marcus3316
Je vois que certains ont vécu de belle aventures pneumatiques. (ha ! l’Afrique profonde ! )
Mais croyez-moi, les ex pays de l’EST ne sont pas en reste…
J’ai été routier ((produits toxiques et dangereux pendants de nombreuses années))
En ce qui nous concerne, pas de roue de secours lorsque nous roulons en jumelées, mais une attention toute particulière concernant les pneumatiques surtout lorsque nous sommes dans d’autres pays que la France, c’est-à-dire au moins un mois par an.
OUI pour les kits, OUI pour les bombes anti-crevaison dés lors que vous vous apercevez rapidement de votre crevaison ----sinon ---- pneu HS !
rn5617
Bonjour à tous,
Je voudrais juste préciser à Marcus33 que rouler en France n’est pas une raison suffisante pour se dispenser de roue de secours. En qualité de routier, vous avez sans doute pratiqué les grands axes ou le téléphone passe, mais vous savez comme moi qu’il n’est pas besoin d’aller bien loin pour être hors réseau. Certaines régions reculée de France ne sont pas couvertes et il vaut mieux ne pas éclater dans ces secteurs, sinon les heures d’attente peuvent être longues.
Dire que ça n’arrive qu’aux autres peut rassurer!.. On peut aussi miser sur la chance ou l’inconscience, c’est selon!.. Pour ma part je préfère assurer et être autonome au moins sur ce plan. Personnellement j’ai fait le choix d’installer ma roue de secours sur le toit pour ne pas encombrer ma soute et partir tranquille.
Quand aux roues jumelées, je ne suis pas loin de penser comme Louis, si l’une des deux éclate, je ne donne pas cher de l’autre.
Pour ce qui est de l’option de détection de perte de pression, je suis pour, à condition que le système soit fiable. Personnellement j’ai installé sur mes quatre roues le système Conrad qui n’arrêtait pas de me signaler des anomalies, à tel point que j’ai dû les enlever . J’espère que le vôtre fonctionnera mieux.
Bonne soirée et bonne route,
Guy
bongphilou85518
Salut tout le monde,
Hé les gars, arrêtez de me faire rire, j’ai déjà assez chaud comme ca !!! C’est surement moi un des plus jeunes des intervenants, et je m’apperçois que je suis celui qui préférre les méthodes à l’ancienne, à savoir changer une roue plutôt que de me prendre la tête avec un service d’assistance, dont le standard est en Afrique du Nord, et dont l’opératrice ne sait même pas ou est la gare du nord à Paris… (vécu).
Maintenant, tout le monde sait que les dépanneurs vont ramener le fesses en deux temps trois mouvement, à une heure du mat sur la nationale 7, ou un dimanche sur le Causse Méjean… et je ne parle pas des balades à l’étranger !
Quand je vois qu’ici (oui, Fomec, je suis en ce moment au Kh) les gars démontent des boites de vitesses sur le bord de la nationale 4, et que maintenant en Europe, il faut faire intervenir une équipe pour changer une roue… De fait, les choses les plus simples sont souvent les plus rapides. Par exemple, les vidanges, jamais une seule en garage depuis que j’ai le permis, sauf pour les véhicules sous garantie ; que de temps et d’argent gagné, et au moins, je suis certain que le filtre a bien été changé, ainsi que le joint de bouchon (certains speedyandCie n’hésitent pas à faire de petites économies, de joint de bouchons).
bonne route à tous.
Pour les roues jumelées, je n’y connais rien, et si j’en avais, je suivrait le conseil de cC71, 2bombes anticrevaison, en plus de la roue de secours, of course.
ciaobye.
marcus3319
RE,
Bougphilou855, Je suis heureux lorsque je fais rire, c’est bon signe ! quel que soit l’âge ! Pourquoi demander d’arrêter ? au contraire continuons , rire est un excellent remède !
RN56, je suis d’accord avec toi, c’est d’ailleurs ce que j’ai dit plus haut, à savoir :
Pour ma part ; je ne partirai jamais sans roue de secours (sauf en jumelées, mais en surveillant la pression) -.- roue de secours, que je fais également placer sur le toit du nx CCar, contre l’avis de la concession -.-
En ce qui concerne les camions, seul, avec remorque, ou semi-remorque ils n’ont pratiquement jamais de roue de secours…
Et pour cause, « je ne vois pas comment changer seul une roue de secours pour un chauffeur lambda »
Et je confirme que les assistances sont bcp bcp plus simples en France que, notamment dans les pays de ‘’ l’EST ’’ où nous allons de tps en tps.
Rien ne vaut l’expérience (malheureusement)
Ce qui est bien, c’est que chacun fait comme il veut, et que chacun peut également changer d’avis au grés de ses expériences parfois « tordues »
Au KOSOVO, par ex, les assurances ne fonctionnent pas, ni les assistances, il faut prendre une pseudo-assurance à la frontière (moins cher si tu es en camping-car, qu’en voiture)
En Roumanie et Bulgarie, ce n’est pas simple, en Turquie c’est fantaisiste etc.
Au passage je conseille à tous les voyageurs de vérifier que leur assurance et assistance fonctionne bien dans le ou les pays où vous allez (on est parfois surpris)
++
Marcus33
rn5620
Bonsoir à tous,
Nous sommes en train de nous demander si nous devons partir avec ou sans roue de secours??? Dans ce monde qui ne cesse d’évoluer, ce qu’on aurait pu appeler “un progrès”, devient une aberration, une absurdité voir même une anomalie . On ne peut même pas dire que ce soit un retour en arrière, puisqu’il y a encore peu de temps , la roue de secours était un élément indissociable du véhicule automobile dont certaines étaient même un objet décoratif, habillées parfois de coffres spéciaux rutilants " il suffit de voir toutes les voitures anciennes qui circulent sur les routes de France en ce moment", c’est dire leur importance!.. Les petites économies de bouts de chandelle ont eu raison d’elles. Sous prétexte qu’elles ne servent à rien, elles ont été remplacées par un kit de réparation à “trois francs six sous” fabriqué en Chine et qui pour le coup, ne sert à rien lui non plus en cas de déchirure du pneumatique. Et puis, comme nous sommes couverts par une assistance technique basée à pétaouchnoque, nous sommes censés pouvoir dormir sur nos deux oreilles. Sauf que: comme je l’ai déjà dit, si vous éclatez un pneu dans un endroit où vous êtes seul et sans réseau téléphonique (que ce soit en France où à l’étranger), il se peut que vous attendiez un certain temps le passage d’une bonne étoile et, si le temps devient un peu long et que le sommeil vous prend, vous pourrez peut-être vous surprendre à rêver à votre chère et bonne vieille roue de secours.
Bien entendu, cette remarque ne s’adresse pas à ceux qui possèdent une bonne étoile ou un ange gardien, ni à ceux, pour qui une crevaison dans les conditions les plus extrêmes ne serait qu’une simple péripétie et encore moins à ceux qui ont fait le choix de s’en équiper.
Sur ce, bonne route et bonne soirée.
Guy
bongphilou85521
Et les galettes ? même si ca ne concerne pas les CC, dans le genre abérations, cen 'est pas mal non plus. Leur utilisation est limité à 50km/h ; de fait, quand on tombe en panne sur autoroute , on est hors la loi si on respecte la vitesse minimum (70km/h/autoroute), et de plus, un danger pour les autres; je preferre pour ma part être en surpoids, ou me passer d’autres objets pour compenser le poids du ou des roues de secours.
Bonne route et bonnes balades.
yves_8922
Bonjour Bongphilou, et bonjour à tous ,
Effectivement , prendre une " prune " sur l’ autoroute uniquement parce que l’ on a crevé et qu’ on ne dispose que d’ une galette , dans le genre , c’est assez croquignolet !
Mais comme tu le sais , les caisses de l’ état étant vides : il faut bien gratter ici ou là quelques " tunes " pour les remplir à nouveau , et ma foi ,pourquoi pas les prendre aux camping caristes qui , comme chacun sait …ne savent plus quoi faire des leurs !
Pour redevenir sérieux , je possède une roue de secours , achetée d’ occasion dans une casse auto .
Un collègue m’ avait raconté il y a quelques années sa mésaventure , au fin fond de l’ Espagne : un pneu coupé par une pierre , nul n’ ignore que dans ce cas là , la bombinette et le compresseur livrés d’ origine , ne servent à rien ,
Notre homme avait attendu presque une journée complète pour voir arriver un dépanneur local , parce qu’ en plus… pas de bol , c’était un dimanche !, mais comme il me disait , le temps d’ attente encore , ce n’ était pas le plus grave , ce qui l’ était plus , c’ était surtout la température !
Plus de 42 degrés l’ après midi , et bien sûr … pas de climatisation dans le CC !
Gros problème supplémentaire , avec eux leur petite fille de 6 ans qui souffrait un maximum , et qui répétait inlassablement à son grand père :
Papy c’est " quand qui va venir le monsieur " !
Le " monsieur " finit par venir …mais seulement à sept heures du soir ,or l’ incident s’ était produit à 9 heures du matin !
En prime, pas plus notre collègue que son épouse , n’ étaient familiarisés avec la langue de Picasso !
Certes , çà ne rendait pas l’ opération irréalisable , mais çà ne la facilitait guère , surtout dès le départ …au téléphone :
Quant tu n’ entraves pas un mot d’ Espagnol et que tu dois raconter à la fois ce qui t"est arrivé …et décrire l’ endroit ou tu te trouves ! c’était relativement " coton " !
Il me disait que cette discussion lui avait procuré encore plus de bouffées de chaleur … que la température ambiante de ce jouir là .
Partant du fait que la plupart du temps c’est toujours dans les pires conditions qu’ on " crève " , ayant gardé en mémoire cette mésaventure arrivée à un de nos collègues, j’ ai donc sagement opté pour l’ achat d’ une roue de secours d ‘occasion .
Comme je n’ avais pas envie de la voir m’ emprunter un espace dans la soute , un serrurier du pays m’ a fabriqué un coffrage spécial sous le CC , et on jurerait qu’ elle a été installée à cet endroit ,depuis l’ origine .
En ce qui concerne nos Fiat , nous avons tous des châssis identiques , donc , ce qui a été monté sur le mien peut être également monté sur les vôtres, sachez que c’est possible , d’ ailleurs Louis , avait eu l’ occasion de voir ce montage , et l’ avait trouvé parfaitement adapté à la situation
Bonne journée à toi, le grand voyageur , et bonne journée à tous . YVES
marcus3323
Apres cette merveilleuse histoire.
Je me permets juste un p’tit bémol.
Nous n’avons pas tous les mêmes châssis et encore moins la même place sous les CCar.
Il y a au moins 3 sortes de châssis, plus les variantes ;
Fiat d’origine, Fiat spécial Ccar élargi, Alko et, ne pas oublier qu’ il faut aussi prendre en compte le porte-à-faux rabaissé pour les grandes soutes…(sur les 3 sortes de châssis.)
En ce qui concerne le mien (un 2015 que je devrais avoir la semaine prochaine, après moult péripéties)
Pas de place du tout dessous. Du coup la RdS va grimper sur le toit où, même là, il faut jouer d’astuce pour la loger ( jante 16’)
Bonne route à tous.
Marcus 33
yves_8924
Bonsoir à Marcus 33, et à Pierrot ,
Exact , Marcus , ton bémol est parfaitement justifié !
Par habitude de croiser des collègues , je pense , que ce qui est le plus répandu , c’est celui que tu cites en deuxième version , à savoir :
Le Fiat spécial CCar élargi fabriqué à partir de 2007 si ma mémoire est exacte , mais corrige moi si je me " plante" , c’est également le modèle du mien qui est de 2009.
Donc , déjà sur ce modèle , et çà nous en fait un " paquet " il est possible de monter la roue de secours en dessous .
Pour les autres c’est effectivement plus complexe , encore qu’ il faille en priorité jeter un coup d’ oeil en dessous si l’ on veut établir un diagnostic exact , parfois on peut avoir l’ impression , qu’ on ne dispose pas de la place nécessaire , alors qu’ en réalité , elle existe bel et bien !
Toutefois , même si cette place est “dispo” , il peut exister une contrainte qui oblige , pour mettre ou enlever la roue de son emplacement , à lever le CC , au risque si on ne le fait pas , de ne pas avoir le déport suffisant pour exécuter la manipulation .
Notez que cela reste une contrainte acceptable , puisque dès que l’ on veut changer une roue il y aura de toutes les façons l’ obligation de lever le CC .
Pour répondre à Pierrot
Pour ce qui est de monter la roue de secours sur le toit , tout dépend de l’ endroit ou tu l’ installes , il existe des endroits qui ne posent aucun problème et d’ autres ou je serai plus méfiant , donc , s’ il n’ y a pas d’ autre solution , pourquoi pas …!
Mais avant il sera nécessaire de bien étudier la configuration de l’ endroit , et de choisir un emplacement ou il y a systématiquement des cloisons posées en dessous ; comme par exemple les parois du cabinet de toilette, tous ces paramètres étant variables d ‘un modèle de CC à l’ autre !
la règle que tu cites , et qui conseille de positionner tout ce qui est lourd , au point le plus bas , est en principe d’ une logique incontournable , nous l’ avons apprise sur les bancs de l’ école .
Pour ma part , je n’ ai pas voulu poser de store , car cela faisait 40 kilos supplémentaires suspendus en hauteur , et pour l’ équilibre , il faut éviter; mais pour être honnête , c’est aussi parce que je refuse de faire des trous dans ma carrosserie , du reste je n’ ai pas voulu non plus mettre de porte vélo pour les mêmes raisons !
Tout cela n’est pas forcément justifié à 100 pour 100 , je crois que c’est plus une " phobie ", de vieux carrossier un peu maniaque !..
Mon maitre d’ apprentissage nous disait à la fin des années soixante :
Nous en carrosserie, les trous , nous sommes là pour les réparer …pas pour en faire !
Je crois que cette phrase m’est restée collée quelque part , dans un coin de la tête
Bonne fin de soirée à vous deux YVES
marcus3325
Pierrot, Yves
Sur le modèle que nous avons choisi.
Je peux sans souci positionner du poids en hauteur.
De plus le plancher (du toit) est sur une grande partie « solide »
Et sur les nouveaux Fiat, il y a une option qui « redresse » le ccar s’il y a du vent, qui le rehausse s’il est trop chargé, (je peux également remonter l’arrière suivant le chemin emprunté. J’ai pris toutes les options proposées par Fiat, même moteur 3L et boîte robotisée (sauf le moteur qui se coupe au feu rouge) et, comme je l’ai déjà dit plus haut, il n’y a aucunement la place dessous (sinon je l’aurais mise dessous) Je me permets de conseiller un cric hydraulique. Sur l’ancien ccar que j’avais de 2007/2008, il était absolument impossible de lever le Ccar avec le cric du véhicule.
(j’ai tjs également, un câble de traction, des plaques Barong, un petit treuil, une caisse outil de base, un jerricane 5L goil) et je me suis servi de tout ces ‘objets’ au cours des voyages.
Et oui …. je suis très probablement en légère surcharge, mais bon, depuis 35 ans, je ne connais aucun camping-cariste qui se soit fait peser. Alors ……
Marcus33
Anonyme26
Bonjour,
“une option qui redresse le camping car lorsqu’il y a du vent” si on vous a dit ça c’ést pas la bonne définition et ça ne redresse pas sur la pression du vent.
Il s’agit d’une suspension pneumatique qui compense la suspension d’origine si elle est un peu faible pour le poids du c.c. et après avoir trouvé la bonne pression par rapport à la charge, ça permet que le c.c. ne s’écrase pas sur une mauvaise route, ça permet de minimiser le tangage dans les virages et de lever le c.c. pour monter sur un trottoir ou sur un bâteau ou passer un dos d’âne prononcé sur un chemin, enfin ça permet de résister mieux qu’avec la seule suspension d’origine à la pression latérale du vent mais le c.c. penchera quand même et se redressera lorsque le vent aura cessé de pousser mais pas parce que la suspension va redresser le camping car.
En ce qui concerne la roue de secours vous n’avez pas les 2 longerons à l’arrière avec la dernière partie d’environs 1 m vide ? Alors si vous voulez mettre un attelage comment vous allez faire si vous ne pouvez pas accéder à l’intérieur des 2 longerons pour le fixer ? Ceci m’étonne…!
Il est vrais que le support du c.c. de Yves est super bien fait, tu as un bon technicien soudeur.
Pour ta petite histoire du gars qui a crevé, personnellement je n’aurais pas attendu et j’aurais fait du stop avec ma roue pour trouver un réparateur car l’avantage en Espagne c’est que les gens sont super serviables même le dimanche.
On peut mettre du poids sur un toit de camping car et heureusement car lorsque le technicien monte pour poser le panneau solaire ou l’antenne il ne fait pas obligatoirement 40 kg. Quand je monte pour laver mon toit ou pour bricoler il faut bien qu’il supporte mes 97 kg.
Par contre il est vrais que l’on peut poser une tôle galvanisée, alu ou tout simplement préparée anti-rouille et peinture, suffisamment large qui sera collée sur le toit ( avec de la colle spéciale bien entendu ) et sur cette tôle on aura aupréalable soudé une tige filetée ( sur de l’alu ce sera une autre fixation que la soudure) qui permettra de boulonner la roue de secours.
Personnellement je n’aime pas avoir un truc qui dépasse de mon toit mais on voit des c.c. avec des objets bien proéminents.
En France on pose des climatisations de cellule à la place d’un lanterneau et les moins hauts possibles, les Anglais ont une clim très reconnaissable car elle est haute, grosse et arrondie sur le sommet on dirait une tour de mitraillette.
Bon dimanche. Louis.
marcus3327
Bonjour,
Tout mes CCar ont eu les suspensions pneumatiques, (jusqu’à présent c’était des Firestones aujourd’hui c’est d’origine Fiat, c’est bcp mieux sur les routes que nous traversons et également les passages bas (ex, passages à niveau en Roumanie, ou chemin sableux de déserts )
Dessous le nouveaux cc, pas de place pour roue de secours, pas de place entre les logerons (réservoir eaux usées) et aucun problème pour pose d’attelage (mais je n’en veux pas)
Le vent n’est plus un souci, c’est excellent, ni les cotes et les décentes avec le « Hill Holder », plus de soucis non plus sur les chemins de fortune avec le « traction plus »
Le toit étant sur deux niveaux, tout se pose sur la partie basse, rien ne dépasse, (ça doit être une bonne marque !)
C’est vrai qu’il y a tellement de marques et tellement de types de montages que tout (ou presque) est possible aujourd’hui.
En qq années c’est fou tous les progrès ! Où est ma première GS équipée maison, ma première Estafette 800 ? Mon SG2 Saviem ? Mes Ivéco et tous les autres !!
Marcus33
rn5628
Bonsoir Marcus33
Hum!.. Le progrès… Si on veut!.. La suppression de la roue de secours n’en est pas vraiment un. Je me suis déjà exprimé là dessus.
Par contre, je vois que ton futur camping-car, c’est le top… J’espère qu’il sera à la hauteur de tes attentes et tu que en profiteras pleinement.
Ce qui m’interpelle c’est son double toit d’au moins 20 /25 cm. C’est la première fois que j’en entends parler. Pourrais-tu nous en dire un peu plus . De quelle marque est ton futur C.C et quelle hauteur fait-il?..
Merci d’avance pour ta réponse.
Bien cordialement,
Guy
marcus3329
Je peux t’en dire plus.
Mais bon, aujourd’hui les marques (de bonnes prestations) sont assez proches les unes des autres. J’ai eu 4 ou 5 ccar fait par moi-même. Puis après les années 95 nous avons acheté des ccar d’usine. Pilote, Autostar, Evm, etc… le dernier était un LMC 2007/2008 sur Ford (Ford surtout à cause des roues jumelées en propulsion, et aussi ; pas de grille d’aération frigo, ni de porte bouteilles de gaz , ni d’ouvertures inutiles etc.) Nos routes croisent souvent du « hors-piste » et rien de tel que propulsion-jumelé pour ce genre de situation. Il y a deux ans nous voulions changer et nous sommes monté à Düsseldorf au grand salon ccar. Mais nous n’avions pas trouvé ce que je cherchais. En septembre 2014 au Bourget, toujours pas. Mais nous nous sommes qd mm décidé (vu les nouvelles options enfin proposées par Fiat) pour un profilé Fleurette-Florium LMX-LMS lit central en moins de 7m, (garantie étanchéité sans visite annuelle) Auquel nous avons ajouté un quarantaine d’options.
Je ne sais pas s’il y a 25 cm de différence sur le toit, mais rien de dépassera de ce qui est déjà en place lorsque tout sera posé. (il doit y avoir plus de 25 cmentre les deux extrémités)
Voila ce que je peux dire.
Nous devrions le réceptionner cette semaine si toutes les options sont enfin OK.
Marcus33
yves_8930
Bonjour Louis et bonjour à tous ,
Prendre sa roue de secours , se la mettre sous le bras , et faire du stop avec , (à moins que ce soit de d ’ humour) , tu admettras que c’est plus facile à dire, qu’ à faire…surtout quant tu prends sur la tronche un "cagnard "qui te chauffe les " étiquettes " à plus de 42 degrés !
Pour ce qui est de la solidité d’ un toit de CC je suis d’ accord avec toi , mais , pour autant il ne faut pas en abuser ! …
Par exemple , éviter impérativement si on travaille dessus de s’ y tenir debout , je pèse six kg de moins que toi , mais c’est déjà bien suffisant pour ne pas tenter le diable !
Concernant les lois de la physique en général, sans rentrer dans des explications complexes , c’est un fait connu depuis l’ antiquité qu’ un centre de gravité doit se situer le plus bas possible , c’est juste ce que je voulais dire , et je ne crois pas que tu démentiras ce fait avec l’ expérience professionnelle que tu as
D’ autre part , l’ accumulation de trop d’ accessoires positionnés en hauteur , a également une incidence négative , sur le comportement du véhicule par période de grand vent !
Le CC de notre collègue Marcus , est en apparence ce qui se fait de mieux en matière de technique actuelle , et en apparence c’est le dernier cri …du dernier cri !
Il s’ est fait plaisir , et il n’ y a pas de mal à se faire plaisir tel que le confirme l’ adage bien connu .
Cela étant , comme on arrête jamais le progrès , dans dix ans il y aura encore de nouvelles techniques , le tout est de savoir si réellement on a véritablement besoin de tous çela pour être heureux en CC ! mais il est vrai que c’ est l’ objet d’ un autre débat
Ta réflexion sur l’ utilité d’ une "clim " à la manière anglaise trouverait beaucoup d’ adeptes en cette période ! moi qui suis pourtant un mordu inconditionnel du cabriolet , il y a trois jours , je me suis vu refermer mon toit rétractable, et mettre en route ma clim , tellement l’ air était irrespirable à cause de son niveau de température , c’est la première fois que cela m’ arrive… en France ! !
Comme quoi , toute chose peut atteindre ses limites
Sur ces bonnes paroles je vais partir quelques jours faire une virée en famille ( sans le CC ) du côté de chez les Bretons qui eux au moins arrivent à respirer, y compris en ce moment si on regarde la carte de France !
Au plaisir de vous retrouver un peu plus tard et bonnes ballades à ceux qui sont dans leur CC
Je suppose Louis , qu’ en ce moment en Espagne tu ne dors pas avec tes chaussettes ?
Bonne journée à toi , et à tous YVES
marcus3331
Ha… la clim… et la roue de secours !
Il y a deux ans aux portes du désert de Merzouga nous avions 52°.
Me femme a d’ailleurs fait un léger malaise, tout était chaud ds le ccar, les sièges, le plancher, les meubles, la cuvette des WC, l’eau, le dessus de lit, le plafond … une horreur !!
Le plus que nous avions eu avant cet épisode était en Roumanie (46°) mais seulement pendant 3 jours.
Il nous est arrivé à Merzouga de mettre la clim à fond et de tt fermer pour prendre le repas de midi ou du soir. On dormait tout ouvert, avec un linge mouillé sur le visage histoire d’avoir un semblant de fraîcheur.
NON, je ne parts jamais sans clim (ni roue de secours - sur un 4 roues -)
Je ne sais pas si j’ai choisi le top du top des ccar, je pense que Notin ou Concorde sont bien mieux (mais le prix aussi) j’ai donc opté pour un Ccar moins cher hors options puis j’ai ajouté ttes les options que je voulais et , – ça douille –, comme on dit ici !!
C’est loin, très très loin de notre Estafette 800 (acheté juste avant qu’elle n’aille à la casse) que j’avais équipé pour notre voyage de noce avec des meubles pris ds un dépôt de meubles à brûler.
Mais croyez-moi si vous voulez ; le bonheur ne vient pas de ce qui se voit. IL arrive de l’intérieur et se propage vers l’extérieur et JAMAIS le contraire.
Ce n’est donc pas le véhicule qui est gage de bonheur, mais sois-même.
++
Marcus 33
rn5632
Bonjour Marcus et bonjour à tous,
Certes, ton Fleurette-Florium LMX-LMS est très beau, mais sa hauteur totale de 2,75 est commune et le toit semble normal (au vu de ce que l’on peut voir sur le site du constructeur) . J’ai les mêmes hublots sur mon CC qui me conduisent à cette déduction. Je ne vois donc pas par quel tour de passe-passe, ils vont pouvoir t’intégrer la roue de secours "qui fait 25cm d’épaisseur " dans l’épaisseur du toit sans que rien ne dépasse???..
Comme tu le dis, le progrès n’ayant pas de limite, je ne dois pas tout saisir.
Pour info, la mienne , “recouverte d’une housse” est sanglée sur 2 barres de toit fixées sur les rives du camping-car. Pour le coup je culmine à 3,04 m
Pour ce qui est de l’effet de balancement, je peux confirmer que ça ne change rien à la conduite. Le seul bémol est que parfois je suis toisé en classe 3 sur autoroute. Il suffit que je parlemente avec l’hôtesse pour qu’elle “où il” me rétablisse en classe 2.
Tiens nous au courant sur cette histoire de roue encastrée dans le toit!..
Je te souhaite une bonne semaine et bonne réception de ton CC.
Bonne journée à tous,
Bien cordialement,
Guy
PS/ je suis assez d’accord avec toi sur la notion du bonheur, mais il faut quand même Parfois relativiser. Comme on dit , "l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue "…
Anonyme33
Bonjour,
J’ai un profilé fleurette lj 73 de 7,45m.
je suis de l’avis de RN56 car le profilé Florium a un toit d’un seul tenant c qui voudrait dire que le concessionnaire a posé des bares de toit sur presque toute la longueur et la roue de secours est posée entre les barres de toit ce qui relève la huteur du c.c.
Pour dire la vérité, Florium est une sous marque de Fleurette qui est moins chère car elle est moins élaborée que Fleurette.
Le prix a aussi été “tiré” car le florium est sur le nouveau châssis Fiat spécial camping car et pas sur Alko alors, vous voudrez bien m’excuser, je ne vois pas où est le top du c.c. dans cet achat.
Je suis curieux aussi de savoir ce que sont les 25 options car ça fait beaucoup.
Salutations.
Louis.
Anonyme34
re bonjour,
mes excuses car j’ai dit 25 options et il y en a 40…! J’ai jamais vu ça…!
Mais alors d’origine il y avait quoi dans ce c.c. ?
Salutations.
Louis.
marcus3335
Je remarque qq sceptiques en ce qui concerne notre Fleurette Florium LMX LMS !
Sous marque ? qu’est ce que cela veut dire ? sous homme je sais à peu près mais sous marque ? . – humour ! —
la différence entre Fleurette et Florium c’est surtout le châssis ALKO (que je ne veux pas ) et probablement qq finitions de moindre importance (à mon goût) j’ai déjà eu de l’Alko sur Autostar mouai … Bof !
Nous ne sommes pas des Frimeurs de marques quelles qu’elles soient. C’est un peu par hasard que nous avons opté pour Fleurette.
Qt aux options je vous en donne la liste – je me suis trompé sur le nb désolé, il y en a 43 et non 40… (elles sont similaires à peu de chose avec le LMC que nous avions (LMC n’est pas une marque de frimeur … LOL ! )
Depuis 35 ans nous avons pu apprécier certaines options, aussi nous les avons faites poser d’office c’est plus simple que de revenir chez le concessionnaire (ou de les monter sois-même) pour qq détails.
En ce qui concerne FIAT :
Clim, air-bag et abs, régulateur et limiteur de vitesse, d’origine ainsi que fermeture centralisée de ttes les portes.
Je vous les liste tel que je les ai sous les yeux
Je vous accorde que certaines pourraient être « jumelées » , mais bon, ce n’est pas moi qui décide …
1 Moteur 3L .180 cv
2 Boîte auto Robotisée
3 Traction +
4 Hill descente control
5 Hill older
6 ESP + ESC
7 Anti retournement
8 Contrôle adaptatif de charge
9 Alerte franchissement de ligne blanches
10 Reconnaissance des panneaux et affichage
11 Feux adaptatifs
12 Capteur de pluie
13 Capteur luminosité
14 Système contrôle pression des pneus
15 Sièges chauffants
16 Volant multifonction
17 Pack navigation (Radio, gps, caméra de recul sur un seul écran)
18 Jantes alliage bi-colore 16’
19 Roue de secours
20 Tableau de bord Platinium
21 Feux diurne à Leds
22 Suspension à air pneumatique réglable et automatique
23 anti-brouillard
Options Fleurette
24 Alarme volumétrique
25 Stores Rémis
26 Sog WC
27 K7 supplémentaire avec le sog
28 Douchette ext chaud et froid
29 TV 19’
30 Antenne satellite automatique
31 Turbovent au dessus du lit
32 Prise 12V à coté du lit
33 Porte manteau
34 Poubelle spéciale
35 Détecteur alarme tous gaz
36 Spot sup dessus de table
37 Système combi C+ (circulation d’air non chauffé par les conduits de chauffage)
38 Baie vitrée AR sup
39 Porte plus grande soute.
40 Rehausse du lit (gagner de la place en soute)
41 fixation roue de secours sur le toit
42 Panneaux solaire
43 Alarme sur ts les ouvrants
Et je confirme que le toit et bien sur DEUX niveaux et que donc les accessoires ne dépasseront pas de l’ensemble.
Je ne sais pas comment envoyer des photos mais je peux le faire sans problème dés réception de notre ccar. (pour les sceptiques ou les curieux )
Marcus 33
Voyageur paisible, non frimeur, la vie est belle, le monde est beau pour celui qui sait le voir.
Jamais dans les campings, jamais non plus dans les airs pour ccar .Toujours en recherche de liberté, de contact, de nouveaux amis partout en Europe et ce depuis tjs…
rn5636
Rebonjour Marcus,
merci d’avoir pris le temps d’énumérer la liste des options sur ton CC.
Oui, curieux je le suis et septique je le reste sur le système d’incorporation de ta roue de secours dans le toit. Si tu le dis c’est que c’est vrai, mais étant comme saint Thomas, j’attends de voir…
Bon après-midi,
Guy
bongphilou85537
hello, Marcus,
Vu le ton de tes messages, j’avais pour ma part compris que tu ne fais pas partie des frimeurs, mais que l’important pour toi c’est d’avancer.
Ta liste d’options est impressionnante, et c’est tant mieux, car pour moi, seules quelques unes m’interresseraient ; ce serait donc dommage des les payer sans en avoir besoin : les panneaux solaires, clim, régulateur vitesse, antipatinage (si j’ai bien compris les sigles) et bien sur roue sur le toit.
“toujours en recherche de liberté, de nouveaux amis …”, un bien beau programme.
Quant aux campings (je ne connais pas les aires de repos) j’y ai fait de belles rencontres, avec des sacrés aventuriers qui n’en avaient pas l’air, et j’y ai entendu de belles histoires.
la bonne route à toi.
Ici le Cambodge, 33 degrés, pas de pluie depuis une semaine (galère pour le riz-). Pas encore croisé de CC depuis 2 semaines. Demain, direction la côte (mer de Chine, golfe de Thailande), la bas, j’en verrais peut être un ou deux.
rn5638
Bonsoir Marcus,
Je suppose que tu dois rouler dans ton nouveau CC, mais que peut-être ce message ne t’arrivera pas.
Dans le cas contraire, peux-tu étancher ma curiosité sur la pose de ta roue de secours encastrée dans le toit, sans dépassement de la hauteur nominale. Je t’avoue que cette prouesse technique m’intéresse et devrait en inspirer d’autres.
Bonne soirée,
Guy
Anonyme39
Bonjour,
les profilés fleurettes n’ont pas de toits sur 2 niveaux comme nous l’entendons à savoir comme sur les Adria par exemple, il se trouve que comme sur le mien il y a un rebord gauche et droit assez haut de chaque côté du toit jusqu’aux 3/4 arrières et ensuite il y a 2 tubes ronds qui rejoignent l’arrière qui est aussi un rebord.
Donc cela donne une sur-épaisseur de chaque côté qui va cacher la moitié de l’épaisseur de la roue de secours.
A présent je voudrais dire que si j’ai dit que c’était une sous marque ce n’est pas pour déprécier le produit mais pour dire que ce n’est pas le top du top des cmaping car non plus.
Quand aux options, la liste est effectivement impressionnante mais il y a une bonne partie qui est prévue sur d’autres camping car et qui ne sont donc pas des options spéciales, l’autre partie comprend de très bonnes et très intéressantes options. Bravo pour le choix très complet.
A présent quel est la charge utile de ce c.c. ?
Ils sont justement sur les routes actuellement en train de peser essieux par essieux …!!!
Salutations.
Louis.
marcus3340
Bonjour Guy
De passage chez moi entre deux « petits voyages » (on rentre d’Andorre) , je te réponds.
La roue n’est pas « encastrée » LOL, mais posée sur la partie « basse » du toit elle fait 23 cm d’épaisseur et donc ne dépasse pas du tout l’ensemble des « machins » qui sont posés, elle ne dépasse même pas le heki.
Je cherche une housse blanche pour protéger et rendre la chose moins visible.
En espérant t’avoir répondu.
Louis,
Pour ma part, je ne sais pas ce qu’est le top du top en matière de CC.
Je pense que chacun cherche et trouve ce qui lui convient, avec ses propre critères paramétriques.
Les miens se sont portés sur ce Fleurette Florium sur châssis Fiat spécial CC et non sur Fleurette châssis Alko.
Le toit étant sur « deux niveaux », l’antenne automatique, le panneau solaire et la roue de secours ne dépassent pas la hauteur maxi qui , sur ce modèle, est le Heki.
(je pense que l’on est à 2.80 m de H ±)
Ce qui concerne la charge utile ;
J’ai fait peser avant de partir
Avec toutes les options (certaines un peu lourdes comme moteur 180cv et boite robotisée)
… Ma caisse outil, le treuil à main, pelle US etc. (il n’y avait pas les chaînes neige et je cherche une échelle télescopique légère et pratique) 100% eau propre, deux bouteilles de gaz , une dizaine de boites conserve et 4 pack d’eau en bouteille (Mont Roucous faible en calcium) les vêtements, plus ma femme et moi (130kg les deux)
A ma grande surprise la balance accuse 3548KG …. j’ai fait un grand…. OUF !! ….
Espérant avoir comblé ta curiosité toute normale
Bonnes vacances.
Marcus