En préparatifs pour notre pélérinage annuel en Ecosse mi mai, j’hésite entre Rum et Eigg.
Nous n’avons pas le temps de faire les deux, le principal de notre voyage étant ciblé sur l’Assynt, qu’on adore!
Il y a le château de Kinloch sur Rum, mais pour les balades, laquelle est la mieux?
Merci de vos conseils, excellent WE à tout le monde,
MWAK
calamity_jane2
Bonjour,
Je suis personnellement particulièrement séduite par l’île de Rum, où j’ai récemment dû renoncer à revenir cette année pour une exploration plus approfondie.
Mais Rum, très austère n’est pas une île facile. Les terrains sont extrêmement spongieux. Les Cuillins sont raides, et au milieu du mois de Mai ,les midges commencent à apparaître. La marche vers Harris et vers la baie de Kilmory (vue magnifique sur Skye , et des troupeaux de red deers ) ne posent aucun problème. I faut à mon avis consacrer plusieurs jours à l’île de Rum.
Pour l’île d’Eigg , nettement plus civilisée, aucun problème pour aller à la baie des Singing Sands . En ce qui concerne l’ascension du Sgurr, nous avions renoncé en arrivant à l’arête terminale (grand vent ,grésil et brouillard). Vraisemblablement assez accessible par beau temps. Beaucoup de choses à faire aussi
Par beau temps ,je vous recommande le tour de l’île de Muck . Elle ne paie pas de mine au premier abord, mais les vues sur Eigg ,Rum et le Mainland sont magnifiques, et aussi l’île de Canna et sa voisine Sanday .
Pour Muck et Canna ,prévoir d’emporter un minimum de ravitaillement .
Je suis une fanatique des Small Isles. Des vues magnifiques ,et la tranquillité, loin des flux touristiques.
Calamity Jane
Anonyme3
Merci Calamity Jane: aucun doute, il faudra que j’organise un trip ciblé sur les small islands…
On aime la marche, l’isolement, les paysages à couper le souffle (Assynt, Knoydart, Trotternish…), votre description semble parfaitement coller à ce qu’on cherche.
Bon, je crois que ça sera Rum, en attendant une autre année où on consacrera aux small islands le temps qu’il faudra pour les découvrir.
Merci pour vos conseils
calamity_jane4
Bonne découverte de l’île de Rum .
Puis-je savoir ce que vous avez fait dans la presqu’île de Knoydart ?
Mon autre secteur préféré est le secteur presque totalement désert situé à l’Est du loch Maree ,entre Kinlochewe, Poolewe , et la route Inverness Ullapool.
Calamity Jane
Anonyme5
On est passés dans le Knoydart il y a 2 ans, une belle rando que j’avais trouvée sur un site, et on a eu un coup de foudre, temps splendide en plus (voir photo, l’entrée de la baie, quand on redescendait vers Inverie). On avait rencontré un vieux monsieur, qui prenait le soleil, et qui vit là depuis plus de 30 ans, il venait de Lewis: jamais vécu ailleurs qu’entre ces deux lieux… Je rêve d’aller m’y enterrer plusieurs mois… , car on n’a pas pu y rester longtemps, donc on y a juste goûté, mais pas pleinement profité, et cet isolement a quelque chose de monastique. Des bouquins, des bonnes chaussures, et un bon feu… que demander de plus?
Mais ça sera pour une autre année, dans 3 semaines on refait la N500, on ne s’en lasse pas, particulièrement les environs de Kylesku. On passera par Kinlochewe et Poolewe, qu’on n’a pas encore vus, (on va de Skye, où on passe chaque année, comme des oiseaux migrateurs, et on remonte la côte jusqu’au nord).
Nos coins coups de coeur: l’Assynt, Lochaber, les îles Jura et Arran. Et Skye, quand il n’y a pas trop de monde
Je n’ai pas encore repéré les randos, mais ça va être pour les prochains jours: j’aime les cascades et les phares, et il semble qu’il y ait de très belles balades à faire pour en voir, donc je me réjouis.
Bonjour,
J’ai moi aussi eu le coup de foudre pour Inverie, où je me suis rendue deux fois,la première fois à pied en partant de Glenfinnan , en passant par l’extrémité du loch Arkaig puis par celle du loch Nevis. Je rêve d’y revenir. Si vous ne connaissez pas le loch Hourn, je vous conseille de vous rendre à Barrisdale, et de parcourir le sentier le long du loch jusqu’à Kinloch Hourn . C’est magnifique.
La Fisherfield Forest, à l’Est du loch Maree, est un autre endroit magique: il faut se rendre au lochan Fada ,et aussi à la digue de Carnmore, entre Fionn loch et Dubhloch Le temps nous a empêchés de faire la traversée Carnmore loch na Sealga, Shenavall bothy au pied de l’An Teallach en passant par les contreforts de l’ A Maighdean. C’est très beau ,et totalement solitaire (il peut de surcroît y avoir des problèmes de gué)
Entre Torridon et l’Ouest du loch Maree, mon grand regret est de ne pas m’être rendue au loch Coire Mhic Fearchair.
Pour les Small Isles, ma préférée est peut-être Canna, la plus proche voisine de Rum.
Si cela vous amuse, vous pouvez trouver de nombreuses photos de Muck, Eigg, Canna et Rum à la rubrique "carnets de voyage " du forum Ecosse dans mon très long récit illustré intitulé "Un voyage dans les Small Isles, Rum "étant la plus grande des quatre . Les “Small Isles” peuvent sans problèmes occuper à elles seules pendant deux semaines et même plus les amoureux de la solitude .
Si vous faites un récit de votre expérience dans l’île de Rum , je la lirai avec plaisir.
Calamity Jane
Anonyme7
Un tout grand merci pour tous vos conseils, je les note et vais tenter d’intégrer certains points que vous recommandez.
Comme on fait une halte à Dundonnell, une rando dans la Fisherfield Forest est une excellente idée.
C’est terrible, chaque coin que l’on découvre demande que l’on y retourne car il est impossible d’en faire le tour. L’année prochaine, en tout cas, vous me donnez bien envie de concentrer le voyage sur les small islands.
Si vous ne l’avez pas encore découverte, allez faire un saut sur Jura: c’est vide. 200 habitants, la toute grande majorité concentrée à Craighouse, et rien d’autres, à part des deers.
Ou Arran, petite mais impressionnante (photos ci-dessous - nos proches sont perplexes de nous voir émigrer en Ecosse chaque année, disant que le temps est pourri: chaque année, nous avons un temps extraordinaire la plus grande partie du voyage, comme vous pouvez le constater sur les photos)
Bonjour,
Merci pour ces belles photos de l’île d’ Arran . La proximité de Glasgow n’en fait-elle pas une destination trop fréquentée pour ceux qui sont allergiques à la foule ?
Je me suis un peu intéressée à Jura au début de mes recherches sur l’Ecosse, lisant avec intérêt qu’Orwell y avait séjourné. Mais , à part les Paps, n’est -elle pas un peu plate ? Je suis à la recherche des paysages mer montagne ou montagne constellée de lochs. Le secteur Dundonnell - Poolewe -Kinlochewe - Torridon unit tout cela, avec en plus la solitude.
Calamity Jane
Anonyme9
Jura est moins “violente” si je puis dire que l’Assynt ou Lochaber, mais on a aimé le fait que ça soit une île, et quasi vide. Nous n’avons pas eu le temps de monter jusqu’au Corryvreckan, mais c’est prévu pour la prochaine fois.
Lorsqu’on a visité Arran, non, il n’y avait quasi pas de touristes mais il semble qu’elle ait beaucoup de succès en été par contre: à éviter à cette période.
Je vous dirai quoi après notre tour à Dundonnell. Plus que 3 semaines…