Je planifie mon tout premier voyage en Islande, que j’espère pouvoir réaliser l’an prochain. J’ai dans l’intention de partir en sac à dos avec ma copine sans réelle planification. Je graviterai autour de Reykjavik les deux premiers jours, en auberge si nécessaire, puis j’élargirai progressivement mon périmètre au gré des campings disponibles, pour un voyage de 3 à 4 semaines. Je ne suis pas encore fixée quant à la période du voyage, mais je pense opter pour les mois d’avril ou mai.
Étant Québécoise, je n’ai aucune crainte en ce qui concerne la météo et les routes difficiles. Je ne redoute pas les conditions d’hébergement douteuses, ni la vie à la dure, mais je me questionne sur la sécurité d’une telle entreprise. Deux filles seules, à la langue islandaise rudimentaire, avec une restriction financière les obligeant à éviter les hôtels et sans circuit touristique, peuvent-elles bien s’en sortir en Islande ? Si d’autres voyageurs avertis ont tenté le coup et se sont mêlés à la nature durant quelques semaines, pouvez-vous me donner quelques conseils afin d’éviter que mon voyage tourne mal ?
Un gros merci !
mat74042
Salut,
Franchement, hormis les conditions météos et les sentiers parfois scabreux, il n’y a pas de danger en Islande même pour 2 filles seules.
Si le trip camping même dans des conditions météos “limite” (il arrive qu’il neige même en plein mois de juillet en Islande), pas d’inquiétude non plus sur votre hébergement, à plus forte raison en Avril ou Mai, vous aurez de la place sans le moindre soucis. En passant, je te conseil plutôt mai, les jours rallonges et les conditions météos deviennent plus clémentes.
Sincèrement, au mois de Mai en camping et sans réservation NO STRESS !!! Même pour 2 nanas ne parlant pas un mot d’Islandais. Les Islandais parlent très bien Anglais.
Je te conseil quand même de programmer un minimum de trucs à voir ou faire, histoire de rien rater …
Le seul risque au mois de mai, c’est d’avoir un peu de mal à avancer sans voiture …
Conseils pour passer un bon voyage :
Adapter la tenue vestimentaire (partir avec Gore-tex, bonnet, gants, sur-pantalon, …).
Toujours avoir l’appareil photo à porter de main.
Se préserver des moments pour “sécher” si les conditions météos ne sont pas top.
Profiter de l’instant présent et des grands espaces.
A+
Anonyme3
Bonjour Mat !
Merci beaucoup de ta réponse, c’est rassurant et exaltant à la fois ! En continuant à lire des récits de voyage, j’ai bien vu que la majorité des gens préconisent la location d’un véhicule. Je commence à envisager d’en louer un pour les deux tiers du voyage, donc deux semaines, et éventuellement d’y dormir.
Je continue à m’informer, si d’autres personnes ont des conseils, je suis tout ouïe !
sylvain654
Hello !
Vous en êtes où concernant la période choisie ? J’y vais tout seul du 8 au 21 juin avec le sac à dos. Je compte dormir dans ma tente, je ne sais pas encore où je veux aller, je calcule mes itinéraires etc…
Si vous y allez plus tard qu’initialement prévu (comme moi), faites moi signe^^
Bye
Anonyme5
Bonjour
Je confirme que niveau sécurité, vous n’avez aucun soucis à vous faire.
La voiture serait quand même idéale car peu de touristes en avril/mai, et les conditions météo restent quand même limites (neige) pour camper… Et puis cela vous permettrait de découvrir beaucoup plus, ne serait-ce qu’en vous limitant au sud de l’île. Attention cependant à ne pas faire de camping sauvage, c’est interdit en Islande, le pays étant bien fourni en aires de camping aménagées.
Enfin pour la langue, beaucoup d’Islandais (surtout les jeunes) sont bilingues anglais, et la plupart des habitants en ont assez de notion pour entretenir une conversation simple.