Coucou
je cherche une ville sympa et calme pour habiter dans la région lyonnaise, sachant que je vais bosser à Part Dieu, et j’ai trouvé la ville de Sainte Foy les Lyon !
Qu’en pensez-vous ? La ville est-elle aussi bien qu’on l’entend ?
Ou bien il y a t il des villes plus sympas accessibles en TER depuis Part Dieu ?
Merci de vos conseils !!
A bientôt !
Lulu
micolett2
C’est plutôt agréable, oui. Mais pas simple pour aller à Part Dieu (bus, pas train, c’est limitrophe!) Ou bouchons en voiture… Plus facile sans doute l’an prochain avec le métro depuis Oullins.
Sinon, pour l’accès direct à Part-Dieu en TER, il faut explorer le long des lignes de Villefranche, Ambérieux, Bourg, St Etienne, Valence, Lozanne.
Anonyme3
Merci pour ta réponse mais toutes ces villes sont vraiment trop loin !
J’ai vu que Givors était accessible directement en TER depuis Pardieu.
Vous connaissez ? J’ai lu que c’était un peu mort comme ville ! Est ce vrai ?
Sinon mon conjoint va travailler à Saint Priest… Du coup ca serait un bon compromis !
merci pour vos réponses !
clopinette4
Mort…plus qu’un peu !
C’est assez loin de Lyon; si tu prends le TER 2 fois par jour pour aller bosser, tu ne vas pas remettre ça le week-end pour sortir le soir ou faire du shopping; et si tu restes à Givors, tu risques de vite t’ennuyer.
Il serait peut-être préférable de choisir une ville accessible par les transports en commun (métro, tramway), ou une ville agréable à vivre.
Où habites-tu en ce moment? dans une grande ville, à la campagne, en banlieue? (Neuilly ou Montreuil?)
Dis-nous ce que tu recherches, on pourra mieux t’aider.
A+
Anonyme5
J’habite dans le 13e à paris dans un quartier avec tout à proximité : creche pour ma fille, commerce, transport, ciné …On cherche une ville qui pourrait avoir un petit centre sympa et accessible facilement depuis part dieu !
et surtout un endroit sympa pour ma fille avec une crèche puis une maternelle sympa !
Bref le beurre et l’argent du beurre
Merci pour vos réponses ! C’est sympa d’avoir des points de vue de Lyonnais t des environs !
Anonyme6
Dans ce cas pourquoi ne pas rester dans Lyon intra-muros ?
Certains quartiers ressemblent vraiment à un village.
Je pense notamment à Monchat qui reste du bon coté du Rhone par rapport à vos 2 lieux de travai, c’est familiale, calme mais le reste de Lyon est à porter de bus et métro.
clopinette7
Je confirme!
Inutile de te compliquer la vie; tu peux trouver des quartiers sympa dans Lyon (Montchat, Monplaisir vers la ligne de métro) facilement accessibles par les transports en commun, avec des maternelles, écoles primaires, activités pour enfants ET loisirs pour les parents.
Voici des plans tcl à télécharger sur ce site: http://www.tcl.fr/index.asp?page=plan_reseau
Anonyme8
merci pour vos réponses mais j’ai oublié un détail important pour nous : on voudrait un grand jardin !
du coup j’ai regardé Monchat mais ce sont plutôt des maisons de ville sans jardin …
Et en continuant mes recherches je suis tombée
Anonyme9
Heu 20 minutes ça me semble un peu ambitieux. Compte déjà 15 à 20 minutes en bus ou voiture pour te rendre au terminus du Tram à Mezieux, puis 25 minutes pour rejoindre la Part-Dieu. Rajoute encore 15 minutes de métro si tu veux être au centre de Lyon.
Bien sûr le coin est très résidentiel et il n’y a pas de ciné et autres boutiques sympas à proximité (il y a un multiplexe et un shopping center à Vaulx en Velin à qq minutes en voiture ou en tram).
Regarde aussi du coté du Grand Large à Décines (un point d’eau assez sympa).
Toutes cette banlieue de Lyon va être amené à fortement évoluer dans les mois/années à venir avec l’arrivée de l’OL Land.
clopinette10
Tu peux également chercher sur Caluire, bien reliée à la Part-Dieu avec le bus et proche de la Croix-Rousse; ou bien Oullins, bientôt reliée à la Part-Dieu par le métro. Mais 20 mn de trajet dans un coin sympa ET un grand jardin…faut pas trop rêver. A moins d’avoir beaucoup de sous.
partout-chez-moi11
Bonjour,
je rebondis sur ce poste qui date un peu. Voilà, on est aussi intéressés par Ste Foy qui nous été recommandé pour sa proximité de l’école CSI…on ne sait pas encore où on va travailler mais on aimerait donner priorité a l’école pour les enfants.
est ce que ce quartier est familial et est-ce qu’on trouve toutes les commodites pour les enfants:clubs de sport, musique, culture,…etc??
Merci pour vos réponses!!
clopinette12
Préciser que la CSI n’est pas à Sainte-Foy, mais à Gerland, avec la Saône à traverser. Pour rejoindre vos lieux de travail futurs, il faudra aussi probablement traverser le Rhône. Or, qui dit pont dit bouchons!
S’installer à Sainte-Foy sans connaître ses lieux de travail est donc très risqué: voir les messages précédents.
De plus la CSI n’admet (et ne garde!) pas tous les enfants en section internationale (parce que je suppose que c’est celle qui vous intéresse, comme tous les autres parents!) Et si votre enfant y est admis elle dispose de plusieurs lignes de bus dédiées qui relient les enfants à toute l’agglomération
Remarque très personnelle: en parcourant ce forum, on rencontre beaucoup de parents pour qui le 1er critère pour le choix du lieu d’installation est “la meilleure école pour les enfants”. Les enfants ont des parents, et si ils sont épuisés et énervés par les trajets, ce ne sera pas très bénéfique pour eux.
Imaginez des “provinciaux” s’installant dans la région parisienne sans connaître son futur lieu de travail et ne ciblant que la proximité de Saint-Germain en Laye pour être proche du Lycée International!
partout-chez-moi13
Merci Clopinette, votre avis est tres pertinent quand au quartier d’installation, malheureusement on n’aura aucune visibilité des futurs lieux de travail pour l’instant, mon mari voudra se mettre à son compte donc il pourra gérer son périmètre de déplacement, et pour moi ça dépendra des opportunités de travail, je suis consciente que la CSI ne donne aucune garantie de place mais nous tentons puisque c’est la seule école internationale qui nous correspond et qui surtout reste dans nos budgets…nous partons faire du repérage à Lyon La semaine prochaine, on va tester les facilites de déplacement et l’éloignement de certains quartiers…
Anonyme14
Hello
Pour vivre à ste Foy depuis 5 ans je peux te donner un avis.
Tout d’abord d’une manière générale Sté Foy est très agréable à vivre. Ça dépend des quartiers bien sûr.
C’est la raison pour laquelle elle est très prisée et que les prix s’envolent. Il faut compter entre 800 et 1000000 d’€ pour une maison un peu sympa dans mon n quartier sympa.
Nul faut prendre ça en compte dans le choix. Si tu as les moyens alors pas de souci.
De plus en plus sur Lyon et sa proche banlieue, il ne faut pas compter en kms mais en temps de trajet
et là…
j’habite à 4 kms de mon boulot et il me faut à minima 30 minutes le matin aux heures de pointe. pour Gerland c’est pire car il faut prendre une micro branche de l’autoroute Qui est complètement engorgé.
si Gerland est ton critère de choix alors cherchez de ce côté