Bonjour,
Je dirige actuellement une start-up en France mais mon épouse étant allemande (et travaillant à Berlin) j’ai décidé de la rejoindre à Berlin. Je vais donc quitter définitivement la France pour m’installer en Allemagne.
Pour faciliter mon départ, j’ai pris la décision de revendre ma société à une entreprise également française. Après discussion avec le dirigeant de celle-ci, nous sommes tombé d’accord pour que je sois embauché en CDI en tant que commerciale tout en exerçant mon activité à Berlin mais pour le compte de l’entreprise basée en France (pas de filiale en Allemagne).
Dans cette situation j’ai cru comprendre que je serai considéré comme expatrié et non pas détaché (plus de domicile en France et séjour à durée indéterminée en Allemagne).
De plus, si j’ai bien compris, je vais être sujet à l’impôt sur le revenu allemand.
Pouvez-vous me confirmer ces deux points?
Une question reste toutefois en suspend. Qu’en est-il des cotisations payées par l’employeur? Doit-il payer des cotisations françaises ou allemandes? Comment peut-il estimer le salaire chargé à partir d’un salaire brut fixé?
C’est une question cruciale car ayant fixé avec l’employeur une rémunération brut (mais sur la base des charges payées pour un salarié français), je risque de me retrouvé avec un salaire net après impôts bien inférieur à ce que j’aurai eu avec un salaire français du fait de l’imposition en allemagne (plus élevée qu’en France).
Merci d’avance pour vos réponses,
Julien