San Francisco : je suis perdue

Forum Californie

Bonjour à tous

Je prépare un Road Trip de trois semaines pour un voyage dans l’ouest américain. Je pense partir en avril (pas de cette année biensûr), car je pense que c’est la meilleure période niveau prix-monde-météo.

Je vous mettrai une fois terminé mon circuit pour que vous me donniez votre avis, à voir si c’est faisable. J’utilise Google Maps, les forums, les livres du routard etc…

J’ai organisé toutes les étapes facilement : De Los Angeles, en passant par Las Vegas et les parcs nationaux, mais j’avoue que pour San Francisco je rame. Je ne sais pas du tout comment m’organiser.

Au niveau des visites, je pensais : Pier 39, Fisherman’s Wharf, Lombart Street, Chinatown, le Palais des Beaux Arts, le Golden Gate Bridge, Golden Gate Park, lîle d’Alcatraz, Union Square, l’Embarcadero, quartier de haight ashbury, plage de Baker Beach, Sausalito. Je ne sais pas si c’est faisable, ou s’il y a des lieux que j’ai oublié. N’hésitez pas à me donner vos suggestions. Je ferai une étape à San Francisco pour trois jours.

J’ai déjà un problème d’organisation aux niveau de la répartition des visites par lieux et par jours. Quelles visites rassembler par jour ?

Et mon deuxième problème (qui m’angoisse lol) est au niveau des transports. Nous prendrons une voiture pour la durée du circuit, mais j’ai lu que c’est difficile de se garer dans cette ville et les parking sont chers. Donc je prévoyais les transports en communs. Mais LEQUEL ? lol !!! Bus ? Metro ? Cable car ? je suis complètement perdue.

Je ne trouve pas de sites pour les transports (comme à Londres, à planifier grâce au site des transports, c’est très simple). Quels arrêts de metro si je veux aller à Union Square ou Pier 39 par exemple ? Comment utiliser les cables car et les bus ? Si vous pouviez m’expliquer comment faire, ça m’aiderait beaucoup :slight_smile:

Je vous remercie pour j’espère, vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

Voici un lien qui pourrait vous aider:

Pour vous faire part de mon expérience personnelle, la dernière fois que je suis allée à San Francisco, je logeais à Mission (assez loin du centre mais très sympatique) et le parking était gratuit (autour de Précita Park, notamment), bien que recherché…

Il faut regarder ce qui existe comme pass… Je ne suis pas sûre qu’il existe un pass combiné bus/metro/tram. Le métro est certainement le plus rapide et le plus cher (avec le cable car :slight_smile: sur le dernier point), mais le bus et les trams –en tous genres– ont tellement plus de charme. Par ailleurs SF est une ville que l’on peut facilement parcourir à pieds (surtout le centre): on peut facilement marcher du Pier 39 à Market.

Vous pouvez par exemple :
partir de Market street (du métro Montgomery St par exemple ou un peu plus au sud si vous voulez faire un crochet par China Town) et prendre la rue Montgomery street ou Kearny , un peu de Colombus street pour voir le City Light Books puis quelques rues très en pente (avec vue sur la baie côté Bay Bridge) jusqu’à la Coit Tower sur Telegraph Hill où on a un joli point de vue.
Redescendre en direction de la Lombard street (que l’on voit bien depuis Telegraph Hill) ou du Fisherman’s Warf. Flaner un peu le long de la baie (mais ce coin est vraiment TRÈS touristique…) voire en profiter pour aller faire la visite d’Alcatraz (je ne l’ai jamais faite, je ne sais pas combien de temps cela dure, mais il vaut sans doute mieux réserver un billet à l’avance ou arriver tôt) puis prendre le cable car en bas de Hyde street pour rejoindre Union Square (en passant juste à côté de Lombards street.

Du Fisherman’s warf ou du bateau pour Alcatraz, vous verrez très bien le Golden Gate, que j’imagine, vous emprunterez par ailleurs si votre road trip se poursuit vers le nord, ou si vous voulez consacrer une journée à aller découvrir les vins de la Nappa Valley. Sinon, il y a des organismes qui proposent de s’y ballader en vélo (c’est au départ de Fort Mason je crois).

Ou vous pouvez prendre votre voiture pour faire le tour de la presqu’île en commençant peut-être par l’Est et le quartier de Dogpatch (un quartier qui monte, mais que je n’ai pas eu le temps de découvrir), puis longer l’embarcarero pour aller faire le tour du Présidio, faire une halte au Golden Gate puis aller jusqu’à la plage (vous pouvez vous restaurer à la Cliff House, surtout apréciable en cas de vent, de froid, ou de brume). Vous pouvez revenir par le Golden Gate Park, le long duquel on doit pouvoir se garer sans trop de difficulté, je pense. Il y des musées intéressants à l’intérieur. Puis le soir, vous pouvez aller admirer le point de vue depuis Tween Peaks.

Si vous allez voir Haight Ashbury, je vous conseille de poursuivre jusqu’à l’étonnant Castro (quartier gay) qui est au sud de Castro street et Market puis prenez la 18th ou la 20th jusqu’à Valencia pour flaner dans les boutiques de vintage, de design, les galeries d’art et les bars.

Si vous êtes là-bas le premier vendredi du mois, vous pouvez profiter de votre voiture le soir pour traverser le Bay Bridge jusqu’à Oakland et aller sentir l’atmosphere d’une ville jeune et dynamique. Tous les 1er vendredis du mois, les galeries et ateliers d’artistes ouvrent leurs portes, et des groupes de musique jouent dans les rues. C’est très chouette!

En trois jours, vous n’aurez peut-être pas le temps de faire tout cela, mais vous aurez envie d’y revenir!

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse

Je viens de m’aider de google earth pour me faire une idée de l’espacement entre les lieux. Je me suis fais cet itinéraire :

J14 San Francisco
Matin : Ile et Prison d’Alcatraz (Pier 33)
Après midi : Alamo Square (Painted ladies), Haight Ashbury, Twin Peaks, le Castro

J15 San Francisco
Matin : Palace of fine arts, Baker Beach , Golden Gate Park,
Après midi : Golden Gate Bridge,Sausalito

J16 San Francisco
Journée : Pier 39 et Fisherman’s Wharf, Embarcadero, Chinatown,Lombard Street, Coit Tower, Union Square, Market Street

Qu’en pensez vous ?

J’ai vu qu’il y a des hôtels pas très chers vers Lombard Street. Si je pars de là, apparement je peux faire mes visites à pied (sauf pour le J15 après midi)

• Valencia le J14 fin de journée

Bonjour,
Oui il existe des pass pour les transports, vous avez tous les renseignements sur le lien ci-dessous.
https://www.routard.com/fr/guide/a/transports/ameriques/etats-unis/californie/san-francisco
C’est ce que nous prenons quand nous y allions, c’est très pratique. Vous avez une carte très détaillée fournie avec et très facile à utiliser et à se repérer.
Je vous conseille de rajouter sur votre itinéraire (peut-être à revoir car chargé) le quartier mission avec ses peintures murales, c’est superbe.
vous pouvez rajouter le quartier mission (peintures murales) - chellmi
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/USA-CA%20%3A%20San%20Francisco
En 204 nous y sommes restés 4 jours, vous pouvez consulter notre blog cela pourra peut-être vous donner des idées de choix.
Sausalito vaut la visite.
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/USA-CA%20%3A%20San%20Francisco?updated-max=2014-09-18T20:59:00-07:00&max-results=20&start=4&by-date=false
Nous adorons cette ville.
vous pouvez rajouter le quartier mission (peintures murales) - chellmi
Bon voyage
Michèle

[quote]
J’ai vu qu’il y a des hôtels pas très chers vers Lombard Street. Si je pars de là, apparement je peux faire mes visites à pied (sauf pour le J15 après midi](/citation]
Sur Lombard street effectivement on trouve des motels qui proposent le parking gratuit mais attention ça fait du chemin à pieds!
Il vaut mieux, come cela t’est conseillé, prendre un passport Muni pour 3 jours. Si tu veux prendre le cable car, il est très vite amorti.
Ne pas perdre de vue que San Francisco est tout en montées et en descnete et que un trajet de 200m peut relever du parcours du combattant!
Le passport Muni permet de sauter dans un bus, pour un trajet sans valeur ajoutée et marcher quand on veut vraiment profiter d’un secteur.

Pour aller à Sausalito, tu comptes t’y rendre en voiture ou à Velo?

Bonjour

Pour être allé à San Francisco l’annéedernière(mais sur une semaine) , je trouve que votre planning (même rapide) tient pas mal la route (au niveau notamment du rassemblement géographique des sites).

Je ne sais pas par contre si vous ferez tout ça en voiture ou en transport - notamment en ce qui concerne la balade à Sausalito et sur le Golden Gate.

Personnellement je suis allé à Sausalito en vélo (avec traversée du Golden Gate donc) .

Une expérience formidable, vraiment inoubliable !

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces réponses qui m’ont bien aidées.

chellmi : Merci pour ce site de transport, il est très bien expliqué, je pense du coup que je prendrai le PAss MUNI pour 3 jours. Si j’ai bien compris, il sert pour les bus ? Metro ? Cable car ?
Question peut être bête mais, pour monter dans un cable car, pour le billet je le montre au conducteur ? Comment ça se passe ?
J’étais tombé sur votre blog il y a quelques jours en faisant des recherches, il m’avait bien aidé. Tout est bien expliqué et très bien fait. Il est super, vous avez dû vous régaler lors de vos voyages :slight_smile:

Mayannick et corbat : Merci pour votre commentaire :slight_smile: Oui, j’ai vu qu’il y a des hôtels qui proposent le parking gratuit à Lombard Street, du coup, je pense que nous logerons là (à voir d’ici là). Je me disais sinon je peux rendre la voiture le temps d’être là, mais après nous en aurons besoin pour repartir, donc est ce que ça vaut le coup d’aller la rendre pour aller en chercher une autre 2 jours après ?

Comme je le disais, je prendrai du coup le Pass Muni pour 3 jours. Pour Sausalito, je pensais m’y rendre en voiture, si l’on peut s’y garer facilement. Ca ne fait pas trop long en vélo ?
Par contre, je me demandais, ça a l’air compliqué de traverser le pont au retour, pour payer. Comment vous faites avec la voiture de location ? D’après ce que j’ai compris c’est débité directement sur ma carte bancaire ? Comment ça se passe ? J’ai du mal à comprendre le principe.

Merci beaucoup :slight_smile:

Pas simple le paiement du golden gate bridge!
En allant vers Sausalito on ne paie pas, ça rien de changé
Mais au retour il faut avoir payé à l’avance
Pour ça regarder là
http://goldengate.org/tolls/rentalvehicles.php
Pas simple et surtout une perte de temps
Ils proposent d’adhérer au moment de la loc au fastpass mais çà c’est une escroquerie, les loueurs de voiture sont ravis! Ils font payer une fortune alors qu’on n’aura aucune autre occasion d’utiliser le système!
Il faut donc choisir le paiement ponctuel via internet ou dans des bureaux à SF

Bonjour,
Oui vous montrez votre billet au conducteur.
En ce qui concerne Sausalito, nous y sommes allés en voiture avant de la rendre.
Si vous chercher les maisons flottantes, il faut traverser toute la ville. Elles sont situées à l’extrémité Nord. On peut se garer facilement près des maisons flottantes sans payer le parking (attention il y a des emplacements qui sont réservés aux habitants). En ville le parking est payant (prix correct je crois me rappeler).
Pour ce qui est du pont, vous passez sans vous soucier de rien et ensuite ce sera déduit par la société de location sur votre carte bleue. En 2014 nous avons payé 9 euros (on ne paye que dans le sens nord/sud). Il y a peut-être moyen de payer moins mais !!! au moins dans ce cas de figure vous n’avez pas de démarche à faire.
bonne journée
Michèle

Attention pour que le loueur déduise directement la somme il faut que tu ais adhéré au programme fast pass!!
Certains loueurs peuvent l’inclure directement mais beaucoup le proposent en plus pour un prix faramineux.
Dans ce cas le prix indiqué n’est que la partie émergée de L’iceberg!

Bonjour Mayannick,
pas du tout (pour ce qui nous concerne chez Alamo)
Nous n’avons adhéré à rien et je viens de regarder ma facture ce n’est pas inclus…
Bonne journée
Michèle

Tu as raison pour Alamo, ils font seulement payer les jours où on utilise le système 3,95$ qui se retrouvent inclus dans tes 9£
Tu aurais pris hertz, il aurait fallu adhérer au système pour 24,75 $. Reconnais que pour un seul passage à quelques $ c’est un peu fort de café!
Le pire c’est dollar! Qui est sensé etre un loueur “pas cher” Il faut opter en signant le contrat et çà coute alors pas loin de 40$ supplémentaires… cher pour le passage d’un pont

Bon, je ne les ai pas tous sous les yeux mais il y a de grandes disparités suivant les loueurs
Ce n’est pas évident de choisir son loueur sur le seul critère du passage du golden gate

D’accord ah oui compliqué. Je lis divers forum, c’est vraiment pas pratique.

Et si je sors de San Francisco pour aller à Sausalito par le Golden Gate Bridge, et je reviens à San Francisco est ce que je peux passer par un autre endroit ?

Passer ailleurs? c’est quand même un détour de près de 60 km…
Ce n’est peut être pas la peine de te monter la tête avant de connaitre ton loueur

Ah oui 60 km quand même. Bon je re verrai cette question en temps et en heures, tu as raison quand je me renseignerai pour la location de la voiture.

Merci pour vos conseils

J’ai ouvert un autre post avec mon circuit finalisé, si jamais vous pouvez me dire ce que vous en pensez. Je vous remercie pour votre aide :slight_smile:

https://www.routard.com/forum_message/3828563/circuit_ouest_americain_19_jours_conseils_merci_:).htm

Bonjour, nous avons passé 3 semaines à SF en septembre octobre 2014 et y retournons la semaine prochaine … parce nous 'avons pas eu le temps savourer cette cité fabuleuse. Premier conseil, élaguer dans le planning selon moi : plus on veut en voir et plus on passe vite à côté de tout (exemple, Alcatraz, les 2 ou 3 piers sympas et fischerman’s wharf, la journée entiére est trop courte). Essayez de cibler et de regrouper les lieux que vous voulez visiter, et surtout en prenant en compte les distances SF est une ville très étendue et pentue, en plus. Pour les transport en commun, à privilégier selon moi, achetez des MUNI PASS (différents tarifs en fonction de la durée par exemple 28 $ pour 15 jours). ils donnent un accès illimité aux transports de surface (cable car compris … à 4$ le trajet pour une personne, le MUNI pass est vite rentabilisé).
Avec un peu de modestie quand à ses performances de marcheur (essayer Leavenworth en pleine chaleur) il est possible de se laisser charmer absolument par la vieille dame.

Un trajet en bus jusqu’à Sausalito puis un retour en ferry en fin d’après midi quand le brouillard avale le GG Bridge et le collines, c’est féerique

En trois jours, vous n’aurez peut-être pas le temps de faire tout cela, mais vous aurez envie d’y revenir!
[/quote]

C’est clair, trois jours c’est une hérésie … ou une course de fond. Et contrairement à beaucoup de touristes blasés, j’adore passer une journée sur Fisherman’s, profiter des spectacles de rues et y attendre la fin de soirée pour y vivre quelques beaux moments dans certains cafés, y manger un morceau. Ne pas oublier un détour sur Mission pour partir à la recherche des fresques peintes dans les ruelles, on les dirait préparées à notre attention. Prévoir aussi une journée pleine entre Aight Ashbury et le golden park tout proche … Traversez aussi le campus de Berkeley, il peut y avoir des rencontres et des instants fascinants …et pour les “courageux”, essayez d’aborder certains hobos dans Tenderloin, en évitant les plus cassés, vous pourriez bien ramener quelques souvenirs “d’humanité”. SF selon moi, tu y viens pour le GGB et les cables cars mais tu y reviens pour les gens, de Castro à Little Saïgon en passant par Mission.

Il faudra nous expliquer où on peut trouver un tel pass.
il y a le pass un jour à 17$, 3j à 26$ et une semaine à 35 $ pas seulement pour les transports de surface mais aussi le metro. Mais 28$ pour 15j je ne connais pas.
Quand on sait que les habitants de SF paient 68$ par mois…

.

ça correspond à quel type de transport ces 4$?
Je connais les tickets de bus, tram, metro à 2,25$ et les cable car à 6$ mais à 4$ je ne connais pas

Toutes mes excuses pour ces erreurs. Merci de ne pas trop m’engueuler, mon épouse s’en est déjà chargée. Les prix indiqués (4 et 28 $) valaient il y a déjà un moment pour un trajet cable car et un forfait MUNI 7 et non 15 jours. Ca m’apprendra à envoyer des messages tard dans la nuit sans vérifier les cours en vigueur. Encore une fois désolé.

Merci pour tes commentaires :slight_smile:

En effet, c’est sur que trois jour passés à San Francisco est peu mais, malheureusement je ne pourrai pas rester plus :frowning: faute de budget.

Ce planning est un planning de base, je ne sais pas si je le suivrai à la lettre, en fonction du temps que l’on passe à certains endroits. Je te remercie pour tes suggestions et les informations sur les transports :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage