Sur la petite île du Dodécanèse où je suis la pharmacie a été fermée cet hiver car l’ état Grec devait 750 000 euros au pharmacien … Donc maintenant pour avoir les médicaments il faut passer au Centre Médical qui vous fait une ordonnance puis vous allez au Cape de la Mairie qui les commandes et vous les recevez 2 à 3 jours après les avoir payé. Par contre pour faire une radio pour la circulation sanguine cela devient très compliqué, il faut aller sur l’ île de Kalymnos car l’ hôpital de l’ île de Léros qui est en face n’ est pas équipé. Le hasard fait bien les choses car justement mon île recevait la visite annuelle des docteurs d’ Athènes qui viennent en service public avec de très gros Zodiac faire des visites gratuites de personnes et là un toubib sort un petit ordinateur et une mini caméra et en 10 minutes le tour est joué ! Le comble de cette histoire est que le radiologue de l’ île de Kalymnos où je devais me rendre n’ est pas du service public dans l’ hôpital c’ est un privé… prix de la consultation 100 euros maximum + ferry 40 euros aller retour + taxi 20 euros aller retour Total = 160 euros !!! Je vais réfléchir …
Bonjour Héllies,
Au mois de mai, un ami grec à Aliartos qui avait un début de cancer du poumon ne pouvait plus se payer les médicaments nécessaires depuis 6 mois.
Christos s’est laissé mourir, pour ne pas handicaper, sa femme elle aussi âgée par une trop grande ponction sur les revenus à cause des coûts des soins.
Triste nouvelle !
Mais à la cérémonie des 40 jours, j’ ai constaté que bon nombre de grecs sont dans ce cas là .
Cordialement,
Christi@n
Salut Christian,C’ est fou de voir que tout le monde reste sans réaction face à la politique de santé en Grèce, que l’ UE et le FMI acceptent ces mesures parce que elles sont soit disant d’ austérité est scandaleux voir même criminel, je suis écoeuré ! Pour ces responsables politiques Laisser mourir son propre peuple est une horreur, voilà la vraie situation en Grèce et curieusement aucun média aucun journaliste ne développe le sujet pour en informer le monde… nous sommes tous sous la dictature du FRIC… que vous soyez de gauche ou de droite…
Bonjour,
Il n’y a pas que l’état et l’UE Hélies à citer.
J’ai contacté l’autre jour une toubib généraliste agréée IKA. Elle se devrait de faire ses consultations gratuitement puisque IKA lui paye ses consultations.
Eh bien non, elle ne te recevra que si déjà tu lui donnes 10 € en entrant dans son cabinet…
Et elle n’est pas la seule comme cela hélas.
Bonne journée
Cordialement
je souscris tout à fait aux précédents commentaires qui reflètent bien l’état du système de santé (les médicaments sont le plus souvent à votre charge) mais je voudrais compléter avec mon expérience perso trois exemples pour montrer combien le système est complexe : les consultations gratuites ika sont vite remplies ce qui conduit à la situation suivante par exemple pour mon pédiatre, ça ne fonctionne que pour les visites programmées, quelques rendez vous en début de mois pour les vaccins et visites de contrôle sinon pas facile de prévoir d’être malade entre le 1 et le 6 (le paie le vaccin à la pharmacie qui me rembourse après ma visite); paradoxalement d’autres frais sont moins couteux qu’en France le dentiste par exemple et pas besoin non plus d’attendre 6 mois ou plus pour aller chez le gynéco (certes privé mais en France c’est la même chose j’ai payé 50 euros visite et examen compris et on ne m’a pas jetée dehors au bout de vingt minutes) et à ma grande surprise ici les mammographie c’est tous les ans et pourtant je n’ai pas encore 40 ans et ça m’a couté que trois euros de dépassement ça laisse perplexe