Bonjour, voici un petit message qui n’a pas pour but d’effrayer mais plutot de prevenir afin d’eviter a d’autres notre mauvaise aventure. l’agresion a eu lieu sur un sentier du cerro San Christobal en semaine. le funiculaire pour acceder au sommet du cerro n’ouvre qu’ 13h. il y a des taxis pour y monter le matin mais le plan recupere au point d’information au pied du cerro indiques un sentier pedestre pour gravir le cerro ainsi que plusieurs autres sentiers de balades a son sommet. nous avons emprunter le sentier indique. il y a meme un panneau a son entree en bas du cerro qui indique le niveau de difficulte (pente de 14°) ainsi que la duree de monte estimee.
le panneau qui indique qu’im est dangereux de s’y aventure n’est qu’en haut pour ceux qui voudrait descendre par la.
nous avons ete delestes de notre argent, notre telephone et notre appareil photo par 2 garçons de 17ans a peine, couteaux a la main. nous nous en sortons bien, nous avons pu communiquer avec eux et montrer que nous allions cooperer. cela nous en en autre permis de recuperer la carte sim du telephone, la carte memoire de l’appareil photo ainsi que nos lacets. ils voulez les recuperer pour que nous ne puissions pas courir alerter les gardiens du parc.
a l’arrivee au sommet, le gardien etait desole pour nous. il a indique que les sentiers du cerro sont deconseilles car ils manqueent de personnel pour les surveiller. de son point de vue les balades dans le parc du cerro sont a exclure en semaine et a ne tenter que le weekend lorsqu’il y a plus de monde.
l’ambassade nous a indique que les vols a la tire son frequents (pensez a scanner vos passeports) mais les agressions plus rares. nous nous en sortons bien. nous esperons que le recit de cette mesaventure servira a d’autre. pour info, nous n’avions qu’un petit sac a dos avec de l’eau, aucun objet de valeur, et un simple appateil photo compact.
Bonjour,
Je suis vraiment désolé pour ce qui vous ai arrivé. Les sentiers du cerro San Cristobal sont en effet dangereux, ceci est d’ailleurs mentionner sur le site “avis aux voyageurs”, pour les parcourir il vaut mieux être dans un groupe nombreux.
Sinon en effet je ne pense pas que les agressions soient fréquentes au Chili, j’y vis depuis 1 an et demi et je ne connais personne dans mon entourage qui ait été victime d’une agression. Par contre les vols sont fréquents.
Bonne continuation.
L’ambassade de France au Chili signale 4 à 5 vols de passeports français par jour.
Les Chiliens eux-mêmes décrivent le pays comme sombrant dans la délinquance.
Le 22 novembre, mon épouse et moi même, avons été victimes d’une agression à main armée, dans une rue de Valparaiso en plein après midi et à 100 mètres du centre ville. Au delà du traumatisme personnel, voir la police demander à tous les touristes autour, de quitter immédiatement le quartier en taxi, laisse penser à une zone de non droit dans laquelle plus personne ne contrôle rien. A méditer…
J’ai été témoin d’une agression armée sur la rue Socrates dans le cerro Cordillera dans la nuit du 15 au 16 janvier 2018. Au moment ou je lisais dans ma petite chambre, j’ai entendu des gens discuter dehors sous mon balcon. J’ai sorti la tête et j’ai pu observer un jeune homme d’environ 22-23 ans qui demandait aux deux autres « Es lejos, es lejos? (C’est loin?) » Les deux agresseurs ont répondus par la négative, l’entrainant vers le fond de la rue qui se transforme en petite ruelle. J’ai eu un mauvais pressentiment alors que je retournai à ma lecture. 30 secondes plus tard j’entendais des cris provenant de la ruelle, je sorti à nouveau sur le balcon pour apercevoir le couple tabasser le jeune homme qui criait « No tengo dinero, no tengo dinero! (Je n’ai ps d’argent!) » L’agresseur homme était armé d’un bâton de bois avec lequel il tapait la victime de toutes ses forces, la jeune femme pour sa part, lui assénait des coups de pieds au visage, c’était très violent. J’ai commencé à siffler très fort à l’aide de mes doigts, ce qui visiblement les a perturbé, ils ont pris la fuite après 10 secondes de sifflements intenses et la victime a pi s’enfuir, le t-shirt déchire et la visage ensanglanté. Deux hommes témoins de la scène au coin de la rue n’ont pas réagis, j’ai compris plus tard que c’était des dealers ou des proxénètes, ils sont restés sur le coin de rue une bonne partie de la nuit. J’ai voyagé en Asie du sud-est: Indonésie, Malaisie, Thaïlande dans des zones peu touristiques et dans les capitales. Je me suis promené la nuit dans beaucoup de grandes villes: Toronto, Vancouver, New York, Paris, Barcelone, Santiago. Jamais je n’ai senti mon intégrité physique plus compromise qu’à Valparaiso. Il y a une drôle d’énergie dans cette ville portuaire, même dans les quartiers qui se trouve à proximité des quartiers touristiques (Cerro Cordillera est voisin des populaires Cerro Alegre et Cerro Concepcion.) On me répète que le Chili est le pays le moins dangereux d’Amérique latine, je le concède, et évidemment qu’il ne faut pas céder à la peur et qu’il y a des gens biens partout mais soyez tout de même prudents à Valpo et Santiago, spécialement en haute saison (janvier), trainez le minimum d’objets de valeur avec vous et assurez-vous de savoir ou vous allez quand le soir tombe.
Lors de notre deuxième séjour au Chili un de nos proches a été victime d’un picpocket dans un marché d’objets touristiques mais sinon nous n’avons jamais eu de problème dans ce pays plus securisté que les pays voisins à notre avis.