Santiago du Chili vers Lima

Forum Chili

Bonjour,

J’envisage de réaliser le voyage suivant :

• arrivée à santiago aux alentours de mi février prochain
  • rester 2 jours sur Santiago (voir éventuellement 1 journée supplémentaire à Valpareiso)
  • Prendre l’avion vers Atacama
  • Prendre le bus vers Uyuni et passer du côté Bolivien
  • Bus vers Sucre
  • Bus vers La Paz puis Lac titicaca
  • passer la frontière Péruvienne
  • direction Cuzco pour voir le Macchu Picchu
  • puis finalement bus vers Lima
  • avion du retour vers la France

Tout cela en environ 2,5 semaines
Sachant que je serai accompagné de mon frère qui habite à Santiago donc plutôt affuté aux moeurs locales.

Ma question essentielle : j’arrive à Santiago et repart de Lima, est-ce que le passage des frontières Chili/Bolivie et Bolivie/Pérou par la route se fait sans problèmes particuliers et simple présentation du passeport ?

Merci
Michel

Bonjour

Oui les passeports sont suffisants
Ci dessous extraits de notre blog concernant nos passages frontieres entre Chili et Bolivie et Bolivie vers le Pérou .

PASSAGE FRONTIERE CHILI-BOLIVIE

" 23 MAI
Debout à 6H30 car notre départ pour la Bolivie et notre excursion est fixé à 7H30. Nous prenons un minibus qui, dans un premier temps, nous conduit vers l’immigration Chilienne de San Pedro pour nos visas de sortie du Chili, puis, dans un second temps, vers la frontière Bolivienne par une belle route toute en montée, nous emmenant à 4300 mètres d’altitude. Trois quarts d’heures plus tard nous arrivons face au poste frontière Bolivien, fait d’un simple baraquement où flotte le drapeau aux couleurs de notre nouveau pays de destination. Hasta luego le Chili.
Visas d’entrées en 10 minutes… puis PDJ derrière le bus. Ca caille fortement car en plein vent !! Les WC ?? Un simple vieux car bien rouillé, derrière lequel, pour ceux dont l’envie n’est pas coupée, on peu faire ce qu’il y a … à faire !!
Nous étions douze dans le bus et sommes répartis dans deux 4X4 récents. Osi et Chantal (Turc et Suisse allemande) montent avec nous et, bon plan, Osi parle Espagnol, Anglais et un petit peu Français ! Cela facilite grandement la conversation avec notre chauffeur Alessandro, qui, lui, ne parle que la langue de Cervantes.
Une fois les bagages chargés sur le toit, enveloppés dans une bâche et arrimés, les trois bidons de pétrole pour la voiture remplis, nous prenons la piste pour notre première des trois journées d’excursions annoncées au programme.
Le désert et le salar d’Uyuni s’offrent à nous ! "
PASSAGE FRONTIERE BOLIVIE-PEROU
" 8 JUIN
Nous quittons ce matin la Bolivie pour notre dixième pays, le Pérou. Notre minibus décolle à 9H00 et après ½ heure de route arrivons à la frontière où tout le monde descend pour le passage devant l’immigration Bolivienne et le visa de sortie du pays. Une fois fait, nous marchons sur environ trois cent mètres pour rejoindre le poste frontière Péruvien. Notre minibus nous attend de l’autre coté de la frontière. Là aussi, les formalités d’accès se font sans problème voir même de façon débonnaire ! Pas de contrôle des bagages et encore moins de scanner … pour cause, ils sont dans le bus ! La rigueur des contrôles Asiatiques est loin derrière nous ! A propos d’Asie, la seule similitude que nous rencontrons au Pérou son les tuk-tukk qui attendent au poste frontière. Nos premiers en Amériques du Sud. Ceux-ci sont carénés et fort bien décorés. Nous retardons nos montres d’une heure, car il y a décalage horaire entre les deux pays.
Nous reprenons la route en direction de Puno, ville ou nous devons passés deux nuits. Les paysages sont identiques à ceux de la Bolivie : vision de pauvreté, terre aride et vie pastorale en grande majorité. Hommes et animaux vivent ensemble. Les quelques villes que nous traversons ont des maisons bien souvent à peine terminées. Les champs sont délimités par des murs de pierres sèches. Pas ou peu de culture."
Concernant votre parcours en 2,5 semaines, c’est me semble t il bien court car il y a temps a voir et il faut s’habituer a l’altitude !!
compter au moins 2 jours sur SAN PEDRO pour visiter
3 jours sur le salar
1 nuit ou une journée pour rejoindre sucre en bus
1 nuit pour rejoindre la paz en bus
4 heures pour rejoindre la paz vers titicaca
3h30 pour rejoindre puno coté péruvien ( passage frontière inclus )
6h30 pour rejoindre Cuzco
au minimum 3 jours pour faire la vallée sacrée et 1 tres grosse journée pour le MP
au minimum 24 h de bus entre cuzco et lima ( mieux vaut prendre l avion)
A dispo si besoin de plus de précision
Cordialement
JAJA29

Merci pour votre réponse !
Je connais de manière plus précise mes dates :

-départ de france le samedi 15/02 et arrivée le dimanche 16 à minuit à Lima

• dimanche 16 : lima
  • lundi 17 et mardi : départ et arrivée macchu picchu puis visite
  • mercredi 19 : départ vers cuzco et passer la journée
  • jeudi 20 : départ lac titicaca
  • vendredi 21 : lac titicaca
  • samedi 22 : départ vers la paz et passer la fin de journée
  • dimanche 23 : départ vers Sucre
  • lundi 24 : départ vers Uyuni
  • mardi 25 : traverser le salar en bus (?) vers la frontière Chilienne à San pedro de Atacama
  • mercredi : vol interne de Atacama vers Santiago
  • jeudi : Santiago
  • vendredi : départ de Santiago vers la France

Voilà, j’ai conscience que c’est un peu beaucoup, mais je ne peux partir plus longtemps.
Alors, à votre avis, est-ce que :
-c’est jouable

• c’est un bon itinéraire ?
  • faut-il shunter certaines étapes ou autres?

J’aimerai prendre mes tickets dès que possible

Merci par avance pour vos précieuses infos
Michel

no one?
:frowning:

bonjour
on souhaiterait faire le même voyage que toi de Lima a Santiago. Est ce possible en deux semaines
merci

Sujets suggérés

Services voyage