Sargasses le nième retour en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour

grrrrr nous y voilà, hier samedi c’etait le grand défilé au large, aujourd’hui dimanche c’est l’invasion comme aux plus belles heures, Marie Galante se retrouve sous l’assaut des sargasses.
Capesterre croule sous les paquets d’algues, la plage de la Feuiilère est totalement impraticalble, la plage de Petite Anse est praticable avec beaucoup de volonté de prendre absolument un bain en slalomant entre les paquets d’algues qui dérivent. Grand Bourg je ne sais pas, je ne suis pas allé voir, généralement la plage de Grand Bourg n’est pas trop atteinte. Les plages du coté de St Louis ont pris les algues la semaine dernière quand le vent a tourné au nord ouest, une configuration qui doit arriver une fois tous les 10 ans, c’est dire les modifications climatiques. Et les oservations satellites n’incitent pas à l’optimisme.
suite au prochain numéro…

HO NOOONNNN…
Nous arrivons dans 15 jours ! J’espère qu’elles auront le temps de repartir !!! :wink:
Merci beaucoup pour cette info… Je suis preneuse des infos sur cette évolution !
Bon séjour à vous !
Sand

prochain numéro… de l’après midi de dimanche à Grand Bourg…le tableau n’est pas réjouissant, les satanées sargasses sont là et bien là meme à Grand Bourg…et au large ce sont de véritables iles flottantes qui déferlent sans discontinuer…pffffff c’est désolant

Bonsoir,

Pour le moment ce n’est pas du tout la meme situation en Guadeloupe même!

Nous sommes sur Grande Terre depuis deux semaines et avons vu quelques fins rubans de Sargasses au large du trou de Man Coco et quelques algues échouées et dans l’eau à Anse Maurice …

Pas de Sargasses sur aucune plage de la Pointe des Chateaux de St Francois ni aux raisins clairs encore hier. Pas de sargasses ni au Moule ni a Gosier ni sur la plage du bourg de Ste Anne ni a Port Louis ni a Anse Bertrand.

je parle de ce que nous avons vu jusqu’a hier. Aujourd’hui nous n’etions pas a la plage.

Et malheureusement l’etat des plages sera sans doute different dans les jours a venir. Ici tout le monde s’y attend mais pour le moment on peut profiter sans probleme de toutes les plages …

Temps chaud et beau. Mer très agitée ne gênant en rien la baignade mais contrariant le snorkeling.

Bonjour,

Je viens en Guadeloupe en Juillet 2018 et vu le sujet des " sargasses "…si pour le touriste cela puisse être désagéabre…l’INRA et le CIRAD réalise des études de valorisation de la " sargasse " en agriculture et transformation en énergie ( méthanisation ).

Chose étonnante…la " sargasse " puisse avoir un potentiel en comesthique ??? et en alimentation animale bovine en remplacement de la Bagasse ( résidu de canne à sucre ).

Donc, je vais en Guadeloupe avec un regard différent envers la " sargasse ".

Laurent ( Suisse )

Nous partons le 30/3 à Marie Galante. Quelle déception… les communes ne n’ettoyent-elles pas ? Si j’ai bien compris , ces sargasses sont mouvantes …Y a t il des heures où elles sont moins présentent ? Est ce que la situation peut évoluer d’un jour à l’autre? Où se baigner à MG svp ? Je ne connais pas l’île, que faire si on ne peut ps s’y baigner ? Nous sommes avec notre fille de 16ans . Merci pour vos reponses et conseils … :frowning:

solution de repli à Marie Galante en cas de non possibilité de baignade…distillerie Poisson, Bellevue ou Bielle ou les 3 en meme temps…n’oubliez pas ce sont parmi les meilleurs rhum au monde…ouille ça va se corser vous etes accompagnés d’une mineure…sorry je rigole…

la situation n’est pas simple, au 30/3 il n’y aura peut-etre plus rien, je me suis baigné ce matin à Petite Anse c’etait pas mal, j’y suis retourné ce soir, fallait en avoir envie, c’etait marée haute donc plus facile pour les algues de passer la barrière, j’etais le seul “local” sur la plage et du coup la seule personne dans l’eau, les touristes font la moue.
Les plages du coté de St Louis sont diversement “baignables” , Maria a beaucoup changé la donne, l’eau a retrouvé ses couleurs mais le sable a beaucoup évolué, en bien sur certaines plages en mal sur d’autres notamment la plage “moustique” qui à mon gout est devenue atroce alors qu’on y faisait les plus beaux pique nique.

Non les plages ne sont pas nettoyées pour l’heure sauf celle de Grand Bourg qui est nickel mais les sargasses sont aussi flottantes à la surface de l’eau et d’ici que la machine administrative se mette en marche pour nettoyer les plages vous serez sans doute repartis en métropole et nous on sera de plus en plus furax.

En conclusion en conseil de bain Grand Bourg par sa propreté de plage est sympa et les sargasses ne l’investissent pas trop en général.

Bonjour,
Généralement les plages autour de Saint Louis ne sont pas touchées par les sargasses ? Je me trompe ?
Bonne journée

Bonjour qu’en est-il de la plage de l’anse Canot ? Après Maria elle est toujours aussi belle qu’avant ? Au niveau des sargasses c’est comment ?

Merci par avance de vos réponses

Bonsoir,
Combien de temps reste les sargasses en général ? Avec mon chéri nous venons 1 semaine en vacance à partir du 14Avril, nous logerons à Gosier, et on aimerais savoir se qu’il nous attend… je vois qu’actuellement c’est un sujet assez délicat et qu’il y en as sur pas mal de plages, mais je me dit que notre voyage est dans encore 4semaine donc que d’ici là peut être que toutes les plages seront niquel… ou peut être pas…
merci d’avance pour vos réponses! :slight_smile:

Bonjour,
La durée je ne sais pas mais ne vous inquiétez pas toutes les plages ne sont pas touchées. (normalement) J’y suis allé il y a 3 ans quand il y avait une belle invasion et nous n’avons pas était dérangé plus que ça. Certes les plus belles plages sont touchées comme la caravelle, le bois jolan etc mais il y en a d’autres. Je me rappelle qu’a malendure, port louis et la pointe des chateaux il n’y avait rien. Peut être que cette année c’est différent, je ne sais pas. J’y retourne dans 2 mois et je ne me fais pas trop de soucis même si on ne pourras pas aller partout :frowning:

Malendure j’ai vu un gros tas qui y allait il y a 3 jours, mais s’est il échoué sur la plage ? Aucune idée !

Bonjour,la sargasse est pleine de métaux lourds c est de la merde donc je connais très bien le problème .si c est pour l utilisation dans la bouf des animaux et après nous dire qu on est malade laisse tombé , si on déplace le problème à Monaco ça sera génial bon bref on a l habitude dès contaminations .

Bonjour,la sargasse est pleine de métaux lourds c est de la merde donc je connais très bien le problème .si c est pour l utilisation dans la bouf des animaux et après nous dire qu on est malade laisse tombé , si on déplace le problème à Monaco ça sera génial bon bref on a l habitude dès contaminations .

En ce qui concerne la Plage de la Caravelle niveau sargasse y en a un peu mais pas gênant et baignade possible.
Concernant Marie Galante hiet à Anse Canot quelques sargasses flottantes mais plage propre et la baignade pas entravée.

bonjour.
La prochaine arrivée de sargasses est elle comme on le voit sur le net pour bientôt.Ils parlent d’une quantité impressionnante :frowning: Séjour prévu le 27 avril au club la caravelle sainte Marie. Si vous avez des infos Merci

Bonjour, j’ai ouvert une discussion moi aussi pour savoir l’état des plages à ce jour. J’arrive le 16 avril avec ma fille en Guadeloupe. AUCUNE RÉPONSE !!! Bien-sûr pour ne faire annuler les touristes, aucune info sur l’étendue des dégâts !!! Avez vous eu des infos de votre côté ? Sur un forum, ils disaient qu’une importante et inquiétante nouvelle invasion de sargasses début avril puis silence radio !!! Plus aucune info !!!

Bonjour .Départ prévu le 27 et pas facile de trouver des infos.Je suis le site Sargasses Info Guadeloupe - les plages saines mais pour le club la Caravelle peu d’info du moins pour le dernier arrivage d’algues.Je vous tiens au courant si je trouve des éléments.

Bonjour,

si vous n’avez pas ou peu de réponse , en tout cas pour ce qui me concerne et alors que je suis sur place, c’est que personne ne peut dire ce qu’il en sera dans deux ou trois jours alors imaginez dans deux ou trois semaines!

La situation peut évoluer complètement en 24 heures selon les courants et les vents. C’est comparable à demander le 15 décembre s’il y aura de la neige à Noël …

Actuellement nous sommes sur Bouillante et de Deshaies à Basse Terre ville je peux vous dire qu’il n’y a aucune algues Sargasses dans l’eau! Il en reste un petit cordon sur la plage du Petit Malendure car elles n’ont pas été enlevées, il faut le faire à la fourche car l’accés n’est pas possible aux machines, mais elles sont sèches et donc ne sentent rien et ne gênent pas la baignade.
Mais cela ne me permet pas de vous assurer qu’il n’y en aura pas le jour où vous arriverez…

N’y étant pas pour le moment je ne sais rien sur les plages de Grande Terre. On nous dit que tout le haut Port Louis, Anse Bertrand sont indemnes mais je ne l’ai pas vérifié …

ce qui est certain cette année, et pour le moment, c’est qu’un gros effort est fait pour les enlever rapidement sur les grandes plages touristiques et que vous trouverez tjs une jolie plage pour vous y installer proche de votre logement …

Bon dimanche .

Merci, j’essaie de rester optimiste mais pas facile ! J’aimerais bcp savoir à quoi m’attendre. 7 jours de vacances attendues depuis des mois et pour moi gros sacrifice financier alors dslée pour ceux que ça choque mais je suis dégoutée que les plages paradisiaques dont je rêvais soient defigurées par les sargasses ! Avec ma fille, nous avions envisagé d’en faire une chaque jour dont ste Anne, l’ilet Gosier, Marie galante, les saintes etc et pas de visiter les musées à la place comme on me l’a suggéré pour remplacer les plages impraticables ! J’attends vos infos avec impatience si vous en avez de nouvelles. Merci d’avance

Merci de votre réponse. Ce qui est inquiétant c’est qu’un gros arrivage était prévu.Connaissant bien la mer je sais que c’est elle qui décide.C’est rassurant de savoir que certaines plages ne sont pas touchées et que la baignade est possible.Bon séjour.

Comme nous un gros investissement financier qui ne se fera qu’une seule fois .Les enfants rêvaient de nager avec les poissons et les tortues.Ce qui peuvent se dire si ce n’est pas cette année ce sera une autre fois sont moins stressés.Même si le club à l’air de nettoyer la plage les algues sont dans l’eau. J’espère que votre séjour sera à la hauteur de vos rêves.

@ titin1968 Soyez bien sûre que ça ne me choque nullement et que je comprends très bien vos inquietudes!

Malheureusement je ne peux rien dire de plus avec certitude. Je pense qu’en vous deplaçant vous n’aurez aucun mal a trouver une jolie plage … lisez le post sur Marie Galante qui decrit toutes les plages avec précision, je pense que la personne continuera a le faire…

Postez la veille de votre depart et tout le monde essaiera de vous donner des precisons j’en suis sûre …

@mimiploz non non, ce n’est pas toujours comme ça que ça se passe: les algues ne sont pas forcement dans l’eau quand il n’y en a plus sur la plage . Si les courants les ont emportées, seules restent celles que la houle avait échouées sur la plage …donc pas de pbm pour la baignade… par exemple au Petit Malendure un cordon de sargasses est encore sur la plage mais pas dans l’eau donc vous pouvez aller voir les tortues et les jolis poissons … nous le faisobs tous les jours!

Merci et j’espère que pour vous et vos enfants aussi passerez des vacances de rêves. Moi c’est ma fille qui m’a fait ce somptueux cadeau en travaillant pendant ses vacances scolaires l’été dernier. Depuis nous economisons chaque sous pour des sorties (bateaux pour les saintes et Marie galantes, il et gosier, d’ailleurs aucune info sur celui ci, sur l’état de ses plages) et quand je lis dans les forums : pas de stress, reste les visites !!! Venant de personnes qui y vont régulièrement et bien si ça me stresse car c’était un rêve pour moi de pouvoir profiter de ces plages paradisiaques une fois dans ma vie et non pas de trouver un coin de plage pour me baigner !

Merci Marie Noëlle de votre réponse. Je suis démoralisé. J’avais vraiment besoin de concrétiser mon rêve. Surtout en ce moment et celui de ma fille. Je sais qu’il y a bien pire dans la vie mais j’en avais vraiment besoin. Comme je le disais à mimiploz, mon rêve était d’en prendre plein les yeux de ces plages paradisiaques une fois dans ma vie et non pas, me trouver un coin de plage pour me baigner ! Dslée de mon pessimiste mais la vie ne m’a pas fait de cadeaux et là encore je me dis que pour une fois que je pourrais vivre un rêve, tout s’écroule !

Vous me redonnez le sourire.Merci beaucoup.Pourvu que celà dure.Nous sommes en Bretagne où la polution des plages nous touche de plus en plus.La mer est une richesse (avec quelques degrés en moins) nous observons la disparition d’espèces avec tristesses.En transmettant la beauté et la richesse de l’océan la nouvelle génération en prendra soin j’espère.Vous avez des sites tellement riches que pour les enfants ce voyage est comme un départ au paradis des poissons .Bonne journée

C’est la même chose pour nous . C’est LE voyage .Marie Noëlle 87 va nous porter chance.

Oui je l’espère et ma fille aussi. Merci de votre gentillesse et à Marie Noëlle aussi. Plus qu’à croiser les doigts

Merci Marie Noëlle de votre réponse. Je suis démoralisé. J’avais vraiment besoin de concrétiser mon rêve. Surtout en ce moment et celui de ma fille. Je sais qu’il y a bien pire dans la vie mais j’en avais vraiment besoin. Comme je le disais à mimiploz, mon rêve était d’en prendre plein les yeux de ces plages paradisiaques une fois dans ma vie et non pas, me trouver un coin de plage pour me baigner ! Dslée de mon pessimiste mais la vie ne m’a pas fait de cadeaux et là encore je me dis que pour une fois que je pourrais vivre un rêve, tout s’écroule !

Bonjour,

Il n’y a (peut-être) pas de sargasses partout, toutefois, hélas, la presse locale ne semble pas aussi optimiste, ni concernant les risques pour la santé …

La1ere.frPublié le 08/04/2018 à 11:20

Test

Comme je vois que vous avez pas le moral, allez sur cette page Facebook: La Guadeloupe en photos | Facebook
Vous serrez rassurée :wink:

[quote]
Comme je vois que vous avez pas le moral, allez sur cette page Facebook: La Guadeloupe en photos | Facebook
Vous serrez rassurée ;] (/citation]
Merci c’est gentil de votre part. Je viens d’y aller et suis maintenant en attente d’acceptation par ce groupe pour pouvoir consulter . Bonne soirée à vous et encore merci.

Moi aussi je viens de faire une demande.

Titine tkt pas la météo en France et en Guadeloupe ce n’est pas la même, le pictogramme pluie en Guadeloupe veut dire peut être qu’i va pleuvoir 5 min.
De retour de ton voyage tu nous raconteras ton expérience, et je suis certain qu’ele sera bonne et une fois sur place toutes tes inquiétudes envolées. Et tu reliras ton post négatif d’aujourd’hui et tu souriras

Je l’espère sincèrement pour moi et surtout pour ma fille . En tout cas merci pour votre commentaire positif

Mais oui … merci à ceux qui sont allés en Guadeloupe à plusieurs reprises et qui peuvent dire en sachant de quoi ils parlent qu’on peut profiter de la Guadeloupe, de ses plages, de sa mer et de son soleil même quand il y a des algues sargasses …
Il n’y a jamais des algues en même temps sur toutes les belles plages ! Je le repete !!!

Dire “qu’il n’y a (PEUT ETRE) pas d’algues Sargasses partout” … est destiné a mettre le doute et discréditer la parole de ceux qui y sont et de ceux qui en reviennent ces jours ci et qui disent tous la même chose: non il n’y a pas d’algues Sargasses partout. D’ailleurs le lien donné ne dit pas autre chose …Il oublie meme de dire que la marina de StFrançois a été envahie ainsi que le Moule et les anses de la côte est: Maurice et Marguerite … il oublie aussi de préciser que les petits cordons d’algues sèches sur certaines plages ne sentent rien du tout et ne dégagent aucun gaz toxique … ce sont les algues humides en couche épaisse et pourrissantes au soleil qui sont dangereuses …

Depuis 2011, année où elles sont arrivées pour la première fois, il n’y a pas eu une seule année où nous n’avons pas pu profiter de belles plages propres et de soleil …
Je citerai par exemple sur Grande Terre : la plage des Salines de la Pointe des Châteaux, la plage du souffleur a Port Louis (pour moi la plus belle de Guadeloupe …) la plage de la Chapelle a Anse Bertrand et toutes les plages depuis Clugny jusqu’à Vieux Fort sur Basse Terre …

Comme à chaque fois que les Sargasses sont présentes la côte de Petit Bourg jusqu’a Capesterre est envahie avec l’odeur qui va avec ! Mais, pour moi, de ttes façons ce ne sont sûrement pas les plus belles plages de Guadeloupe !

Et comme le dit Raoul-d n’oubliez pas de revenir sur le site â votre retour pour nous raconter vos vacances et aider les autres …

Cordialement à toutes et tous. Bon dimanche…

Bonsoir,

Je rejoins tous les commentaires positifs, ne paniquez pas vous découvrirez de superbes îles malgré l’annonce de sargasses et de mauvais temps.
Concernant les sargasses, ells vont et viennent avec la houle. J’habite Vieux-Fort et je suis allée hier jusqu’à Ste Rose, aucune sargasse sur les plages de la côte sous le vent ! Et il y a un certain nombre de plages !

Plage de la Perle hier, je suis inscrite sur le Facebook de la Guadeloupe en photo. J’ai publié cette photo aujourd’hui, si vous la retrouvez, vous me trouverez !

Et concernant le temps, cela fait 10 mois que j’habite en Guadeloupe, je peux compter sur les doigts de mes deux mains le nombre de jours où je n’ai pas vu le soleil de la journée ! Il peut pleuvoir fort pendant 5 min et le soleil revient et faire très beau 5 km plus loin !

Alors comme on dit ici, pani pwoblèm !

Anna

Sujets suggérés

Services voyage