Sargasses le nième retour en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Coucou Marie Noëlle :wink:
Toujours aussi bien votre sejour? Le notre approche. :smiley:

Alors Titine rassurée?

Merci beaucoup Anna pour votre commentaire et les photos. C’est magnifique !! … et rassurant. Je vais partir le coeur plus léger. Bonne journée et encore merci.

Oui rassurée , j’avoue avoir paniquée cher derniers jours, mais quand tout va mal on devient vite pessimiste et négative lol
En tout cas merci à tous ceux qui nous donnent des nouvelles de la situation car pour les agences de voyage c’est niète !
Bonne journée à tous !!!

Merci pour toutes vos infos précieuses
Je suis car nous partons dimanche.
Bon voyage à tous!

Bonjour je suis aujourd’hui de retour de Gwada et MG! ne vous inquiétez pas trop. On a tous une voiture de location et donc il y a tjrs moyen de trouver une magnifique plage. Elles ne sont pas toutes touchées. Je suis allée de Ste rose à Malendure: nickel. Les salines : bof bof, une belle couche ds l’eau. À la caravelle, pour arriver c’est pas terrible et l’odeur est bof. Par contre devant le club Med, nickel ( la plage est accessible à tous ) :wink: . Par contre j’ai remarqué que les herbiers avaient pris pas mal de place sur l’eau turquoise par rapport à il y a 4 ans . Sinon pas de Sargasse. On m´a dit qu’Ste Anne sur la plage communale c’était Ok. À Marie Gualante, nickel il y a 6 jours de St Louis à l’anse du vieux fort. Superbes plages paradisiaques. Grand bourg peu touché aussi. Donc le pb est sur 30 à 50 % de l’ile .Par contre petite anse et feuillere, c’est moche. Il y a une épaisse couche devant le rivage et l’odeur va avec. L’ile étant petite, pas de panique en moins de 20 mn vous serez au paradis ! Non franchement ne stressez pas trop, de plus une sale couche peut sécher très vite et n’est plus dérangeante car plus d’odeur , toute petite couche sur le sable. L’eau reprend sa couleur turquoise. Bonnes vacances à tous !

Super! Merci pour ces nouvelles bien détaillées.

Une question : vous parlez des Salines? Est ce que les Salines touchées sont celles entre Gosier et Ste Anne ou (ce que je n’espère pas parce nous y allons vendredi !) la grande plage des Salines de La Pointe des Châteaux ?

D’avance merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

Bonjour oui je parle bien des salines se trouvant entre Gosier et Ste Anne. Maintenant elles ont dues être ramassées. J’ai vu cela il y a 2 jours. sur cette partie de la cote ils font pas mal d’efforts. Néanmoins Ils ne peuvent pas tout nettoyer c’est tellement vaste et de plus changeant . En une nuit la situation est différente ! Il paraît que l’anse du souffleur/ l’anse Bertrand sont nickels. En règle générale toutes les plages côte ouest sont ok, celles côté Est plus aléatoires . Situation idem pour Marie Galante . Bonnes vancances

super!

merci beaucoup!

J’espere ne pas trop vous décevoir mais la plage des salines a coté de Gosier est trés souvent touchée par les sargasses (pour ne pas dire tout le temps) et ne sont jamais ramassées…
Faites une recherche dans google/images vous verrez.
Désolé mais je préferais vous en avertir.
Ceci dit il y a des trés nombreuses plages dans le coin !

Je suis ravie!!!
Je me suis sans doute mal exprimee mais oui c’est bien aux Salines de la Pointe des Chateaux que nous comptons aller …

les Salines de Gosier sont en effet presque tjs envahies d’algues, sargasses ou pas … jamais ramassées …

Grâce a votre precision tous les routards feront la différence. Merci.

Merci vraiment pour votre reponse rapide … Tres bonne journee …

Comme le mentionnait Fréderic-Maillot, je vous conseille de suivre le lien suivant (des nouvelles pas trés bonnes mais croisons les doight
ici

Il ne faut pas oublier que, comme le précise le bulletin ce ne sont que des prévisions de risques d’echouage qui demeurent incertains en fonction de l’importance des « radeaux d’algues », des courants et des vents …

je cite:

« Les radeaux identifiés sur les dernières images satellite se rapprochent des côtes et présentent donc un risque d’échouage. L’ampleur de ces échouages restent cependant incertain et dépendra d’une part de la densité de ces radeaux (qui n’est pas connue à partir des images satellite) et d’autre part de potentielles imprévues de courants et de vents dans les jours qui viennent. L’animation suivante résume les résultats des simulations numériques présentées plus en détail dans le document joint. »

En effet croisons les doigts et surtout merci à tous ceux qui donnent des renseignements en direct! Je pense pour ma part que ce sont les plus sûrs.

aujourd’hui jeudi 12 avril: tjs aucune algue sur la côte sous le vent. Temps ensoleillé, quelques nuages.

Bonnes vacances

Bonjour
Quelqu’un peut il nous donner des nouvelles sur le soit disant échouage prévu il y a quelque jours ?
Je n’ai vu aucun article sur le net
Merci

Pas vu sur la côte sous le vent en tout cas !

aujourd’hui alternance de grand soleil et de petites averses … mer calme avec risées … les tortues sont toujours a Malendure, les iguanes prennent le soleil sur les rochers!

Bonnes vacances à tous …

ce n’est que du bonheur en perspective…

http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20180416bulletinalerte-5.pdf

Merci pour ce lien très interressant.Bonne journée

Bonjour a tous,

on dirait que cette fois la Grande Terre va être épargnée! A suivre … puisque comme déjà dit ce ne sont que des prévisions et des modélisations varaibles selon les courants et les vents

Depuis la côte sous le vent hier on voyait quelques petits radeaux ou cordons d’algues en mer, quelques algues à Petite Anse de Bouillante, quelques unes à Anse à la Barque, d’un côté ou de l’autre selon la houle.
Nous ne nous sommes pas deplacés ailleurs …

Une pensee a tous les mariganlatais … vraiment la poisse cette annee!

Bonjour, Nous partons dans à peine 15 jours. Je constate par vos lectures que les plages (certaines) restent accessibles, pourvu que ça dure. Cependant, nous souhaitions aller à la journée sur une ile: sainte, Marie Galante… à vous lire aujourd’hui elles semblent être très touchées… Es ce que certain y sont aller quand même? On nous avait conseilllé de réserver, compte tenu de la situation, on peut attendre d’être sur place j’imagine?
Inquiête de ne pas pouvoir profiter pleinenement mais hâte d’y être.
Merci d’avance pour vos retours

bonjour
Inutile de réserver , la haute saison est finie, vous choisirez votre journee en etant sur place et en fonction de l’etat de la mer. Vous avez le choix entre Les Saintes et ses 100% de sargasses ou Marie Galante ou vous serez bien si vous evitez absolument Capesterre pour ne pas etre dépités et incommodés par la situation.

Bonjour

Vous trouverez sur le blog ci-dessous un état de quelques plages de Marie-Galante, enregistré le 27 avril.
https://www.iledemariegalante.com/blog/category/evenement/

Bonne visite

IDMG
www.iledemariegalante.com

Bonjour, pour information…

Voici un communiqué de l’office de tourisme de tTerre de Haut concernant l’état des plages en date du 27 avril :
Chers visiteurs,____Nous vous informons sur l’état des plages de Terre de Haut au niveau des algues sargasses.
La quasi totalité de nos plages sont propres et propices à la baignade :
Crawen, Bois Joli, Pain de Sucre, Fond de Curé, Petite Anse, Anse Mire…
Seule la plage de Pompierre, particulièrement exposée, a été fermée par arrêté municipal pour des raisons de confort.____L’équipe de l’Office de tourisme de Terre-de-Haut
__0590 94 30 61__A retrouver sur la pageFacebook : Redirecting...

Anna

Merci pour vos infos Santorin67, IDMG, et AnnaBreizhGwada
On verra quand on sera sur place: J-5 Hâte!

Bonjour, vous êtes de retour je suppose, vous pouvez nous raconter comment c’était par rapport à vos inquiétudes sur la météo et les sargasses ? Je pense que votre témoignage peut aider des gens qui se posent des questions.

Bonjour,

Sauriez vous me dire comment sont les plages du gosier notamment celle proche de l’hôtel prao ? Merci

Bonjour Tesson Caroline.
Avec mon compagnon nous étions à l’hotel Prao Du 13 au 21 avril, et ne vous inquiétez pas, sûr toute notre semaine il n’y a eu qu’un seul jour avec un tout petit peu de sargasses échoué sur la plage de l’hotel mais l’eau été niquel. Maintenant c’était il y a un peu plus d’un mois, donc à ce jour je ne pourrais pas vous aider… sachez que l’hotel Juste à côté des prao on une très jolie plage privative, qu’ils entretiennent! Il est très facile d’y accéder, même n’étant pas client ils ne reconnaissent pas leurs clients… alors avec mon compagnon nous y somme allez les derniers jours car elle est vraiment splendide. Si on l’avais remarqué dès le début, je pense que nous aurions passé notre semaine entière sur cette plage là à la place de celle du prao Aha !! Sinon la plage du club med à St agne est vraiment top et nettoyé lors de notre voyage ! Au sujet de la météo, ne vous embêter pas à regarder le temps qu’il fera dans quelques jours car il ne correspond vraiment pas à ce qui est indiqué… pour nous la pluie été prévue toute la semaine!!! Et au final, il a fait vraiment super beau, et on a eu très peu de pluie durant notre séjour!! Surtout, n’oubliez pas la crème solaire !!! Le soleil n’est pas comme en france, croyez moi, j’ai fini rouge écrevisse pendant le seul jour nuageux que nous avions eu… LOL… J’espere Que ma réponse vous auras aider ainsi que d’autre personne ! Très bon séjour à vous, vous allez vous régaler!!

Namasté,

Toujours beaucoup de sargasses en Guadeloupe, surtout sur les plages sauvages
(Anse des Rouleaux, Baie Olive, etc …) et moins sur les plages touristiques qui sont nettoyées.

Par contre, de plus en plus d’arrêtés municipaux pour fermer des plages (et des écoles)
comme aux Saintes (Pompierre) ou Gosier (Salines) car ils avouent enfin le danger du H2S.

La baignade et les activités nautiques sont interdites sur la plage de Salines, site le plus touché par les échouages massifs, au Gosier. Le maire invite également les habitants à s’abstenir de toute action isolée de ramassage les exposant à un risque sanitaire avéré.

Prudence, si vous sentez l’odeur du H2S, vous nuisez à votre santé !

Bonjour
Peux tu me donner de bonnes nouvelles de la Gwada.
Je pleure d’avance. Cela fait 1 an que je prépare ces vacances avec ma petite famille. On va débarquer avec 4 générations en Gwada. Nous avons économiser pour payer les 2 locations, les billets d’avion et pour le budget sur place. Nous serons 24 personnes en tout, c’est pour te dire.
Nous arriverons le 6 juillet.
Mamie Coukie

Bonjour,

nous sommes actuellement en Guadeloupe.
Côté Basse-terre/bouillante/Deshaies, nous n’avons eu aucune sargasse sur les plages grande-anse à vieux fort, grande-ansé à deshaies, plage des Caraïbes à pointe noire et a malendure a bouillante.

Cote capesterre belle eau/goyave, il y en a beaucoup et l’odeur est terrible. A éviter sauf pour les visites des distilleries (longueteau pour nous) qui sont éloignées des plages, pas de soucis.

Côté mangrove, entre sainte rose et la plage du souffleur, rien à signaler vous pouvez y aller tranquillement.

Pour gosier/saint Anne/saint François, ça dépend des plages d’après ce que les locaux nous ont dit. On va explorer cette zone les 3 prochains jours et se faire notre avis!

On y est depuis 6 jours et on reste encore 4 jours et on n’est vraiment pas déçu. Plein de choses à faire et à visiter.

Si besoin, je vous tiendrais au courant pour la fin du séjour et l’evolution. Je vous aurai bien mis des photos mais ça ne fonctionne pas.

Bonjour
Idem pour nous, projet commun en famille, économies etc…on sera en gwada le 8 pour 15jrs, et avec des petits de 6, 7 mois et 2ans…alors si vous avez d autres infos on est preneur…on est inquiet plus sur le sanitaire pour les petits que sur l esthétique (bien qu’ on aimerait ne pas être déçus…) merci à vous

Merci beaucoup de toute ces infos …rassurantes .
J attends de vos nouvelles .
Bonnes vacances et profitez bien …quand même .

Merci beaucoup pour toutes ces infos rassurantes
J attends de vos nouvelles
Très bonnes vacances et profitez bien .

bonjour,
j’aimerais venir en février en Guadeloup avec mes 2 filles et mon mari mais je m’inquiète de l’état des plages…
en cas d’invasion est-il possible de trouver des endroits “épargnés”?
Je sais qu’il y a plein de choses à visiter mais l’idée de ne pas pouvoir profiter du farniente et du snorkeling me désole… et les enfants sont quand même d’abord motivés par ces activités!
Merci d’avance.
Fanny

Allez sur Facebook il y a un groupe: “Sargasses Info Guadeloupe - les plages saines” en tapant cela dans le moteur de recherche facebook.
Vous verrez qu’il y a plein de plages saines ne vous inquiétez pas. Ce groupe répertorie toutes les plages saines. Bon voyage vous allez adorer.

Hello, apparemment beaucoup de plages sans carcasses au vu du groupe FB.Ça fait plaisir.Néanmoins pas de news de Marie Galante.Quelles plages de l’île sont encore touchées.Je compte y aller quoi qu’il en soit mais choisir min logement en fonction de ces éléments.Merci d’avance.

Bonjour,
Peut-être aussi pour ça…

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/le-littoral-bichonne-pour-la-route-du-rhum-509264.php

Sujets suggérés

Services voyage