Sculpture Rock Trail Blutkupje

Forum Namibie

Bonjour,

nous avons bien avancé dans notre préparation de voyage. Au départ, nous devions partir 21 jours, puis 25 jours et finalement, nous y resterons 27 jours.
Je me pose une question sur notre étape dans le Naukluft Park. Nous aurons passé une nuit au NWR et fait Olive Trail, puis deux nuits à Sesriem et une nuit au camping de la Solitaire Guest Farm. Le lendemain, nous partirons pour Swakopmund et nous aimerions prendre les pistes, après le Kuiseb Pass, entre la C14 et la C 28 afin de rejoindre Blutkopje et faire un bout du Sculpture Rock Trail. Après cette petite randonnée, nous partirons directement pour Swakopmund.
Pensez-vous que c’est faisable en partant tôt de Solitaire? Petite précision, nous y serons début juillet, donc nous aimerions être à Swakopmund pour 17h00. Je sais, l’idéal serait de dormir une nuit en route, mais ce ne serait malheureusement pas possible.
De Solitaire à Swakopmund via Blutkopje, je compte 6 heures de route. Pas assez? Trop? Juste?

Merci et bonne soirée.

Bonsoir,

C’est quoi pour toi un bout du Sculpture Rock Trail?

Si tu fais le Rock Sculpture Trail en entier (départ et arrivée au même endroit) il faut compter 3h30.

De Solitaire à Swakopmund via Blutkoppe il faut compter 5h sans la balade!

A+
Annick

Merci Annick pour ta réponse. J’ai écrit un bout, en pensant que nous n’arriverons peut-être pas à faire le Trail en entier. Je me suis dit que nous pourrons par exemple marcher une heure et revenir sur nos pas, donc faire deux heures en tout.
En partant vers 7h30 de Solitaire nous devrions donc avoir le temps de faire la route et le Trail ou du moins une partie du Trail, car il faut bien compter du temps pour le pique-nique de midi et quelques arrêts photos. Qu’en penses-tu?

Bonjour,

En passant par la Welwitschia drive, les C et les routes du parc NN, nous avons mis 6h30 pour aller de Swakop à Solitaire - compris les arrêts pique-nique et autres.

Donc sans la WDrive, tu peux envisager quasi 1 heure de moins…

En partant à 8 heres, tu as une marge de 3h/3h30. En partant plus tôt… pour faire le bout de route allant vers ce secteur et un peu de rando…

Belle suite de prépa
Madikéra

Merci Madikéra,

donc nous devrions avoir le temps de faire cette randonnée.

Es-tu allée jusqu’à Blutkupje? Comment est la piste?

Bonjour à toi,

La piste qui mène à Bluttkoppe est de bonne qualité! On pourrait même y aller avec une voiture hautte sur patte. C’est après en direction des Tinkas que ça se corse! Du sable et des cailloux pointus…

J’ai effectué le Rock Sculpture Trail il y a deux ans. Un bon sportif le fait en 2h30. Compter 3h pour le moyen et 3h30 pour celui qui traine les pieds… Je dois dire que c’est super mal balisé après avoir fait la moitié du parcours. On s’est paumé…On a perdu 1 bonne heure…
Donc si tu es à la bourre, tu le seras, fais gaffe…ou alors refais le même chemin du retour. Tu verras bien si tu ne vois plus de balises, tu rebrousses chemin.
A moins qu’on y ait remis un coup de peinture depuis…

Sache qu’il faut aussi un permis pour y aller! Le prendre à Sesriem.

A+
Annick

Merci Annick,

Nous sommes de bons marcheurs, mais j’ai aussi lu dans un carnet, sur un forum allemand, que le chemin est mal balisé et les gens se sont perdus. Nous ne prendrons pas ce risque et ferons comme tu le suggères, nous reviendrons sur nos pas au bout d’un moment.

Est-ce que le départ du Trail est difficile à trouver? Est-il indiqué depuis Bluttkuppe.

Encore une petite question, sur internet on trouve différentes façons d’écrire Bluttkuppe. Laquelle est juste?

Rebonjour,

On voit écrit en général Blutkuppe (c’est de l’allemand) ou alors Bloedkoppie (c’est de l’Afrikaans).

Pour le départ du Trail c’est facile. Quand tu arrives vers les campsites de Blutkuppe, tu roules encore 2kms en direction de Tinkas. Là tu vois un grand panneau avec écrit en grand: Rock Sculpture Trail. Tu y trouveras sur le panneau une carte et des infos. C’est ici que démarre le trail et qu’il finit également.

N’oublies pas d’amener assez à boire.

Les paysages y sont fantastiques. Moi ça m’a carrément coupé le sifflet…un des meilleurs endroits pour camper avec Mirabib.

A+
Annick

Bonjour,
AMHA pour une journée chargée comme celle-là pour être sûrs de ne pas finir en stress ou de nuit il faut viser un départ bien plus tôt que 7h30. Partir autour de 6h me semble bien plus approprié.
En hiver austral les journées sont courtes et il faut en profiter dès le lever du jour quitte à se coucher très tôt le soir.
@+
Pierre

Merci Annick pour ces précisions.

@ Pierre: merci, nous essayerons donc de partir très tôt, quitte à prendre notre petit déjeuner en chemin. Il doit bien avoir quelques coins de pique-nique sympas sur notre route.

Question aux deux: il y a deux pistes entre la C14 et la D1982. Une est la D1998 et l’autre est plus à l’ouest et passe par Amichab. Je ne voit pas de numéro, mais elle arrive sur la D1982 pile en face de la piste qui va à la C28. Laquelle de ces pistes me conseillez-vous de prendre?

Bonsoir,

La piste la plus chouette c’est celle qui commence sur la C14, 2kms après la bifurcation de la D1998. En effet elle n’a pas de numéro.
Elle va plein nord et passe par les troux d’eau Ganab et Hotsas. Puis tu traverses la C28 et tu as encore 11kms.

A+
Annick

Bonjour,

Nous avons renoncé à aller jusqu’à Blutkopje. L’entame des 11 kilomètres de route était très praticable en juillet dernier.

Les routes payantes du parc, passant par Tumasberg et Volstruishoogte étaient aussi très roulantes. Il y a une belle ouverture sur de vastes paysages… Cependant, nous avons préféré la partie vers le canyon de Kuiseb.

Selon la saison, cela change car quand nous sommes passés, très peu d’eau aux points d’eau, donc très peu d’animaux autour mais qqs uns dans la plaine…

Par contre, et là aussi cela dépend des jours, un vent terrible qui fait que nous avons renoncé à pique-niquer dehors au super point de vue et mangé dans la voiture - mais avec belle vue tout de même…

Madikéra

Bonjour,

Un grand MERCI à tous pour vos réponses. Grâce à vous, notre journée entre Solitaire et Swakompmund est au point. Nous passerons par les pistes indiquées par Annick.

Merci et bonne journée.
Carmen

Bonjour à tous, je me greffe sur la conversation.

Est il possible sur un journée depuis Swakopmund et en partant tôt de faire la route à travers Wewitchia valley (donc W. drive par la C28 si je ne me trompe pas?) puis ce Trail?
Et donc retour à Swakop ?

Par exemple route aller 2H, trail 3H puis retour 2H. Ca fait beaucoup non?

Sujets suggérés

Services voyage