bonjour Matrona,
ces quelques infos sur le caire avant votre voyage, pour tenter de vous donner une idée de ce que vous allez trouver :
a signaler que je ne suis à la fois routarde pour certains voyages comme touriste en palace …mais ai surtout “pratiqué” le caire durant mes 12 ann&es de vie, où je m’amusais effectivemnet a aller découvrir tous les WE tous les coins les plus étonnants et les moisn connus après bien sur avoir visité les classiques !
marcher au caire : vous signaler tout d’abbord que depuis la révolution le traffic chaotique habituel est devenur plus qu’impossible !
plus aucune police sur les routes ni aux feux fait que les egyptiens se prennent tous les droits sur la route, y compris rouler dans les sens interdits, ne respecter aucuen feu rouge …
bien sur dans ce chaos la priorité est aux plus gros et aux plus forts … autant dire que le pieton dans le trafic fait office de quille ou de moucheron à écraser !
un de mes ex collègues en a fait les frais dans un carrefour ( pourtant surveillé ) il a fini avec 3 points de suture a la maléole …et une gangraine gazeuse au bout de 3 jours car mal désiinfecté et suturé !!
… autant dire que durant les 12 ans de vie au caire, je n’ai pas souvent hésité à prendre un taxi pour faire qq centaines de metres et faire tout le tour d’une avenue et d’un boulevard pour me faire déposer du bon coté de la route face a la poste ou a l’entrée recherchée !! j’aime le caire ,mais je n’avais pas envie d’y mourrir !
( NB mon denrier jour au caire avant mon départ, sur l’autoroute qui me conduisait à l’aéroport, j’ai vu un semi remorque couper la route à une mercedes et lui “rouler” dessus de ses 4 essieus …et continuer sa route tranquille sans s’inquiéter des passagers blessés de la voiture totalement écrasée !!)
bref, moi au caire, j’ai hélas abandonné l’idée de vouloir “marcher” car memes les trottoirs quand ils existent sont impraticables ,car encombrés de poubelles, de voiture parquées dessus, ou sont défoncés , voir inexistants !
j’allais par contre comme beaucoup d’habitants, marcher dans les wadi à la périférie de la ville (wadi digla) ou au guezirah club autour du golf.
concernant le métro, meme en étant habillée " type sac à patate" il devient fatigeant de s’entendre sifler, invectiver “i want to fuck you !” …quand ils ne connaissent pas par coeur la chanson en francais ’ voulez vous coucher avec moi ce soir" et de se faire mettre la main au cul dés que l’on monte dans une rame de métro mixte un peu bien remplie !! … .pourtant j’ai l’age d’etre la mere de la plupart de ces garcons !!
du coup, meme si pas mon mode de pensée, pour plus de tranquilité, je prenais les wagons de femmes dés que le métro était un peu trop plein et m’empechais de pouvoir me caser seule dans un coin de wagon mixte !
…mais bon, la main au cul pour Qq jours …vous ne serez peut etre pas blasée … mais en 12 ans cela en fait un certain nombre !! fatigeant à la fin de répondre ou d’invectiver à mon tour !!
vous devriez ergarder avant de partir le film " les femmes du bus 678 …et vous comprendrez !!
a part les prieres du vendredi qui se fait en groupe et en public, les autres prieres se font sans bruit en individuel par les gens …et donc celle du vendredi justement a éviter pour ne pas risquer d’etre mal comprise au niveau de votre présence à les regarder !!..
de plus sachez que chaque mosquée le vendredi peut etre le lieu de début de manifestation …+ les egyptiens pour le moment ont plutot le sang chaud et peuvent démarer une manifestation pour tout et n’importe quoi de problème local ( voir juste de problème de quartier ) ils perdrent alors l’utilisation de leur neurones = et partent en invective rapidement ; donc doublement évitez les mosquées le vendredi à l’heure de la prière et juste après !!
NB/ pour les mosquées, il vous faudra bien sur un foulard pour vous couvrir dans toutes les mosquées, et pour les plus rigoristes, ils vous obligerons maintenant ( nouvau depuis la révolution) à entrer par le “coté femmes” , voir meme à porter un chaddor ( grand voile complet) qu’ils vous preterons pour y entrer .
allez plutot assister à une messe dans les églises troglodites situées dans le quartier des éboueurs au mokkattam !!
cela est un grand moment d’emotion !
et vous serez bien moins exposée à une mécompréhension des gens autour de vous !!
en plus, si vous vouliez trouver un endroit hors sentier battu , là vous y etes !
du coup, dans ce quartier des ramasseurs de poubelles, 2 ou 3 ONG font travailler les femmes et leur apprenent un métier en recyclant les chiffons et les papiers … vous pouvez tenter de les trouver et achetter leur production plutot jolie !!
perso je trouve le jardin pharaonique recommandé par angege une horeur totale , je l’ai fait avec mon filleul de 7 ans à l’époque et il a pas aimé du tout, c’est surtout bien pour les enfants egyptiens qui doivent apprendre leur histoire mais très carton pate !!
si vous voulez des sites interessants, pas trop touristiques et avec la population : allez au parc el ashar un jour de congé …bain de foule local assuré et un très beau jardin public ( payant !)
au khan el khalili, évitez la partie touristique et faite vous poser à la " bab el foutuh = pour remonter toute la rue historique de el muizz el din el allah … puis apres avoir vu tous les monuments historiques de la rue rénovée de El Mouizz el din el allah , traversez la voie rapide et enfoncez vous dans le prolongement de la rue alors jusqu’à l’autre porte des murailles, partie bien moins connue et moins fréquentée par les touristes .
… pour le reste, faites votre propre expérience du caire …puis venez ’ honnètement - nous la raconter sur le forum !!