Se faire recaler car voyage non-organisé en Egypte avec CNI ?

Forum Égypte

Bonjour,

Je suis française et je pars de Bruxelles dans une semaine vers le caire. J’ai entendu dire qu’avec une CNI uniquement, j’allais me faire recaler à l’aéroport ( compagnie Egyptair ) car je n’ai pas de ´´ voyage organisé ´´. Nous nous rendons chez des amis en Egypte alors évidemment, pas à l’hôtel en ´´ organisation ´´. Je m’inquiète beaucoup désormais. Quelqu’un a t-il eu une expérience similaire ? Merci !

Maya

Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez avoir un visa avec une CNI, il faut fournir une photo d’identité (emportez en 2 par précaution).
La validité de la carte d’identité doit être supérieure à 6 mois après la date prévue du retour et vous ne pourrez pas demander une prolongation de visa si vous vouliez rester plus d’un mois.
Renseignements à voir sur le site du ministère des affaires étrangères…

Merci isis pour votre réponse, selon vous je ne suis pas obligée de partir en voyage organisé pour voyager avec ma carte d’identité ?

Voilà ce que dit le GdR sur l’onglet “Formalités” :

- À l’heure actuelle, les Français et les Belges, qui choisissent de se faire établir un visa à l’arrivée, peuvent se rendre en Égypte uniquement munis de leur carte nationale d’identité ; celle-ci doit être valide 6 mois après l’entrée en Égypte (à condition de partir de son pays d’origine ; dans le cas contraire, le passeport peut être exigé, se renseigner). Toutefois, bien se faire confirmer par votre compagnie aérienne qu’elle accepte ce document. Certaines le refusent. Il faut apporter 2 photos couleur sur fond blanc et une photocopie de sa carte d’identité. Seul inconvénient, le visa est alors apposé sur une simple feuille volante (attention donc à ne pas la perdre !). Les Suisses doivent présenter leur passeport.

Il y a donc bien un risque pour que la compagnie vous refuse l’embarquement.
Et pour ma part je ne m’aventurerais pas dans un pays comme l’Egypte - ni aucun pays hors UE d’ailleurs - sans passeport.

Appelez le Consulat ou l’Ambassade, ce sera plus sûr.
Le texte du ministère ne mentionne pas les départs à partir d’un autre pays.
J’essaie de vous envoyer le texte… mais je n’y arrive pas.

Voici le texte

Bonjour,
Tout les intervenants ont raison, sauf pour la dernière ligne du message de Frédégonde.
Nous allons en Egypte depuis 2004, et toujours avec une carte d’identité nationale !
Et à chaque fois sur place quand nous montrons nos CI, ça les fait tiquer !
Et nous demandent à chaque fois le passeport, et moi, j’en rigole toujours !
Le fait est qu’ils n’aiment pas la carte d’identité, car impossible de voir les pays que vous fréquentez, avec le passeport oui ! C’est bête mais c’est la seule explication que j’ai eu par un ami égyptien , qui est guide égyptologue .
Et voyage organisé, hôtel ou en maison d’hôtes ça n’a rien à voir !
Thoutmosis

Cette explication est plausible, bien que si l’on est allé en Israël il n’y a pas de tampon sur le passeport, ils remettent une feuille volante.
Pour préciser ma pensée, à l’étranger seul un passeport prouve votre nationalité, donc si on doit faire appel à l’ambassade pour quelque raison que ce soit, il vaut mieux avoir un passeport qu’une CNI. N’oublions pas qu’il y a eu de nombreux attentats dans ce pays. Voyager avec seulement une CNI, même dans l’espace Schengen, n’est qu’une tolérance, et une pratique typiquement française. Je n’ai jamais vu un Allemand ou un Hollandais présenter sa CNI à l’embarquement.

Alors le mieux est que vous vous fassiez faire un passeport…

au départ de Luxembourg pour l’Égypte il y a toujours des frontaliers (A, F, B,) qui voyagent avec la carte d’identité; les Néerlandais ( Hollandais comme vous dites) ni les Luxembourgeois d’ailleurs n’ont pas ce droit

Sujets suggérés

Services voyage