Bonjour à toutes et à tous,
Je sors depuis un mois avec un néo-zélandais récemment expatrié à Paris.
On a le même âge (27), tous deux anglophones (pas de problème de langue) mais on a vite constaté qu’on se comporte différemment en public.
Il m’a expliqué que chez lui (petite ville, île du Sud) mais en Nouvelle Zélande en général, les couples ne se tiennent pas la main en public, et ne s’embrasse pas.
On essaie de trouver le juste milieu pour que tous deux soyons à l’aise. J’avoue que c’est nouveau pour moi, et je n’arrive pas à m’habituer à l’idée de marcher à un mètre de lui…
Est-ce la règle générale? Ou bien est-ce le cas uniquement dans les petites villes?
Bonne journée,
Grace
dent922
Bonjour ,
Lorsque je visite ou que je me rends à l’étranger ,
j’ai pour principe de toujours respecter ,la culture ,les coutumes ,les habitudes locales .
Ce jeune homme ,par respect pour son pays d’accueil ,et pour vous prouver ses sentiments devrait s’inspirer de ces principes de bases .
Quoi de plus agréables que de se balader main dans la main ,ou un bras sur vos épaules ,et d’ échanger de temps en temps ( avec modération dans un premier temps ,et dans des lieux relativement discrets ),le fameux " frenchkiss" ,comme le nomment nos chers amis anglophones .
Et vive l’intégration !
Tous mes souhaits de bonheur .
J-L
Anonyme3
Le jeune homme “découvre” ses habitudes européennes et fait des efforts, mais ceci reste un mystère pour moi.
Connaissez-vous la Nouvelle-Zélande? ou d’autres pays développés où les couples se comportent différemment?
Bonne journée,
Grace
dent924
Dans le " Petit Futé ’ guide papier on peut lire en ce qui concerne la N-Z : " La N-Z est un pays très tolérant, toutefois on évitera les grandes effusions car elles ne collent tour simplement pas à la culture locale . Personne ne s’offusquera d’un baiser discret ou d’un regard langoureux ( hétéros ou homos )
On peut lire aussi dans l’ouvrage de Gabriel Lingé " N-Z ,Terre des Maoris " ( édition Robert Laffont ) publié en 1972 : " Au lieu de s’embrasser à notre manière ,les Maoris encore aujourd’hui ( 1972 ) rapprochent leurs visages ,jusqu’à ce que les 2 nez et les 2 fronts se touchent ,le contact est généralement répété 2 fois ,ce baiser Maori est appelé HONGI .
Je ne suis pas allé en N-Z à ce jour ,mais j’ai des amis qui y vivent ou qui y ont séjourné ,et on voit chaque jour des couples se promoner main dans la main et échanger des discrets baisers ( à l’européenne ) sans que cela choque qui que ce soit .
Si votre ami est originaire d’une petite île perdue ,le hongi ,y est encore peut-être pratiqué ?
En espérant avoir répondu à vos interrogations ,je vous souhaite de passer une agréable soirée avec votre compagnon en l’acceuillant par 2 petits hongis .
marie_31_15
une de mes filles a vecu 1 an en NZ comme lyceenne dans la banlieue d’auckland
aucune "restriction " aux manifestations physiques : les couples se tenaient pas la main et s 'embrassaient en plublic
mais il existe effectivement des pays ou cela ne se fait pas :
japon par ex
une anectode a ce sujet
j accueillais une lycenne japonaise l année du tsunami ses parents sont venues la voir juste apres ces dramatiques evenements et bien à l aeroport aucune embrassade aucun contact (apres 7 mois sans se voir ! et le stress de fukushima )
Anonyme6
On a passé un an et demi en couple en NZ. Effectivement, on évitait les grandes effusions tout ça, déjà parce qu’on les évite en France en public ^^
Maintenant, on se tenait la main, personne ne nous a jamais regardé bizarrement. Ils sont très tolérants
Le hongi est quand même très spécial et pas à pratiquer n’importe où avec n’importe qui et n’importe comment. Il se pratique soit lors d’un accueil en cérémonie officielle, soit entre deux personnes qui se connaissent bien et s’estiment beaucoup. N’allez pas faire un hongi à votre amoureux pour “rester dans la culture” ^^ ça n’aurait aucun sens