Sécurité à San Francisco et environs

Forum Californie

Bonjour tout le monde,

En vue d’un séjour de 12 jours cet été à San Francisco avec ma copine, j’aimerais savoir quelles zones éviter (Oakland et Tenderloin par exemple…). J’ai pu lire sur le forum quelques réponses à ce sujet, mais datées de plusieurs années, ce qui peut ne plus être d’actualité.

Vu le prix des logements sur San Francisco, je pense concentrer mes recherches sur Fremont, Redwood City et San Jose. Ces lieux sont-ils sûrs ?

Merci d’avance à la communauté pour ses réponses !

Hi Erkesyth,

Quel que soit le quartier, une totale sécurité n’est pas garantie. L’été dernier, nous avons retrouvé notre voiture, stationnée sur un parking proche du Golden Gate Bridge, avec une vitre arrière brisée, en fin de matinée. Cela s’est donc passé en plein jour, dans un endroit touristique, et très passant (il y a une route derrière les voitures stationnées).

On nous a volé une tablette rangée dans un bagage qui était dans le coffre, ainsi qu’un sac plastique contenant des chaussures de marche. Le sac plastique était dans le coffre également. Le coffre de cette voiture communiquait avec l’habitacle.

Une personne m’a dit ceci :
“Je crois qu’il y a une recrudescence des vols sur les touristes à SF depuis quelque temps.
A SFO, on m’a donné au comptoir AVIS une brochure éditée par la SFPD mettant en garde les touristes sur les risques d’agression :
Vols sur les parkings, mais aussi plus grave agression physique la nuit.
Donc il fallait ne rien laisser dans les voitures, ce qui est plus facile à dire qu’à faire.
Perso, debut mai un matin sur le trottoir à coté de Joanie’s (au bout de Colombus) il y avait une voiture de touriste avec la vitre cassée (Ce n’était pas une voiture de location).”

Je connais une habitante de San Francisco qui s’est fait voler son téléphone portable dans la rue.

Comme dans toutes les villes du monde, il faut faire attention à vos affaires, et ce, dans n’importe quel quartier.

Cordialement.

Hiacinthe

Par rapport à la question San Jose.

San Jose n’est pas une ville “sure”. Comme à peu près partout, il y a beaucoup de homeless et il ne faut pas les tenter avec une voiture visiblement bien remplie.
De plus c’est très loin de SF et les hotels y sont vraiment très cher.

Je pense qu’Oakland downtown n’est plus vraiment un problème.
Tenderloin reste un endroit à eviter - avant tout parce que c’est dur à supporter.

A peu près partout, il faut eviter de trainer après 2H du matin et faire preuve d’un peu de prudence la journée.
Mais vous verrez que la plupart des californiens ont leur téléphone portable dans la poche arrière de leur pantalon - ce qui est impensable à Paris.

Je ne suis pas sur qu’il y ait beaucoup plus d’agression physique la nuit ici qu’à Paris.
Je me suis souvent promené très tard le soir (dans des quartiers animés) et je n’ai pas eu l’impression que les passants avaient l’air très inquiet.
Mais les transports en communs sont souvent fréquentés par des gens bizarres la nuit.

il faudrait que tu précises ce que tu appelles zones à éviter.
Tu seras en voiture ou à pieds?
Si c’est pour un logement, comment compte tu vivre? Rentrer à 3h du matin? Ou comme tout touriste épuisé par ses visites, rentrer en fin de journée?
Tu pars avec ta copine, donc pas d’enfants?
Dans ce cas, si vous êtes à pieds et si vous n’êtes pas particulièrement impressionnables il ne faut pas négliger Tenderloin, bien situé pour les transports.
A Oakland il y a plein de quartiers très corrects, mais certains hotels permettent de rejoindre le bart par des chemins à n’emprunter qu’aux heures de pointe.
Fremont? Pas dans les banlieues les plus zen, c’est très loin de tout.
Si tu es en voiture, il suffit de respecter les règles de bases qui sont les mêmes que partout en France et dans le monde. Les objets qui ont une certaine valeur se trouvent en valise fermée à clé . Jamais de petits sacs dans le coffre et Surtout règle fondamentale: ne JAMAIS ouvrir son coffre losque l’on s’installe sur un parking. On a son petit sac avec soi dans l’habitacle et on l’emporte pour tout déplacement.
On voit tant de gens ouvrir le coffre, chercher ce qu’on va prendre ou pas, déposer ce qu’on ne prendra pas…laissant tout loisir à des personnes malveillantes de repérer si ça vaut la peine de se servir!

Bonjour,
aujourd’hui nous nous sommes fait casser la vitre arrière durant la matinée, cela c’est pourtant passer pendant La matinée car nous avons déposé la voiture sur un parking au centre de San Francisco au abord du Golden Gate.
Resultat IPad, tablette, chargeur,…
donc quelque soit le lieu il faut faire attention !
Bon voyage

Oui, c’est encore la preuve que su l’on ne respecte pas les règles de base de sécurité, on prend un risque comme partout

Sujets suggérés

Services voyage