J’ai lu sur différents sites gouvernementaux que le Cambodge est une destination déconseillée aux voyageurs.
Je pensais visiter ce pays dans les mois prochains et je me demandais si je devais m’inquiéter avec ces affirmations?
Merci de m’éclairer sur la chose!!
iza-cambodia2
Enchantée de faire ta connaissance.
Tu fais bien de demander conseil car si tu avais suivi les indications de ces sites, tu aurais raté un fabuleux pays à découvrir !
Pour t’éclairer, ce pays est merveilleux, les gens y sont accueillants, gentils, souriants et aimables. Comme dans tout pays que tu connais pas et que tu visites, tu dois rester prudente à ne pas fréquenter les endroits glauques, les endroits déserts tard le soir, à pas tenter le sort en laissant ton sac trainer dans le panier du vélo etc etc… Je dirais que la prudence est une règle d’or partout où tu voyageras.
Par contre, par rapport à l’Europe, les gens ici sont vraiment adorables. Ils te parleront gentillement pour savoir comment tu vas pour terminer avec une bonne journée.
Je vis ici depuis plus de deux ans et j’ai JAMAIS eu aucun problème que ce soit en voyageant dans le Cambodge ou en marchant seule dans la rue pour faire mes photos.
J’ai eu dernièrement dans ma maison des femmes qui voyagent seules et elles n’ont eu aucun soucis ! au contraire, elles reviendront.
Les femmes seules que j’ai rencontré à Siem Reap via le guide du routard également, ne m’ont dit que du bien de leur voyage.
Franchement, n’hésites pas et tiens pas compte des articles ainsi qui ne veulent rien dire. La prudence est une règle pour tout voyageur mais ici tu as certainement beaucoup moins de chance de te faire agresser qu’à Paris ou Bruxelles
J’espère t’avoir un peu aidé
Amicalement
Iza
bongphilou8553
Un site a été créé il y a une dizaine d’années, par le ministère des affaires étrangères français. Ca s’appelle conseils aux voyageurs, sur diplomatie.gouv.frLes informations sont communiqués par les ambassades et les consulats. Il a fallu quelques temps pour que toutes les représentations diplomatiques de la planète envoient leurs contributions. Aujourd’hui, et depuis plusieurs années, tous les guides papiers y font référence. Les informations sont mis à jour régulièrement selon la situation dans les pays.
A ce jour, conseils au voyageurs ne déconseille pas d’aller au Cambodge. Sur la carte du Kh de ce site, 3 couleurs sont employés : le jaune, vigilance normale. Orange : déconseillé sauf raison impérative et le rouge, formellement déconseillé. La carte du Cambodge est entièrement jaune. En consultant les autres rubriques (santé, dernière minute, transports, séjour…) tu retrouveras les conseils de base pour qui voyage dans un pays tropical, un pays pauvre et un pays ou la situation sanitaire n’est pas très bonne ; ces conseils étant adaptés à la situation du Cambodge.
Je serais curieux de connaitre le nom des autres sites gouvernementaux que tu as consulté et qui indique le Cambodge comme destination déconseillée.
Par contre, comme partout (enfin, à mon avis, beaucoup moins qu’ailleurs), il y a des voleurs, des escrocs, et aussi des assassins. Comme je l’avais déjà écrit auparavant, le Cambodge n’est pas le club med, avec des barbelés pour te protéger du méchant local, ce que certains voyageurs semblent avoir cru avant leur voyage. Les précautions de base en matière de sécurité, reste donc d’actualité, les mêmes que l’on prends dans les mégapoles occidentales, ou sur les plages européennes.
Si c’est pour stresser pendant tes vacances, il vaut mieux choisir une autre destination ; les vacances c’est quand même pour déstresser, non ?
bon choix.
bonjour Cgagne, Après avoir consulter le site en référence, je comprends mieux tes inquiétudes ! Dis-donc, ils n’y vont pas avec le dos de la cuillere ; toute l’Asie du Sud Est est notée “faire preuve d’une grande prudence”. Par contre en Europe, tout va bien : “prenez des mesures de sécurité normales”. En fait, quand on rentre dans le détails de chaque onglet “sécurité”, on retrouve exactement les mêmes problèmes de sécurité (vols, vols à l’arraché…).
Je note également, entre les pays, beaucoup de “copier-coller”.
On y apprend même qu’il y a un danger terroriste au Cambodge et qu’il faut se déplacer (en voiture) en convoi !!! (peut-être y a t il confusion entre le Royaume du Cambodge et la haute vallée du Nil des années 90 et 2000). On y déconseille d’y prendre le train, alors qu’il n’y a, pour le moment, que des lignes marchandises au Kh, et la gare (très beau bâtiment de l’époque coloniale) est fermée depuis des années;
On y souligne que le voyageur doit payer 25 Usd pour les taxes de sortie du pays, au moment du départ à l’aéroport. Cela fait au moins depuis avril 2011 que cette taxe est incluse dans le prix du billet.
Les informations sur ce site, concerant ce pays sont donc alarmistes, inexactes, et ne sont pas mise à jour. Rien d’étonnant, puisque le Canada n’a pas de représentation diplomatique au Cambodge, mais à Bangkok. L’aide et l’assistance aux ressortissants canadiens est assurée par l’ambassade d’Australie. Quant aux contributions pour les mises à jour des fiches conseils aux voyageurs, on ne sait pas d’ou elles viennent ou d’ou elles ne viennent pas.
bonne journée et bonnes vacances, ou que ce soit.
Anonyme6
Merci beaucoup! Franchement je me sens beaucoup plus rassurée et je crois que mon copain et moi n’hésiterons pas à passer par le cambodge cet été. J’ai entendu trop de bien de ce pays pour passer à côté et je suis soulagée de voir que les averstissements du Canada sont exagérés, voire innapropriés.
Merci encore
bongphilou8557
bonjour Cgagne22, Content de lire que les interventions sur ce forum ont calmé tes appréhensions. J’espère que tu passeras un bon séjour en Asie du Sud-Est.
Je sais que le Canada a une réputation de pays sans histoires. J’ai eu l’occasion d’aller dans ton beau pays en 2002, en hiver bien sur, pour faire connaissance avec le froid canadien. Si tu viens au mois d’aout, ce sera la saison des pluies, et c’est à mon avis la plus belle saison pour visiter le pays.
Au niveau sécurité, il est très facile de prendre les précautions classiques sans tomber dans la paranoïa. Il suffit de bien surveiller son sac dans les endroits touristiques, comme les plages par exemple. Tu peux relire les conseils des guides touristiques à ce sujet, comme le lonely, qui en fait, font juste appel au bon sens.
En tout cas, d’une manière général, tu rencontreras beaucoup moins de voleurs ici, que sur la place del Duomo à Florence, que dans le métro parisien ou athénien, et moins d’escrocs “aux gros sabots” que sur le pont Alexandre III à Paris ou sur les aires d’autoroute dans le sud de l’Italie.
La difficulté pour un voyageur qui vient ici, c’est que les prix ne sont pas fixes. Donc, tout peut se marchander. Tu peux te faire une idée des prix pour les transports en surfant sur ce forum. Enfin les transports se marchandent sauf au niveaux des bus réguliers dont les prix sont affichés dans les gares, et bizarrement pour les taxis aéroport-centre ville (9Usd), ce qui est une bonne nouvelle, car le taxi est le premier contact du voyageur avec le pays.
N’hésite pas à nous (les intervenants qui habitons ici), par post ou message personnel, si tu as besoin de quelque chose ou de renseignements complémentaires.
SeeU ; Ph
Anonyme8
Je suis contente d’entendre que nous allons au Cambodge dans la bonne saison! Je n’hésiterai pas à vous contacter pour d’autres questions.
Un grand merci
bongphilou8559
Hello, le Canada
A mon gout, c’est la bonne saison. Tu pourras faire de belles photos de rizières ; tout est vert, et tout le monde travaille, repique. La rizière vit. Dans mon coin, Il y a 4 jours, tout était encore tout jaune, cramé. Là, il a plue un peu (un peu inattendu pour le nouvel an (khmer)). Cela nous a amené un peu de fraicheur bien appréciée ?Certaines rizières reverdissent ou le riz repoussent de lui même, d’autres se sont transformée en piscines improvisées).Découvrir le Cambodge en saison des pluies, c’est un peu comme découvrir le Québec en plein hiver (pour un européen d’en dessous du 55 ème parallèle). Ca justifie une partie du voyage.
bonne journée