Je pars seule pour un congrès de quelques jours à Quebec-ville au mois de mai et je ne connais pas du tout ce pays. Puis-je partir les yeux fermés sans crainte ou y a t-il des quartiers à éviter pour une femme seule? Mon mari s’inquiète de me laisser partir seule et je ne suis pas très rassurée non plus. Merci de me donner votre avis.
Bonjour,
Vous n’avez pas à craindre quoi que ce soit. Vous n’allez sûrement pas vous promener toute seule dans la rue après minuit, etc…
Je vis à Québec et c’est une jolie ville plutôt tranquille.
Bon voyage!
Marcelle
Merci Marcelle, je pars tranquille.
Vous qui vivez sur place, avez-vous un hôtel à me conseiller dans les alentours du centre des congrès, qui soit plutôt convivial et confortable?
Bonsoir, (il est 18h 20 à Québec)
J’ai fait une petite recherche pour vous sur Internet.
Alors en entrant: centre des congres ville hebergement
Vous allez trouver tous les hôtels qui se situent le plus près du centre des congrès et vous pourrez chosisr celui qui vous convient le mieux. Il y en a qui ont accès directement au centre par un corridor souterrain.
Bye
Marcelle
Merci.
Encore une petite question Marcelle… Pourriez-vous me dire si l’auberge Saint-Antoine, rue saint-antoine, se situe loin à pieds du centre des congrès. Cet hôtel semble de très bonne qualité et je pensais peut-être y séjourner mais je n’arrive pas à m’imaginer la distance qui le sépare du centre par les cartes routières.
Merci d’avance
Bonjour,
Malheureusement, c’est une excellente auberge mais située un peu loin du centre des congrès. Mais si jamais vous êtes ici pour quelques jours seulement, vous n’auriez qu’à prendre le taxi et il vous en coûtera quand même pas si cher.
Par contre, les hôtels mentionnés sur le site que je vous ai donné sont tout près du centre des congrès et vous pouvez y aller à pied.
Marcelle
Merci encore pour tout ces renseignements précieux.
C’est très sympa de votre part.
Blandine
partez sans crainte, québec est une ville magnifique et très sécuritaire. J’habite Québec et je prends souvent l’autobus tard en soirée et je n’ai jamais eu de crainte.
Ce message date de 2006…
même s’il est vieux ce message peut toujours servir à quelqu’un qui regarde le forum et qui se pose des questions sur la ville de québec
Il n’y a aucuns endroit à éviter au Québec, même dans la ville de Montréal. Même Montréal-Nord (le coin des gangs de rues) est le pays des bisounours en comparaison à ce qui se passe dans la plupart des grandes villes Nord-Américaines. Alors ce n’est même pas la peine d’en discuter pour la ville du Québec, une petite ville de région (les habitants de Québec n’aiment pas que je dise “petite ville” et “région”. Je le fais exprès par provocation). La Basse-Ville n’est pas le top à minuit, mais je connais plusieurs personnes qui ont habités là sans problèmes.
(semblable à mon autre réponse ailleurs dans le forum):
rien à craindre ! J’habite le vieux-Québec et il m’est souvent arrivé de rentrer d’une soirée seule à toute heure de la nuit (même en jupe et talons hauts) sans aucun problème
Il n’y a pas de ‘‘secteur à éviter’’ absolument dans la ville de Québec. On parle parfois du quartier St-Roch mais il s’est beaucoup revitalisé ces dernières années. Des jeunes familles habitent maintenant le quartier. Comme dans n’importe quelle ville oui il y a un minimum de prudence pour une femme seule qui circule tard la nuit. Cependant, en suivant les artères principales et bien éclairées quitte à allonger un peu son chemin le tour est joué. La seule chose que je déconseille est l’usage des escaliers reliant la basse et la haute-ville tard le soir. Des gens un peu louchent ont tendance à s’y regrouper. Éviter aussi de traverser l’îlot fleuris la nuit venue (endroit sous les bretelles de l’autoroute au centre-ville où il y a beaucoup de graffitis) car beaucoup de consommation de stupéfiants à cet endroit
Rien n’empêche tout de même de prendre le taxi. Pour ce qui est de vols ou de pickpocket je n’ai jamais entendu personne dire quoi que ce soit à ce sujet. Bien sur, il n’est jamais recommandé de laisser des objets de valeur à la vue dans une voiture. La ville est majoritairement habitée par des fonctionnaires et des étudiants avec qu’une poignée de SDF très inoffensifs.