Bonjour nous partons dans 15 jours ,en voiture à Florence oùnous passerons 4 nuits puis en Toscane (6 nuits)Que nous conseillez vous comme visites à Florence en sachant que je ne souhaite pas faire trop de musées mais profiterdeballades,marchés,quartiers…puis les endroits incontournables en Toscane car nous ne pourrons hélas tout voir Je voudrai avoir des conseils pour découvrir ces endroits sans être trop dans la foule malgré tout
C’est quand même vraiment dommage d’aller à Florence sans visiter les musées sachant que c’est le berceau de l’Art, ce serait comme aller dans le meilleur restaurant du monde en refusant d’y goûter un seul plat.
Deux musées sont incontournables : les Offices (Uffizi) pour la peinture et le Bargello pour la sculpture.
Idem pour les églises, nombre d’entre elles contiennent des chefs-d’oeuvres de la première Renaissance (Quattrocento) et sont un enchantement pour les yeux et l’esprit.
Surtout que Florence est une ville médiévale assez austère et ce n’est qu’en visitant les intérieurs qu’on découvre sa dimension dans l’histoire de l’Art.
Ainsi je vous conseille de visiter
Sta Maria Novella,
Sta Croce,
Sta Maria del Carmine,
San Miniato,
Orsanmichele,
le palazzo Medicci-Ricardi pour “l’adoration des rois mages” de Benozzo Gozzoli,
le tombeau des Médicis,
San Lorenzo,
le couvent de San Marco,
sans oublier
le palazzo vecchio, le campanile, le baptistère et la cathédrale Sta Maria dei fiori bien sûr,
éventuellement Sto Spirito et Ognisanti.
Vous pouvez faire l’impasse sur le palazzo Pitti.
Vous passerez forcément par le ponte vecchio et le piazzale Michelangelo.
En Toscane ou dans ses environs immédiats :
Sienne (1 jour),
Pise (1 jour),
Arezzo (1 jour) ,
Volterra,
Tarquinia pour les tombeaux étrusques,
à la frontière avec le Latium : le Jardin des tarots de Niki de Saint-Phalle,
à Bomarzo le jardin des monstres,
la cathédrale d’Orvieto…
sont à mon humble avis les endroits les plus remarquables.
Lucca, San Gimignano, la côte des Étrusques, Grossetto, l’île d’Elbe, Monte Olivetto Maggiore, Prato, Pistoia, etc sont certes intéressants et jolis mais peuvent être visités à l’occasion d’un second voyage.
bon voyage
Bonjour
Merci pour vos conseils.J’avais prévu de visiter quelques musées et églises mais là ,j’ai un parcours que nous allons suivre.
Encore merci, je vous donnerai de nos nouvelles à notre retour
quelques précisions encore :
je pense que si vous cherchez sur internet ces endroits vous verrez des photos qui vous inspireront,
le jardin des tarots ou giardino dei tarocchi est un enchantement, grands et petits y déambulent béats, c’est l’oeuvre d’une vie inspirée par Gaudi, le jardin des monstres voisins, les tombeaux étrusques, etc. c’est Niki qui le dit et c’est à la frontière de la Toscane et du Latium près de la côte.
Le jardin des monstres des Orsini est un jardin de la Renaissance avec des statues monumentales et … monstrueuses, dépaysement assuré.
La cathédrale d’Orvieto renferme de magnifiques fresques mais " la résurrection de la chair" de Lucca Signorelli e.st une oeuvre unique étant donné le sujet et le traitement qu’il en fait. C’est une oeuvre qui laisse un souvenir indélébile, vous verrez que je n’exagère pas.
À Sienne dans la cathédrale le magnifique pavement cosmatesque, une véritable dentelle de pierre. Dans une chapelle deux belles fresques :" les effets du bon gouvernement à la ville et à la campagne"", il faut voir la chapelle sous la cathédrale et éventuellement la Maesta de Duccio au palais communal. Et bien sûr arpenter la ville.
Les tombeaux étrusques à Tarquinia par exemple révèlent le plaisir de vivre d’une civilisation dont on ne sait pas grand-chose et c’est une communion avec une autre époque.
À Pise à part la tour et ses abords immédiats voir l’église ravissante della spina.
Volterra est un très joli village et moins encombré que San Gimignano.
Je vous donnerai d’autres renseignements sur Florence.