Séjour à Marrakech

Forum Marrakech

J’arrive d’un séjour de 2 semaines au Maroc (10 au 24 octobre 2016), pays agréable à visiter, par contre je dois avouer que j’aurais aimé en savoir davantage sur l’attitude et habitudes des marocains, peuple que je ne connaissais pas du tout. Nous étions 3 personnes pour ce voyage et malgré nos nombreuses lectures, nous avons constaté qu’on ne parlait pas suffisamment de leurs habitudes, ce qui nous a apporté plusieurs désagréments, particulièrement à Marrakech (alias Arnakech)!

Que vous alliez magasiner dans les souks ou à la Medina, les prix ne sont jamais affichés ce qui nous oblige à demander le prix, et c’est là que ça devient un cul de sac d’argumentation et de négociation. Comme nous n’avions aucune référence de prix pour des items qui nous intéressaient et que nous voulions faire le tour avant d’acheter, nous n’avions pas le choix que de demander le prix.

Si on n’est pas sûr à 100% de vouloir acheter, il est fortement recommandé de ne jamais demander le prix, car le vendeur LUI s’attend que nous achetions, ne nous laisse pas partir et c’est là que ça se complique!
Sachez qu’il faut vraiment diviser par 3 le prix demandé pour arriver à 50% maximum au final et qu’une fois les négociations commencées, plus moyen de changer d’idée, on se doit d’acheter… On s’est senti pris en « otage » à plusieurs reprises alors que juste à regarder la marchandise c’était un cul de sac sans fin d’argumentation. Il faut oublier la gentillesse et la politesse, il faut être ferme voire quasiment bête!
Dans les souks et Medina, nous sommes facilement identifiés comme touristes, alors tout le monde s’offre de vous guider ou de vous conduire. Malgré le non merci « la shukraan » (retenez ces mots)! ils s’imposent à vous, vous disent que ça leur fait plaisir de vous aider et insistent, s’imposent, et ce, jusqu’à votre destination. Et ce n’est jamais gratuit… vous vous devez de payer, pas moyen de s’en sortir!!!
Pour les photos, soyez prudents… ils ne veulent carrément pas et à la Place Jemaa El Fna, il faut payer. Il y a plusieurs personnages à photos, mais il y a toujours quelqu’un de placer à proximité pour vous faire payer une fois les photos prises. Et vous n’avez pas le choix!!!
En ce qui concerne les cartes de crédit, personne ne la prend (même les restaurants) et si dans certaines boutiques ils acceptent, c’est à 5% du montant total de la facture. Il faut vraiment voyager avec des dirhams et en sortir au besoin via un guichet. En passant, n’espérez pas changer le reste de votre argent à l’aéroport de Casablanca, il n’y a aucun bureau de change et les marchands n’acceptent les dirhams que sur les produits marocains (olives, dattes, huile, vinaigres et gugusses), il n’y a que 3 ou 4 kiosques où on peut les passer et dans les restaurants.
Pour les excursions, dans les autobus il n’y a pas d’air conditionné même si on promet le contraire. Il n’y a aucune information de la part du chauffeur, on ne dit pas le nombre d’heures de trajet, la destination, etc.
Pour les taxis, il faut vraiment demander le prix au compteur ou négocier le prix (si vous avez déjà l’information), sinon c’est assuré que vous payerez le double ou le triple. Dans la ville, le prix moyen de la course est 50 dirhams, c’est que nous avons payé à plusieurs reprises. Et ayez le montant juste, ils n’ont jamais de change!
Pour l’achat de bière ou de vin, il n’y a que quelques endroits où on peut en obtenir, dans certains supermarchés (au sous-sol) et avant 20 h.
Pour les achats en général (cadeaux, souvenirs), les prix sont meilleurs à Agadir au souk public et non touristique près de la plage.
Ayez toujours du papier toilette sur vous et de la monnaie, il faut toujours payer pour en avoir et utiliser les toilettes.
En ce qui concerne les pourboires, ça ne semble jamais assez et ne sont surtout pas reconnaissants malgré les bons montants laissés.

Notre coup de cœur a été notre excursion de 3 jours au désert de Merzouga. De Marrakech au désert, il faut compter 9 heures d’autobus (pour y aller il y a 2 ou 3 arrêts à Ouarzazate, village berbère, diner et un coucher au milieu de nulle part) mais au retour, que 2 arrêts « pause pipi » et 1 resto.

Nous avons également visité Essaouira, très beau port et les gens sont plus sympathiques.

Malgré tout, nous avons vraiment aimé et apprécié visiter ce pays, mais avoir su tous ces petits détails nous auraient permis d’éviter bien des déceptions et mésaventures. Nous avons visité le Jardin Majorelle, Cyberparc, Musée Marrakech, Musée de la photographie, Les tombeaux Saadiens, le Palais Bahia, la Place Jemaa el-Fna, fait un tour des remparts et de la ville en calèche. La nourriture était excellente et les incontournables : jus d’orange, tajines, shawarma, couscous, poisson. J

Pour le logement, nous avions loué un riad typiquement marocain, c’était super!

Sur ce, je vous souhaite un beau voyage au Maroc!

Je ne sais pas qu’elles ont été vos lectures , mais le guide du routard avec ses chapitres pratiques aurait dû suffire à vous plonger dans le bain . Helas , bien des voyageurs viennent sur le forum du routard sans lire les conseils du guide papier.
'Vous auriez su pour la CB , les photos ( et vous vous aimeriez être pris en photo dans votre vie quotidienne ?) , L’alcool ( vous êtes en pays musulman) et j’en passe .
la location d’une voiture pour aller au desert vous aurait permis de vous arrêter de nombreuses fois , de faire de belles photos de découvrir une autre façon de vivre qu’a Marrakech ou Agadir.
Ce qui me gêne c’est que votre expérience et vos conseils sont basés sur quelques jours dans ces villes , vous êtes passé à côté d’un autre Maroc , je pense au conseil sur les toilettes …Et sur les pourboires … Je n’ai jamais eu en 40 ans de voyage au Maroc une seule réflexion sur le pourboire .
Bon , j’espère pour vous qu’une fois le choc culturel passé, ce seras mieux la prochaine fois .
Cordialement ,

Bonjour Hannah,

Si tu regardes de près ce compte rendu de voyages , on est en plein dans le ragot et l’inexactitude !
§1, 2 3, on est vraiment dans la caricature , à part éventuellement chez les vendeurs de daube avec boutique sur le place ou dans un rayon de 50 mètres ou s’agglutinent les touristes moutonniers , on peut rentrer dans n’importe quelle boutique , s’interesser aux objets, au métier , à la personne , poser toutes les questions , y compris les prix , et sortir sans achats avec le sourire. et s’il y avait des recettes miracles pour le marchandage , cela se saurait !

§4 quand on photographie des gens dont on voit , à l’évidence, qu’ils sont la pour la photo , pourquoi s’étonner de payer et se plaindre ??

§5 tous les guides informent sur l’usage de la carte de crédit … et sur les risques de l’utiliser.
Dans tous les aéroports il y a des bureaux de change , ouverts tant qu’il y a du trafic… et en zone marocaine , on paye exclusivement en Dh, et sous douane , en devises .

§6 dans les bus il suffit de demander pour connaitre les horaires , et d’etre prévenu peu avant votre arrivée , la clim, et bien , on s’en passe , c’est le Maroc!

§7, c’est si vous négociez un taxi que vous payez le double ou le triple, une course normale dans l"aire d’évolution des touristes à Marrakech coute entre 8 et 20 dh , exceptionnellement 30 pour aller dans une banlieue improbable.

§8 ben voui , c’est comme cela , mais les lieux ne sont pas si rares que cela , de nombreuses épiceries vendent aussi de l’alcool

§9 c’est quoi ce souk???

§10 beau retour d’expérience … no comment , ça sent la tourista !

§11 même avec un pourboire zero , je n’ai jamais en le moindre commentaire.

Heu mon cher poulet, tu me disais en MP qu’il y avait moins de nu… ici … heu… j’ai peur là…

Le texte est clair et bien écrit, cela risque de donner de la crédibilité à des gens qui ne seraient jamais allé à Marrakech… Il faut donc les prévenir que les conseils de lybillule sont purement fantaisiste… D4ailleurs, je trouve cela super pénible les gens qui découvrent qu’il y a un autre monde que leur village et qui d’un coup se permettent de donner des leçons en se défiant guide de voyage…

Mais comment peut on écrire autant de certitudes ? Comment peut on oser dire que si on fait cela, on sera obligé de… Les marocains ne sont pas des sauvages lol… Et il n’existe aucun engagements avec les marchands… C’EST DU PIPEAU total de dire que une fois qu’on a parlé du prix, il est obligatoire d’acheter… Comportez vous normalement… Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’on doit mettre ses neurones sur off…

Les conseils 5-6-10-11 sont les moins pires… Les autres, j’ai vraiment rigolé… Tout est archi faux… Je comprends une chose surtout, c’est vraiment dommage que des gens dépensent beaucoup d’argent comme lybillule pour au final ne RIEN avoir compris à ce pays et avoir des certitudes totalement fausses…

Cher madame, je suis sûr que vous donnerez vos conseils foireux à d’autres gens qui n’y sont jamais allé et à cause de votre évidente carence de connaissance, vous ferez passer de mauvais moments à d’autres…

Cela faisait un moment que je n’avais pas halluciné à ce point sur un forum lol…

ps : il y a 10 jours, un marchands de tapis " attrape touristes " m’a alpagué à Asilah… Il a insisté malgré que je lui ai gentillement dit d’aller se faire voir… Il a joué il a perdu… Je me suis installé, j’ai bu le thé, il m’a payé à manger, je lui ai fait déballer près de 95% de son stocks de tapis, ça faisait un très beau monticule… Et je suis parti… Il était très énervé… Je n’ai même pas perdu mon temps à lui expliqué pourquoi… Ne vous inquiétez pas pour les marchands de souvenirs, 20 mn après, ils vous auront oublié. Je respecte fortement les vendeurs de légumes et autres petits vendeurs… Mais à Marrakech, dans le souks à touristes… il m’est arrivé qu’on me paye un coca avec la promesse de sortir du magasin le plus vite possible…

Soyez psychologue enfin que diable… Ce ne sont que des techniques commerciales… Tous est de la magie, du commerce… J’ai une grosse experience du commerce et de l’Afrique + Asie et Inde et je peux vous témoigner que les vendeurs des souks marocains ont une haute estime de leur capacité… Ils ne sont pas si méchants que ça et pas tellement bon, j’adore qu’on me titille et ça fait des années que je m’ennuie fermement au Maroc avec leurs approches démodées… Quand on panique et " qu’on se sent en otage" à Marrakech, mieux vaut ne pas aller plus bas en Afrique… L’Inde, on oublie carrément en mode routard…

Garder bien en tête que ces marchands n’ont rien contre vous, ils font leur taf c’est tout, c’est 100% du bluff… Et s’ils sont comme ça, c’est en 1er à cause de gens comme lybillule qui se sentent persuader que c’est obligatoire de… qu’il faut que… on doit… NON, les marocains sont des humains comme nous… Restez naturel… YA RIEN D’OBLIGATOIRE… les engagements verbales, on a tapé la main etc etc… ouai y a 50 ans je veux bien… mais c’est du folklore à touristes pour vous mettre la pression… observez les marocains entre eux et arrêtez de faire le pitre comme ça, c’est nous, les gens qui réfléchissons qui trainquent après…

ps : pour le conseil 9 : après Marrakech, le prix endroit pour les souvenirs, c’est Agadir… perdu encore…

Désolé pouletcitron et hannah lol… nan, je vais pas m’éclater ici je crois :wink:

A pouletcitron et Baroud ,

Quel talent tous les deux , je n’ai rien à ajouter .
j’ai aussi hallucine en lisant ces conseils , mais en regardant de plus près le profil je m’aperçois que Libbylulle est canadienne .
Ca expliquerait le poids des mots , le choc de la réalité marocaine le papier toilette
la difference de culture est grande …helas … Mais ca n’excuse pas tout .

Tu sais hannah, ce fameux choc des cultures, oui tu as raison il existe… Par contre je trouve que c’est facile de victimiser la dessus… Perso, je pense que lorsqu’on fait soit même la démarche d’aller voir un pays culturellement très différent, on est censé prendre conscience qu’on risque fort de sortir de sa zone de confort…

Si on a pas conscience de ça, on entre dans la définition du mot tourisme de Mayer :

" Le tourisme est le moyen qui consiste à amener des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux . "

Tu sais, j’ai souvent dit en parlant à certains de ces fameux marchands de tapis :
" heureusement que vous êtes nuls en psychologie les gars et que vous êtes trop orgeuilleux… car si vous aviez le tiers des qualités qu’ont certains professionnels en force de vente de chez nous, vous feriez des ravages auprès des touristes. "

Pour conclure pour ma part, je donnerais en gros conseil de maitriser votre communication humouristique, c’est LA clé pour vous dépatouillez de quasi toutes les situations… et accéssoirement de se rapprocher du meilleur prix… Ayez vos répliques qui font effet…

Je ne filerais pas mes tuyaux, mais croyez moi, ce sont de grands enfants, on ouvre toutes les portes du commerce au Maroc avec l’humour… même si j’avoue que c’est plus difficile à Marrakech, les marchands étant blasés et bien trop habitués aux pigeons.

Tiens ben la voilà l’idée lol pour payer mes vacances, je vais me convertir en aide-achat, j’irais dans les souks avec les touristes et je leur ferais faire de grosses économies tout en leur montrant comment faire… Hum, j’ai bien fait de venir sur ce forum du coup…

A baroud ,

Le propre du tourisme de masse c’est de développer la machine à fantasmes pour mieux engranger les €€€€€€. D’où la prise de conscience minime ou faussée de la part de ceux qui suivent le charmeur de serpent .
j’aimerais des références pour Mayer sa définition me convient bien .
A quand les photos d’un autre Maroc que celui frelaté vante par les TO ? Dépêche toi on attends .

Sujets suggérés

Services voyage