J’arrive d’un séjour de 2 semaines au Maroc (10 au 24 octobre 2016), pays agréable à visiter, par contre je dois avouer que j’aurais aimé en savoir davantage sur l’attitude et habitudes des marocains, peuple que je ne connaissais pas du tout. Nous étions 3 personnes pour ce voyage et malgré nos nombreuses lectures, nous avons constaté qu’on ne parlait pas suffisamment de leurs habitudes, ce qui nous a apporté plusieurs désagréments, particulièrement à Marrakech (alias Arnakech)!
Que vous alliez magasiner dans les souks ou à la Medina, les prix ne sont jamais affichés ce qui nous oblige à demander le prix, et c’est là que ça devient un cul de sac d’argumentation et de négociation. Comme nous n’avions aucune référence de prix pour des items qui nous intéressaient et que nous voulions faire le tour avant d’acheter, nous n’avions pas le choix que de demander le prix.
Si on n’est pas sûr à 100% de vouloir acheter, il est fortement recommandé de ne jamais demander le prix, car le vendeur LUI s’attend que nous achetions, ne nous laisse pas partir et c’est là que ça se complique!
Sachez qu’il faut vraiment diviser par 3 le prix demandé pour arriver à 50% maximum au final et qu’une fois les négociations commencées, plus moyen de changer d’idée, on se doit d’acheter… On s’est senti pris en « otage » à plusieurs reprises alors que juste à regarder la marchandise c’était un cul de sac sans fin d’argumentation. Il faut oublier la gentillesse et la politesse, il faut être ferme voire quasiment bête!
Dans les souks et Medina, nous sommes facilement identifiés comme touristes, alors tout le monde s’offre de vous guider ou de vous conduire. Malgré le non merci « la shukraan » (retenez ces mots)! ils s’imposent à vous, vous disent que ça leur fait plaisir de vous aider et insistent, s’imposent, et ce, jusqu’à votre destination. Et ce n’est jamais gratuit… vous vous devez de payer, pas moyen de s’en sortir!!!
Pour les photos, soyez prudents… ils ne veulent carrément pas et à la Place Jemaa El Fna, il faut payer. Il y a plusieurs personnages à photos, mais il y a toujours quelqu’un de placer à proximité pour vous faire payer une fois les photos prises. Et vous n’avez pas le choix!!!
En ce qui concerne les cartes de crédit, personne ne la prend (même les restaurants) et si dans certaines boutiques ils acceptent, c’est à 5% du montant total de la facture. Il faut vraiment voyager avec des dirhams et en sortir au besoin via un guichet. En passant, n’espérez pas changer le reste de votre argent à l’aéroport de Casablanca, il n’y a aucun bureau de change et les marchands n’acceptent les dirhams que sur les produits marocains (olives, dattes, huile, vinaigres et gugusses), il n’y a que 3 ou 4 kiosques où on peut les passer et dans les restaurants.
Pour les excursions, dans les autobus il n’y a pas d’air conditionné même si on promet le contraire. Il n’y a aucune information de la part du chauffeur, on ne dit pas le nombre d’heures de trajet, la destination, etc.
Pour les taxis, il faut vraiment demander le prix au compteur ou négocier le prix (si vous avez déjà l’information), sinon c’est assuré que vous payerez le double ou le triple. Dans la ville, le prix moyen de la course est 50 dirhams, c’est que nous avons payé à plusieurs reprises. Et ayez le montant juste, ils n’ont jamais de change!
Pour l’achat de bière ou de vin, il n’y a que quelques endroits où on peut en obtenir, dans certains supermarchés (au sous-sol) et avant 20 h.
Pour les achats en général (cadeaux, souvenirs), les prix sont meilleurs à Agadir au souk public et non touristique près de la plage.
Ayez toujours du papier toilette sur vous et de la monnaie, il faut toujours payer pour en avoir et utiliser les toilettes.
En ce qui concerne les pourboires, ça ne semble jamais assez et ne sont surtout pas reconnaissants malgré les bons montants laissés.
Notre coup de cœur a été notre excursion de 3 jours au désert de Merzouga. De Marrakech au désert, il faut compter 9 heures d’autobus (pour y aller il y a 2 ou 3 arrêts à Ouarzazate, village berbère, diner et un coucher au milieu de nulle part) mais au retour, que 2 arrêts « pause pipi » et 1 resto.
Nous avons également visité Essaouira, très beau port et les gens sont plus sympathiques.
Malgré tout, nous avons vraiment aimé et apprécié visiter ce pays, mais avoir su tous ces petits détails nous auraient permis d’éviter bien des déceptions et mésaventures. Nous avons visité le Jardin Majorelle, Cyberparc, Musée Marrakech, Musée de la photographie, Les tombeaux Saadiens, le Palais Bahia, la Place Jemaa el-Fna, fait un tour des remparts et de la ville en calèche. La nourriture était excellente et les incontournables : jus d’orange, tajines, shawarma, couscous, poisson. J
Pour le logement, nous avions loué un riad typiquement marocain, c’était super!
Sur ce, je vous souhaite un beau voyage au Maroc!