Bonjour à tous !
Nouvelle sur le forum, j’espère faire les choses correctement et m’excuse par avance si ce n’est pas le cas !
Aucun souci, vous êtes claire et quand bien-même vous ne l’auriez pas été que nous aurions branché le décodeur !
Mon mari & moi partons en voyage de noces à New York du 12 janvier au 25 janvier prochain, nous avons hâte ! Seulement, ce n’est pas évident d’établir un programme quand on ne connait pas du tout la ville. Cela fait plusieurs semaines que je cherche par-ci par-là des informations pour essayer de nous préparer un programme pas trop décousu et nous permettant de profiter de ces presque deux semaines dans la grande pomme !
Je viens ici chercher un coup de main pour qu’on ne s’éparpille pas trop, de par votre expérience, et tous vos conseils et remarques seront les bienvenues ! S’il y a également des endroits incoutournables à voir dont je serais passé à côté.
Voir les commentaires de fin de correction !
Quelques informations avant d’entrer dans le vif du sujet :
- Nous n’avons pas eu forcément le choix niveau date de voyage, nous espérons que ça ira quand même par rapport au temps !
- Pour les repas du midi et du soir nous ferons au gré de nos envies sur place, le petit déjeuner est compris dans le prix de notre hotel
- Nous comptons prendre une metrocard 7jours illimités et un explorer pass 5 activités
Il vous faudra renouveler votre metrocard. La durée de votre séjour l’exige et comme vous serez à NY en période froide, son utilisation, même pour moins de 7 jours, sera vite rentabilisée.
Voici donc le fameux programme :
JOUR 1 - SAM. 12 JANVIER 2019
- Arrivée à 13h20 a JFK, le temps de passer la douane, récupérer nos bagages,
Direction l’hotel en prenom le train et métro si je ne dis pas de bêtise (au Midtown Convention Center - 522 W 38th Street, Hell’s Kitchen)
Voici le plan du métro de NYC.
- Se poser un peu & visiter tranquillement le quartier.
- Soirée sur Time Square
JOUR 2 - DIM. 13 JANVIER 2019
Le matin : Time square, faire certains magasins comme M&M’s world, Disney Store, etc. (matinée “tranquille” pour débuter le séjour)
Non! comme suggéré par J-den du fait de l’ouverture tardive des magasins et suivant ma remarque précédente.
L’après-midi : Se promener dans Central Park en passant à Carnegie Hall & Columbus Circle
Le Carnegie Hall non visité à l’intérieur n’a aucun intérêt.
Le Columbus Circle vous le verez ce jour ou un autre.
Attention, sans neige, Central Park en hiver c’est plus que tristounet quand la végétation est absente. N’y consacrez pas plus de temps que nécessaire. Limitez-vous aux espaces autour du lac avec les spots majers.
Le soir : Soirée tranquille à l’hotel
JOUR 3 - LUN. 14 JANVIER 2019
Le matin : Liberty Island, Ellis Island, Staten Island
Dans une matinée, impossible de faire les trois objectifs de visite.
Gardez en réserve l’expérience du ferry gratuit qui va à Staten Island. Le mieux serait d’y aller un soir au coucher du soleil et d’en revenir à la nuit tombée.
Attention. Tout ce qui se fera sur voie navigable risque de se dérouler dans le froid et ne pas permettre des observations en extérieur à bord du bateau.
L’après-midi : Battery Park, Berge de l’Hudson, Trinity Church
Je suppose que vous évoquez Battery Park City en citant la berge de l’Hudson.
Dans ce cas-là, à hauteur de Brookfield Place (à la marina) traversez le WFC et arrivez simplement sur le site du 9/11.
Terminez à Trinity Church mais cette visite pourrait être accolée à la visite de Wall St plus tard.
JOUR 4 - MAR. 15 JANVIER 2019
Le matin : One World Observatory, 9/11 Mémorial, St patrick’s old cathedral
Cf. La veille !
Saint Patrick’s Old Cathedral n’a rien à faire dans ce secteur. Elle se trouve à Nolita.
L’après-midi : Wall Street, Titanic memorial park, New York City Criminal Court
Développez le secteur du Financial District et complétez avec le Civic center qui pourrait se conclure par Chinatown.
La Criminal Court accessible à partir de 17 h est une expérience particulière.
Si vous ne maîtrisez pas un bon niveau d’anglais, vous risquez d’être largués.
JOUR 5 - MER. 16 JANVIER 2019
Journée sur Philadelphie
Allez-y via Megabus bien moins cher que Greyhound.
Le bus part depuis l’accès nord de la High Line sur la 34th St entre la 11th et 12nd Ave.
JOUR 6 - JEU. 17 JANVIER 2019
Le matin : Circle Line croisière the best of NY
Il faudra vous assurer que la navigabilité sur l’Hudson le permet.
L’après-midi : Roosevelt Island
C’est beaucoup trop peu comme objectif de visite. L’île en hiver est inintéressante.
Prenez le téléphérique pour l’expérience mais envisagez autre chose.
Vous pourriez prendre le ferry qui en part en direction de LIC et vous trouver en face au Gantry State Park où une longue promenade vous permettrait d’avoir de belles vues sur la skyline de Manhattan.
Vous pourriez quitter ce parc soit en ferry à hauteur du point où vous auriez été débarqués (enseigne Pepsi Cola) et descendre l’East River jusqu’à Manhattan Pier 11, ou alors rejoindre la ligne 7 à hauteur de Vernon Blvd pour revenir sur Manhattan.
Le soir : comédie musicale sur Broadway (j’aimerais bien voir the fantom of the opera _)
Vous pourriez avoir des places en discount soit en réservant via le net avant de partir soit au TKTS sur place.
JOUR 7 - VEN. 18 JANVIER 2019
Le matin : Rockefeller center avec Top of the rock, St Patrick’s Cathedral, Paley Park (j’ai lu qu’il y avait des morceaux du mur de Berlin là-bas)
L’après-midi : MoMA
Quittez le MOMA avant 16 h si vous ne voulez pas voir votre visite ruinée par l’affluence des visiteurs qui vont s’y précipiter du fait de la gratuité du lieu, ce jour.
Si vous étiez tentés de le faire à partir de 16 h parce que c’est gratuit, c’est une fausse bonne idée pour les raisons données dans la ligne précédente.
Si vous ne voulez y allez qu’à partir de 16 h, malgré tout, alors étoffez votre liste de visites possibles parce que votre matinée sera vite comblée.
Le soir : Restaurant McGee’s (pour mon mari qui est fan de HYMYM !
JOUR 8 - SAM. 19 JANVIER 2019
Le matin : Brooklyn bridge, Jane’s Carroussel, Brooklyn H, Promenade
L’après-midi : Green wood cimetery, Prospect Park, williamsburg
Journée “irréaliste” et mal organisée.
Comme J-Den vous l’a dit, faites plutôt la traversée du pont de Brooklyn dans le sens B/M.
Donc, si vous voulez faire au mieux, commencez par Greenwood Cemetery.
Prospect Park en hiver vous pourriez zapper.
Revenez sur les Heights et complétez votre visite des cette partie de Brooklyn en y ajoutant Downtown / Dumbo et Vinegar Hill.
Bien faits, ces différents quartiers pourraient vous occuper pleinement.
Terminez par la traversée du pont.
Attention, l’expérience peut être difficile et glaciale.
Envisager Williamsburg dans cette continuité ou au sein de cette journée pose la question de qu’y faire !
Avez-vous un objectif particulier dans cet immense quartier ?
Si oui, définissez-le et envisagez cette découverte un autre jour.
JOUR 9 - DIM. 20 JANVIER 2019
Le matin : The high line, Chelsea market, Washington square, Bleecker street, Appartement friends
Le secteur des Villages (West et Greenwich) ne s’anime que l’après-midi.
L’après-midi : Lincoln Center Theater, riverside park, The Morgan Library
Le delta avec l’exploration de la “matinée”, déjà peu efficace, est important.
En hiver la découverte de Riverside Park n’est pas très pertinente.
La Morgan Library ferme à 18 h.
Une fois les villages bien visités, filez dans ce musée.
Quand vous en sortirez, il fera nuit.
Comme dit par J-Den, le Lincoln Center visible non loin de Columbus Circle pourrait avoir été apperçu le 13.
En soi, Le lincoln Center, en hiver, ne vaut que pour l’expérience d’un spectacle.
Le soir : Empire State Building
Attention au froid en janvier sur cette plateforme d’observation.
Vous pourriez en souffrir !
JOUR 10 - LUN. 21 JANVIER 2019
Le matin : the MET
L’après-midi : Soho, Little Italy, Chinatowm, Columbus Park
Hors mis Soho, le reste des quartiers pourrait avoir été découvert comme je vous l’ai suggéré.
Le soir : Williamsbridge (pour avoir la vue du Brooklyn Bridge de nuit)
C’est là que vous pourriez envisager un tour à Williamsburg bien pensé.
On ne voit absolument pas le Brooklyn Bridge depuis le Williamsburg Bridge.
Ce pont se trouve dans un coude de la rivière.
La vue du pont de Brooklyn la nuit, vous l’aurez le samedi 19.
Donc, laissez tomber cette idée inopérante.
JOUR 11 - MAR. 22 JANVIER 2019
Visiter une ville aux alentour de New York, comme Tarritown/Sleepy Hollow
Bon courage !
JOUR 12 - MER. 23 JANVIER 2019
Le matin : American Museum Of Natural History
L’après-midi : Flatiron Building, Union Square, St mark’s place, Tompkins Square Park
C’est faisable !
JOUR 13 - JEU. 24 JANVIER 2019
Le matin : United Nation Headquarters
Pensez à réserver la visite en français.
Elle vaut le coup et ne dure qu’une heure.
L’après-midi : Chrysler Building, Grand Central Terminal, new york public Library, 5th Avenue
Le soir : Dernière soirée sur Time square
JOUR 13 - VEN. 25 JANVIER 2019
Départ de New York à 18h15 de JFK
J’attends vos conseils et remarques avec impatience et vous remercie d’avance !