Séjour Dalmatie Juillet 2019 - Conseils itinéraires & logements

Forum Croatie

Bonjour,

Nous partons au mois de Juillet avec ma femme et mes 2 enfants (10 et 12 ans).
Nous atterissons à Dubrovnik le 17/07 matin et repartons de Split le 31/07 en fin de matinée.
Nous recherchons un mix de visites culturelles, randos, ports et restos tranquilles, baignades et repos.
Pas fan de la foule même si je sais bien qu’en cette période, on aura du mal à l’éviter.
J’ai pas mal potassé le forum mais je voudrais avoir l’avis des experts sur la faisabilité de ce programme.
4 points de chute envisagés pour rayonner entre Kotor et Zadar.
N’hésitez pas à commenter.

Parmi les interrogations, les endroits adaptés pour les points de chute, la pertinence de ne passer qu’une journée sur une ile, le fait de passer la voiture sur le ferry (attente?). Ne vaut-il pas mieux dormir et passer quelques jours sur une ile ?

• Jour 1 : Arrivée en avion à Dubrovnik, récup voiture de loc, visite partielle de Dubrovnik et direction Cavtat/Mlini pour la nuit (Nuit à Cavtat/Mlini/Srebreno)
  • Jour 2 : Journée à Kotor, retour Cavtat pour fin de journée (Nuit à Cavtat/Mlini)
  • Jour 3: Départ tot le matin, fin de visite de Dubrovnik et direction presqu’ile de Peljesac (nuit proche Orebic?)
  • Jour 4: Visite Ston + ile de Mljet (nuit proche Orebic?)
  • Jour 5: Visite de Korcula (nuit proche Orebic?)
  • Jour 6: repos, farniente (nuit proche Orebic?)
  • Jour 7: Depart, passage par la riviera de Makarska pour le paysage (nuit proche de Trogir/Split)
  • Jour 8: Visite Split (nuit proche de Trogir/Split)
  • Jour 9: Ile de Brac (traversée 1h), ou HVAR (mais trop long pour 1 journée?) (nuit proche de Trogir/Split)
  • Jour 10: Visite Trogir, port de Slatine (nuit proche de Trogir/Split)
  • Jour 11: Départ, passage par la magistrale entre Split et Siblenik, visite Sibenik (Nuit proche Vodice/Pakostane)
  • Jour 12: Parc Krka, (Nuit proche Vodice/Pakostane)
  • Jour 13: Ile Kornati (Dugi Otok ou Ugljan) (Nuit proche Vodice/Pakostane)
  • Jour 14: Visite Zadar, (Nuit proche Vodice/Pakostane)
  • Jour 15: Depart, retour vers Split pour prendre l’avion.

Pas le temps pour faire Plitvika ni l’Istrie, ce sera l’occasion de revenir pour un autre voyage.

Merci

Bonjour,
votre programme est très chargé à une période où on ne prend jamais en compte assez les paramètres qui font pourtant beaucoup perdre de temps : le temps d’attente aux frontières surtout si vous ne la franchissez pas avant 7h pour le Montenegro comme pour Neum, le temps d’attente pour les ferry sachant qu’à cette période il faut absolument arriver 1h30 avant le départ, au minimum, pour être assuré d’avoir la liaison.

Je ne vois pas trop comment en étant à Zadar on peut ne pas avoir le temps de ne pas “faire Plitvice” car vous renoncez à l’un des sites majeurs (et s’il est majeur ce n’est pas pour rien) et c’est vraiment dommage.

A noter aussi que vous ne visiterez sûrement pas Ston et Mljet le même jour, ce n’est pas réaliste vu le temps d’attente pour les liaison en été.

Vous devriez définir moins précisément votre parcours mais être plus réaliste par rapport aux contraintes dont je parle. D’ailleurs sachez que si vous empruntez la route vous ne dépasserez pas un rythme de 50-60 km par heure avec de la chance en été sur la Magistrale et sur les routes des îles.

Franchement ce sont des expériences incompables, et en fonction de votre choix cela peut beaucoup influer sur votre journée. Si vous partez sur l’îdée des Kornati, c’est forcément en excursion organisée donc toujours entre 8h30 et 17h30 environ. Cela signifie que vous avez la journée liée au rythme des autres excursionnistes selon le choix de votre guide ou skipper.

Dugi Otok est une expérience qu’on peut faire en itinérant mais là aussi quand on sait qu’il faut être 1h30 avant le départ et prendre absolument le premier départ pour pouvoir profiter un tout petit peu de l’île, cela se réfléchit. Vous n’avez pas précisé les dates mais sachez que vous pourriez croiser la fête de Sali sur cette période et là c’est l’invasion (à l’échelle de l’île) si vous n’avez pas réservé!

Ugljan est certes très jolie mais ne proposera pas le niveau d’expériences des deux autres options.

Si vous recherchez une visite en français avec un tout petit groupe je ne peux que vous recommander trois interlocoteurs francophones :

Jure, le meilleur à Pakostane, il intègre d’ailleurs la balade à Dugi Otok et dans le parc des Kornati (et pas aux environs; comme les agences touristiques de gros groupes qui ne vont mêm pas dans le parc souvent!) ; kornatipakostane@gmail.com

David Maksan, un passionné à la connaissance excellente mais qui réserve ses sorties dans les Kornait à ses hôtes et selon moi il est déjà complet pour l’été mais vous pouvez toujours le contacter : david.pakostane@gmail.com … Il propose également une super sortie sur l’île de Vrgada dans une baie sublime… et avec après-midi dans le parc Vrana.

Topic qui ne fait que des excursions à la carte depuis Zadar en privé ou jusqu’à 7 personnes tournées vers le snorkeling, la baignade dans des coins fantastiques et très peu connus des touristes : zadarboatadventures@gmail.com

Bonne journée dans les Kornati!

Merci pour votre retour et pour ces précieux conseils.
La proposition de programme avait surtout pour but de caler des points de chutes pertinents.

J’ai bien noté la remarque sur le temps d’attente lié au ferry et au passage de frontières.

Donc selon vous, quelles seraient les modifications à apporter ?

• Moins de visites sur les iles ?
  • Ou au contraire, passer plus d’un jour sur une ile ?
  • Annuler Krka et aller plus tot vers Zadar/Plitivice ?

Et concernant les points de chutes, les propositions vous paraissent ok ?
Merci.

Je tente un programme corrigé en tenant compte des remarques ci dessus.
J’ai supprimé krka, rajouté 2 nuits à Mljet et inverser certaines journées.
Qu’en pensez vous ?

• Jour 1 (17 Juillet) : Arrivée en avion à Dubrovnik, récup voiture de loc, visite partielle de Dubrovnik et direction Cavtat/Mlini pour la nuit (Nuit à Cavtat/Mlini/Srebreno)
  • Jour 2 : Journée à Kotor, retour Cavtat pour fin de journée (Nuit à Cavtat/Mlini)
  • Jour 3: Départ tot le matin, fin de visite de Dubrovnik et direction presqu’ile de Peljesac (nuit proche Orebic?)
  • Jour 4: Visite de Korcula (nuit proche Orebic?)
  • Jour 4: Ferry pour Mljet, Visite ile de Mljet (nuit Mljet)
  • Jour 6: repos, farniente, on profite de l’ile (nuit Mljet)
  • Jour 7: Depart, passage par Neum puis la riviera de Makarska pour le paysage … ou pas si circulation trop compliquée (nuit proche de Trogir/Split)
  • Jour 8: Visite Split (nuit proche de Trogir/Split)
  • Jour 9: Ile de Brac (traversée 1h), (nuit proche de Trogir/Split)
  • Jour 10: Visite Trogir, port de Slatine (nuit proche de Trogir/Split)
  • Jour 11: Départ, passage par la magistrale entre Split et Siblenik, visite Sibenik (Nuit proche Vodice/Pakostane)
  • Jour 12: Excursion Ile Kornati ou journée à Dugi Otok (Nuit proche Vodice/Pakostane)
  • Jour 13: Visite Zadar, (Nuit proche Plivitce)
  • Jour 14: Journée au parc de Plitvice (nuit proche Plitvice)
  • Jour 15 (31 juillet): Depart, retour vers Split pour prendre l’avion.

Sujets suggérés

Services voyage