Séjour de 3 semaine au Québec

Forum Québec

Bonsoir routardes et routards,

Je vous soumets un itinéraire pour recueillir quelques-uns de vos précieux conseils.
Le séjour débuterait mi-août.
Les étapes de Montréal (4nuits et 2 nuits au retour) sont déjà fixées.
Merci d’avance pour vos conseils.

1/ Etape Montréal (4 nuits) / reste 17 nuits
–> Route vers Québec / autoroute 40E (3H07) / 263km environ
passage par 3 rivière

2/ Etape Québec (1 nuit) / reste 16 nuits
–> Route vers Baie Saint Paul –> route 138 (2h03) / 114km en passant par Petite Rivière / 1 demi journée
passage par Petite Rivière Saint François pour le point de vue

3/ Etape Baie Saint Paul (1 nuit) / reste 15 nuits
Baie St-Paul, la roulotte d’Emile, les meilleurs frites en ville (^_^)
A St Félicien petit restaurant très délicieux.
–> Route vers saint félicien en passant par La Baie pour resa croisière (?)–> routes 381 puis 170 puis 169 / 263km /3h46

4/ Etape Saint Félicien (1nuit) / reste 14 nuits
Visite du Zoo le lendemain en démarrant tôt (9h00-18h00).
–> Route vers Saguenay (ou environ) –> routes 169 puis 170 / 126km / 2h00

5/ Etape Saguenay ou La Baie (1 nuit) / reste 13 nuits
Passage à La Baie pour une journée croisière (10h00 - 17h30) en croisière
–> Route vers le Petit Saguenay / route 169 puis 170 / environ 72.1 km / 1h04

6/ Etape Petit Saguenay (2 nuit) / reste 11 nuits
(étapes (Rivière éternité pour une point de vue), L’Anse Saint Jean (point de vue et pont couvert)
http://www.petit-saguenay.com/attraits-et-activites
–> Route vers Grandes Bergeronnes (passage par Tadoussac pour apercevoir) –> route 170 puis 138 / 116 km / 2H20

7/ Etape Grandes Bergeronnes ou environs (1 nuit) / reste 10 nuits
Sortie observation baleines en mer et/ou ballade observation baleine depuis la côte

–>
Route vers Sainte Anne des Monts via le traversier à prendre à Les
Escoumins (attention, prévoir 1h30 de traversée + 45min avant +
réservation) / départ 12h30 donc à 14h00 à Trois Pistols
Grandes Bergeronnes –> Trois Pistols / compter un total de environ 3h00
de Trois Pistols à Sainte Anne des Monts –> route 132 / 243km / 3h27
Total dans la journée de trajet : 6H30

pour l’étape Grandes Bergeronnes, je me demande s’il ne faut pas poser
deux nuits pour être certains de pouvoir apercevoir les baleines…

8/ Etape Sainte Anne des Monts (1 nuit) / reste 9 nuits
Parc National de la Gaspesie
ballade d’1H30 ou de 2H possible (fort conseillé, le lac aux américains, marche de 1h30)
cf. http://www.sepaq.com/dotAsset/8825.pdf
depuis la Parc rejoindre par petite route Mont saint Pierre
–> Route vers l’Anse au Griffon (depuis parc via mont saint pierre)–> route 132 / 189km / 2h47

9/ Etape l’Anse au Griffon (1 nuit) / reste 8 nuits
parc national de Forillon (ballade de 3H30)
Route vers Percé (en passant par Coin-du-Banc) –> 108km / 1h47

10/ Etape Percé (2 nuits) / reste 6 nuits
Ile bonaventure pour les fous de bassans
Ballade dans Percé
–> Route vers Carleton sur Mer –> route 132E / 193km / 3h06

11/ Etape Carleton-sur-Mer (1nuit) / reste 5 nuits
aux
environ il y a en dessous de Nouvelle le parc nationnal du Miguasha
(réserve de fossils, inscrit au patrimoine mondial de l’unesco, site
fossilière)
–> Route vers Sainte Luce–> route 132E / 129km / 2h08

12/ Etape Sainte Luce (1nuit) / reste 4 nuits
http://www.gites-classifies.qc.ca/gallant.htm
–> Route vers Québec –> route 132W puis 20W / 331km / 4h07

13/ Etape Québec (1 nuit) / reste 3 nuits
–> Route vers Montréal / autoroute 20W (3H01) / 255km

14/ Etape Montréal / 3 nuits restante (souhait de 2 nuits)

Possibilité de dispatcher une autre nuit dans notre séjour.

Bonjour,

À Trois-Rivières, vous devriez sortir de l’autoroute et prende le chemin du Roy. Beaucoup plus intéressent que l’autoroute.

C’est dommage d’être si près et de ne pas prendre le temps de visiter le village de Val-Jalbert

Merci pour ta réponse.Pour Val Jalbert, on l’avait noté mais
on risque d’être court niveau timing pour rejoindre Saint Félicien. Je
pense qu’on s’y arrêtera peut-être pour l’appercevoir un peu.Pour
le chemin du Roy, conseilles-tu de quitter totalement l’autoroute
depuis Trois Rivières jusqu’à Québec ou bien juste sur une portion qui
correspond au chemin du Roy, entre Sainte Anne de la Pérade et Donnacona
? Ce qui ne rallonge pas trop le parcours d’après ce lien.

Bonjour,

Personnellement, lorsque je vais à Québec, je ne prends jamais l’autoroute. En vacances, il ne faut pas se presser et profiter de chaque instant. Le chemin du Roy est beaucoup plus agréable que l’autoroute.

Même au départ de Montréal, le chemin du Roy est beaucoup plus intéressent que l’autoroute, mais je comprends que votre temps est compté. Donc, Trois-Rivières jusqu’à Québec est un bon compromis.

C’est vraiment dommage pour Val-Jalbert. Il faut compter un bon 3 heures pour en profiter. Essayer de trouver le temps, vous ne le regretterez pas.

Merci @alcibiade pour ces nouvelles précisions.
Sinon, pour le reste du parcours ? Est-ce réaliste, intéressant, futile ou incohérent ? ;).

C’est difficile pour moi de répondre, car étant au Québec, je n’ai jamais fait ce circuit en une fois. Je suis allée au Lac, puis retour à la maison. Une autre année, ce fut la Gaspésie, puis retour à la maison et ainsi de suite.

D’autres routards pourront mieux répondre que moi.

Pas de routard dans le coin ? :wink:

Bonjour,
Je vous ai répondu sur votre premier post !
Bonne journée
mamilou
Ps: bonjour Alcibiade

Merci pour votre réponse intéressante.
Je la remets dans ce fil de discussion.

Salut,
je prends le temps de vous répondre car nous revenons d’un voyage de 3 semaines au Québec et nous avons fait à peu près le même itinéraire.

ce qu’on peut vous conseiller :
le centre d’observation de la pointe noire,où nous avons vu des bélugas, et le centre d’interprétation du cap de bon désir, aux bergeronnes où nous avons vu un petit rorqual et pleins de marsouins, les naturalistes sont supers et on peut s’asseoir sur les rochers, on y a passé une super matinée !!

ce que je vous conseille aussi, c’est de passer une nuit dans un camping au bord du saint laurent, vous pourrez y entendre les baleines de votre lit. Notre itinéraire était bouclé quand on en a entendu parlé, mais si j’avais su, je l’aurais fait. il y a le camping du paradis marin aux bergeronnes.

Pour le parc national de la Gaspésie, on vous conseille de faire le tour du mont ernest laforce, où nous avons vu des orignaux sur le sentier, dans le routard, ils disent qu’il est très facile d’en apercevoir et c’est vrai, c’était impressionnant ! en plus c’est une petite boucle.

Quand nous étions à Percé, nous sommes allé à la plage de Haldimand, c’est une plage sympa, avec du sable fin, il y a des surveillants pour surveiller une petite zone de baignade, s’il fait chaud, ca peut être agréable. Mais l’eau reste quand même fraiche.

entre Percé et Carleton-sur-mer, nous vous conseillons de vous arrêter à Bonaventure, il y a un camping (cime aventure) qui propose des activités nautique genre canoe, kayak, etc sur la rivière bonaventure, l’eau est translucide, c’est une des 10 rivières les plus transparente du monde, c’est magnifique, il y a deux parcours, un familial de 2 heures, vraiment tranquille, et un autre plus sportif, où il y a quelques rapides (R1 et R2).

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas, ca nous rappellera nos souvenirs de vacances.

Hola à Tous!Je suis une espagnole qui arrive le 22 mars avec ses parents (81&83 ans) au Quebec visiter ma fille à Montreal où elle etudie cet année.
J’ai besoin de votre aide car je ne sais plus comment organiser le circuit à cause de la saison (froid, activités fermées) et du transport : marcher à pied très peu.

Qu’ en penser vous de:

_ Visiter les villes et parcs nationals en taxis, il y a de bus touristiques pour faire un tour panoramique…?
_ Les trajets voiture louée,traversier et retour de Tadoussac en train ou bus?

Mon itineraire pour 11 jours::

• 4 jours: Montreal. Environs Mont Tremblant ? Ça vaut pour eux?
    Train à Quebec
  • 3 jours: Quebec ville pied, calesse.Et voiture pour les environs Montmargy Reserve Indien Hurón Wendat, hotel glace, trop touristiques? Laurantines?.
  • 3 ,4 jours : villages: Baie de Saint Paul, les eboulements jusqu,à Tadoussac et Saguenay.
    Voiture. Traversier.Pas de baleines, comment visiter les parcs? Retour en train, bus?
    Je voudrais voir:
  • les habitants! et Reserve Indien interessante
  • la nature avec sa faune: ours…Quel parc?
  • Villages et coin à ne pas perdre.

Mercie vraiement de m’aider

Sujets suggérés

Services voyage