Séjour en Basse Terre en Guadeloupe au mois de mars 2022

Forum Guadeloupe

Bonjour, mon mari et moi préparons un voyage en Guadeloupe au mois de mars 2022. Nous comptons rester 10 nuits en Basse Terre mais nous hésitons entre Sainte-Rose, Deshaies ou Bouillante pour le lieu de résidence. Retraités nous aimons la randonnée mais aussi la plage.
Nous aimons le calme mais également trouver facilement des commerces et restaurants à proximité. Pourriez-vous nous donner des conseils ?

Bonjour,

Pour tes 10 jours sur Basse-Terre, je vous conseille Bouillante sur 5 jours puis Basse-Terre sur 5 jours. Car du côté de Bouillante, tu es proche de toutes les randonnées faisables à la journée, et sur Basse-Terre, tu es proche de la Soufrière et des chutes du Cabernet. Et à Bouillante, il y a une plage à 45° C en raison des rejets dans la mer de l’eau chaude de la centrale géothermique: c’est super agréable et relaxant après une journée de randonnée.
En plus ces deux villes proposent de nombreux commerces et restaurants, tout en étant calme.

Si vous souhaitez quelques idées de randonnées super sympas, n’hésitez à aller consulter notre blog (voyage datant de janvier 2021) :
https://foudunmonde.wordpress.com/2021/06/17/ballades-et-randonnees-en-guadeloupe/

Et pour tous nos coups de coeur niveau activités :
https://foudunmonde.wordpress.com/2021/06/05/nos-coups-de-coeur-en-guadeloupe/

Bonne préparation de voyage.Fou d’un monde

Bonjour,
merci de votre réponse et je lirai votre blog avec attention car nous aimons aussi les randonnées.
Auriez-vous un bon plan pour la location d’une voiture ?

Bonjour,

D’accord aussi pour la région de Bouillante mais pour les10 jours! le snorkeling et la plongée y sont exceptionnels … en plus des randos …

Je trouve que ça ne vaut pas le coup de prendre deux locations sur la Basse Terre!
Ça pourrait être intéressant si la 2 ème location etait sur la côte entre Petit Bourg etCapesterre qui est une région très jolie mais malheureusement c’est aussi la côte qui ramasse toutes les Sargasses quand il y en a … avec l’impossibilité de se baigner et les odeurs nauséabondes qui vont avec!

En revanche je mets un gros bémol sur la plage de Bouillante même … L’eau est en effet bien chaude en raison de la centrale géothermique mais ce sont des eaux sulfureuses et l’odeur d’oeuf pourri qu’on ne peut pas éviter est pour nous absolument dissuasive!

A savoir que les plages de la Basse terre sont de sable noir à partir de Pointe Noire. La plage Caraïbe est la dernière à être de sable blond! Donc si vous préférez le sable blond il faut choisir plutôt Deshaies ou Sainte Rose !

Si vous cliquez sur mon pseudo sur un ordi vous aurez accés à tous mes posts sur la Guadeloupe depuis des années … Nous avons la chance d’y aller très régulièrement … A votre disposition pour d’autres renseignements si vous le souhaitez!

Bonnes recherches.

Merci beaucoup pour ces infos et j’ai également visité une partie de vos forums. Très utiles et intéressants. Je me permettrai de revenir vers vous par la suite pour quelques conseils sur la totalité de notre voyage.
Bonne soirée !

Merci pour votre très gentille réponse!

Bonne soirée à vous!

Bonjour,
Je vous communique ci-dessous le projet de parcours du voyage que nous espérons faire en mars 2022. Nous sommes deux retraités depuis 1 an et nous aimons les randonnées (sans escalade !), la nature mais aussi les belles plages, les endroits typiques -sans la foule-! Nous aimons beaucoup le snorkeling. Nous avons déjà fait quelques longs voyages mais jamais en Guadeloupe.
Nous ferions 4 hébergements en Guadeloupe :

• le premier de 10 nuits en Basse Terre
  • le deuxième de 3 nuits aux Saintes
  • le troisième de 5 nuits à Marie-Galante et
  • le quatrième de 10 nuits à Grande Terre.
    Qu’en pensez-vous ?
    Pour les logements, nous cherchons plutôt des bungalows avec une chambre et cuisine.
    Pour Basse Terre, Deshaies, Bouillante ou Pointe-Noire mais il y en a tellement… J’ai relevé “Le Jardin Tropical”, “Les jardins de l’Espérance”, “Vacances Bien Etre Guadeloupe”, l’Escale Tropicale" … Pourriez-vous conseiller un logement ?

Pour les Saintes, nous hésitons entre Terre d’en Haut et Terre d’en Bas ?

Pour Marie Galante, notre choix va probablement se porter sur Capesterre de Marie Galante et pour Grande Terre notre choix va probablement se porter sur Saint François.

Nous comptons louer une voiture à Basse Terre, Marie Galante et Grande Terre de façon à pouvoir visiter facilement. Et pour les visites, je vais parcourir les différents blogs mais n’hésitez pas à me donner des idées . . . elles seront toujours les bienvenues.
Merci de votre aide et passez une agréable journée.
Nadine

A votre place je choisirais DESHAIES sans hesiter une seconde…!
Ce petit bourg est resté très authentique et tranquille… On y trouve commerces et restaurants et les plus belles plages de Guadeloupe sont à proximité… Egalement très belles randonnées à faire à pied…
Pour l’hebergement je vous conseille “Au jardin des Colibris” ensemble de gites charmants situés au coeur d’une végétation luxuriante tout près du Jardin Botanique de Deshaies.
Nous y sommes retournés plusieurs fois toujours avec bonheur!

Bonjour Nadine,

Je suis tout à fait désolée votre post m’a échappé complètement …
s’il n’est pas trop tard … je dirais que :

Je trouve votre planning très bien!
Je suppose que vous irez directement des Saintes à Marie Galante … Vérifiez bien les rotations des bateaux …

Capesterre est malheureusement la côte la plus impactee par les Sargasses lorsqu’il y en a …Terre de Haut est la plus visitée il y a de jolis spots de snorkeling! La plage du Pain de sucrée, l’Anse Crawen par exemple l Nous ne sommes jamais allés à Terre de Bas … En fait, et c’est très personnel, je ne me sens pas à l’aise aux Saintes enserrées entre mer et montagne et envahies par les touristes donc nous n’y allons pas souvent!

je situe très bien les logements envisagés sauf “Bien être vacances Guadeloupe” mais ne les ai jamais occupés!
ils st tous sur les hauteurs avec je suppose tous une très jolie vue sur la mer et les couchers de soleil! . A savoir que vous aurez besoin de prendre la voiture à chaque fois que vous sortirez de l’un ou de l’autre y compris acheter le pain car ces routes st très pentues et il faut descendre jusqu’au bord de mer pour trouver les commerces! Aller à la plage de Malendure à pied peut se faire mais ne présente pas bcp d’intérêt car la route du bord de mer est très passante et il faut être un bon marcheur entraîné pour remonter au gîte!
Nous avons l’habitude de loger sur Pigeon de Bouillante et c’est la même chose !!! Il y a en bas tout ce qu’il faut pour les achats: deux boutiques de fruits et légumes presqu’en face l’une de l’autre: Chez Felicité (la patronne maintenant c’est Marilyn… adorable … ) où en plus des fruits et légumes elle fait supérette. Et en face chez Adèle ( tout aussi adorable …) et un peu plus loin en vous rapprochant de Malendure un petit centre commercial avec un leader price et une station d’essence d’un côté et de l’autre un Carrefour, une pharmacie, une boulangerie , dentiste et médecin et une mini rôtisserie (derrière le Carrefour) qui fait des ribs et des gratins pays extras! Pour l’hergement pensez toujours qu’une piscine est source de nuisances sonores! Dans vos recherches de locations vérifiez où elle se trouve par rapport au gîte que vous aurez et éventuellement que l’utilisation en soit limitée (de 9h à 22h par exemple!) Sinon ça peut vite gâcher un séjour! Vivant à la campagne nous sommes habitués au calme et nous ne louons que des gîtes sans piscine ou alors des maisons individuelles … (mais c’est bien plus cher !)On peut accéder à beaucoup de randos à partir de là … et faire bcp de belles balades en voiture jusque sur le haut des mornes ( louez une voiture avec un bon moteur … pas forcément une grosse voiture… avec une Dacia Sandero diesel par ex nous n’avons jamais eu aucun problème ) Ne manquez pas d’aller jusqu’à la Griveliere en partant de Vieux Habitants , même si c’est toujours fermé parce qu’en travaux comme en juin, la route est … étonnante… Et au bout vous pouvez continuer à pied … c’est un pur régal …
Egalement aller jusqu’à Village et continuer la route aprés … une vue époustouflante …

Vraiment je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plutôt! Je tâcherai d’être plus vigilante …

Bonne fin de journée.

Marie Noëlle

Bonjour Marie Noëlle
Je vous réponds également tardivement car j’étais à l’étranger.
Je vous remercie de votre message qui me sera utile.
Cordialement
Nadine

Bonjour,

En juillet, l’odeur des sargasses à Capesterre sur Marie Galante était insuportable.

Pour le logement à Bouillante, celui que nous avons occupé pendant une semaine était vraiment fantastique. Vous trouverez l’adresse et des photos sur mon petit résumé ici.
J’ai trouvé que loger à Bouillante était une bonne idée pour rayonner sur Basse-Terre.

Les bains chauds de Bouillante (ceux en pleine mer) sont extra. En juillet, on y rest allés plusieurs fois sans remarquer la moindre odeur de soufre. Il y a beaucoup de monde, c’est très familial et même quand il fait nuit, on se sent en totale sécurité (photos en bas de cette page et ici).

Sujets suggérés

Services voyage