Sejour en juillet 2015 au Quebec

Forum Québec

Nous souhaitons passer 3 semaines en juillet 2015 au Québec.
Nous avons décidé de faire un échange de maison, afin de choisir au mieux l’endroit, nous voudrions savoir quelle région est la plus propice à notre séjour afin de découvrir au mieux le Québec, sans passer des heures sur la route tout en sachant bien-sûr que nous ne pourrons pas tout voir en 3 semaines.
Nous aimons la nature.
Merci de votre réponse.
Lyly

A part Trois-Rivieres (qui est à mi-chemin entre Quebec et Montreal) , vous devrez toujours faire 2-3 heures de route pour vous rendre à quelque part. (Mais Trois-Rivieres est quand même à 2 heures minimum du centre ville de Montreal!)

Avez-vous identifier ce que vous vouliez voir? Peut etre choisir un emplacement là ou la majorité de votre temps pourra etre passé. Vous devrez probablement aller à l’hotel quelques nuits dans une région plus éloignée de votre point de chute.

La route, vous ne vous en sortirez pas trop ici. C’est la réalité de notre vaste territoire.

Bonjour,

l’echange a ete de deux semaines, la famille avec qui j’ai fait l’echange a manque de temps pour tout faire. A partir de Quebec, qui regorge d’activites autant culturel que sportive, vous pouvez aussi en 90 minutes etre ailleurs, Charlevoix, Mauricie, Chaudiere-Appalaches, en une journee.

le probleme a Montreal est la circulation, vous etes toujours dans un bouchon

sans hesitation je vous suggere quebec, si vous voulez je pourrai vous faire la liste de tout ce que vous pouvez faire, plage, glissades d’eau(lesplus hautes en amerique) musee, nature, shopping, baleine, recolte de fruits, et plus encore

a plus

bonjour lily,

Nous habitons Montpellier ( 3 enfants et couple) et venons de conclure un échange de maison avec Montreal pour 3 semaines en juillet. Nous avons déjà réalisé des échanges avec Londres et Dublin. Nous préparons activement Montreal et envisageons une escapade sur NY pendant le séjour. Je vous propose que nous rentrions en contact pour échanger informations et conseils.

Delphine

Bonjour Marie,

je serais interessé par cette liste, en effet nous restons 3 jours à Montréal et 4 jours près de Québec,

Merci cordialement,

PG76140

Bonsoir Marie,

Merci pour votre réponse. Je suis fortement intéressée par toutes les propositions de visites et d’excursions que vous pourrez me donner.
Effectivement, nous avons ciblé nos échanges sur Quebec et attendons les offres , nous avons dèjà eu une touche avec un couple qui habite du côté de Wendake, à côté de Quebec.
Nous souhaiterions visiter villes et vilages typiques ou pittoresques mais aussi profiter de la nature, nous faisons beaucoup de randonnées, aimons les baignades insolites dans les rivières ou cascades. Nous aimons aussi découvrir la gastronomie locale.
Merci d’avance pour vos idées et propositions.
Bonne soirée.
Lyly

Bonjour Josée,

Nous avons donc décidé de se baser sur Quebec. Nous avons un peu regarder les distances, effectivement, je pense que nous ferons quelques escapades en voiture tout en sachant que ces jours là nous passerons du temps sur la route. Nous envisageaons de prendre une chambre d’hotel si la destination est trop lointaine. Mais avant il faut que l’on choisisse ces excursions et votre pays à l’air de regorger tellement de belles choses que le choix est difficile. Donc toute proposition est bonne à prendre.
Merci en tout cas de votre réponse.
Lyly

Bonjour,

voici quelques suggestions d’activites a Quebec et dans un perimetre D’environ 1h30 en voiture maximum

quebec:
Baie de Beauport, pour activites nautiques, plage et plus www.baiedebeauport.com
festival international d’ete de Quebec www.infofestival.org
musee de la civilisation pour tous c’est a ne pas manquer: www.mcq.org
musee des Beaux arts
le chateau Frontenac
la vieux-Quebec
La Citadelle
Aquarium du Quebec (www.sepaq.com)
Chutes Montmorency (les plus hautes d’Amerique) a combiner avec l’Ile d’Orleans
village vacances Valcartier ( avec les enfants INCONTOURNABLE) www.valcartier.com
Le Parc de la Jacques Cartier (sepaq)
pour completer www.bonjourquebec.com

La cote de Beaupre:
musee de l’abeille www.musee-abeille.com
Chez Marie: cuisine traditionnelle
basilique Ste-Anne
Canyon des Chutes Ste-Anne www.canyonsa.qc.ca

Charlevoix: paysage et campagne
Tadoussac pour les baleines ( compter au moins 2 heures de route)

mauricie: (1h30 de route)
ancienne centrale électrique et la prison
parc national de la Mauricie
www.tourismemaurie.com

voila quelques suggestions, ca regorgee d’activites au Quebec

si vous avez des questions il me fera plaisir de vous aidr
Marie

Merci Marie pour cette avalanche d’infos !

Bien cordialement,

PG76140

Bonjour,

Il est important de savoir quelles régions vous voulez visiter car le Québec est grand…et beacoup de distance entre chacune, et notre transport en commun n’est pas aussi bon que le vôtre.

Que vous soyez sur la rive-nord de mtl, rive-sud, laurentides, lanaudière, etc… il y a beacoup de circulation. Calculez environ 2h30 de Montréal à Québec (sans trafic). Environ le même temps de Montréal à Mirabel (en heures de pointe). Je vous suggère la rive-nord ou lanaudière, de cette facon, vous serez près de Montréal, et facilement accessible entre Lanaudière et Laurentides. Et l’été, il y a énormément de festivités !

En bonus, je te propose un petit site pour se familiariser avec l’accent du pays : www.je-parle-quebecois.com/

et pour apprendre l'accent - je.parle.quebecois

Salut Lylye,
C’est marrant ça car ça pourrait être moi qui ait écrit ce post !!!

Nous avons conclu un échange à Lévis, à côté de Québec (ville).
J’avais déjà étudié la question il y a quelques années quant à savoir s’il fallait poser ses valises du côté de Montréal ou QUébec pour pouvoir rayonner et des forumeurs m’avaient aiguillé sur québec. C’est pour ça que cette année, j’ai pu “viser” les familles de québec et on a trouvé à échanger.

J’ai déjà planché sur le programme et j’ai quasi fini. C’est en effet très dur de sélectionner et de mettre de côté certaines visites car on aimerait tout voir… Nous sommes 4 dont 2 petits donc j’ai privilégier des étapes pas trop remplies côté kilomètres et des sorties accessibles aux enfants. Et même en réduisant au maxi, j’arrive à un total de 2100km sur 3 semaines… !!
Alors bien sûr il y a des choses qu’on ne verra pas mais bon… il faut faire des choix !

Si tu veux des infos ou qu’on en discute par mail, ça sera avec plaisir !

Bonsoir Avy28,

Nous avons trouvé un échange dans la région de Québec, vers stoneham, pour l’instant je n’ai pas encore plancher sur notre voyage. mais avec toutes les réponses que j’ai reçues, j’ai déjà de quoi travailler.

Je pense effectivement qu’il y a pas mal de choses à faire et que les kms sont du coup importants.

Merci en tout cas pour votre message, effectivement, dés que j’aurai fixé plus ou moins le planning, je pourrai te recontacter.
A bientôt.

Lyly

Bonsoir Marie,

merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais pouvoir effectuer une ébauche de programme. Et puis on avisera aussi sur place, car il faut savoir improviser aussi.

Du coup notre hébergement est situé à lac beauport, je pense que pour rayonner autour ce sera parfait. Et puis on fera peut être une petite escapade de 2 ou 3 jours, reste plus qu’à trouver la destination…

merci encore pour ces infos et à bientôt

Lyly

C effectivement un emplacement stratégique que je t’envierai presque !! Car tu es du bon coté pour les déplacements, c pratique !!

Une bonne partie des sites et activités que jai prévu sont sur la rive nord.

Je te mettrai mon programme quand meme car une fois que tu auras fait mz tien il ne te servira plus guère… autant qu’il puisse donner des idées et si ce n’est pas à toi alors à ceux qui liront… je le fignole et le poste.

Tu y seras quand du coup ? Tu es passé par quel site d’échange ? C koi la composition de ta famille ?

Voici donc le programme concocté pour cet été :

J1 : arrivée à Montréal - Nuit à Brossard
J2 : découverte de Montréal - Nuit à Brossard
J3 : fête nationale, animations en ville, déjeuner en
plein-air… - Nuit à Brossard
J4 : Zoo de Granby - Nuit à Brossard
J5 : Village d’antan à Drumondville puis route vers québec -
Nuit à Lévis
J6 : festival de wendake - Nuit à Lévis
J7 : festival de rodéo de Ste-Catherine - Nuit à Lévis
J8 : Découverte de Québec - Nuit à Lévis
J9 : chutes de Montmorency / Ile d’Orléans - Nuit à Lévis
J10 : Baie St-Paul / Isle aux Coudres - Nuit à proximité
J11 : Parc Grands-Jardins - Nuit à proximité
J12 : La Malbaie - Nuit à proximité
J13 : Bergeronnes et observation des baleines - Nuit à proximité
J14 : traversier escoumins/Trois-pistoles et retour par bas st-laurent - Nuit à Lévis:
J15 : journée au village vacances Val Cartier (si soleil) -
Nuit à Lévis
J16 : Journée au parc de la Jacques Cartier - Nuit à Lévis
J17 : Canyon Ste-Anne et Beaupré - Nuit à Lévis
J18 : aquarium de Québec, vieille ville de Québec, souper cabane à sucre - Nuit à Lévis
J19 : route pour pour Montréal via la 138, aéroport et départ

Nuit à Brossard pas forcément pratique mais nous sommes logés. Reste quelques doutes sur le circuit charlevoix/tadoussac, à approfondir…

bonsoir Lily,

c’est avec grand plaisi que je prtage ces quelques infos.

je suggere de profiter davantage de Quebec et des alentours, revenir par la 138 prendra le double du temps, si vous avez ce luxe c’est une belle route mais sans plus.

bon sejour parmi nous cet ete!

marie

La route 138 c’est pourtant le fameux chemin du roy ? Il est classé parmi les belles routes, non ?
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/cheminroy.html

Rester sur Québec et alentours quand on vient de si loin, c’est dur Marie !! Il y a tellement de belles choses à voir qu’on veux en profiter au max…

bonjour,

la route est certes jolie, mais ce sera tres long comme je vousle disais c’est a vous de voir

je vous ai suggere de profiter davantage de Quebec et non d’y rester mais j’avoue que c’est toujours rs difficile de faire des choix on veut toujoirs en voir et faire plus je fais pareil!!!

Sujets suggérés

Services voyage