De retour de notre beau voyage en 4x4 au Maroc, je voudrais partager quelques bonnes adresses au Maroc.
La première halte fût à Marrakech dans le Riad des Arts à 3 minutes de la place Jemaa El Fna. Nous avons parqué la voiture dans un parking sur la place pour 40 dirham la nuit en toute sécurité et loué un carossa pour transporter nos bagages jusqu’au Riad.
Arrivé sur place, quelle surprise de se retrouver dans un havre de paix et accueillis par de magnifiques personnes. Ce Riad est magnifique, bien décoré et bien situé.
Le lendemain, départ sur Ourzazate, vallée du Tichka, belle route de montagne où quelques petits restaurants préparent de magnifiques tagines. Dirigez-vous vers Télouet, ±5 km après le col et prenez un thé à l’auberge de Télouet. Nous sommes à cet endroit à 1800m d’altitude, content de rentrer au chaud à côté d’un bon feu de bois.
Départ ensuite vers Aït Ben Haddou pour visite de la très belle Kasbah.
Arrivé à Ourzazate, nous avons dormi à l’hôtel Oscar au coeur de Atlas studios de cinéma. Petites chambres sympathiques avec vue sur les jardins et piscine.
Le lendemain, nous avons visité l’Atlas Studios et Cla Studios où se situent tous les décors de grands films.
Départ pour Agdz par une magnifique route de montagne. Arrêtez-vous au centre du village et profitez du souk. 5 km plus loin sur la RN9, petite route à gauche direction Ecolodge Bab El Oued. Là, on est tombé sur le cul! Quelle beauté, quel accueil magnifique et quelle gentillesse. Les propriétaires Zine et Mathilde ont commencé ce projet d’écotourisme dans la palmeraie de la Vallée du Draa en 2010. De magnifiques petits bungalow ont été construit dans ce jardin luxuriant du désert marocain. Tout y est étudié pour limiter votre empreinte écologique. Félicitations pour ce beau projet.
En route vers Taliouine, vallée du safran et halte au musée Dar Azaafran pour quelques petits achats.
Continuer la route vers le petit village de Thiganimine proche d’Agadir pour dormir à l’Ecolodge Atlas Kasbah. Là aussi, tout est mis en oeuvre par Hassan et Hélène pour que votre séjour soit un régal.
Cette nouvelle construction construite avec des matériaux nobles comme la pierre, le bois et le tadelackt vous séduira. Ici aussi, tout a été pensé pour limiter votre empreinte écologique. Panneaux solaires, potager biologique, récupération des eaux usées, tri des déchets, consommation d’eau. Bref, félicitations pour ce beau projet également.
Notre route se termine à cet endroit faute de temps, nous n’avions que 10 jours de vacances au départ de l’Andalousie.
Nous reviendrons, c’est sûr!
A cuevasandalucia
Ce qui est insolite , c’est surtout les prix pour le Maroc , par exemple l 'écolodge Bab El Oued avec ses menus du soir à 19€ , ses chambres à 80€ en moyenne , je n’ai vérifié que ce dernier , je suppose que les autres sont du même ordre .
Il est sur que vous avez du rencontrer plein de marocains dans ces lieux .
Ce n’est pas pour polémiquer , après tout chacun fait avec ses moyens, mais ce genre d’établissement ne semblent mériter la qualification “d’insolites” que par leur prix exorbitant sélectionnant d’office la clientèle .
Quand au parcours il est des plus classiques.
Dommage car au regard du titre j’avais cru trouver quelque chose de vraiment insolite !
hasta luego
Cher Hannateruel,
Je ne sais pas dans quel endroit vous voyager pour trouver des marocains dans votre hôtel avec un salaire moyen de 2000 dirham par mois?
Il est évident que les prix sont plus cher qu’ailleurs mais le service et la philosophie sont également différents. Quand on investit dans le respect de l’environnement, quand on paie correctement son personnel, quand on mange un repas bio préparé avec soins, cela ne me dérange pas de payer le prix. Je sais que cet argent sera redistribué et réinvestit correctement. Si vous désirez que le Maroc s’en sorte, c’est n’est pas avec un touriste qui paie sa chambre 150 dirham que vous pouvez donner l’espoir de faire rêver les autochtones! Soyez le changement, mettez pour une fois la main au portefeuille et n’entrenez pas la pauvreté! Pour moi, cela s’appelle juste du colonialisme économique.
De notre côté, nous avons fait un tout petit voyage dans ce beau pays mais il était responsable!!!
Hasta luego.
Je pense sincèrement que vous êtes persuadé de tout ce que vous dites , mais en général dans ce type de prestations l’argent va direct dans les poches du bon européen qui l’a mis en place , c’est être bien naïf de croire le contraire . Même si le gérant à un nom marocain, derrière vous trouverez les autres qui ont conscience que tous les bobos vont affluer sur les bases "écolos, bio, et j’en passe .
J’aimerais avoir les feuilles de paye des personnes qui travaillent dans ces établissements et le nombre d’heures … pour ce qui est du néo colonialisme économique en général c’est là qu’on le trouve .
Je n’ai pas envie de "faire rêver " les autochtones , ils sont plutôt en plein cauchemar économique . Je le sais pour avoir passé 30 ans de ma vie à travailler avec des immigrés marocains ou autres . “soyez le changement” ce type de changement qui n’en est pas un me déplait profondément .
Quand on se balade en 4 X 4 et qu’on vient ensuite manger “bio” dans de tels endroits il y a un sacré paradoxe au niveau du respect de l’environnement , ce n’est pas très responsable .
Je met la main au porte monnaie , mais le mien ne doit pas être le votre , et je descend le plus possible dans des auberges ou des gites tenus par des marocains , j’achète local , je respecte les cultures et l’environnement .Je n’ai pas l’impression d’entretenir la pauvreté , même si je suis consciente que c’est peu et qu’il faudrait un sacré bouleversement dans ce pays pour faire changer les choses .
Hannah
Bonjour Hannah,
si vous ne connaissez pas l’établissement, pourquoi le critiquer? Pour vous, tout projet écologique est un projet pour “bobo”? Le développement arrivera via un juste prix! Si l’on continue à payer 50 ou 150 dirham la chambre, comment voulez-vous que ce pays soit autonome? Quand au 4x4, nous avons un 7 places qui consomme 9l/100. Dans le sud marocain, il n’y a pas que les européens qui possèdent ce genre de véhicule qui àmon sens devient indispensable dans certains lieux.
Concernant Bab el oued ou Atlas Kasbah, ce sont tous les deux des projets franco-marocains étudiés pour préserver l’environnement et ayant une philosophie durable. De tels investissements ont un coût qu’il faut bien amortir un jour!
Cordialement.
Bonjour,Je vais au Maroc régulièrement depuis 10 ans. Je choisis des auberges à environs 150 dh/pers la demi-pension. Elles sont familiales, on y mange “bio”, comme vous dites, elles sont à dimension humaine (pas de TO), j’y vais généralement avec les transports en commun, ceux-là-même qui font vivre des familles marocco-marocaines.
J’ai par ailleurs le souci de ne pas utiliser de 4x4, par respect de l’environnement.
Tout cela s’appelle le développement local et durable.
Je n’entretiens pas la pauvreté. Je permets à des familles d’en sortir, ou de ne pas y tomber.
Figurez-vous qu’en faisant cela, je suis votre logique : je mets la main au porte-feuille, et je prends ce que MOI j’ai dans mon porte-feuille.
Penser, comme vous le faites, qu’il faut dépenser plus "pour que le Maroc s’en sorte, c’est me mépriser moi, qui n’ai pas les moyens financiers que vous avez, c’est aussi et surtout mépriser les Marocains qui développent leurs propres activités avec leurs propres moyens.
…colonialisme économique, dites-vous ?..
Par ailleurs, vous oubliez que le Maroc s’en sort bien. Très bien même. C’est juste que les richesses sont très mal réparties.
Concernant votre premier message, je rejoins les commentaires d’hannahteruel. Pourriez-vous nous éclairer sur ce que vous appelez “insolite” ? je suis également rester sur ma faim (décalage entre le titre et le contenu de votre message).
Bonne journée,
Murielle
Murielle, dans vos hébergements à 150dirham/nuit, croyez-vous que le personnel soit payé correctement, croyez-vous qu’il aie des rêves de développement, croyez-vous qu’il s’épanoui et qu’il peut payer la sécurité sociale de leurs salariés? L’imposition est bien là comme en Europe.
Je ne dispose que d’un véhicule 4x4 qui me permet de partir en vacances, de passer la herse sur mon terrain parce que je suis agriculteur bio, qui me permet d’aller chercher mon bois en montagne, qui me permet d’aller chercher mon pour mes chevaux. C’est un utilitaire!
Alors oui, la main au portefeuille, je rigole! A vous entendre, le Maroc devrait être une destination pour pauvres européens qui n’ont pas les moyens de s’offrir des vacances et qui alimentent la pauvreté.
J’ai toujours dit que l’Europe se porte bien grâce à la pauvreté des peuples africains!
Si vous préférez payer 150dirham la nuit, que bien vous fasse, mais ne critiquez pas les projets durables avec une éthique de développement à long terme.
Merci!
…lisez-les.
Je ne “préfère” pas payer 150 dh (quoique…). Je préfère tout simplement aller au Maroc de temps en temps, au lieu de ne pas y aller du tout.
Et à aucun moment je n’ai critiqué de “projet durable avec une éthique de développement durable”. Au contraire, j’en développe l’idée !
Les auberges dans lesquelles je vais, sont des auberges FAMILIALES. Connaissez-vous le rêve de ces familles ? Je ne sais pas ce que vous mettez derrière les mots “rêves de développement” ; mais visiblement, vous parlez à l’échelle du pays, avec des visions qui ressemblent à celles d’hommes politiques, et non pas d’une famille marocaine lambda, qui cherche à faire manger toute la famille. Avez-vous déjà eu faim (la vraie, celle qui tenaille quand on n’a rien avalé depuis hier ou avant-hier…). Leur rêve c’est ça : S’assurer des lendemains meilleurs, sans crainte. Avez-vous déjà entendu parler de l’ascenseur social ? ces familles-là le mettent en route. A leur niveau familial.
Vous croyez que la pancarte “bio” est un gage de garantie ?..
Ce qui me rassure, c’est que je ne risque pas de croiser pas votre mépris dans ces auberges familiales.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Cher Murielle,
je ne sais pas qui de nous deux est le plus méprisant mais à vous entendre, cela vous arrange bien de ne payer que ces quelques cacahuètes pour votre logement. Je peux comprendre que vous soyez aussi acharnée à garder votre petit pouvoir d’achat sur le dos de pauvres familles. Moi, j’opte plutôt pour du long terme et je sors de mon hôtel la tête haute en me disant que mon empreinte écologique et économique a été un exemple.
Cordialement.
Un militant, agriculteur bio!
…je tends à mépriser ceux qui sont convaincus qu’on a tous les mêmes moyens de jouer dans la même cour, et qui pensent que les autres doivent marcher la tête baissée.
Moi aussi, je mange bio. Cultivé par mon papa. Sans panneau “bio”.
C’est très bien ce que vous faites (bio, militantisme, tout ça).
Mais les autres ne sont pas des minables, même s’ils n’ont pas les mêmes moyens que vous pour vivre ou voyager, qu’ils soient Français, Marocains ou autres.
Bonne continuation à vous, et aux autres.
A voir la teneur des réponses de “cuevasandalucia” on a le parfait profil du social libéral, qui encourage à rêver et de plus ose culpabiliser les autres ; j’ai presque l’impression de lire du Séguela (mais y’a pas de Rolex bio ) …
Moi , militante associative (depuis plus de 40 ans) contre toutes les formes d’exclusions , le racisme en particulier, le droit des peuples à disposer d’eux mêmes, les femmes, je dit basta à ce genre de propos moralisateurs, et comme Murielle je continuerais à aller dans des petites auberges qui font vivre toute une famille marocaine . Le Maroc pourrait être un pays riche si les richesses étaient mieux partagées , mais ça , ce n’est pas les projets d’écolodge qui vont faire avancer le schmilblick ,ça se passera ailleurs et autrement , et même vu la façon dont la mondialisation avance, ça ne se passera peut être pas du tout et on ira droit dans le mur de cet enfer économique ( en Europe et en Afrique)
Je mange les produits des petits agriculteurs qui vivent autour de chez moi et qui n’ont pas l’étiquette bio (trop complexe) et ne me mettent pas un coup de barre sous prétexte que c’est bio , et en plus leurs produits sont super bons . Plus ceux de mon jardin “bio” à 100°/° .
Je connais le Maroc depuis plus de 30 ans , je ne souhaite pas profiter de l’accueil de ces familles d’aubergistes pour faire des économies. Je connais cette pratique odieuse de certains français de placer un gérant marocain dans leurs hôtels et de ramasser en douce les bénéfices , une fois qu’on reste un peu la bas les langues des autochtones se délient vite et l’on voit l’envers de la médaille .
je n’aime pas marchander comme certains retraités qui négocient une paire de tong à Agadir , je paie le juste prix et j’en reste là .
Je vous souhaite tout de même de bonnes fêtes .
Murielle, déjà avoir les moyens de voyager est un luxe énorme!
Nous ne sommes pas riches mais quand on se dit militant, faut aller à mon sens et jusqu’au bout de son idéologie, même en vacances!
Cela faisait 5 ans que nous n’étions pas partis en vacances et je peux vous dire que nous sommes ravis d’avoir passé un séjour inoubliable dans ces beaux endroits ayant une éthique. Nous ne jugeons pas les gens qui n’ont pas beaucoup de moyens, loin de là mais ne jugeons pas les projets qui sortent du lot et qui vont jusqu’au bout de leur philosophie. Soyons comme je le disais dans mes commentaire précédent des acteurs du changement durable!
Cordialement.
Je rejoins entièrement cuevasandalucia dans ses propos , le Maroc aurait meme bien besoin d’autres projets dans la mouvance de ces 2 ecolodges : Bab el oued et Atlas casbah .Pour avoir séjourné dans ces 2 établissements , il est tout de meme a souligner qu’ils sont lauréats des trophées du tourisme responsable Maroc et tout 2 dans la thématique environnement , et sont également labellisés clef verte … combien d’autres établissements peuvent s’en targuer ? Alors évidemment cela a un cout , mais ici il est plus que justifié .
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas les moyens chères Hannah et Murielle qui faille cracher dans la soupe de ceux qui font des choses bien et qui en sont meme félicités et reconnus nationalement et internationalement .
On est ici sur du pluri développement : écologique, social,rural , durable et responsable … du meme acabit a 150Dh je cherche encore ;mais j’attend vos commentaires sur des projets a 150Dh catégorie insolite avec plaisir, (car on ne devrait donner son avis que sur ce que l’on a personnellement vécu ou visité il me semble) .Je les testerai avec plaisir .
Pour nous c’est donc oui oui et encore oui a ces 2 bien beaux hébergements, on ne connait pas les 2 autres établissements mentionnés mais ne manquerons pas d’aller y faire un tour si c’est dans le meme esprit engagé !
effectivement je m’attendais à un autre article du sud marocain…
donc je vous conseille de revenir au Maroc en passant par les gorges de dadés, de todra, la route des roses, vallée du ziz, skura, merzougha et j’en oublie!!!
et ensuite descendre vers sidi ifni, mirleft, la plage blanche, etc etc…layoune pour arriver à dakhla qui est pour moi les endroits les plus insolites et magiques si vous aimez l’aventure, le silence et la douceur de vivre…tout en rencontrant des gens merveilleux qui seront ravis de vous parler de leur si beau et accueillant pays…
là, vous découvrirez aussi la mer pure et turquoise comme les antilles ou je vis…
et si vous pouvez traverser la Mauriatnie, c’est très très dépaysant et un autre monde!!!
je vous souhaite un sacré prochain voyage dans des auberges simples ou chez l’habitant et vous m’en direz des nouvelles…
bon voyage dans le vrai sud marocain…je vous le souhaite du plus profond du cœur!!!
inchallah syl
Que de boboismes à la mode …
La plupart des établissements qui utilisent ce concept marketing qui marche à fond, auprès d’une clientèle aisée qui évite de trop se rapprocher des marocains, sont la plupart du temps propriété d’européens, souvent auto proclamés ou font partie d’un groupement qui se distribue les labels entre copains , ou alors qui invitent grassement les fonctionnaires chargés de distribuer des macarons.
J’ai testé ou visité la plupart de ceux qui sont cités, ils n’ont rien à envier aux petites auberges familiales qui font travailler leur famille , qui se moquent du lobbying des pseudos labels, et qui réinvestissent sur place , sans aucune thune qui retourne en Europe.
bien vu
A voir qui sont vraiment les bobos??? Juste en vous écoutant et par votre intolérance sur les avis d’autres personnes, je ne voudrais séjourner comme vous!Permettez-moi d’avoir mon appréciation sur mon beau voyage au Maroc, permettez-moi de vouloir payer le juste prix pour une prestation de qualité, permettez-moi de voyager “responsable”!!!
Qu’il ne vous en déplaise, mais cet argent sort de votre poche???
Vous savez à qui vous me faites penser??? A de bons colonialistes du XXI ème siècle qui passent leurs vacances au Maroc pendant 1 semaine entre les pauvres pour se donner bonne raison de rester en France!
Soyez tolérants envers ceux qui veulent voyager autrement que vous, l’ouverture du voyage commence par là!
Bonne journée!
Personne en vous empèche ni ne vous blâme de dépenser votre argent , (qui semble etre votre fierté,et qui semblerait vous rendre supérieur aux touristes qui passent plusieurs mois par an dans le Maroc profond avec des marocains), comme vous voulez, mais seulement de rajouter une couche sur les arguments commerciaux frelatés dont usent certains hébergements , pas plus “bio”, et encore moins “responsables” que d’autres, et d’avoir cru et vouloir faire croire que votre circuit assez banal était “insolite” !! en quoi est il “” insolite"" d’enchainer des adresses banales qui font un max de pub ??
Ce n’est pas votre façon de voyager qui dérange, mais l’argumentation et la justification …
Personne ne vous empèche non plus de passer vos vacances entre européens, C’est dans un des établissement que vous citez que j’ai entendu le plus de propos racistes envers le personnel et les gens du village.
Monsieur “Pouletcitron”,
à vous entendre, j’ai l’impression que vous utiliser ce forum pour détruire vos concurrents, je me trompe? D’ailleurs, je suis étonné de voir le nombre de nouveaux pseudos utilisés pour détruire ce commentaire. Faudrait qu’on s’intéresse de plus prêt aux adresses IP!
Pour en revenir à la discussion, ce n’est que mon deuxième voyage au Maroc et j’ai pour habitude de voyager dans des endroits “éthiques et responsables”. Le “fric”, comme vous dites n’est pas important pour moi mais il est important de se sentir respectueux des autres. Voudriez-vous travailler dans les mêmes conditions que les marocains pour le même salaire, soit 2000 dirhams par mois (quand ils les ont)? Vous me faites marrer! J’ai honte d’être européen quand je vous lis! De nouveaux colonialistes qui profitent de la pauvreté et la misère du peuple qui les accueille! Rhooooo, non monsieur “Pouletcitron”, vous ne les faites pas vivre, juste survivre pour garder votre standing!
Moi, monsieur, je ne suis plus parti en vacances depuis plus de 5 ans mais quand j’y vais, Monsieur, je respecte et je suis prêt à payer le prix “juste”!!!
Pourriez-vous me dire dans quel établissement vous avez entendu parler de racisme, je suis curieux!
A bon entendeur!
à pouletcitron : laisse tomber. il critique lui-même ce qu’il est.
Sur la forme :
Eh bien une fois de plus on frôle encore le point Godwin.
Ce site est gangrené par une poignée d’individus adeptes de la pensée unique, au temps illimité; il leur en faut pour perpétuellement venir mettre leur grain de sel sur tous les messages…à qui profite le crime, on peut se le demander… Ils ont des avis sur tout, et surtout des avis, y compris sur des lieux qu’ils n’ont jamais visités, ou des expériences jamais appréhendées. Et sous des airs babosss soixanthuitard ils distillent régulièrement des messages d’intolérance car chacun peut bien voyager comme bon lui semble, et toutes les expériences sont recevables. On peut ne pas être d’accord avec certains arguments, libre à chacun d’argumenter en retour, mais pourquoi vouloir toujours lancer à l’autre qui ne pense pas comme soi des invectives méprisantes…(lVous reconnaîtrez tous le petit groupe auquel je fais allusion).
Cet état de fait est bien dommage car chacune des parties a des arguments audibles.
Sur le fond :
Quel monde bien triste nous préparent certains qui cherchent à uniformiser l’offre de service, qui,au même titre qu’un “produit” ne peut pas l’être, et c’est tant mieux.
Je m’explique : au nom d’une croyance socialo-démocate-communiste, certains pensent que seul le service bon marché a le droit d’existence. Effectuons une comparaison, un monde peuplé uniquement de deux chevaux seraient bien triste. Certains pays comme l’Allemagne ou le Japon on fait le pari du haut de gamme, d’autre comme la Corée du Sud (il y a quelques décennies) ou la France on choisi du moyen/bas de gamme, les uns n’ont pas plus raison que les autres, bien que la conjoncture conforterait plutôt la position de l’Allemagne.
Prenez une 2CV et une Rolls-Royce, l’une était fabriquée à bas coût par des ouvriers peu qualifiés et des méthodes tayloristes, l’autre usinée à la main par des ouvriers hautement qualifiés détenteurs de savoir-faire. Le coût d’un produit quel qu’il soit ne garantit rien, payer une prestation peu cher ne vous garantie pas une quelconque éthique, l’inverse est également vrai.
Le Maroc essaie de pousser son industrie sur des produits à forte valeur ajoutée (il essaie, je ne dis pas qu’il y arrive), pourquoi n’en serait-il pas de même pour les services.
Pour ma part je suis favorable à une offre diversifiée, car dans un même voyage, je peux apprécier la chambre à 150DH, comme un lodge à 800DH.
Tout le monde a le droit de voyager comme il le souhaite!!!
et arrêtez de vous critiquer les uns les autres…on dirait bien des français avec ce comportement…lol!!!
je vous souhaite à tous une très bonne année avec en prime la santé pour faire des voyages insolites et inoubliables pour chacun…
le Maroc est gorgé d’endroits fabuleux avec des gens qui respectent tout le monde…et respectez les aussi…
bien à vous tous…
sunsea
Un grand merci à toi Olivier.195,
grâce à toi, un relève un peu le niveau de ce forum!
Qu’on laisse voyager les gens comme ils l’entendent et surtout qu’on leurs laisse l’occasion de vouloir payer le juste prix qu’ils considèrent pour un service perçu.
Ce qui est dingue, c’est que personne ne veut travailler pour 1500 dirham par mois mais ils estiment tous que c’est normal de voyager comme cela et de ne pas devoir payer plus.
Merci pour ton intervention, nous sommes d’accord! Qu’on laisse voyager les gens comme ils l’entendent!
Bonne journée.
Il est vrai que quand on se crée un nouveau pseudo pour se soutenir , on se sent beaucoup moins seul !!
Et toujours les mêmes allusions à son fameux pognon … monomanie ??
Monsieur Pouletcitron,
Je suis une vraie personne, et je suis ce forum depuis plusieurs semaines; je ne poste pas à tort et à travers comme certains(es) ici, je tiens à votre disposition par mail mon téléphone privé sur Casablanca où je réside et peux vous poster dès à présent une photo du Parc de la Ligue Arabe et du Journal du jour, Parc où vous semblez ne pas être allé depuis bien longtemps.
Monsieur “Pouletcitron”,
je crois que vous confondez, je n’utilise aucun autre pseudo sur ce forum, j’en dénonce les faits!
Pour ma part, j’assume très bien mes propos, pas besoin de me cacher derrière un pseudo ou celui d’un autre pour cela!
Soyez tolérants, laissez les gens vivre leur vie! Vous vous emmerdez tant que cela pour devoir détruire des commentaires sur ce forum? Soyez gentil, du vent s’il vous plait!
Je n’avais qu’une seule envie, partager sur ce forum de bonnes adresses que j’ai pu découvrir durant mon voyage.
Vous n’y avez même pas séjourner, pourquoi les détruire alors?
Est-ce que je m’amuse à contredire vos propos? Ben non, parce que c’est mon deuxième voyage au Maroc et que je ne le connais pas bien. Par contre, essayer de détruire l’un de mes commentaires dont j’ai testé réellement l’existence et vous verrez de quel bois je me chauffe!
L’idiotie a ses limites, on en a marre de la méchanceté gratuite dans ce monde! Soyez efficace et si vous aimez le Maroc, ne détruisez pas ceux qui le font évolué avec fierté et dignité!
Je n’ai pas plein de fric, je n’ai pas voyagé depuis 5 ans pour m’offrir ce petit voyage que je trouve merveilleux mais moi, Monsieur “Poulet citron”, je rentre chez moi en harmonie avec ma philosophie de vie, le partage et l’épanouissement de chacun! Cela passe aussi par mettre la main au portefeuille pour payer un service perçu.
Et puis non de dieu, c’est pas votre fric, de quoi je me mêle bon sang!!!
Que de mauvaise foi pouletcitron , alias Raselhanout , alias raoulx …ca laisse pantois .Depuis quand le label green key ou les trophées du tourisme marocain se négocient ? Cela se voit que vous n’y connaissez rien de rien et jacassez comme l’a suggéré Olivier uniquement dans le but de critiquer gratuitement tel ou tel établissement qui eux peut être ne vous reçoivent pas en contre partie de splendides com sur ce forum ?
Seriez vous de ces “bobos” je vous cite pour avoir un jour soit disant visité ces établissements ?
Ou peut être etes vous un de ceux venu au Maroc il y a bien longtemps, ayant tout perdu , peut être meme jusqu’à leur moitié et qui sont bien amères face a ceux qui , eux, réussissent dans ce qu’ils entreprennent .
C’est bien dommage .
Meilleurs voeux tout de meme , que cette nouvelle année vous apporte un peu d’eau dans votre piquette .
Et puisse 2014 ne pas lire votre grain de sel dans chaque conversation de ce forum .
Asta luego
Salam, salut, shalom,
pourquoi parlez vous du sud marocain alors que vous n’y avez pas mis les roues de votre 4x4 ?
le sud du Maroc commence à Agadir, suffit de savoir lire une carte, comme Limoge n’est pas le sud de la France bien qu’au sud de Paris…!
cordialement
Bonjour,
Quelle animosité sur ce forum encore une fois !!!
Je ne connais pas ces endroits mais pour ce que j’ai pu en voir sur leurs sites je ne doute pas que vous y ayez passé un très agréable séjour. C’est beau, aménagé avec goût. Et naturellement ce luxe se paie (il faut bien rentabiliser les investissements effectués). Et franchement lorsque l’on voit les horribles complexes hôteliers qui se sont développés dans certains endroits on ne peut que se féliciter de ce type de projets.
Cependant je ne trouve pas très constructif de mettre dos à dos ces établissements avec les petites auberges familiales. Chacun choisira en fonction de ses goûts et de ses moyens.
Par contre je m’interroge sur la pertinence de l’argument commercial écologique dans cette région du Maroc. Je m’interroge hein, cela veut bien dire que je n’ai aucune certitude car je ne connais que très très peu ce pays. C’est juste une modeste réflexion personnelle que je vous livre.
Mais lors de mon dernier séjour là bas (itinéraire entre Marrakech et Merzouga) je me suis fais à de nombreuses reprises la réflexion que nous européens, aurions beaucoup à apprendre du mode de vie Marocain. Notamment dans toutes ces auberges et maisons d’hôtes à 150 DH où j’ai séjourné. J’ai pu participer à la confection de certains repas : produits de base achetés localement, aucun produits issus de l’agro-alimentaire donc nourriture saine qui ne produit aucun déchets. Par ailleurs ces auberges étaient généralement des maisons familiales, traditionnelles tout à fait en osmose avec l’environnement. La déco était peut être un peu plus simple mais très agréable aussi, dans le pur style berbère.
Disons que je ne vois pas bien la différence avec ces hébergements qui surfent sur la vague écolo-chic importée d’Europe (concept de Lodge, d’hébergements insolites qui fleurissent un peu partout en France et qui attireront certainement cette même clientèle au Maroc). Par contre les prix eux sont très différents. Bon si vous m’assurez que le personnel est beaucoup mieux payé qu’ailleurs là je veux bien souscrire. Enfin, dans le principe, car dans la réalité ma bourse ne me le permet malheureusement pas !!!
La différence me semble surtout s’expliquer par le luxe des infrastructures et services proposés (piscine chauffée, jacuzzi …). Personnellement avec un budget donné et non extensible je préfère rallonger la durée de mon séjour plutôt que de séjourner dans des hôtels luxueux. Mais c’est mon choix et je comprends parfaitement ceux qui en font un autre.
La question est de savoir si payer son hébergement 150 DH par personne est de l’exploitation ou pas, compte tenu du niveau de vie dans ce pays. Je ne saurai répondre. Tout ce que je sais c’est que j’ai souvent eu l’impression que les prestations que l’on me fournissaient valaient plus. J’ai donc laissé des pourboires pour remercier.
Cette conversation est très intéressante et mérite mieux que les caricatures exprimées plus haut. Ces invectives entre" soixante huitards coco" et" bobo écolo" (je cite) me font mourir de rire et révèlent qu’il existe de nombreuses façon de voyager (et tant mieux !!!) qui toutes à leur façon posent question. Mais enfin le principal c’est que chacun soit content de son voyage. Par ailleurs il me semble que les deux types d’hébergement cités ici soient respectables au final.
Je suis un peu longue, désolée … Mais j’espère que certains me liront et éventuellement me bousculeront dans mes certitudes, sans m’insulter, en avançant d’autres arguments car c’est tout l’intérêt d’une discussion non ?
Merci VirginieL2 pour ton sage commentaire.
Quand on parle d’écologie bobo, cela me fait également rire. On vous dira qu’il n’y a que dans les petites auberges que l’on est vraiment écolo et que l’on mange bio. Mais voilà, après avoir parcouru une partie de ce pays, je me suis rendu compte qu’il y avait encore beaucoup de boulot pour la gestion des déchets et des eaux usées. Nous pouvons être bien accueillis dans ces petites auberges mais qu’en est-il de la suite?
Pour ma part, il est important d’avoir un impact environnemental quasi nul durant notre voyage.
Si l’on investit pas dans le traitement des eaux usées ainsi que dans la conscientisation comme le font les quelques hôtels où nous avons séjourné, qui le fera.
Si l’on veut d’un Maroc durable, commençons par consommer “durable” et cela a un prix.
On ne construit pas des système d’épuration des eaux usées avec des cacahuètes.
Maintenant, je crois que certains se trompent sur la nationalité de ces propriétaires, la plupart sont marocains et vivent peut-être en couple avec une européenne, certes!
J’ai parfois l’impression que l’on n’accepte pas que des projets durables soient créés par des autochtones ayant des idées? Serait-ce notre petit côté colonialiste qui resurgirait des bas fonds?
En tout cas, chapeau bas à toutes ces personnes ayant réalisé ces infrastructures dans le respect des traditions locales ainsi que dans le respect de l’environnement. J’ai appris beaucoup de choses durant mon voyage très constructif!
Bonjour
Vous tirez la herse avec le 4x4?
Puissant le 4x4.
Ou alors vous descendez au Maroc en tracteur?
Pas de problèmes, chacun fais ce qu’il vaut de son véhicule.
Le Maroc essaie avec beaucoup de volonté de se sortir de la pollution, laissez votre 4X4 et le tracteur chez vous.
Bonne action pour l’écologie globale ou local.
A jyb49
Il descend avec son 4X4 et il le donne à des agriculteurs de montagne marocains qui en ont vraiment besoin eux .
Hannah
Bonjour,
Je n’ai pas eu le courage de lire entièrement toute votre discussion, mais j’ai eu envie d’intervenir.
Au printemps dernier, ma copine et moi même (étudiants en master de Management du Tourisme durable), nous avons fait un stage de trois mois chacun dans un écolodge dans le sud marocain, j’étais pour ma part à l’écolodge Ouednoujoum, près de la vallée de Fint à Ouarzazate et elle à l’écolodge Sawadi dans la palmeraie de Skoura.
L’écolodge Ouednoujoum propose un hébergement en tente berbère dans un oasis au coeur du désert de pierre. On est accueilli par une famille berbère qui travaille pour l’entreprise valeur sud (petite société de tourisme marocaine basé à Ouarzazate). Sur place tout est fait pour limiter l’impact du tourisme sur l’environnement (panneaux solaires, agriculture local et bio…). J’avoue qu’il y a énormément de marketing dérrière ce concept et que les prix assez élevés (entre 700 dirham et 1000 dirham la nuit) ne sont pas toujours justifiés par rapport à la qualité. Cependant, grâce à cet écolodge, une société marocain de tourisme gagne de l’argent, emploie du personnel convenablement payé, et surtout la famille berbère a put continuer à vivre et à prospérer au sein de l’oasis (électricité, eau courante, aménagement sont arrivés grâce à l’écolodge pour cette famille). L’écolodge reverse une partie de ses revenus (100 dirham par nuit) à l’association du village. Grâce à cet hébergement, l’oasis commence à se repeupler et de nouveaux projets voient le jour (construction d’une mosquée, d’une école…)
Dans le cas de l’écolodge Sawadi, que je connais moins bien, les patrons sont des français, mais tous les employés (une quinzaine) sont des gens de la palmeraie de Skoura qui sont très bien payés par rapport aux autres personnes de la palmeraie. Et il y a beaucoup moins de marketing dans le cas de Sawadi, les prix sont élevés mais clairement justifiés aux vues du travail considérable qu’ils effectuent d’un point de vue social et environnemental pour la palmeraie.
Quand je voyage, en tant qu’étudiant, je me dirige forcément vers des hébergements “chez l’habitant”, qui sont bien plus abordables, et je ne me culpabilise pas pour autant, on sait au moins a qui profitera notre argent, c’est toujours préférable à un club vacance à Agadir. Ce type de voyage si il ne permet pas aux familles de devenir milliardaire a au moins l’avantage de créer un lien social et un échange entre les peuples, ce qui est, je pense, souvent bénéfique lorsque l’on affiche un respect et une compréhension mutuel des pratiques et des traditions.
Bref, je pense que votre débat est sans fin, mais que dans les deux cas ce sont des pratiques qui sont réfléchies et bénéfiques pour les populations locales. Il est clair que quand on a les moyens, les écolodge sont souvent des garanties d’avoir un impact positif sur l’environnement social et économique du territoire. Il est important d’encourager ces projets, mais attention au pseudo écolos, beaucoup de gîtes surfent sur le côté marketing du développement durable mais c’est juste de la communication (très nombreux dans le sud marocain). Les labels sont souvent gage de qualité et de réel implication durable. Un écolodge à 300 dirham la nuit? Green washing!!
Bonne journée à tous
Excellent resume! Bonne continuation a vous!!! Cdlt sylvie de st martin caraibes
bonjour , j’ ai lu avec plaisir votre message , car nous envisageons un circuit en décembre et j’ avoue que je suis un peu " paumé " avec tout ce que je lis , les agences ( françaises ou marocaines ) on ne sais pas quoi choisir !
avez vous des conseils à nous donner pour etre comblé par la beauté de ce pays ?
nous cherchons à connaitre ce pays et ses cultures , merci d’ avance
Noëlle
Bonjour,
Cela dépend du type de séjour que vous souhaitez, les deux écolodges que j’évoquais dans mon dernier post sont à des prix relativement élevés, en décembre pour Ouednoujoum, c’est 700 dirhams la nuit avec repas et petit déj il me semble, vous serez accueilli dans la famille berbère et l’oasis est petit mais vraiment magnifique, à l’époque ou je faisais mon stage j’avais créé une page FB, vous pouvez aller la voir pour plus de photos. Je ne vous conseille pas de rester plus d’une nuit, car c’est très beau mais on tourne vite en rond. Ensuite pour Sawadi qui se situe à Skoura, il est en plein coeur de la palmeraie, les prix sont assez élevés aussi, mais vous mangerez vraiment très très bien (tout, absolument tout est produit sur place), vous pourrez vous détendre dans un grand jardin, avec une piscine c’est super pour faire une halte de deux nuits pour récupérer un peu et se détendre. Par contre vous serez moins imprégné de la culture locale, même si tous les employés sont des habitants de la palmeraie, c’est plus dur d’avoir un échange réel avec eux. Mais sachant que vous êtes au coeur de la palmeraie vous pourrez parfaitement découvrir la vie la bas, et le souk (qui a lieu les lundi) est vraiment typique et très vivant.
Personnellement je ne vous conseillerai pas forcément de passer par une agence, mais plus de louer une voiture au départ de Ouarzazate, à cette période c’est environ 350 dirham la journée + ou - en fonction de votre capacité à marchander. C’est ce que j’ai fait pour descendre jusqu’à Merzouga ou le désert commence. Vous passerez par les magnifiques gorges du Dadès, Todra etc, vous pouvez faire des haltes dans les multiples auberges sur la route.
Après à Merzouga il y a les nuits en campement dans le désert avec départ en dromadaire qui se font beaucoup, c’est franchement le truc à touristes mais bon, c’est ce que nous sommes et c’est vraiment à faire.
Voila j’espère que mes petits conseils vous éclaireront, et si vous souhaitez passer une nuit à Ouednoujoum, vous pouvez y aller de ma part, je pense qu’ils vous feront un prix.
je vous remercie pour vos renseignements
bonne journée
En décembre,j’irais plutôt vers le sud,côte atlantique.D’abord Essaouira puis je descendrais tranquillement vers Agadir en longeant la côte:Imessouane,bananeraie de Tamri,vallée du Paradis,Agadir,Tifnite,Tiznit,Sidi Ifni et j’ajouterais Taroudant qui est à 80km d’Agadir,une ville typiquement marocaine.
Bonjour,
concernant votre message, je vous suggère de laisser place à l’aventure et de ne pas passer par des agences organisant des circuits préparés. Risque de tomber dans des étapes attrape touriste.
Nous avons voyagé seuls, tout s’est très bien passé, faut juste savoir par quelle étape vous désirez séjourner.
Pour nous s’était facile, nous avions notre propre véhicule, est-ce votre cas? Dans le cas contraire, faudra effectivement passer par une organisation.
Bonne journée.