Je vais partir mi-novembre à Londres et j’ai beau me plonger dans le Guide du Routard je n’arrive pas toujours à cerner les “essentiels” de cette ville qui semble immense.
Mes parents et moi même arriveront par l’aéroport de Gatwick. Comment accéder à la gare de Waterloo (l’hotel est juste à coté) en évitant de passer par les shuttles ou les taxis? On m’a parlé d’un train express: ou se prend-il?
Je n’ai pas vraiment saisi toutes les subtilités de l’Oyster Card concernant le métro. Comment fonctionne-t-elle, et est-elle vraiment la meilleure solution pour le métro? (Nous ne prendrons vraisemblablement pas d’autres moyens de transport hormis les bus et bateaux touristiques)
Nous préférons largement nous balader que courir après les musées. Partant de ce constat, quels sont les quartiers les plus propices aux balades? Si la météo n’est vraiment pas favorable, quels sont les musées vraiment incontournables?
En vous remerciant par avance pour votre aide!
ropieur2
Bonjour,
pour rallier la gare de Waterloo, une des façons les plus simple et rapide est de prendre un train depuis la gare ferroviaire de Gatwick Airport, ligne Brighton vers Bedford de la société First Capital Connect jusqu’à la gare ferroviaire de London Bridge, de là prendre le métro jusqu’à la station de Waterloo via la ligne grise (ligne Jubilee) ce trajet devrais durée +/- 45 minutes.
Le train reviens entre 17,80£ à 19£ suivant l’horaire, pour un aller-retour valable 1 mois.
Dans votre cas, je vous recommande la Travelcard 7 Day (zones 1&2, ce qui suffisant pour une bonne visite de Londres) qui reviens à 30,40£ et là, vous avez, le bus, métro et DLR à volonté pendant votre séjour.
Achetez cette Travelcard dans un des guichets automatiques présent dans toutes les gares et stations de métro, ces guichets sont multilingues et ne vous imposeront pas de mettre ce titre de transport sur une Oyster Card pour en profiter, ce que font, bon nombres de préposés dans les guichets !
La Travelcard sera une version papier cartonné tandis que l’Oyster Card est une carte magnétique sur laquelle vous pouvez verser un montant d’argent ou un type de forfait pour assurer vos déplacements.
Question ballade, connaissez-vous le Queen’s Walk qui est une très belle ballade le long de la Tamise.
Voyez le lien ICI que vous pouvez augmenter en continuant tous droit, au lieu de remonter sur Saint Paul, juste avant le HMS Belfast, sur votre droite, n’hésitez pas à visiter la Hay’s Galleria (ou y faire une pause) et continuer jusqu’au Tower Bridge, remonter les escalier et continuer vers la tour de Londres et revenir vers Saint Paul via Lower Thames Street, voir le Monument et remonter sur la station Bank et l’ancienne banque national, vous pourrez visiter (sur Cornhill) Leadenhall Market, qui est un magnifique marché couvert.
Si pas les musées à ne pas rater sont le British Museum, le musée d’histoire naturelle et le musée des sciences (juste à côté), le Victoria and Albert Museum est très bien aussi ou la National Portrait Gallery (à 2 pas de Trafalgar Square).
Si vous aimez l’art moderne (contemporain) n’hésitez pas à pousser les portes de la Tate Modern.
Voila quelques éléments de réponses et des pistes afin de préparer votre séjour.
Bien à vous.
Anonyme3
Bonjour,
L’Oyster Card est basée sur le principe d’un crédit-recharge : vous décidez du montant à créditer, puis des zones accessibles (les zones 1&2 suffisent amplement pour l’ensemble des principaux points d’intérêt). Chaque trajet est débité du crédit, celui-ci étant rechargeable à toutes les stations de métro.
Si vous sortez des zones sélectionnées à l’activation, vous passez au guichet régler le complément pour pourvoir faire le trajet retour.
En cas de météo maussade, (attention aux idées reçues : il peut par exemple plus à Paris qu’à Londres !) Trafalgar Square (immanquable de toute façon) est toute indiquée : s’y trouvent la National Gallery (gratuite) puis juste derrière, la National Portrait Gallery. Le British Museum (Métro Tottenham Court Road, puis poursuivre à pied sur Bloomsbury Street) est à faire également.
Pour les ballades, Covent Garden (très animé et sympathique marché éponyme), pensez aussi aux nombreux parcs royaux.
Pour plus de détails, préparer les visites incontournables, je vous suggère ce site : www.eyes-of-london.com .
Cordialement
Anonyme4
Juste rapidement: musées incontournables sont: le V & A (métro South Kensington), le British Muséum (métro Russell Square ou Tottenham Court road), National Gallery (métro Leicester Square ou Charing Cross). Vous pouvez aussi combiner les musées de South Kensington en une journée, mais si vous ne voulez pas courir après les musées, comme vous l’avez dit, puis choisissez le V & A ou le Natural History muséum (musée d’histoire naturelle). cela dépend si vous êtes artistique ou scientifique. Moi j’aime les deux! Bien sûr, il y’en a beaucoup plus, mais vous n’avez que 6 jours. Se balader: Covent Garden et Soho, Notting Hill. Donc profitez bien et bonne chance!
mafrou5
Bonjour et merci pour ces éléments de réponse!
S’agit-il du Gatwick Express? J’ai vu que ce train reliait directement London Victoria qui n’est ensuite qu’à quelques arrêts de Waterloo. J’avais par contre vu le prix de 70 £ en ligne pour 3 adultes voyageant ensemble A-R.
[quote]
Dans votre cas, je vous recommande la Travelcard 7 Day (zones 1&2, ce qui suffisant pour une bonne visite de Londres) qui reviens à 30,40£ et là, vous avez, le bus, métro et DLR à volonté pendant votre séjour.
Achetez cette Travelcard dans un des guichets automatiques présent dans toutes les gares et stations de métro, ces guichets sont multilingues et ne vous imposeront pas de mettre ce titre de transport sur une Oyster Card pour en profiter, ce que font, bon nombres de préposés dans les guichets !
La Travelcard sera une version papier cartonné tandis que l’Oyster Card est une carte magnétique sur laquelle vous pouvez verser un montant d’argent ou un type de forfait pour assurer vos déplacements./citation]
Effectivement je pense qu’un carte de transport 7 jours permets de ne pas recharger à tout va l’Oyster Card. J’ai vu que cette carte pouvait être achetée en ligne, est-ce que cela vaut le coup ou vaut-il mieux voir ceci sur place? Je n’ai par contre pas bien compris l’allusion par rapport aux employés qui mettent ce titre de transport sur la Oyster Card: est-ce que cette méthode est plus couteuse ou moins pratique que la version cartonnée?
Merci pour les idées balades, le site internet et les principaux musées qui ont l’avantage d’être pour la plupart gratuits (une des rare chose donnée à Londres!). Je pense faire 1 jour = 1 quartier/zone sur le modèle des ballades proposées par le Guide du Routard. Si mauvais temps ou surplus de temps (j’ai un doute sur ce point…), j’envisagerai la visite de quelques musées.
Ce qui donnerait donc :
J 1 (après midi uniquement) : Le quartier de Soho + Covent Garden
J 2 : Picadilly Circus, Saint James’s Church, Oxford Street… Petit tour à Regent Park pour s’aérer si on a le temps.
J 3 : Trafalgar Square, Westminster Bridge, House of Parliament, Big Ben, Westminster Abbey…
J 4 : Le quartier de Saint James’s (Buckingham Palace, Saint Jame’s Park, Westminster Cathedral, etc).
J 5 : Le quartier de South Kensignton, Hyde Park, Marble Arch + petit tour du coté de Chelsea si on a le temps.
J 6 : le quartier de la City, Tower of London, Tower Bridge (je ne détaille pas car je n’ai pas encore lu le détail de ce quartier dans le Guide du Routard).
J 7 : départ milieu d’après midi donc je ne pense pas qu’on fera grand chose ce jour-là.
Est-ce réalisable? Manque-t-il d’autres quartiers immanquables à Londres? Sur papier je n’arrive pas à me rendre compte des distances… Nous sommes des gros marcheurs, mais je ne veux pas non plus courir. Je souhaiterais également prendre les bus touristiques sur le modèle hop on/ hop off sur 48 heures (nous avions fait ceci à NY, j’imagine que cela est pareil à Londres) et des navettes fluviales (possibilité de rejoindre depuis le quartier de Waterloo la City en bateau?)
Merci encore une fois pour vos conseils.
ropieur6
Bonjour,
non, le train cité n’est pas le Gatwick Express qui lui est plus cher (31£ de mémoire pour 1 aller-retour) et 69,80£ pour 3 adultes en aller-retour mais plus rapide car directe (+/- 15 à 20 minutes de trajet et de mémoire).
Concernant l’Oyster Card, la Travelcard est plus avantageuse mais rien ne vous empêche de mettre l’équivalent de la Travelcard 7 Day sur une Oyster, c’est ce que font généralement les employés du TFL (peut-être par facilité !).
Attention que dans ce cas là, lors d’un trajet en bus, le prix du bus est automatiquement retiré de l’Oyster (malgré la présence du forfait Travelcard sur votre Oyster) alors que via une Travelcard, vous avez le métro, le bus et DLR à volonté.
Concernant votre “programme” c’est tous à fait réalisable et couvre une bonne partie des essentiels, peut-être laisser tomber Chelsea et prévoir une après midi à Camden et ces marchés (surtout le Stable Market).
Bien à vous.
mafrou7
Je reviens sur le sujet car j’ai essayé d’acheter les billets pour relier via Gatwick Express l’aéroport à Victoria mais le site internet est absolument incompréhensible.
Je souhaite commander pour 3 adultes l’aller Gatwick-Victoria en date du 10 Novembre, et le retour Victoria-Gatwick en date du 16 Novembre.
J’ai donc cru bon de mettre 3 adultes Gatwick-Victoria pour le 10 Novembre, et là on me proposer une dizaine de choix plus ou moins compréhensibles… Je sélectionne avec un peu d’hésitation le “Group Return”, qui permet apparemment de voyager jusqu’à 4 personnes pour le prix de 2 si tout le groupe voyage ensemble, valable 5 jours (avant ou après, je n’ai pas bien compris le sens du mot “within”) la date de l’aller et 1 mois après pour le retour. OK…
Et là je vois la date du 10 Novembre affichée pour l’aller ET le retour (bon ok c’est valable un mois après le 10 Novembre si ce qui est noté au-dessus est correct)… Mais le retour affiche le même sens que l’aller, à savoir Gatwick-Victoria (et moi je veux bien entendu retourner en direction de l’aéroport).
Any help/tips?
mafrou8
:
En parcourant le web je suis tombée sur le site visitbritainshop.com, beaucoup plus clair (et en français!), ou l’on peut commander ces fameux billets aller-retours express Gatwick-Victoria. Ce site semble sur, il propose d’envoyer le voucher par email, il n’y a plus qu’à monter dans le train en présentant le voucher au contrôleur. Paradoxalement le prix sur ce site pour 3 personnes est de 129 Euro, contre 139 GBP sur le site de la southernrailway.com… Sur ce dernier site il est de plus préciser qu’il faut retirer les tickets au guichet ou auprès de machines (ce qui implique de l’attente un peu superflue, le but de commander à l’avance étant justement de ne pas faire la queue).
Pourquoi aller sur le site visitbritain ? Il propose la meme chose que sur le site de gatwick mais bien plus cher …Sur le site du gatwick, il est bien précisé que pour les billet group return à 69,80£, le billet retour est valable 1 mois, donc pas de souci …
enamor10
L’attente aux guichets automatiques se résume à 3-4 mn voir 5 si la personne devant vous à deux mains gauches, donc rien d’insurmontable …et option possible en français.
La carte utilisée au moment de l’achat est par contre nécessaire pour le retrait aux bornes.
mafrou11
Effectivement, j’étais pas bien réveillée hier… J’avais compté 2x 69,80£… Et c’est pour cela que cela m’affichait 2 voyages à la même date. Oups… Merci pour l’astuce des bornes, cela ira parfaitement alors!