Séjour Ouest Canada 18.08-06.09 2013

Forum Canada

Bonjour à toutes et à tous

Nous souhaitons partir dans l’ouest canadien pour la période du 18 août au 06 septembre 2013. J’aurais souhaité pour un maximum de liberté de ne réserver que le moins possible de chambre d’hôtels à l’avance (mise à part la 1ère nuit et les nuits sur Vancouver à la fin) mais le faire sur place à l’arrivée. Que pensez-vous à cette période les hôtels sont-ils chargés ? est-ce possible de ne pas ou peu réserver d’hôtels ou au contraire est-ce une période touristique chargée et donc il vaut mieux réserver chaque hôtel à l’avance ? j’ai vu que les vacances canadiennes sont fixées du 01 juillet au 06 août cependant c’est encore l’été donc période chargée je présume ?
ci-dessous un aperçu du circuit que nous souhaiterions effectué :
A noté que nous prévoyons de loger dans des hôtels de moyenne gamme. Une autre possibilité serait de réserver des hôtels qui permettent une annulation dermière minute je sai pas si cela est courant là-bas ?

Jour 1 : Arrivée à Vancouver
Jour 2 : Vancouver /
Okanagan (393 km / 04h48)
Jour 3 : Okanagan / Revelstoke (203
km / 02h56)
Jour 4 : Revelstoke / Lac
Louise (237 km / 03h18)
Jour 5 : Lac Louise / Banff (57
km / 00h41)
Jour 6 : Banff
Jour 7 : Banff /
Jasper (290 km / 04h04)
Jour 8 : Jasper
Jour 9 : Jasper / Parc Wells
Gray (322 km / 03h57)
Jour 10 : Parc Wells Gray
Jour 11 : Parc Wells Gray /
Whistler (426 km / 05h51)
Jour 12 : Whistler
Jour 13 : Whistler /
Ucluelet (351 km / 06h55)
Jour 14 : Ucluelet
Jour 15 : Ucluelet /
Victoria (294 km / 04h56)
Jour 16 : Victoria
Jour 17 : Victoria /
Vancouver (120 km / 03h08)
Jour 18 : Vancouver
Jour 19 : Vancouver
Jour 20 : Vancouver
Circuit vu et composé grâce à l’agence http://www.authentikcanada.com

D’avance merci pour vos précieux conseils et remarques

Meilleures salutations

Donovan78

Bonjour,

J’ai fait l’ouest Canada en 2010 et quand je vois votre circuit,je me dis que vous allez vous régaler parce que ces régions sont magnifiques mais certaines étapes sont vraiment très longues. En 20 jours, vous voulez faire à la fois les Rocheuses canadiennes et l’île de Vancouver. C’est beaucoup.

A bientôt !

Hiacinthe

Je fais suite à mon précédent message. L’un des endroits les plus touristiques est Lake Louise et vous y serez en août. Il n’y a pas que des canadiens qui visitent cet endroit, on y voit des européens et des japonais qui sont en vacances en août. Des cars entiers de touristes decendent là alors je vous conseille de réserver un hôtel à Lake Louise.

En plus à Lake Louise, il n’y a pas beaucoup d’hôtels, ils sont chers et je ne crois pas qu’il y ait des hébergements style B & B. Et pour le camping, fin août, les nuits doivent déjà commencer à être très fraîches.

Banff et Jasper aussi sont touristiques mais, peut-être un peu moins.

Je vous conseille de passer une nuit de moins à Vancouver et de rester une nuit de plus à Ucluelet pour avoir le temps de profiter du Pacific Rim NP.

Hiacinthe

En reprenant votre itinéraire, je vois que vous avez déjà prévu de passer 2 nuits à Ucluelet, ne tenez donc pas compte de mon dernier mail sur lequel je vous disais de rester une nuit de plus à Ucluelet.

Hiacinthe

Si votre circuit partait de Calgary, vous pourriez faire des étapes plus courtes (en dormant à Kamloops avant d’aller à Whistler) et faire des étapes supplémentaires sur l’île de Vancouver :

Par exemple, à Parksville sur la côte est avant d’aller à Ucluelet.

Puis, à Tofino afin de bien profiter du Pacific Rim NP (c’est magnifique).

Et avant de repartir pour Victoria, vous pourriez faire une halte à Qualicum Beach.

A bientôt !

Hiacinthe

bonjour. il y a 3 ans, nous avons fait à peu près le même circuit en 3 semaines, mais à l’envers :

• arrivée vancouver - puis Kamloops (nuit), - valemount - jasper - banff - golden - vernon - vancouver (ferry pour victoria) - nuit à victoria - ucluelet (3 nuits) - nanaimo (1 nuit) - ferry pour vancouver -

si vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à me contacter.(adresses d’hébergements, etc)
PS pour nous Jasper fut une superbe étape où nous avons passé 3 nuits.
vous pourriez par exemple enlever une nuit à vancouver pour la consacrer peut-être à l’île de vancouver. tout dépend ce que vous recherchez (randos, visites, musées). perso, nous nous sommes éclatés avec les randos

à ° SONIA

Bonjour,

A Parksville, chaque été, est organisé un concours de sculptures en sable qu sont superbes.

En direction de Ucluelet, un peu avant Port Alberni, vous avez Cathedral Grove (dernier vestige de la forêt qui recouvrait toute l’île).

En direction de Victoria, je vous conseille de visiter Chemainus qui est une charmante ville avec de magnifiques peintures murales

Hiacinthe

Bonjour,

Je vous conseille vivement de réserver à Lake Louise parce que vous y serez en août et parce que tous les touristes y dorment.

Tous les autres endroits sont des vraies villes où les touristes ne s’arrêtent pas forcément pour y dormir. A Banff et à Jasper, même s’il y a beaucoup de monde jusque fin août, en plus des hôtels, il y a des B & B, des chambres d’hôtes et des AJ.

A Lake Louise, même les AJ doivent être réservées plusieurs mois à l’avance.

Hiacinthe

Si vous n’avez pas réservé à Banff et s’il n’y a plus aucun hébergement disponible, vous avez la possibilité de dormir à Canmore ou dans les environs à l’AJ de “The Alpine Club of Canada” (coquette auberge en pleine nature) voir le guide du routard “Canada ouest et Ontario”.

Si vous voulez vraiment dormir dans la ville de Banff et si vous ne voulez pas prendre de risques, il est quand même préférable de réserver.

A bientôt !

Hiacinthe

En fait, tout est fonction de ton mode de fonctionnement : soit tu ne vois que des avantages à ne pas réserver et tu tentes le coup, quitte à parfois être déçu ou ne pas trouver exactement ce que tu veux ou encore au prix que tu veux, mais tu pourras adapter ton parcours à la météo notamment. Soit tu as une idée très précise du type d’hébergement que tu souhaites et tu préfères réserver de peur de ne pas trouver. Il n’y a donc que toi qui puisses décider :wink:

Quant à ton parcours, c’est un parcours typiquement construit par un TO avec beaucoup de kilomètres, dans le but d’en voir un maximum mais qui ne te laissera que très peu de temps pour randonner, par ex. Mais ce n’est peut-être pas ton but !

Moi, je suis une adepte du one-way pour pouvoir profiter davantage et notamment randonner, car la région est vraiment très propice et les randos les plus belles demandent parfois la journée.

Tu peux te faire une idée de ce que nous avons fait en 1 mois (mais c’est faisable en 3 semaines en adaptant un peu) et nous l’avons fait en camping-car mais ça se fait tout aussi bien en voiture + hôtels ou camping.

http://sites.google.com/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Très bonne réflexion et bon séjour !

Bonjour Hiacinthe et merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils cela m’aide énormément pour Lake louise nous pensions plutôt nous diriger sur Field un peu plus bas plus tranquille que “l’usine à touristes” de Lake Louise, en + les hôtels y sont moins chers et plus convivial avec leurs BB. Mais comme vous dites c’est une étape ou il faudra absolument réserver pour la nuitée

Bonjour krikriveve et merci pour votre avis très détaillé, j’ai consulté votre récit de voyage c’est très intéressant, une belle aventure le camping car! nous serons que 2 donc nous allons privilégier la voiture et nous privilégions plutôt les nuits à l’hôtel. Comme vous dites tout n’est qu’une question de choix et de liberté, en partant début juin je ne me poserais pas la question et ne réserverais que peu ou pas d’hôtels, fin août c’est plus chargé à voir. Il est clair aussi que notre programme est assez chargé, vancouver j’aimerais y passer idéalement 3 jours complet car nous aimons aussi beaucoup le shopping et sommes disons “des marcheurs du dimanche” alors 1-2 h de balade ça va mais c’est pas notre but premier mais surtout de profiter d’un max de paysages lors de nos trajets en voiture avec qques pauses pour faire de petites randonnées.

Bonsoir Sonia Merci et pour votre message,Alors en effet si j’'ai besoins d’infos complémentaires je me permettrai de vous contacter, c’est toujours pratique d’avoir des adresses de personnes qui ont déjà vécu un circuit similaire. J’ai entre-temps prévu de rajouter une nuit à Jasper en surfant un peu sur Internet il semble en effet que cette étape mérite d’y rester 2 jours complets, quand au reste du circuit c’est encore 1 grand chantier mais on progresse !

Meilleures salutations

Bonsoir après tous vos messages qui m’ont beaucoup aidé j’ai décidé de recréer un circuit dans le sens inverse avec comme avantage de ne pas devoir passer une première nuit à l’arrivée à Vancouver qui ne me servirait à rien si ce n’est à me reposer du décalage horaire, je me suis dis que de partir directement sur l’île de Vancouver pouvait être plus profitable, qques km et du ferry après 13 h de vol ça devrait quand même être faisable.Voici donc la nouvelle configuration de ce circuit, comme vous le verrez en dessous, je me suis laissé des options ouvertes sur lesquelles il faudra trancher, notamment Okanagan, je devrais y être en début d’ap et me dit qu’il ne serait pas nécessaire d’y passer toute la journée du lendemain mais de consacrer une journée de + ailleurs où cela en vaudrait plus la peine, je me réjouis d’avoir vos avis, conseils ou autres remarques sur cette nouvelle configuration et les options du dessous
D’avance un grand merci !

Jour 1 :Arrivée à Vancouver (14h20) – Victoria 108 km + ferry : 3h
Jour 2 :Victoria-Ucluet (en passant par Parksville) 293 km 4h20
Jour 3 :Tofino et Pacific Rim Park : (Tofino est à 40 min,
45 min)
Jour 4 :Ucluet-Whistler : par
Nanaimo 340 km + Ferry : 6h30
Jour 5 : Whistler
Jour 6 : Whistler-Clearwater
424 km, 5h20
Jour 7 : Parc Wells Gray
Jour 8 : Parc Wells Gray-Jasper 318 km, 3h40
Jour 9 : Jasper
Jour 10 : Jasper
Jour 11 : Jasper-Banff 288 km, 3h40
Jour 12 : Banff
Jour 13 : Banff-Lake Louise, 61 km,
45 min (nuit à Field en B&B)
Jour 14 : Lake-Louise
(Field)-Revelstoke 202 km, 2h30
Jour 15 : Revelstoke-Okanagan 205 km, 2h45
Jour 16 : Okanagan
Jour 17 : Okanaga-Vancouver :
400 km, 4h30
Jour 18 :
Vancouver
Jour 19 : Vancouver
Jour 20 : Vancouver : départ
avion à 16h20
Jour 21 : arrivée

Option
1: possibilité de rajouter au maximum 1
nuit

a)1 nuit
en + sur lîle de Vancouver : Victoria ou Parksville (ou aménager différemment
les étapes sur l’île de Vancouver)

b)1
nuit en + à Egmont ou Halfmoon Bay pour faire la Sunshine Coast

Option
2 : supprimer la journée à Okanagan
et la remplacer par l’option a ou b :
laquelle ?

Option
3 : supprimer la journée à Okanagan et rajouter les options a et b

Bonsoir,

Comme vous n’êtes pas très randos, à Lake Louise, vous pouvez faire une activité agréable dans un somptueux décor : le canoë.

Au lac Maligne, vous pouvez faire une balade en bateau (assez cher quand même) ou louer un kayak.

A Victoria, vous pouvez louer un kayak de mer ou partir en bateau pour observer les orques (plusieurs organismes proposent des sorties en mer).

A Tofino, des sorties en mer sont organisées pour observer des baleines, lions de mer et les ours qui se nourrissent sur le rivage.

En été, il faut réserver les ferries qui vont sur l’île. Pour fin août - début septembre, je ne sais pas si c’est indispensable.

Bon voyage !

Bonsoir,

En partant de Calgary, vous auriez parcouru moins de kilomètres (Banff - Lake Louise - Yoho NP - Jasper - Valemount - Clearwater - Kamloops - Wistler - Vancouver - île de Vancouver - ville de Vancouver).

Mais, je pense que vous avez déjà pris vos billets d’avion.

Hiacinthe

Bonsoir Hiacinthe

Merci beaucoup pour vos précisions, en effet même si nous ferons qques randos il est clair que le canoë (surtout à cette période) voir les excursions en bateaux sont autant d’agréables excursions à réaliser tout comme voir les baleines, je sai pas si c’est la bonne période mais j’ai eu la chance d’en voir en Polynésie mais dans un environnement comme le canada ça doit être aussi fabuleux.

Pour le circuit il est clair que le commencer à Calgary serait plus court, cependant malgré toutes mes recherches sur internet impossible de trouver un vol sans faire 2 voir plusieurs escales, c’est donc un vol aller de plus de 18 voir 20h bien trop long pour moi, alors c’est la raison pourquoi je me tourne vers Vancouver, de plus réserver 1 aller-retour est financièrement bien plus intéressant, mais sinon vous avez tout à fait raison j’aurais aussi fait pareil.

Avec le nouveau circuit que j’ai établi (débuter par l’ìle de Vancouver) qu’en pensez-vous ? est-il plus pratique ou mieux conçu que le premier ?, avez-vous une préférence pour l’un d’entre eux ?
de même pour le 2ème quelle option sur celles mentionnées en dessous vous semble le plus appropriée?
D’avance merci pour vos précieux conseils

Meilleures salutations

Donovan78

Bonjour,

Pour les vols vers Calgary, je suis étonnée parce que nous étions partis avec Air Canada. à 10 h 30 de Paris Charles de Gaulle. Nous avons fait une escale à Toronto à 12 h 15. Et nous étions repartis à 14 h pour atterrir ensuite à 16 h 17 à Calgary. Mais, vous ne partez peut-être pas de Paris. Et puis, vous ne partez pas en juillet, il y a peut-être moins de vols.

suite sur un autre mail.

Hiacinthe

En ce qui concerne le circuit, cela vous fait gagner du temps d’aller directement sur l’île de Vancouver mais ce sera difficile de conduire si vous n’avez pas dormi dans l’avion.

Je vous conseille de passer au moins une matinée à Victoria (sinon, vous n’allez pas du tout en profiter). Cela implique de dormir à Parksville parce que le trajet Victoria - Ucluelet en un après-midi serait long et vous n’auriez pas le temps de visiter Chemainus au passage. Vous auriez à peine le temps de voir les sculptures en sable de Parksville et vous ne pourriez pas aller vous promener à Cathedral Grove.

Avant de dormir à Parksville, si ça vous intéresse, vous pouvez jouer au mini-golf. Le parcours est joli et il est ouvert tard le soir.

En faisant le 2ème jour, Parksville - Ucluelet, vous aurez le temps de faire une balade à Cathedral Grove (situé juste avant Port Alberni, il me semble).

En rajoutant une nuit à Parksville, vous allez être obligé de supprimer une nuit ailleurs. Le problème c’est que si vous supprimez Okanagan, vous allez faire Revelstoke - Okanagan (205 km) et le lendemain, vous allez faire Okanagan - Vancouver (400 km). Cela fait beaucoup de route 2 jours de suite.

Si vous ne supprimez pas Okanagan, il reste Vancouver. Une journée pourrait être suffisante. A vous de voir si vous préférez supprimer la journée à Okanagan ou celle de Vancouver.

A bientôt !

Hiacinthe

Vols directs pour Calgary ou Vancouver avec Air Transat (mais pas tous les jours)

Bonjour Hiacinthe

Merci pour votre réponse, en effet j’ai réussi à trouver des vols avec Aircanada au départ de Suisse, c’est bizarre sur des sites style ebookers ou travelstormaker je n’avais aucun résultat, certainement que ces sites privilégient certaines compagnies à d’autre, bref j’aurais donc la possibilité de pouvoir arriver à Calgary et repartir par Vancouver ce qui nous permettra de visiter un jour Calgary c’est pas plus mal, concernant le circuit je l’ai modifié en conséquences, le voici dans le post suivant avec encore qques points sur lesquels j’aurais besoin de vos précieux conseils :slight_smile:

Donovan78

Bonjour krikriveve

En effet merci du tuyau, j’ai aussi vu que Condor volait aussi certains jours je pense toute de même prendre Aircanada

salutations

Donovan78

Voici donc le programme au départ de Calgary A noter que je prévois de passer 3 jours complets à Vancouver, on est assez “ville et shopping” et la ville est magnifique parait-il donc je pense partir sur cette option, même si pour ça je devrai rester qu’un seul jour complet à Jasper au lieu de 2. Cependant j’hésite encore entre 2 parcs même je je souhaiterais les visiter les 2.
En arrivant de Calgary et en repartant de Vancouver difficile de faire Park Wells Gray (Clearwater) et Revelstoke ou avez-vous un autre parcours à me conseiller ? si seul 1 des 2 parc est faisable lequel privilégier ?
Sur le circuit que vous m’avez proposé en partant de Calgary vous m’avez conseillé de passer par Valemount mais pour faire aussi Revelstoke et Golden je ne vois pas bien quel trajet effectuer pour combiner les 2 parcs, alors qu’en arrivant par Vancouver et en y repartant cela semble plus faisable non ?

D’avance merci

Salutations

DOnovan78

Jour 1 : Arrivée à Calgary samedi
17.08

Jour 2 : Calgary dimanche 18.08

Jour 3 Calgary / Banff (128 km / 01h34) Lundi 19.08

Jour 3 : Banff Mardi
20.08

Jour 4 :
Banff-Lake-Louise (61 km, 45 min)avec Yoho NP Mercredi
21.08

Jour 5 : Lake Louise (field)-Jasper/253 km,
3h20) Jeudi 22.08

Jour 6 :Jasper Vendredi 23.08

Jour 7 : Japser-Clearwater :
317km, 3h40 (par Valemount) Samedi
24.08

Jour 8 : Parc Wells Gray Dimanche
25.08

Jour 9 : Clearwater-Kamloops(126 km, 1h30) Lundi
26.08

Jour 10 :
Kamloops-Whistler (300 km, 4h) arrêt à Ashcroft, Mardi 27.08

Jour 11 : Whistler Mercredi 28.08

Jour 12 : Whistler-Parksville (204 km, 4h10) Jeudi
29.08

Jour 13: Parksville-Ucluet (147 km, 2h30) Vendredi 30.08

Jour 14: Pacific Rim
Park et Tofino, nuit à Ucluet Samedi
31.08

Jour 15 : Ucluet-Victoria
(292 km, 4h15) Dimanche 01.09

Jour 16 : Victoria
et fin de journée départ pour Vancouver Lundi 02.09

Jour 17 :
Vancouver Mardi
03.09

Jour 18 :
Vancouver Mercredi
04.09

Jour 19 :
Vancouver Jeudi 05.09

Jour 20 :
Vancouver et départ Vendredi
06.09

Jour 21 : arrivée
en CH Samedi
07.09

Bonjour,

En arrivant de Calgary, vous faites moins de kilomètres et vos étapes seront plus courtes.

Mais, vous devrez faire un choix entre les Rocheuses sud ou nord, à moins de faire un crochet par Revelstoke et de repartir ensuite vers le nord après Yoho NP.

suite sur un autre mail.

Hiacinthe

Je ne connais pas le parc Revelstoke. Tout ce que je peux vous dire c’est que les Rocheuses nord sont magnifiques : la Icefields Parkway (beaucoup d’arrêts tout le long), Jasper (prendre le téléphérique si le ciel est bien dégagé), la vallée de la Maligne (il faut absolument voir le lac), le Mont Robson (on a eu la chance de le voir au soleil juste après la pluie, il est très très beau).

Je vais vous parler de Wells Gray sur un autre mail.

Hiacinthe

Le parc de Wells Gray est plus sauvage. Nous l’avons beaucup aimé mais il faut savoir qu’il faut faire un aller - retour en partant de Clearwater. Surtout, ayez assez de carburant avant d’entrer dans le parc.

Il y a de très belles balades à faire : à pied ou à cheval (en partant de “Trophy Mountain Buffalo Ranch” par exemple). Il est possible de dormir au ranch ou, simplement, d’y aller pour manger. Après la balade à cheval de mes filles, nous sommes restés manger. C’était bon, quoique, un peu cher. On a mangé sur la terrasse et le cadre était très agréable.

Quand vous partez en balade, allez-y à plusieurs et faites attention aux ours. Nous avons rencontré une femelle ourse noire et son petit. Heureusement, nous les avons vus à temps (à une vingtaine de mètres du chemin) et nous avons attendu qu’elle reparte pour continuer (elle était à côté du sentier que nous devions prendre pour aller jusqu’au parking.

A bientôt !

Hiacinthe

Si vous partez de Calgary, vous pouvez visiter “Heritage Park”. C’est vraiment très intéressant.

Et, si vous êtes passionnés de dinosaures, je vous recommande de faire un crochet à Drumheller.

Sur la Icefields Parkway, ne loupez pas le Visitor Center du Columbia Icefield, l’exposition sur les glaciers est très bien faite.

A Kamloops, vous avez le “Secwepenc Museum” sur les indiens de la région avec, à l’extérieur des reconstitutions sur les habitations. Vous y verrez aussi beaucoup de marmottes sur le circuit des habitations.

Pas loin de Cache Creek, en direction de Whistler, vous pouvez aussi visiter “Hat Creek Ranch” qui est un site historique. Nous l’avons fait. C’est intéressant.

A bientôt !

Hiacinthe

Ton circuit est très bien, je vois que finalement tu as opté pour un one-way, tu en profiteras beaucoup plus.

Quelques remarques néanmoins :

Je supprimerais Kamloops (je l’ai peut-être déjà dit) car cette ville n’est pas très avenante, même un peu glauque le soir. Le parcours Clearwater - Whistler se fait très bien d’une traite avec une voiture (contrairement au camping-car qui est beaucoup plus lent). Tu gagnerais une journée à reporter sur Jasper par ex.

L’arrêt à Parksville ne me semble pas non plus indispensable (d’ailleurs pourquoi Parksville et pas Nanaimo où arrive le ferry ?). Le trajet Whistler - Horseshoe Bay - ferry puis Nanaimo - Ucluelet se fait bien (nous l’avons fait avec le camping-car alors avec une voiture, il n’y a pas de problème).

Bon, à toi de voir car après tout, c’est ton voyage :wink:

Bonne continuation dans ta préparation.

Bonjour Hiacinthe

Décidément je vous mets à contribution :slight_smile: merci pour ces précisions, il y a presque trop de possibilité de combiner son circuit :slight_smile: je vai donc devoir faire un choix, soit passer par Calgary et me “priver” de Revelstoke ou arriver et repartir de Vancouver pour pouvoir y passer car en faisant un crochet par Yoho c’est pas très pratique, donc voilà pas facile pour se décider, d’un côté j’aimerais bien visiter une 2ème ville autre que Vancouver et d’un autre ça me prive d’une partie des rocheuses donc vai encore bien peser le pour et le contre avant de me décider

merci pour tour

Donovan78

Il est tout à fait possible de faire un crocher par Yoho NP depuis Lake Louise. Quant à Revelstoke, moi je laisserais tomber pour mieux profiter du reste, sinon tu vas courir… Ton circuit est parfait !

Mais après tu fais ce que tu veux :wink:

Super description ça donne envie en tout cas ! une petite balade à cheval c’est tjrs sympa en plus dans ces superbes paysages, c’est vrai que je me demandais si nous pourrions apercevoir des animaux sauvages tels qu’ours, bon je suppose que si on s’aventure pas trop des chemins touristique y a pas trop de danger du moins je l’espère, en tout cas vous m’avez convaincu de m’arrêter à Wells Gray

salutations

Bonsoir krikriveve,

Merci beaucoup pour votre commentaire, avec tous les circuits disponibles sur les sites de TO comme authentikcanada je commence à plus m’y retrouver sur lequel choisir ou modifier à ma guise, mais je suis content que ce dernier est “faisable” et pas trop mal.

Alors je prend note de votre remarque sur Kamloops, j’avais également pensé la supprimer car ce n’était pas une étape qui m’enchantait énormément. Quand à celle de Whistler-Parksville, je ne me rends pas bien compte des distances, j’ai fait 5500 km en 3 sem 1/2 dans l’ouest Américain et notamment un LA-Grand Canyon en une journée tranquille avec 2-3 arrêts mais là-bas c’était tout droit l’ouest canadien doit être un peu sinueux mais ça devrait le faire en tout cas c’est pas la route qui me fait peur “j’avale” volontiers les km. Pour l’ìle de Vancouver je vai encorepour le trajet de Whistler-Ucluet qui est aussi faisable en 1 jour, après je sai pas ce que je “perds” en passant en coup de vent à Parksville

Encore merci
Donovan78

Je viens de réaliser que Parksville se situe sur ton trajet en sortant du ferry. Donc oui, tu peux envisager une étape Whistler - Parksville (et dormir à Parksville) mais je ne crois pas qu’il y ait quelque chose à faire de particulier dans cette localité. En tout cas, je n’y avais rien retenu de particulier.

Par conséquent, tu peux aussi faire l’étape Whistler - Ucluelet d’une traite. la route entre Whistler et l’Ouest de Vancouver est très large (à deux fois deux voies). Entre Parksville et Ucluelet, la route est plus sinueuse.

De Whistler à Ucluelet, il faut compter une bonne journée de trajet mais pendant la traversée en ferry, tu ne conduis pas donc ça se fait bien.

Sur le trajet entre Parksville et Ucluelet, pense à faire un arrêt à Cathedral Grove (voir mon récit).

Bonne réflexion.

Bonsoir,

A la sortie du parc de Wells Gray, il y a une belle balade à faire (demander où elle se situe exactement à l’accueil du Visitor Center). Elle longe la Clearwater river.

A Parksville, les scultptures en sable se situent à “Community Park”.

Non loin de Parksville, il y a un charmant parc pour pique-niquer, c’est le Rathrevor Park où on peut voir des biches à la queue noire.

Bonnes préparations !

A bientôt !

Hiacinthe

Merci encore pour ces précisions, donc je pourrais en tout cas gagner 1 jour à Kamloops voir un 2ème à Parksville, se serait pas plus mal pour rallonger d’un jour à Jasper voir un 2ème vers Banff ou au evtl faire une journée sur la Sunshine Coast côté Halfmoon bay ou Egmont, paraît-il cela vaut la peine pour voir les plus beaux Fjords de la région connaissez-vous ?

Je vai donc adapter mon circuit en tenant compte de vos remarques et voir ou je peux gagner un peu de temps, mais je suis content que vous me confirmiez que les trajets Clearwater-Whilstler et Whistler-Ucluet sont “faisable” avec chacune 1 journée de trajet, je prends aussi bonne note de votre conseil pour l’étape Parksville-Ucluet

Merci et bonne fin de soirée.

merci pour ces bon tuyaux il me tarde de découvrir ce parc de Wells Gray, vous semblez aussi très bien connaître la région de Parksville, je prends bonne note de vos recommandations

Toute bonne fin de soirée

Le nom exact du parc situé à côté de Parksville est “Rathtrevor Beach Provincial Park”. Je vous le recommande. C’est boisé. Il y a des tables de pique-nique et il est situé au bord de la mer.

Et des biches s’y promènent !

C’est un endroit charmant.

Bonne soirée également !

bonjour. de loin, je participe à votre voyage.
comme déjà évoqué, nous avons fait un peu le même circuit il y a 2 ans en arrivant à vancouver et en repartant de vancouver (mais nous y avons des amis). le trajet de golden jusqu’à vancouver est relativement long.
si vous avez envie de visiter une autre ville, pourquoi pas d’ucluelet, descendre jusqu’à victoria et y passer une journée, et après prendre le ferry depuis cette ville ???
pour kamloops, je suis entièrement d’accord : ville sans intérêt si ce n’est qu’une nuit d’étape.

nous retournons l’an prochain (2014) dans les rocheuses, et cette fois-ci nous atterrirons à vancouver, allons sur l’île de vancouver, et puis après repartons direction calgary pour reprendre l’avion. je pense également que c’est mieux …
à + SONIA

Oui, je connais, voir ici :
http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien2/

Bien sûr le coin est joli mais pour une seule nuit, je trouve le détour important car il faut savoir que sur cette partie, les routes sont véritablement sinueuses et surtout il va falloir enchaîner plusieurs trajets en ferry : un premier de Horseshoe Bay à Langdale puis Earls Cove à Saltery Bay pour rejoindre Powell River et enfin traverser vers l’île de Vancouver entre Powell River et Comox. Je trouve que ça fait un grand détour, beaucoup de temps de transport et aussi d’attente pour le ferry.

Je pense que tu devrais mieux consacrer les journées supplémentaires à Jasper et/ou Banff.

Mais encore une fois, c’est toi qui voyage alors c’est toi qui décide :wink:

Bonjour Sonia

Merci pour votre commentaire

En effet arrivée d’une ville et repartir permettra de d’alléger les km même si pour ça je ne pourrai profiter de Revelstoke et des Rocheuses sud mais tout est question de compromis il faut faire des choix et autant profiter des Rocheuses Nord à fond que de bâcler l’ensemble, pour Kameloops en effet vai supprimer la nuit et tenter Clearwater-Whistler à voir si j’arrive tout de même à faire un break à Ashcroft ça à l’air bien sympa cette petite ville du far-west

Meilleures salutations

Donovan78

Sujets suggérés

Services voyage