Séjour Rome 30/05/ au 06/06/2016 partie 1

Forum Rome

bonjour à tous,

Voici le compte rendu de mon séjour à Rome.
Je suis parti avec mon épouse du 30 mai au 006 juin 2016 ; nous avons eu un temps très correct, juste une matinée de pluie, quelques matinées un peu nuageuses mais toujours du très beau temps l’après midi.

JOUR 01 : LUNDI 30 MAI 2016 :
Voyage aller + installation + visite quartier S. Giovanni in laterano.

Départ de l’aéroport de Bruxelles Zaventem avec un vol prévu à 10h20 avec la compagnie Ryanair. C’était la 1ere fois que nous prenions l’avion, et malgré les nombreuses critiques que j’ai pu lire sur cette compagnie, je n’ai rencontré aucun problème. Certes, on a sans doute pas le confort et les services des compagnies plus réputées, mais pour un voyage d’à pein 02h30, nous nous en sommes contentés.
Arrivés à l’aéroport à 12h30. On récupère notre valise assez rapidement et direction la gare située à quelques minutes de marche de notre terminal d’arrivée (T3). Tout est très bien indiqué. Nous avons opté pour le train “leonard express” qui vous emmene directement à la gare de Termini en plein centre de Rome. Le bilet est un peu cher (14 euros) mais c’est très rapide et très pratique. Par contre, ne pas oublier de composter le billet car ça peut faire très mal au porte monnaie en cas de contrôle.
Après 30 mn de trajet, arrivée en gare de Termini. Nous avons profité de notre passae à la gare pour acheter nos Roma Pass 3 jours, qui offrent 2 entrées musées gratuites, le transport gratuit pendant 3 jours et diverses réductions.
De là, nous avons pris le métro pour nous rendre à notre appartement, situé deux stations plus loin, station “Manzoni” dans le quartier Rione XV Esquilino.
Nous avions repéré notre appartement sur Abritel. Le propriétaire m’a contacté par mail et m’a proposé de ne pas passer par Abritel et passer directement par lui, en nous faisant une belle remise. Je vous poste ici son site personnel ; il dispose de plusieurs appartements dans Rome. Le proprietaire, Paolo, est très aimable ; il nous a donné de très bons conseils et nous a contacté régulièrement par mails jusqu’à notre arrivée.

http://manzoniguesthouse.wix.com/manzoni-house

Nous avons opté pour le Manzoni house red studio. 599 euros pour 7 nuits; très correct ; l’appartement est très bien équipé ; propre, situé à 100 m du métro, à 10 mn à pied d’un supermarchés Emme Piu, et à 20 mn du Colisée. Les seuls reproches à faire sont un manque de luminosité et un peu d’humidité du fait que l’appartement se trouve en sous sol…

Après notre installation, direction le supermarché pour faire le plein de courses. Puis découverte du quartier autour de l’appartement : S. Giovanni in Laterano, avec en point d’orgue, la somptueuse basilique du même nom…

Après un bon repas, on se couche, car demain, une longue journée de visite nous attend.

JOUR 02 : MARDI 31 MAI 2016
Matin : Vatican (Place et basilique St Pierre)
A.Midi : Palatino + Forum Romain + Capitole

Ce matin, on se leve tôt. Nous voulons être de bonne heure Place St Pierre pour éviter la foule et visiter tranquillement la Basilique. Trajet en métro jusque la station Ottaviano. Le métro est saturé de monde; C’est la bagarre pour arriver à monter dans le wagon et on est tassé les uns sur les autres, mais on s’y habituera au fil de la semaine. Ne pas hésiter à aller aux extrémités du quai où il y a souvent beaucoup moins de monde. Arrivée Place St Pierre à 07H30.

Déjà un peu de monde mais ça reste tout à fait correct et nous serons dans la basilique assez rapidement. Cette arrivée matinale nous a permis de visiter la basilique sereinement, à notre rythme et nous avons pu profiter de chaque endroit, chaque détail dans une relative tranquillité ; la basilique est superbe ; il y a des choses magnifiques à contempler, sur les murs, en hauteur, et même au sol…mais déjà à partir de 10h00, cela devient nettement plus difficile de visiter tranquillement ; le flot de visiteurs ininterrompu ne permet plus de profiter de toutes ces merveilles ; bien nous en a pris donc de procder de cette façon ; je conseille donc à ceux qui veulent profiter d’un peu de calme et de tranquillité, de procéder à la visite très tôt le matin ; pour moi c’est l’idéal. visite ensuite des grottes en sous sol où se trouvent des chapelles dédiées à des saints et des tombes de papaes. Pour finir, vers 10h00, nous sommes montés dans la coupole pour profiter de la vue magnifique sur ROME en son sommet. Le prix est un peu excessif je trouve, (08 euros avec ascenceur, 6 euros sans), mais ça vaut le coup d’oeil quand même.

Direction le métro pour rejoindre le centre historique. Et surprise ! le métro est fermé ! greve flash éclair décidée à 08h30 !! Heureusement, elle n’est décidée que jusque 12h30. Beaucoup de touristes sont un peu en panique ; nous décidons de rester dans le quartier du Vatican et de manger de très bons paninis au restaurant “Ristorante Lunch Pizzeria” sur la Piazza del Risorgimento. A 12h30, comme prévu, tout était rentré dans l’ordre.
Direction le centre historique.
A 13h30, visite du site du Palatin (payé avec le Roma PASS qui comprend également la visite du Forum e du Colisée pour 12 euros au total). Ce site permet de flaner tranquillement à l’écart de la foule dans des chemins alternant coins d’ombres et chemins en plein soleil.

On y découvre diverses ruines et monuments mais surtout plusieurs points de vue en hauteur offrant de beaux panoramas sur la ville, et notamment le Forum Romain ; du coup, la visite du Forum qui s’enchaine avec le Palatin perd un peu de son charme ; nous le parcourons quand même, puisque cela rest un incontournable ; j’y ai pris de beaux clichés ; mais je pense que l’audioguide est indispensable pour ce qui veulent des explications précises sur toutes ces ruines.

Nos pieds n’ont pas encore rendu l’âme, nous poursuivons notre route par la découverte de la Piazza di Venezia et du Monument Vittorio Emanuele II. Impressionnant ce monument !! Mon coup de coeur du séjour, il est magnifique !

Puis visite de la Basilique S. Maria in Ara Coeli pour finir sur la place du Capitole où nous visiterons les musées du Capitole (utilisation du Roma Pass) et sa très belle collection d’oeuvres d’art ; même si je ne suis pas un fan de ce genre de musées, c’est à voir et j’ai été agréablement surpris ; seul regret : il y avait la possibilité de rejoindre un second batiment par un souterrain proposant une belle vue sur le Forum Romain et je l’ai zappé ; ce qui montre que la signalisation dans le musée pour se repérer n’est pas au top.

Après un bon repas; la longue journée de marche a raison de nous : à 21h00, extinction des feux…

JOUR 03 : MERCREDI 01 JUIN 2016 :
Matin : visite du Colisée + Forums Impériaux
A. Midi : visite des marchés de Trajan + quartier du Célio

Après une bonne nuit de sommeil, on repart pour uen journée un peu moins éprouvante ; on commence par la visite de l’incontournable Colisée dès 08h30, avec une file d’attente déjà très conséquente et nosu profitons du Roma Pass pour gagner un peu de temps grace au coupe file.

Nous sommes restés une bonne heure à arpenter le site en toute tranquilité, avec peu de monde, car comme pour le vatican, passé une certaine heure, il devient difficile de mettre un pied de vant l’autre. Petit conseil donc, choisissez une visite tôt en matinée.

Nous avons continué notre parcours par la visite des Forums Imperiaux et à 11h30 nous avions reservé la visite de la Domus Romane du Palazzo Valentini, en français (reservation obligatoire faite sur le site ticketone.it) ; c’est la reconstitution, par un jeu de sons et lumières, de l’histoire d’une domus romaine ; je n’en dirais pas plus pour laisser la surprise aux futurs visiteurs ; nous avons apprécié la visite mais je la trouve un peu chere (30 euros pour 2) ; à la fin de la visite, on en apprend beaucoup sur la colonne de Trajan. A proximité se trouve le musée des Marchés de Trajan que nous avons visité également et moyennement apprécié. La journée s’est finie par une promenade dans le quartier agréable du Celio avec passage à la basilique St Clément du Latran, l’Eglise des 4 saints couronnés, la basilique Santa Maria in Domnica, la basilique Saints Jean et Paul, l’Eglise St Gregoire le Grand et enfin le parc della Villa Celimontana, un agréable parc boisé, où nous avons pu trouver un peu de fraicheur et de calme pour finir une journée encore bien remplie…

LA SUITE POUR PLUS TARD

Voici la 2eme partie du récit de notre voyage mais malheureusement plus de photos, les multiples bugs m’obligeant à recommencer mon récit ont eu raison de ma patience…

Jour 04 : jeudi 02 juin 2016
Matin : Quartier Fontaine de Trevi et Quartier Quirinale + Circo Massimo Après midi : Thermes de Caracalla + Via Appia Antica

Aujourd’hui, le temps n’est pas terrible ; très nuageux ; c’est un jour férié en Italie, fête de la République, et les italiens se pressent pour aller voir le défilé militaire qui se déroulera du côté du Colisée ; on commence la journée par le centre et un passage à la Fontaine de Trévi ; une nouvelle fois on ne regrette pas notre venue matinale ; la fontaine est encore assez accessible ; ce sera le coup de cœur de madame ; c’est vrai que c’est un véritable bijou ; elle est resplendissante et la restauration récente y est sans doute pour beaucoup. Après quelques clichés photos, on arpente le quartier avec passage à l’eglise Sant Vicenzo e anastasio et la Piazza Colonna ; puis visite du quartier du Quirinale, la place et le palais, L’église St André au Quirinale, passage dans le parc de la villa Carlo Alberto al Quirinale, devant le Palais Barberini et le carrefour des 4 fontaines. Nous apprécierons un bon capuccino et croissant au « Barberini express » sur la piazza Barberini.
Puis métro pour rejoindre le Circo Massimo. Le temps est assez mauvais, il tombe un peu de pluie ; pas grand-chose à voir, c’est juste une vaste plaine, un espace vide mais quand on sait que se dressait ici un stade immense, il faut laisser courir son imagination. Nous prenons nos paninis quotidiens au bar bistrot “Gusto Massimo” (que je ne conseille pas) et nous dirigeons ensuite vers le site des Thermes de Caracalla. L’endroit est grandiose, dans un parc arboré plein de quiétude ; peu de visiteurs ; les mosaiques retrouvées son très bien conservées mais le site semble manquer d’entretien. Le prix reste très raisonnable et permet également de visiter deux autres sites qui se trouvent sur la via Appia Antica, où nous nous dirigeons maintenant, en empruntant le bus ligne 118 qui nous arrête devant le site des catacombes de San Callisto que nous décidons de visiter. Il s’agit d’une visite guidée avec des guides pour chaque langue. Beaucoup de monde pour les visites en espagnol, italien et anglais. Pour la visite en français, nous étions……….2 !!! Donc visite très agréable et beaucoup d’échanges avec notre guide qui a été fort sympathique. Nous avons fini la journée par une marche assez éprouvante sur la via Appia Antica et sa route pavée qui a bien fait souffrir nos pieds…passage sur le site du Tombeau de Cecila Metella….très peu d’intérêt mais nous pouvions le visiter gratuit grâce aux billets achetés pour les thermes de Caracalla. Heureusement car c’est cher payé (6 euros) pour ce qu’il y a à voir….rien de bien intéressant à l’intérieur. La fatigue a eu raison de nous et nous n’avons pas eu le courage de pousser jusqu’à la villa dei Quintili. Sur le retour nous avons fait un arrêt à la Fosse ardeatine. Il s’agit d’un monument commémoratif édifié à l’endroit où les nazis exécutèrent 335 civils italiens en représailles à un attentat commis la veille. En forme de bunker, il abrite les tombes des victimes du massacre.

Jour 05 : vendredi 03 juin 2016
Matin : Musées du Vatican
Après midi : Quartier S. Angelo, Parione et velabro

Retour sur le site du Vatican aujourd’hui avec la visite des Musées ; j’avais réservé les tickets sur internet avant le départ, directement sur le site du Vatican (20 euros avec les frais de réservation). Il fallait réserver pour une heure précise de visite et comme pour tous les autres sites majeurs de Rome, j’ai choisi la visite la plus tôt possible : 08h30. Cela nous a permit d’aller rapidement jusqu’à la chapelle Sixtine, et de se poser pendant plusieurs minutes sur les bancs pour en apprécier toute la splendeur. Mais comme pour la basilique, il fait faire vite. Il faut du temps et de la tranquillité pour admirer tous ces chef d’œuvres mais à partir de 10h00, cela devient très désagréable et presque insupportable, la foule ne permet plus d’apprécier le contenu du musée, avec mention spécial aux groupes accompagnés de guides qui à tour de rôle « squattent » pendant de très longues minutes devant les œuvres majeures vous empêchant donc de les apprécier ! Même si c’est sans doute l’un des plus grands et beaux musées du monde, l’affluence trop importante gâche vraiment le plaisir. De plus, nous avons énormément galéré pour en sortir, revenant plusieurs fois pas sur nos pas avant de trouver la sortie. Pour moi la grosse déception du séjour.
Avant d’attaquer la visite du quartier « château St Ange, Parione et Velabro», nous sommes retournés prendre notre repas du midi au « Ristorante Lunch Pizzeria » de la Piazza del Risorgimento, où nous avions très bien mangé. Nous commençons l’après midi par la visite du Château St Ange, un beau monument, incontournable de Rome ; la visite permet encore une fois de faire des beaux clichés photos de la Ville en son sommet . En sortant, faire un crochet pour passer devant le palais de justice, le bâtiment est très magnifique. Voie également le musée Napoléon (gratuit avec le roma pass) et quelques belles églises (St Augustin, S. Antonio dei Portughesi). Passage par la très belle et populaire piazza Navona et ses superbes fontaines, son église (san’t Agnese in agone) et l’obelisco agonale. Nous y dégustons une bonne glace chez «Mariotti Gelateria». Nous continuons notre périple dans le quartier du « Velabro » avec passage au «largo di Torre Argentina» , ensemble de ruines curieusement investis par de nombreux chats qui y ont élus domicile. Passage à la fontaine des tortues, devant le Theatre de Marcellus (en rénovation) et et enfin la piazza della Bocca verita avec le temple de vesta, le temple de la Fortune Virile, et l’arc de Janus.
Nous finissons encore une fois la journée sur les rotules mais heureux d’en avoir pris encore plein les yeux…heureusement, la nuit de sommeil sera très réparatrice…j’en profite pour vous conseiller de choisir de très bonnes chaussures de marche ou de bonnes baskets si vous avez l’intention d beaucoup marcher à Rome….car vos pieds seront mis à contribution.

Jour 06 : samedi 04 juin 2016 :
Matin : Quartier Piazza del Popolo et Piazza di Spagna Après midi : Quartier Trastevere

Aujourd’hui, nous passons la matinée dans le secteur de la Piazza del Popolo et Piazza di Spagna. Il s’agit des quartiers commercants où l’on trouve toutes les boutiques. La piazza del Popolo est une superbe place ; mais il y avait eu des festivités la veille au soir et elle était envahie de déchets et matériels diverses ; les services de la ville commencaient le nettoyage à notre arrivée, cela a donc un peu gaché le plaisir. Nous avons déambulé dans les rue commercantes « via del Babuino », « via di Ripetta »,et « via del corso ». Puis direction la Piazzia di Spagna avec visite de l’Eglise de la Trinité des Monts, encore un superbe édifice. Malheureusement les « fameux » escaliers de la Piazza di Spagna sont en rénovation donc inaccessibles…….dommage…. Après un en cas « paninis » correct sur la place Flaminio « pizza e natura », direction le quartier du Trastevere.
Passage sur l’ile Tiberine avec sa piazza et sa basilique « S. Bartolomeo »…passage devant le « ponto Rotto » puis nous déambulons au hasard dans les petites rues du quartier avec un passage devant la Fontaine di Ponte Sisto et sur la piazza di S. Maria in trastevere et sa superbe basilique….Nous avons visiter le parc « orto botanico », à coté de la Villa Farnesina, que nous voulions visiter mais qui est fermée l’après midi. C’est un parc botanique assez étendu, avec beaucoup de zones d’ombre et ca permet de se ressourcer et de recharger les accus….mais à part la personne qui vend les tickets à l’entrée, aucune présence dans le parc, qui semble abandonné et sans entretiens….c’est dommage et les 8 euros déboursés pour sa visite sont totalement injustifiés….nous avons fini la journée sur le Mont Janicule qui offre un panorama superbe sur Rome…on y trouve à proximité la fontaine « Paola », à voir, et le monument dédié à Garibaldi. Encore une éprouvante mais magnifique journée……
Jour 07 : dimanche 05 juin 2016
Matin : Quartier Rione Monti et Basilique S. Maria Maggiore + Quartier Pantheon Après midi : Parc « villa Borghese »

Nous commençons cette dernière journée par la visite de la Basilique S. Maria Maggiore, magnifique édifice. Puis nous déambulons dans les rues plutôt tranquilles du quartier « Rione Monti », notamment les « via dei Serpenti », via « del Boschetto », via « Leonina », « Piazza della Madonna di Monti », rues pittoresques du quartier, sans trop de circulation……A 10h30, Nous voulions visiter le Panthéon mais il y avait une messe jusque midi….impossible d’entrer……nous avons poussé jusqu’à la piazza Campo dei Fiori, très animée et vivante, où se déroulait un marché avec plein de commerçants vendant des produits comme pâtes, épices, fromages, fruits secs et même les fleurs. En retournant vers le Panthéon, nous visitons l’Eglise S. Ignazio et passons devant le temple d’Hadrien. De retour au Panthéon à 12h00, impossible de le visiter, il y avait une queue à n’en plus finir donc nous avons à contre cœur zappé la visite de l’intérieur….L’après midi a été consacrée au parc de la Villa Borghese où nous avons déambulé pendant toute l’après midi un peu au hasard….nous n’avons pas fait le musée de la villa Borghese mais avons apprécié de nous promener dans ce grand parc à l’ombre des pins….le Pincio offre une belle vue sur la piazza del Popolo et sur la ville de Rome….le petit lac où se trouve le tempio di Esculapio est un bel endroit….on peut y faire de la barque ou admirer les dizaines de tortues qui y nagent….Pour clôturer notre journée et notre magnifique séjour, nous avons mangé de succulentes spaghettis carbonara au restaurant « Pizza forum », situé à côté du Colisée, rue S. Giovanni in Laterano ; service de qualité et très bon rapport qualité/prix. Avant de regagner l’appartement, un dernier passage devant le Colisée et le Forum romain pour quelques clichés photos de nuit…

Voilà résumé notre séjour à Rome…
Si vous voulez conseils ou renseignements, n’hésitez pas…

devil.

Sujets suggérés

Services voyage