sejour sud Laos Paksé/champassak/4000 iles

Forum Laos

bonjour … info sud-laos . peut etre pouvez vous m’en dire plus sur un trajet paksé, champassak et 4000 iles ? est-il possible de le faire soi meme, bus ou bateau ou motos ou voiture, sans passer par agence ? peut on vraiment se fier aux horaires, je veux dire par la, les liaisons sont elles regulieres ? et aussi questions budget que faut il compter pour les differents transports ? merci d’avance pour votre aide
frank

Bonjour , tu t’adresses a ta Gh qui te donneras tous les renseignements sur place.Aucun problème pour se déplacer entre paksé - champassak et les 4000 îles ( don khong , don det et don khone )

jeannôt

merci pour ces precisions!!! autre demande, est-il possible de faire la boucle en moto? les routes sont correctes ? merci

en janvier 2004 les routes étaient faisable à moto

jeannôt

Bonjour
Ci-joint un copier/coller d’une de mes réponses à un message.

Bonjour
On est passé 2 fois dans ce coin là. Il n’est pas utile de passer par une agence.
– La 1ère fois:
on veut faire un direct Pakse, 4000 îles. A Pakse tout a été un peu différent de ce que l’on avait vécu au Laos, mais sans le moindre pbm.
Comme d’habitude au Laos on se rend à la gare routière , toujours à l’extérieur de la ville, pour un bus local. Au Laos les transports publics sont nombreux, fiables … et lents. Parfois on connaît les horaires, parfois non, mais tu attends une heure pas plus. Mais là on se pointe et il n’y a pas de bus. Il faut prendre un camion, qui ne part que lorsqu’il est plein, et zut, il vient de partir, et le prochain ne sera pas rempli avant 4/5 heures. Les gens nous expliquent aussi qu’il s’arrête partout, et que c’est très long. On est donc revenu en ville et on a pris un minibus VIP pour Don Khong, la plus au nord,… le lendemain (acheté ds la 1ère agence venue ds le centre ville, il y en a pls, fais jouer la concurrence) . En général c’est un poil plus cher, c’est très confortable, ça va vite, mais ils ont un inconvénient à nos yeux ils ne sont remplis que d’“Occidentaux”… et on ne les prend que si on est coincé. Les bus locaux st lents (30 km environ) inconfortables, bruyants, mais quel pied, tu rencontres le peuple le plus sympa de la planète, le bus fait des pauses cafés , des pauses pipi, des pauses resto, c’est très très agréable et beau (cf photos sur mon compte GDR)
Donc tu arrives ainsi au 4000 îles. On connaît Don Khong(la 1ére, la grande) Don Kone, Don Det. C’est très beau… mais il y a du touriste. Les paysages des 4000 îles sont magnifiques, surtout la descente en barque. On a préféré Don Khong: peu de touristes, paysages, sympathie de la population, activités (vélo, moto, rando). Sur les autres îles, en gros, tu rencontres des touristes et des Lao qui vivent du tourisme, peu d’activités. Les paysages st néanmoins magnifiques, dt les rapides du Mekong sur Don Kone (le Mékong était en crue) . Tu descends en pirogue (1 à 2 h De Don Khong jusqu’à Don Kone: exceptionnel), on était 3 touristes… on avait choisit un vieux monsieur sympa, plutôt que les grosses barques à “Occidentaux”, n’importe quelle GH du centre touristique te vend la prestation. Prix modique et de toute façon la façon la + simple de faire le trajet… sinon, traverser le Mékong, aller à la grande route, attendre un bus, re-aller au débarcadère et retraversée du Mékong.
–La 2ème fois:
On est à “Pakse” et on veut aller à Champassak avant de partir au Vietnam, puisque l’année précédente, on l’avait shunté, question de timing. Mais on n’a pas de bus, on s’y est pris trop tard, je ne sais pourquoi, et on y va avec notre propre moyen, une sorte de mini mini camion genre Piaggio, un jeune sympa à qui on avait demandé dans la rue. Le jeune s’avérera très sympa, essayera de nous expliquer des choses à voir sur le trajet, prendra soin de nous jusqu’au débarcadère, ira chercher son pote piroguier et nous mettra dans la pirogue …. (très svt comme ça au Laos) Ds le prix modique, la traversée du Mékong est prévue pour Champassak.
On passe 2/3 jours à Champassak, et notre logeur, un prof de français reconverti en GH (pas terrible à part la terrasse sur Mèkong) + tourisme, un peu commerçant et en même tps sympa, propose le transfert jusqu’à Don Khong… mais comme il n’a pas assez de clients (on est 4) il annule tout le matin même à 7h… On se retrouve gros Jean comme devant, mais comme on a le temps en vacances, ce n’est pas un pbm. Finalement, on prend le bac, puis un camion jusqu’à la grande route, et enfin on arrête un mini camion taxi pour Don Khong. On aura mis un peu plus de temps que le mini bus, mais on a rencontré bcp se gens … Nous avons bcp aimé le site de Champassak: balades en vélo, dont le site du Wat Phou, seuls voyageurs, beauté du site (monte au sommet), très peu de gens couchent sur place, vraiment agréable, les soirées en terrasse Mékong le soir …
On reviendra sur Pakse pour ensuite aller au Vietnam. On devait faire cette boucle en louant une moto , mais j’avais un peu la crève après 3 jours de moto dans les Boloven et une ½ journée très arrosée (la seule du voyage)

bonjour,
les 4000 îles en août c’est jouable ou trop “mouillé” ? et quel est le climat dans le reste du sud Laos à cette époque ?
merci !!!
éric

4000 iles fin juillet 2015 : pas ou peu de pluie mais, un ciel couvert et gris.

merci !

Bonjour
il me semble que cela doit être agréable à toute période de l’année. De nos jours les saisons ne sont plus ce qu’elles étaient il y a 10/15 ans et n’importe où sur la planète.
Il est très facile de prendre la route dans ce pays.
bon voyage à vous .

FB

pas tout-à-fait d’accord quant à la mousson ! c’est “chaud” en ce moment en ASE ! bcp d’inondations ! mais le sud laos, effectivement, semble pratiquable. merci pour l’avis !

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