Bonjour,
y a t’il des démarches autres qu’un passeport valide et un esta pour séjourner deux mois aux US ? Mon fils, qui a 18 ans, veut y passer un peu de temps chez un ami qui peut l’héberger. Merci
Bonjour,
Rien besoin d’autre niveau documents puisque l’ESTA permet d’y séjourner 90 jours maximum.
Cela dit, il faudra avoir les réponses de prêtes face à l’agent d’immigration qui va lui demander quand il repart. Quand il verra que c’est deux mois plus tard, votre fils, à 18 ans, va devoir prouver qu’il a de quoi vivre deux mois sur place sans travailler, et surtout : qu’il a bien l’intention de revenir en France. Dire qu’il est hébergé chez un ami sera risqué puisque l’agent va comprendre qu’il a des “attaches’” aux États-Unis. Il va falloir réussir à convaincre l’agent d’immigration qu’il ne veut pas rester sur place pour travailler (surtout que cet ami pourrait l’aider…), qu’il a des attaches plus importantes en France (la famille certes, mais a-t-il un travail par exemple ?).
Bref, il faut avoir de réponses en bétons pour prouver qu’il n’y va “que” deux mois et qu’il ne comtpe pas rester.
Virginie
www.visiting-washington.com
Réponse intéressante, je n’avais pas vu ça sous cet angle “financier”. merci !
S’il part et qu’il possède déjà son billet retour en guise de “bonne foi”, est ce une solution pouvant convenir ?
Re-bonsoir
Soyons clair : il a plutôt intérêt d’avoir un billet retour ! Avoir une preuve de sortie du territoire est une condition obligatoire pour y entrer. Toute personne qui va séjourner aux États-Unis (en tant que touriste tout du moins), doit avoir un billet retour. Ce n’est pas une preuve en soi qu’il partira effectivement le moment donné.
Essayez de lister tout ce qui pourrait prouver qu’il reviendra en France : inscription validée à une école ou université peut-être ?
Virginie
www.visiting-washington.com
Si c’est pendant deux mois de vacances d’été pas de soucis.
Tout dépend aussi de la région. Si l’installation se passe dans une zone non touristique des états unis, il y aura surement plus de questions que si c’est dans une région très visitée.
Il ne vient que passer 2 mois aux USA et si c’est son premier voyage, rien de special ne lui sera demandé autre que ce qui est deja demandé sur le formulaire de l’ESTA.
Le passage à l’immigration avec un ESTA ne doit pas etre confondu avec l’interview d’un visa B1-B2 qui effectivement demande des preuves financieres et d’attaches substancielles mais on est pas dans le même context.
Merci pour ces réponses
Je posais une question concernant les démarches administratives et je me retrouve avec une autre problématique merci en tous cas de l’avoir soulevée
Il part 2 mois à Dallas, chez un ami de sa mère qui y vit en famille. Il n’a pas d’autres garanties financières que son maigre compte en banque de jeune de 18 ans qui va en Fac. L’esta a été accéptée l’année dernière lors d’un voyage à New york.
Effectivement, partir avec une “preuve” de ses projets futurs en France me semble être une bonne idée pour prévenir peut être trop de questions à la douane