Séjours à Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjour à tous.
Je voudrais partir 3 jours sur paris ( 3 adultes/2enfants) 6ans et 11 ans.
On voudrait aller à la tour eiffel, au musée grevin au musée de sciences. Et peut être faire le jardin d’acclimatation.
J’aimerai savoir où dormir. Dans quelle arrondissement pour pouvoir se déplacer plus facilement? Ligne du métro à prendre? Si quelqu’un peut m’aider sa serait hyper cool. J’ai l’impression de partir au boulot du monde​:rofl::rofl:

Bout et pas boulot

Étant donné que les endroits que vous citez sont disséminés dans Paris et que le métro permet d’aller partout ( le bus aussi d’ailleurs) le seul critère est de loger intra-muros. Vous pouvez éventuellement ajouter à votre liste léguée des arts forains à Bercy,une promenade en bateaux mouche sur la Seine, un moment de détente à l’Aquaboulevard, la galerie de l’Évolution au jardin des Plantes, etc.

En effet, il faut loger dans Paris intra-muros. Et de préférence pas dans des arrondissements donnant sur l’extérieur. Les 6 premiers arrondissements, puis les 9e, 10e, 11e sont à privilégier. Eventuellement les 12e, 18e et 20e, mais en veillant à ne pas être trop excentré vers le périphérique (les arrondissement sont en escagort de 1 à 20)…

Concernant le métro, il n’y en a jamais un très loin tant qu’on est dans Paris. Ensuite, pour les itinéraires, il suffit de consulter le site de la RATP.

Le musée Grévin, à mon avis, est évitable, un peu “tarte” et très cher.

Je confirme sur l’intérêt du Jardin des plantes (Galerie de l’évolution, jardin lui-même, zoo, grandes serres…), mais par pour l’Aquaboulevard (à quoi bon venir à Paris pour se retrouver dans une station balnéaire artificielle, bondée et dans un quartier sans charme ni intérêt ?).

Le musée Grévin est très tarte pour des adultes mais peut-être que pour des enfants…
Je pensais à l’Aquaboulevard pour un moment de détente pour des enfants qui n’ont pas forcément accès à ce genre d’endroits dans leur ville natal. C’est le plus grand d’Europe dans une ville et les jours où les petits Parisiens sont en classe on ne se marche pas sur les pieds.

Pour “profiter” le tramway, il faudra carrément être près du périphérique puisque celui-ci ne fait que contourner la ville… Cela n’a rien de très agréable.

En outre, prendre le tramway pour rejoindre une autre partie de Paris, ce sera en même temps rester en extérieur, il faudra reprendre un métro ensuite. Je n’en vois pas trop l’intérêt. De plus, le tramway n’est pas continu, il y a plusieurs “sections” qui obligent à changer de tramway, et souvent traverser de grands carroefours par passer de l’un à l’autre (ce tramway a été très mal pensé…)…

Aller du nord au sud ou d’est en ouest de Paris (chose que l’on ne fait globalement jamais en réalité…) sera plus rapide par les lignes 4 et 1 du métro qui vont en ligne droite ,qu’avec le tramway qui contourne toute la ville.

Etre plus dans le centre permettra par ailleurs d’être moins dépendant des transports en commun. Pas mal de choses pourront se faire à pied, alors que tout commencera et terminera par un métro ou un tramway si on est proche du périf.

Contrairement à une idée reçue, les prix des hôtels varient assez peu dans Paris, un hôtel dans le centre ne sera pas sensiblement plus cher qu’un hôtel à la sortie de Paris et le séjour y sera beaucoup plus agréable. Sur trois jours, une éventuelle différence de prix sera insignifiante.

Ce qui n’a rien d’agréable, c’est de loger près du périphérique pour un séjour touristique à Paris.

On le fait d’autant moins si on ne loge justement pas à la périphérie de Paris mais davantage dans le centre…

Justement non, quand on est davantage dans le centre, on est à proximité à pied de nombreux “centres d’intèrêts”, monuments et musée, mais aussi restos, qui font que l’on peut souvent commencer ou terminer ses journées à pied.

La personne à l’origine de cette discusssion n’a pas évoqué un éventuel budget serré. Mais de toute façon, lorsque je dis que la différence de prix sera insignifiante, c’est que les prix seront globalement les mêmes… À moins carrément de passer le périphérique (et encore, pas pour aller dans n’importe quelle ville), mais alors du coup, le séjour à Paris n’est plus un séjour à Paris mais un séjour en banlieue.

Le prix des hôtels n’est pas du tout calqué sur celui du mètre carré habitable. Un trois étoiles sera globalement au même prix que que soit le quartier.

Sur le dernier point je ne suis pas du tout d’accord, pour avoir fait une recherche poussée lors d’un mariage où de nombreux invités venant de toutes parts devaient loger à l’hôtel, j’ai trouvé de grosses différences de prix à nombre d’étoiles égal selon les arrondissements et les quartiers, la différence pouvant dépasser 50%. À moins qu’il y ait eu un nivellement depuis une quinzaine d’années il doit toujours en être ainsi.

Si ton expérience date d’il y a une quinzaine d’années, alors je te confirme que tu n’y es plus du tout. Un trois étoiles dans le cœur de Paris coûte aujourd’hui à peine plus de 100 euros (on va dire 110-120 euros), le prix a été divisé par presque deux en 10-15 ans.

Les gens qui viennent pour passer un séjour à Paris souhaitent-ils vraiment une ambiance “petit village” ? On peut aussi citer la banlieue alors carrément. Je pense que, lorsqu’on vient pour 3 jours à Paris, c’est justement pour avoir une ambiance “parisienne”…

Je n’ai par ailleurs jamais dit qu’on ne prenait pas le métro même losrsqu’on loge dans Paris. Mais on en est moins tributaire.

J’habite République, Je suis à 20 minutes à pied du Marais, du Sentier, du Canal Saint-Martin, de Beaubourg, des Halles, de Bastille, des quais de Seine, de nombreux théatres et restos (et accessoirement du musée Grévin). Il y a donc matière à faire beaucoup de choses à pied.

En logeant dans la périphérie, on commencera et on terminera sa journée en métro (je ne parle même pas du tramway, qui ne rentre pas dans Paris…). Et lorsqu’on prendra le métro, ce sera évidemment pour moins longtemps qu’en étant en périphérie. C’est à la fois mathématique et géographique, il faut être de mauvaise foi pour essayer de démontrer le contraire.

Attention à ne pas confondre la vie quotidienne parisienne, qui s’accommode de sa vie de quartier avec ses avantages et ses inconvénients, et un séjour touristique de courte durée qui devra privilégier l’aspect pratique… et l’agrément du séjour.

Oui, la mauvaise foi semble être la chose la mieux partagée du monde, je viens de regarder des hôtels *** dans plusieurs quartiers et la différence est toujours sensible!
L’entêtement gagne du terrain dans la société contemporaine…
Du coup je mets fin aussi à ma participation à cette conversation

Je connais très bien vers Pyrénées et Jourdain, et notamment la rue de la Vilette et ses petits restos (car pour mois aussi, la vie parisienne, c’est avant tout les petits restos et bars… qui se raréfient au fur et à mesure qu’on approche la sortie de Paris), et bien qu’étant un peu excentré, ce quartier n’est pas du tout ce que j’appellerais un quartier en périphérie. Ce n’est pas du tout à côté du tramway par exemple, le métro est beaucoup plus près.

Oui, je sais très bien sinon que le Canal Saint-Martin est à 5 minutes de République. C’était pour citer les principaux lieux à 20 minutes “maxi” de Répu et le nombre de choses que l’on pouvait faire à pied…

Le street art est éventuellement un voyage “à thème”… mais cela dit, il y en a partout, dans le 13e et le 19e certes, mais aussi au cœur du 12e côté Bastille ou dans le 3e… Il faut savoir regarder. Ce ne sont pas forcément uniquement les espaces “dédiés” au street art… Ici, le message concerne visiblement une visite très “basique” de paris (une première fois peut-être), en évoquant la tour Eiffel ou le musée Grévin…

Pour en revenir au prix des hôtels, dans le centre de Paris, il y a 10-15 ans, une nuit dans un 3 étoiles coûtait régulièrement près de 200 euros, voilà au moins 5 ans qu’il est très facile de trouver des prix inférieur à 120 euros.

Sujets suggérés

Services voyage