S'expatrier à Lausanne en Suisse

Forum Suisse

Bonjour,

J’ai récemment été contacté par une société Suisse afin de me proposer un poste à Lausanne pour un salaire de 120000 CHF.

Ma compagne et moi travaillons tous deux en France en province avec de bons revenus et avons une petite fille de 1 an tout juste.

Nous nous posons donc quelques question concernant une possible expatriation en Suisse et plus particulièrement à Lausanne.

Est-il confortable de vivre à Lausanne en couple avec un bébé avec ce salaire en attandant que ma compagne trouve un travail ?
Nous souhaitons effectivement vivre à Lausanne plutôt qu’en France en tant que frontalier.

Ma compagne et moi sommes pacsés et non mariés. Cela aura-t-il un impact sur le statut de ma compagne ? Notamment en terme de recherche d’emploi, d’assurance maladie, etc …

Plus généralement, y-a-t-il des démarches spécifiques à effectuer auprès de l’administration Suisse ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Avec un salaire brut de 120 000-- / par an = 90 000 net / an = 7500-- net mensuel…( calcul rapide avec impôts payer, AVS , 2ème pillier compris) vous vivrez trés bien déja avec un seul salaire.

Les formalités c’est l’employeur qui fait les démarches concernant les autorités Suisse ( permis de travail pour vous et de séjour de type B pour vous 3 ).

Votre employeur potentiel vous aidera certainement pour trouver votre 1er logement localement à Lausanne ou à approximté et vous aurez de simple démarche à faire dans la future commune de résidence pour votre famille.
Installez vous tranquillement et avec le temps vous allez découvrir les " us et coutumes " Suisse…et il y a de la doc pour les nouveaux arrivants ( forum du Routard, Consulat de Genève et etc…).

Ne chercher pas à devenir un employé frontalier, cela sera une perte de temps en terme de transport pour vous et pas d’économie réelle.

Sur le forum du Routard vous trouverez toutes mes infos…qui restent valables.

Laurent

Bonjour,

J’ai été contacté par un restaurant proche de Lausanne, qui me porpose un cdi, pour un salaire brut de 4200francs suisse.
Je suis française, et je cherche des aides, des bons plans, pour alléger les premiers mois difficiles. je vais devoir investir mes économies personnelles pour prendre une colocation. Si vous avez des conseils, des idées je prend! Merci
Bonne journée,
Marie

Bonjour,

Votre lieu de travail ??? et avez vous une voiture ??? et où souhaitez vous habiter ???

En fonction du lieu de résidence vous pouvez fortement économiser sur le logement et l’assurance maladie.

Laurent

Bonjour,

Je vais travailler à Aubonne, je souhaiterai habiter entre Aubonne et Lausanne. J’aimerai idéalement ne pas être trop loin de Lausanne, mais je peux économiser de l’argent ça serait super.
Je possède un véhicule, et ai déjà passé bcp de temps à guetter les pervenches dans Lausanne!
Bonne journée
Marie

bonjour
on peut trouver pas mal de choses dans les villages autour d’aubonne , par ex au dessus du signal de bougy, allaman, etoy etc…
4’200 francs pour une personne seule, pas de folies, mais ca devrait le faire. bienvenue en suisse.

Bonjour à tous,

Il est fort probable que je comme un nouveau emploi à Lausanne dans les prochains mois.
Dans quel quartier, ou ville / village proche chercher un logement d’après ces critères :

• calme absolu tous les jours de la semaine
  • quelques commerces du quotidien (alimentation essentiellement) rapidement accessibles à pied (idéalement) ou en voiture
  • le maximum de “nature” (parc, bois, forêt) aux alentours, joignables à pied pour footing et longues marches quasi-quotidiens

Si certains connaissent, je vis actuellement au sud d’Auderghem, en Belgique, à 5 min à pied de la Forêt de Soignes et du prieuré de Rouge-Cloître. C’est le paradis :slight_smile:

J’aimerais donc trouver un lieu de vie similaire.

Merci par avance,

Nicolas

bonjours,
le problème sea d’en trouver un de libre, je pense que vos critères devront être revus à la baisse. pour vos envies je ne vois que veres le pied du jura ou alors dans la direction de moudon ou direction de chatte-saint dénis. inconvénient temps de déplacements pour gagner lausanne.
avec la crise du logement attendez-vous à des loyers hors de prix.

Merci pak45 pour votre réponse.

Effectivement, Moudon et Chatel St-Denis augmente le temps de transport car c’est éloigné de Lausanne.

Quid de communes plus proches comme Montpreveyres, Epalinges, Cugy, Froideville, Etagnières : les loyers sont-ils aussi élevés ? Y est-il difficile d’y trouver un logement ?

plus vous restez proches plus les loyers sont élevés de plus les villages qque vous citez sont des zones de résidences, cherchez sur internet et vous verrez bien ce qui est possible.
une remarque: pour pouvoir louer un apartement il vous faudfra avoir un employeur avec une garantie de revenu.
en général on va vous demander au minimum un mois de loyer d’avence.
pour votre budget voyez les charges:
sssurance maladie obligatoire (pas de couverture dentaire ou lunettes) franchise et participations au frais.
assurances sociales obligatoires prélevé directement
impôts retenuzs sur la paie

Bonjour,

En tant que nouveau arrivant, vous serez obligé de vous satisfaire de ce vous trouverez dans un premier temps comme location…tout dépend de la grandeur de ce que vous recherchez.

C’est seulement ensuite que vous trouverez votre petit coin de paradis en vous faisant aider par vos collégues ( bouche à oreille ).

A Lussy ( Fribourg ), il y a une belle ferme " rénové " à 2850-- / mois + les charges ( peut être encore dispo ??? / 6 piéces et 1/2 ) )…mais le propriétaire à mauvaise réputation ( en face de chez moi ).

Autour de Romont…exemple Châtonnaye, il y a actuellement des locations de disponible ( René et Marianne Péclat / Châtonnaye : Tél 00 41 26 658 12 09 ). Je ne sais pas si c’est mon ancien appartement qui est à louer ( 1800 – charges comprises ; 5 pièces et 1/2 ).

Bonnes recherches,
Laurent

Merci Laurent pour votre feedback.

J’ai déjà des collègues “sur place” à qui je vais demander conseil, et j’ai parcouru les annoces de deux sites web immobilier.

Effectivement, mon premier logement sera temporaire, et je vise donc un 2 pièces (35-50 m²) meublé.
C’est là le plus difficile : peu évident de trouver un meublé dans une petite ville tranquille.

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Les appartements " Nu " ont déja une cuisine bien équipé ( c’est normal en Suisse ) et y compris pour la salle de bain.

Buanderie : lave linge et séche linge, normalement c’est prévu là où vous allez louer.

Il est possible d’emporté vos meubles ( + votre voiture actuel ) lors de votre déménagement entre la Belgique et la Suisse…voir les modalités avec la douane Suisse…normalement sans frais à la Douane.

Effectivement, l’employeur et les collégues seront une aide importante…ce dire que le 1er logement est toujours du provisoir et aprés de trouver mieux.

Depuis 1996, nous avons déménagé 6 fois ( toujours des beaux logements à la campagne)…mais enfin trouvé le lieu vraiment idéal en 2012.

Bienvenu en Suisse.
Laurent

franchement si tu es motivé fonce!

la vie est tellement douce labas!

Sujets suggérés

Services voyage