Sicile au calme en juillet?

Forum Sicile

Bonjour,
Nous partons en Sicile en famille la seconde quinzaine de juillet.
Bien sûr, nous avons envie de voir les “incontournables”; mais , si on en croit les guides, ces mêmes “incontournables” sont bondés en cette saison!
Peut on espérer visiter des sites comme Agrigente, des villes comme Taormine ou Syracuse, sans être dans la cohue; circuler sans être dans les embouteillages… Ou est ce que c’est réservé à quelques endroits ou moments bien précis? Possible ou impossible à éviter? Qui pourrait nous faire profiter de son expérience?
Ou encore nous signaler des endroits moins connus et moins fréquentés, mqis qui ont du charme! Toutes les idées seront les bienvenue!
Merci à tous!
Marie

encore une absudité ,des guides facile à comprendre ;en juillet , il y a 70.000 touristes par jour en sicile ; admettons qu’ils soient en moyenne 2 par famille , et que toutes les familles disposent d’une voiture , ca ferait 35000 voitures qu’est ce que ca peut représenter par rapport aux 2.500.000 voitures des sicliens ?
j’ajoute que ce chiffre de 70.000 touriste est ridicule par rapport à la cote d’azur ou paris alors qu’ils sont répartis sur une superficie autrement importante

Bonjour,

Je vais vous répondre un peu plus simplement, il n’y a pas vraiment de cohue de touristes en Sicile à part sur les plages. Et même là, ce n’est pas avant août. Les touristes ne se retrouvent pas en même temps aux mêmes endroits comme on le voit en France ou ailleurs. Vous pourrez donc aller par exemple à la vallée des temples à Agrigente ou à Syracuse sans problèmes. Il y a assez de gens pour animer les places sans que ce soit désagréable.

Bon séjour.

Merci pour ces réponses! cela me rassure!
Mais si quelqu’un a des idées d’endroits un peu insolites ou hors des circuits habituels je suis preneuse!

bonjour, il est vrai que la cote est très belle mais l’intérieur du pays vaut le coup d’être vu. Je parle simplement des villages que je connais il y a par exemple, le village de corleone qui est typique juste en dessous de Palerme. pour ma part, je suis du village de nicosia qui se trouve à 1 heure dans les terres en dessous de santo stefano. vous retrouvez le vrai visage de la sicile. Pour ce qui est à visiter, il y a la maison de beate felice (béatifier par le pape) et le village par lui-meme.
bien sur, pour cela il faut louer une voiture.

Après un séjour en été 2010, nous pensons retourner en Sicile.
Nous avons circulé en voiture sans aucun problème. Le stationnement est possible à proximité des lieux touristiques. Ne vous faites aucun soucis! Et, profitez pleinement de votre séjour…

bonjour,

je voie que vous êtes allés en Sicile l’année derniére. nous envisageons de partir 15 jours en juillet avec notre fille de 17 ans. (curieuse à la fois par les visites, la nature et aussi les plages quand meme !) aussi sommes donc trés interessés par vos impressions sur votre voyage
quel itineraire privilégier ?
est ce possible de trouver 3, 4 étapes pour éviter de bouger chaque jour ? si, oui quels sont les bons endroits d’où rayonner ?
d’avance un grand merci pour votre aide

bonjour,
tout d’abord il faudrait savoir si vous y aller en voiture ou en avion et à partir de quelle ville vous arrivez.
Si vous arrivez de catana il faut trouver un hébergement dans cette ville car vous êtes à peu près au milieu de siracuse, de l’etna, de taormina et des gorges d’alcantara. De plus, au niveau de la plage il y a du sable.
Si vous arrivez de palerme, il faut trouver un hébergement du côté de Termini Imerese où vous pouvez vous rendre à Palerme, corléone, bagheria, cefalu et la réserve naturelle de madonie. Au niveau de la plage il y a des galets.
Du côté de Trapani, ne ne connais pas assez cette région pour vous conseiller.
En espèrant vous avoir un peu renseigné.

Bonsoir,

Je vous conseillerai 2 étapes une du coté de Syracuse et une du coté de Palermo afin de rayonner autour de ces 2 villes et profiter aussi bien de l’archéologie que des réserves naturelles et des plages
du cotè de Palermo: Monreale, Erice, San vito lo capo, reserve dello zingaro, piazza delle Albanese., Agrigente…
du coté de Syracuse: Noto, reserve de Cavagrande de Cassibile, Mazzamemi, Vendicari, Pantalica, l’Etna, Gole de l’Alcantara,Palazzolo, Bucemi…
Et en vous déplacant de Palermo à Syracuse ou vice-versa Piazza Armerina
Bonnes vacances

Bonjour,

Effectivement, nous sommes partis 2 semaines: avion + location de voiture + location de vacances: une près de Palerme (à Torretta: superbe appartement et petite ville authentique) et une sur les flancs de l’Etna.
D’abord, c’est un peu juste question temps pour tout voir; mais on a vu l’essentiel!
Certaines visites étaient un peu loin: par exemple Agrigente de Palerme; mais c’est faisable.
Dans l’idéal, comme points de départ d’excursions, je dirais: près de Palerme, Trapani ou Marsala, Taormine et Syracuse! On peut regrouper les deux dernières en choisissant Catane mais c’est à la fois un peu loin des îles éoliennes et du sud baroque, tout en restant faisable!
Sinon, c’est vrai que c’est plutôt calme et très agréable.
Pour les plages, je ne sais pas: on n’y est pas allés mais je n’en ai pas vu de vraiment très belles.
Et il ne faut pas rater Piazza Armerina sur le trajet: ça vaut la peine!
Bon séjour!
Marie

Il ne faut quand même pas exagérer, il y a du monde bien évidemment, un peu d’embouteillage aux heures de pointe pour rentrer ou sortir de la ville mais sur les sites il n’y a pas de queue à faire…Bonnes vacances, la Sicile est merveilleuse pour les vacances

Sujets suggérés

Services voyage