sicile en caravane

Forum Sicile

qui pourrait me renseigner su le meilleur accés pour la Sicile avec un attelage voiture+ caravane, merci de votre aide

Bonjour,
Pas de problème pour charger voiture + caravane sur le ferry entre l’Italie (Villa San Giovanni) et la Sicile (Messina). Des trains entiers (ainsi que des camions) grimpent sur ces ferrys.
Par contre, faites très attention pour conduire en Sicile (pour ma part, je m’en rends compte maintenant, je n’ai jamais vu de caravane sur la route !). C’est possible, bien évidemment. Mais, il faut savoir que la conduite Sicilienne est vraiment très très spéciale.
Bon voyage,
ETNA

si on voit peu de caravanes c’est qu’en sicile plus de 80% des touristes sont des italiens et les italiens ont peu de caravanes, ils ont surtout des camping cars

Bonjour Michel13,
Etes-vous déjà allé en Sicile ? Car on ne voit pas beaucoup de camping-cars non plus.
J’ai remarqué plusieurs de vos e-mails. Ce sont systématiquement des chiffres et des pourcentages. Mais la vraie vie ne se résume pas à des chiffres.
Pour en revenir à la Sicile, comme vous répondez à beaucoup d’e-mails, qu’en connaissez-vous réellement ? Où êtes-vous allé et combien de fois ?
Pour agrémenter vos statistiques, j’y suis allée au moins 20 fois, entre 3 semaines et 1 mois à chaque fois. A vos calculettes !
Sans rancune… (mais il y a longtemps que cela me démangeait de vous répondre, car parfois dans vos e-mails, ce ne sont qu’aberrations concernant la Sicile).
ETNA

Si tu ne t’occupes pas des stats elles s’occupent de toi: la durée de vie s’allonge, il faut cotiser plus pour longtemps pour la retraite;les services des impots calculent la richesse de la rue et tu paye les impots locaux en conséquence etc…si c’est pas la vraie vie ça
maintenant je ne me crois pas, moi, infaillible; si j’ai écrit une aberation tu n’as qu’à le dire je verrai bien
pour les caravanes, sans consulter quelque chiffre que ce soit, il est facile de constater quand on voit une caravane en italie, que la plupart du temps c’est un étranger, alors qu’il y a des cc italiens partout en italie et en europe.En aout j’ai passé 2 semaines sur la cote basque et la majorité des cc non français étaient italiens;; je me souviens d’avoir vu un TP et un SR.Dois-je en conclure que la vraie vie des Siciliens, c’est de partir en vacances en camping car à 2500 km de chez eux ? la vraie vie, chacun connait la sienne, à la rigueur celle de ses proches mais pour le reste…Exemple: on dit qu’il y a 3 millions de smicards en France; moi j’en connais pas;dois-je conclure que les stats sont fausses?
Je suis moins allé en sicile que toi mais suffisemment pour m’être trouvé plusieurs fois derrière un camping car sur une route où on ne peut pas doubler.Ensuite qu’il y en ai beaucoup ou peu c’est suggestif, je ne les ai pas compté,mais il est incontestable qu’ils sont plus nombreux que les caravanes .Tout un débat pour pas grand chose, les caravanes sont rares en italie, il est logique qu’elles soient rares en Sicile,d’autant qu’en raison de la distance une grande partie des touristes étrangers prend l’avion

Bonsoir Michel13,
C’est bien ce que je pensais. Enormément de charabia mais toujours rien à voir avec la Sicile.
Ciao

dommage que Raymond Devos soit mort,il aurait pu faire un sketch:
les Italiens qui n’ont pas de caravane ne vont pas en caravane en Sicile à cause de la conduite des Siciliens.M ais dès que cette conduite ce sera améliorée, les Italiens qui n’ont pas de caravane iront en caravane en Sicile

Peut-etre que les Siciliens ont compris que les camping-car sont plus pratiques que les caravanes!!Il y a beaucoup de c.car en Sicile,les caravanes sont dans les campings.Parole d’1 campincariste siciliene!

les échanges stériles ne donnerons pas d’indications à ceux qui veulent aller en caravane en Sicile, personnellement j’y suis allé plus d’une vingtaine de fois (je n’ai pas compté) dont 3 voyages en camping car, en caravane pas de problème particulier sinon le fait que les routes secondaires sont souvent tortueuses et étroites surtout dans les petits villages, la conduite des siciliens est effectivement particulière mais quand on a compris c’est vraiment plus cool que chez nous et je les trouve bien respectueux de l’autre le seul souçis c’est le premier qui s’engage passe devant l’autre même si il n’a pas la priorité et la plupart du temps dans la bonne humeur alors bon voyage en caravane pourquoi pas.

Aucun probleme pour la traversée avec caravane,faire juste attention à l’arrivée à Messina,il faut traverser la ville,choisir un moment tranquille,par ex. 14h-16h (commerces,ecoles,bureaux fermés) ou le dimanche.Prix du Ferry environ 50 A/R. Les 2 compagnies sont Caronte et Bluvia,moi,je prefere la Caronte,plus rapide et plus moderne.Pour le reste,les routes principales sont bonnes,Les campings sont plus chers qu’en France,mais en basse saison abordables (attention certains ferment apres l’ètè).Une autre solution pour la traversèe , la Caronte fait aussi Salerno-Messina permettant d’eviter l’autoroute de la Calabria très mauvaise.J’espere vous avoir ètè utile,Bon sejour en Sicile.

Bonjour,
Je prépare généralement mes expéditions avec mes propres impressions ou expériences. J’ai voulu mieux faire cette fois, en consultant les sites internet (c’est la mode). Je vous avouerais, que depuis que je pratique ce sport, j’en sais encore moins qu’avant sur le fond du problème : expériences de la caravane en Sicile.
Nous sommes en 2009 ! Je vais donc partir pour la Sicile en caravane au mois de mai.
Pour info et pour la petite réflexion sur l’avantage des CC par rapport à la caravane… je ne suis pas tout à fait d’accord. J’ai fait toute l’Europe en CC sauf l’Italie (entre 86 et 2003). Maintenant je change pour des raisons très simples : je voudrais approfondir et ne pas me limiter à squatter un camping ou un parking en bord de plage. Donc je pose mon attelage dans un endroit paradisiaque et je prends mon tracteur pour affiner et aller un peu partout. C’est plus simple et plus logique (on ne va pas parler de prix de revient!..).
Sinon, je vais faire comme avant, découvrir au fil de la route.
Merci quand même aux routards qui ont su faire un effort, et donc faire avancer les choses… Faisons comme avant : avançons malgré les…

Je réponds tardivement… car j’étais fâché. Mais comme je reprends la route, je me suis dit que bouder dans son coin n’aidait pas les gens sympas. La caravane en Italie, en Sicile, c’est très facile. Ils roulent certes plus en CC (vieux trucs) car ils payent moins de taxes que nous et qu’ils sont plus à se montrer dans les campings (un peu comme les nôitres)… Sinon les routes sont faciles en Sicile et de plus les autoroutes gratuites. Les gens sont sympas, hyper sympas, adorables et dignes de nous servir de modèles. C’est l’italie des années 60. Aucune insécurité. Esprit bon enfant. L’île, les volcans, les paysages, la nourriture, les accueils… je vous laisse les découvrir.

Au fait je tracte 2t avec un bon moulin allemand un peu partout. Mais on peut allègrement faire plus simple. Aller par la route (côte est - Calabre) et retour par ferry (Palerme-Genova). Impec. Pour ceux que cela intéresse, je peux fournir des infos complémentaires en boîte perso.

Longueur de l’attelage : 12m - Largeur 2.30. Je ne me suis jamais fait coincer, même en Corse. D’ailleurs cela se saurait si les bus touristiques restaient bloqués sur les routes des corniches.

Même à Milazzo, qu’il faut raverser pour aller sur la presqu’île, dans le fameux camping Esmeralda (conseils Routard). Un camping en terrasse, adossé à la falaise. Tout est descendu et remonté dans le chemin d’accès aux plateformes du bas… en avouant qu’il faut des CV et accrocher des 4 roues pour ne pas fumer l’embrayage quand c’est un peu humide. Mais le coin est trop sympa, face aux Eoliennes.

Ne vous privez surtout pas de la Sicile. A faire en avril, mai, juin, car déjà en juin, cela chauffe.

Le camping El Bahira (ACSI) conseillé par le routard, un plan excellent pour visiter le secteur (réserve, Vito le Capo, Erice, les salines, les moulins, etc).

bonjour
nous sommes un couple de retraites avec une petite retraite
nous voyageons depuis cette annee en caravane car nous avons vendu notre c car faute de praticabilité nous devions laisser le ccar au camping et n’avions pas de vehicule pour visiter la region
est il facile de faire l’italie du sud et la sicile avec notre caravane de 4.20 m
connaissez vous le prix des campings en italie ? sont ils très chers ? et l’autoroute ? y a t il une securite identique à la france qui est loin d’etre certes exemplaire ? mais en camping en france on ne risque quand meme rien !!!
nous aimerions partir en juin car moins de monde
qu’en pensez vous ?
y a t il des taxes particulières pour l’"italie ?
se fait on comprendre en français ou espagnol ?
merci

Sujets suggérés

Services voyage