Sicile : expérience mitigée, accueil agressif

Forum Sicile

Donc ce n’est pas parce que vous ètes blond que vous vous ètes senti rejeté, mais peut ètre une manière de se présenter qui n’attirait pas la sympathie…ça arrive!
CG

Vous n’arriverez pas a faire passer la Sicile pour la Suède, malgré toute votre bonne volonté. Peut-etre confondez-vous les deux? Le phénotype blond dans ces contrées est suffisamment rare pour attirer un minimum l’attention. Quand de plus vous avez la peau tres blanche, indiquant un manque d’exposition au soleil qui ne manque pas en sicile, qu’a certaines occasions vous portez un sac à dos, un appareil photo, et que vous ne parlez pas la langue, il assez facile de vous identifier comme un touriste, non??? Je ne comprends pas pourquoi vous discutez ce point.

Possible, mais peu probable, car tres poli et pas enormément le temps de se présenter, les interactions avec des serveurs ou sur les marchés étant nécessairement brèves, surtout quand on ne parle pas la langue.

En clair, c’est : " je suis à 10kmachin par mois et je vous e…!! vous les paysans siciliens !!". Sauf que les Siciliens ne sont pas tous des paysans. Il n’y a qu’à relire l’histoire et aller faire un tour sur Corléone. Un joli village.

??? Mais où ai-je dit ça??

Pardon, je suis sicilien et je suis blond aux yeux bleu…la Sicile a été dominé par différents peuples et, entre autres, par les Normands…c’est un brassage de différents cultures et différents peuples qui se sont succédés depuis des millénaires… Je suis quand même critique vers ma terre car il y a beaucoup à faire dans plusieurs secteurs et la corruption, l’évasion fiscale et les malfrats abondent dans cette terre, à partir des hommes politiques. Les routes sont mauvaises, les infrastructures en piteux état, les déchets jonches les rues et les embouteillages et l’indiscipline règnent partout…par contre, en principe, les siciliens sont accueillants et assez gentils avec tout le monde et surtout les touristes…

Enfin une réponse constructive, merci pour votre contribution.

Mais bien sûr qu’il y a des blonds aux yeux bleus mais reconnaissez que ce n’est pas le phenotype le plus courant. Les normands ont dominé l’ile mais il y a eu peu de transfert de population, et la periode pendant laquelle ils avaient le controle politique est assez courte. Les differente monuments qui ont ete erigés a cette periode sont stupefiants.

Là vous acceptez la réponse de ce sicilien blond aux yeux bleus, mais qd je le disais j’étais daltonienne; vous ètes comme l’huile, revenir à la surface quoique l’on dise; alors bonne route, mais évitez la Sicile!
CG

1 « J'aime »

Je vous ai répondu exactement la même chose, à savoir que blond est un phénotype qui existe mais qui est devenu rare en sicile et qu’il n’a rien à voir avec l’apport des normands puisqu’il y avait dejà des blonds aux yeux bleus avant!!!

Mais bien sùr, vous y étiez!! Bon vent!

En quelques sortes, les livres d’histoire font voyager dans le temps!!

Ne vous formalisez pas trop des commentaires de ce “trader”…j’ai eu un collègue qui disait dans ce genre de circonstances…je ne parle pas au con ça les instruits. D’autre part je suis d’accord avec vous sur l’attitude de certains indigène vis à vis d’un étranger. Ils estiment que vous devriez rester là où les touristes se situent habituellement. La mouche sur le lait…Comme à Venise ou à Barcelone, certains habitants pensent de cette façon…ils vous tolèrent à condition de ne pas sortir du ou des gethos qui leurs sont réservés. Seul votre argent les intéresses. La meilleure réponse c’est de dire ce qui s’est passé et ne pas y retourner.

Bonjour,
Nous sommes (comme on dit) des pigeons voyageurs, et nous n’avons pour l’instant jamais été déçu de nos voyages.
Nous étions en Sicile du 8 au 31 mai 2023, et nous ne gardons pas non plus très bon souvenir !
La Sicile est très sale ! Même Cuba est plus propre et mieux entretenu !
Les Siciliens sont agressifs et désagréables, que ce soit dans la rue ou dans les restaurants petits ou grands, ou dans les magasins !
Concernant leur conduite sur route, ils sont complètement tarés, et se sont des dangers publics (ils doublent dans les virages face à vous, ils doublent avec double ligne blanche) et ont des comportements agressifs. En gros, c’est le plus fort qui passe.
Les paysages sont beaux et surtout la campagne (normal en mai, c’est le printemps), en faisant abstraction des poubelles sauvages un peu partout.
Ils ont une magnifique histoire et il reste de beaux vestiges, mais hélas qui ne sont pas du tout entretenu !
Quand nous sommes dans les grandes villes, l’impression est, il y a eu la guerre ici ?! Tous les immeubles sont sales et non entretenus.
Côté positif (il y en a un peu) les hôtes de B&B sont adorables, la nourriture est très bonne et les vins exceptionnels.
Les îles éoliennes sont un peu à part de tout ça, les routes en meilleures états, plus propre, les gens plus gentils dans la rue, dans les magasins et dans les restaurants.
Donc en un mot, nous ne conseillons pas la Sicile, mais nous conseillons avec plaisir les îles éoliennes !

1 « J'aime »

Quelle histoire pour la Sicile ? Je suis curieux.

la Sicile a vu l’île être contrôlée par des puissances méditerranéennes (Romains, Vandales, Ostrogoths, Byzantins, Arabes, Aragonais) et les vestiges qui rentent en sont témoins.

Bon en fait, rien de nouveau.

Cousins arabes qui ont laissée en souvenir le merveilleux gâteau hypercalorique : La Cassata !!

Et vous oubliez les Juifs. Pas nombreux certes mais assez pour en être chassés par Isabelle la Catholique. Et en cherchant un peu on trouve des traces de leur passage. Dans Palerme notamment.

La Sicile est l’endroit en Europe où je me suis fait le plus arnaquer, c’était il y a entre 52 et 43 ans
et les Italiens du Nord me demandaient ce que j’allais y faire car ils en ignoraient les beautés,
j’ai parlé à plusieurs reprises de l’ascension de l’Etna en éruption qui est un des grands moments de ma vie mais tout comme le mezzogiorno j’ai fini par être fatigué de tout ce stress et connaissant bien la région n’y suis plus retourné alors je comprends parfaitement que certains aient ce genre de ressenti,
il suffit parfois de quelques mauvaises expériences suivies pour qu’on ne soit plus détendu et que le cercle vicieux des moments tendus prenne son essor.
Une anecdote parmi d’autres : on nous a refusé une chambre dans un hôtel pouilleux ( nous étions plutot fauchés) quand la propriétaire a vu sur nos passeports que nous n’étions pas mariés, elle a pris des airs pincés d’impératrice outragée à l’idée qu’on ait pu penser qu’elle allait se rendre complice d’une telle débauche. C’était à Agrigente en 1978.
Je me demande toujours pourquoi certains veulent cennsurer les expériences différentes des autres. Surtout avec une telle violence.

Un forum donne normalement l’occasion d’exprimer son point de vue et cela doit pouvoir être fait sans subir une avalanche de commentaires plus ou moins réfléchis,
agressifs et déviants vers des considérations politiques, vestimentaires ou autres.

Je comprends totalement la frustration qu’il a pu ressentir, mais la multiplication des voyages et le courage de sortir des sentiers battus entrainent forcement ce genre de mésaventure,

Tout d’abord, bravo pour sa volonté de s’éloigner des lieux touristiques afin de découvrir l’authenticité de la Sicile. (Versus la personne qui reste confinée dans son hôtel club).

Le fait que ce voyageur ait apprécié l’accueil chaleureux et les paysages magnifiques du pays témoigne de l’essence même de ce voyage authentique et de son ouverture contrairement aux commentaires.

Chaque personne a un ressenti et des expériences différentes et quelques personnes en Sicile ne représentent pas l’ensemble de la population.

Bien sûr, il peut y avoir des exceptions où certains commerçants ne sont pas aussi accueillants qu’on pourrait l’espérer, mais il ne faut pas généraliser ces expériences à toute une région ou à l’ensemble des habitants.

Il est également essentiel de comprendre que le tourisme joue un rôle majeur dans l’économie de la Sicile, en particulier dans les zones les plus touristiques. Les commerçants dans ces régions sont habitués à l’afflux constant de visiteurs et sont souvent plus enclins à traiter avec eux.

Dans les zones moins touristiques, les commerçants peuvent être surpris de voir des étrangers et peuvent réagir différemment, parfois avec méfiance. (valable dans le monde entier, même en France, si si amis chauvins !)

Bonne route à tous !

Raisonnement biscornu et pas toujours compréhensible

Je suis allee en sicile a trapani en 2010 avec mes enfants qui etaient petits. On avait loue un appartement. Les voisins ont ete odieux avec nous, sans que nous ne sachions pourquoi. Les commercants du coin n etaient pas plus sympas… tres étonnée car je suis d origine sicilienne mais d un autre village. J y retourne cet ete avec mes enfants désormais grands…mais a cote de catane, puis au village de mes grands parents. Ce sera l assurance d y être bien reçue. Je pense que des gens fermés sont partout…mon voisin francais par exemple…et d autres sont super.

C’est chaud sur ce forum ! Les échanges sont vifs… Alors j’aimerais savoir : si l’on se comporte normalement, discrètement l’accueill n’est-il pas sympathique ? De ce que j’en ai lu par ailleurs, les Siciliens semblent plutôt charmants comme beaucoup d’autres gens d’ailleurs ! Parler Italien doit aider quand même, non ?

1 « J'aime »

Je rentre d’un séjour de deux semaines en Sicile. Nous avons fait le tour de cette magnifique île et fait une étape à Enna et Piazza Armerino puis Raguse, Noto et fin du parcours à Catane (où nous étions arrivés) après un court séjour à Syracuse. Et bien, je souhaite coupé court aux clichés ! Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Nous n’avons jamais été agressés, volés ou insultés ! Même si la conduite est parfois sportive, elle n’est pas agressive. Les conducteurs klaxonnent pour prévenir de leur présence mais pas pour vous engueuler. Nous n’avons rencontré que des gens souriants, agréables, disponibles, prêts à aider, rendre service ou conseiller. Il suffit de parler quelques mots d’italien, de saluer tout le monde, de sourire et on vous accueillera gentiment. nous n’avons jamais été arnaqués. Les hébergements étaient propre et superbes et nous avons très bien mangé partout. Et pourtant, nous sommes arrivés stressés tant on nous avait parlé en mal de cette île ! Alors, pour résumer, nous gardons un excellent souvenir de la Sicile et des Siciliens ! Je ne vous parle pas des paysages somptueux et des richesses culturelles, je vous laisse les découvrir ! Le seul vrai bémol à mon enthousiasme c’est la gestion des déchets et les innombrables décharge sauvages que l’on peut rencontrer… c’est dommage !

1 « J'aime »

Bonjour, Merci pour votre message qui resitue ce que sont vraiment les Siciliens. Et la Bella Sicilia !

Pour votre bémol sur les déchets , en effet c’est une des plaies de la Sicile. Mais vous n’ignorez pas que là-bas, il y a des “sociétés” discrètes qui tentent de tout gérer moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.

Mais parlons plus bas, on pourrait nous entendre. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Cdt.

Vous avez tout à fait raison ! Ce sont effectivement les méfaits de ces sociétés discrètes. Mais quelle belle île et quelles belles personnes ! Un très beau voyage.
Cordialement

1 « J'aime »

Personnellement, pour moi , l’accueil en Sicile est fabuleux, jamais je n’ai rencontré autant de gens aussi sympas, aussi ouverts, aussi agréables, prêts à nous aider, à nous faire découvrir leur île. !!!
Et n’oublions pas que l’on est reçu tel que l’on est perçu …

Je reviens d’une semaine en Sicile avec une amie.
En gros, nous avons visité la moitié ouest de l’île.
Je passe sur la météo, les paysages, les monuments (pour ce qui est des points positifs) et sur la conduite des siciliens, l’état de certaines routes secondaires, les déchets le long de certaines portions de route (pour ce qui est des points négatifs) pour en revenir à la question initiale du post: l’accueil (ou plutôt le ressenti de l’accueil).
Nous avons logé dans 2 b&b où l’accueil a été excellent et dans un agriturismo où il a été exceptionnel.
Quant aux boutiques, supérettes restaurants…je dirais que c’est un peu comme chez nous, cela allait de l’indifférent/neutre au sympathique selon les personnes, jamais désagréable en tout cas.

Sujets suggérés

Services voyage