S'installer au Chili

Forum Chili

Bonjour,

J’ai une situation un peu complexe, je suis en couple et mon ami a une petite fille de 8ans. Aucun n’est chilien et pour l’instant on habite dans deux pays différents qui ne sont pas nos pays d’origine. Nous aimerions nous installer à Santiago et nous allons être tous deux sans travail en arrivant au Chili.

Dans quel coin est-ce l’idéal pour vivre ? Où peut-on trouver des 3pièces (T3) pas trop cher et meublé ? Y-a-t-il un site du genre le bon coin pour ce genre d’annonce? Car je n’ai trouvé que des sites pour des appart de touristes au prix jour/semaine assez exorbitant. Habituellement, pour ce genre de location, il faut s’attendre à quel prix ? genre 500e/mois cc ? Est-ce qu’il faut prévoir plus d’un mois de caution ? Est-ce une perle rare ou est-ce courant de trouver des meublés ?

Concernant l’école, comment cela se passe-t-il ? J’ai vu qu’il y en avait qui coûtait 300E par mois, y-en-a-t-il de moins chère ou gratuite ? Peut-on inscrire un enfant en cours d’année ?

Concernant le visa, si j’arrive avec un visa de touriste (90 jours) ayant un métier que je ne pourrais pas vraiment exercer sur place, je vais prendre le 1er petit boulot qui se présentera, est-ce que pour les formalités, je peux trouver un travail et ensuite demander un visa pour 1 an/visa de travail ? Est-ce super embêtant si je le fais dans ce sens-là ou vais-je quand-même m’en sortir ?

Est-ce que il y a de bonnes possibilités de trouver du travail sans formation spécifique (mais avec une bonne adaptation et 4-5 langues parlés) à Santiago plutôt qu’à Valparaiso ?

Si on vit en ville de Santiago, a-t-on besoin d’une voiture ou il y a suffisamment de transports publics (bus/métro) pour se déplacer ? (faire ses courses, se rendre au travail…)

Est-ce qu’il y a des choses ou des conseils que je devrais savoir pour pouvoir m’installer sans trop de misère au Chili ?

Voilà merci pour votre aide, si vous avez déjà quelques réponses, ça sera toujours ça… :slight_smile:

Salut. Désolé mais je vais être un peu pessimiste, mais rien n’est perdu :slight_smile:

• Logement : Les prix des appart dépend ENORMEMENT du quartier dans lequel tu vis. Un quartier moyen/plus, genre à Providencia, si tu veux louer unT3 compte 400.000 pesos + 100.000 de gastos comunes. Mais encore un fois c’est tres tres variable et plutot à la hause derrnierement.
    Autre détail, personne ne louera quoique se soit à un étranger si t’as pas un contrat de travail en cdi, plusieurs fiches de paie, et un aval chilien.
    Pour le meublé, pas de soucie je pense.
    Deux sites classiques pour t’aider :
    http://www.portalinmobiliario.com/
    http://www.propiedades.emol.com/

• Ecole : Si tu veux que ton enfant apprene un truc et aille à la fac un jour, oublie l’école publique (y a quelque bonne mais sur concour, meme pour les collegiens). Toutes les écoles correcte sont privées et chers
    L’idéal si vous être francais c’est une école franco/chilienne ou ils parleront francais et pourront aussi passer leur bac (en plus de la pcu chilienne).
    Y a une liste sur le site de l’ambassade
    Etablissements - La France au Chili
    Charle de gaulle c’est 650 euro l’admision et 300 et quelques par mois par enfant. Saint-Exupéry est un peu plus cher il me semble.

• Visa : Tu peux venir avec un visa touriste et chercher un travail. Ce visa ne te permet pas de travailler en théorie, mais si tu trouve un boite qui tu veux absolument, ils peuvent te faire une promesse d’embauche qui te permettrait de demander un visa de travail. Si tu cherches un petit boulot, ca sera au black et ca te donnera acces à rien.
    si tu veux monter un business il me semble que c’est assez simple d’avoir un visa par contre. Mais j’en sais pas beaucoup plus. Faut voir sur le site officiel.

• Boulot : il y a beaucoup de boulot à Santiago. Rien a voir avec Valparaiso. Par contre sans formation superieur, ton salaire dépassera jamais les 500.000 pesos.

Et à priori pas besoin de voiture à Santiago. Bus et metro. Y a trop de bouchon de toute facon.

bah ça c’est pas si pessimistes’il y a des possibilités de travail et qu’on peut trouver un meublé, on va s’en sortir…
c’est juste l’école qui me fait souci… je voyais pas ça si cher…

et le système de santé, il fonctionne comment ?

merci pour tous ces renseignements!

Le systeme de santé est privé aussi. Tu dois cotisser toi même. Chaque compagnie ayant des accords avec certaine institution ou clinique.Les faibles revenue peuvent cotiser au service “publique” (c’est un pourcentage du salaire fixe, du coup si tu gagnes bien ta vie, c’est plus rentable d’avoir un bon plan privé), mais on est vraiment très mal atendu dans ces services publiques. Ils risquent pas de vous soigner grand chose et vous attendrez des plombes.
Faut compter une centaine d’euro par moi pour être couvert convenablement. C’est plus cher pour les femmes.

Si tu n’as pas de plan, tu payes plein pot. Et c’est au moins aussi cher qu’en france.

Bonjour Balzac,

Ton projet de vie me semble très compliqué…
Je suis française, et je viens de m’expatrier au Chili. Avant de venir, j’avais un contrat de travail chilien, et j’ai dû faire des démarches très longues et compliquées pour obtenir mon visa de travail…
Le Chili est un pays qui a une administration très présente et complexe. Si tu n’as pas les “bons” papiers, tu ne pourras pas obtenir grand chose.

Pour les prix, 1€ = environ 750 pesos chiliens.

Pour répondre à tes diverses questions :

Pour entamer toutes les démarches administratives il te faut un RUT. C’est le numéro d’identité chilien en gros, et il te sert pour TOUT ! Donc sans papier ni contrat de travail, je ne vois pas comment tu vas l’obtenir… Ce numéro sert pour ouvrir un compte en banque, s’identifier dès que tu veux entamer une démarche… Etc. Il est ESSENTIEL.

Pour le logement, tout dépend du quartier. Moi par exemple j’ai trouvé un meublé près de Baquedano (dans le centre-ville donc pas un quartier chic) à 250 000 pesos + 30 000 de charges communes, Pour 32m2 dont une chambre. Malgré mon CDI ici et mon visa de travail, on m’a demandé un aval chilien ! regarde le site portalinmobilirio.

Pour l’éducation : le public a très mauvaise réputation. Le privé coûte cher… Je connais très bien le lycée St Exupery, très bonne réputation, renommée internationale, mais dans les 600 euros par mois !

La santé : je côtise à la CFE caisse des français à l’étranger pour 150€/mois, mais je ne suis pas tombée malade et je n’ai pas acheté de médicament donc je ne peux pas trop te renseigner là-dessus.

Transport : pas besoin de voiture. Beau métro et grand réseau de bus. Il y a aussi beaucoup de taxis pas forcément hors de prix si besoin. Un trajet en transport en commun coûte environ 650 pesos (moins d’un euro) mais le tarif varie un petit peu en fonction de l’heure.

Mise à part ça, les chiliens sont très accueillants, généreux et sympas.
Santiago est une grande ville où tu peux trouver tout ce dont tu as besoin.
C’est très pollué, heureusement il y a des parcs sympas.
La bouffe est bien grasse, salée et sucrée mais très bonne !
Le pisco, boisson nationale, est délicieux !
Le réseau de bus pour voyager dans tout le pays est très confortable, sécurisé et pas trop cher.
Il y a plein de choses à faire dans les environs (les Andes, Valparaiso, Viña, les vignes, …), tu as les montagnes ou la mer à 1h30 de bus ! Voilà en vrac mes impressions après 2 mois d’installation…

J’espère que ce message va t’éclairer !
Bon courage.

Lulu.

Merci pour cette réponse.
Je ne comptais pas habiter dans un quartier chic donc tout va bien :slight_smile: Pour le meublé tu as eu un contrat ? C’est pour combien de temps ? En fait, je vois que ça a été compliqué mais j’ai aussi vu des annonces plus simple d’accès. Je ne sais pas si ce n’est qu’une impression ? Mais si dans un 1er temps je cherche pour 3 mois et que je paye d’avance, peut-être que ça ne sera pas si compliqué…
Pour le job, j’ai pas un travail traditionnel, donc si dans un premier temps je ne trouve pas quelque chose dans mon domaine, je pense trouver dans un bar ou dans le tourisme. J’ai pas l’impression que dans une capitale telle que Santiago ça soit impossible. Qu’en dis-tu ?

Merci pour ton message :slight_smile:
Bises

Bonjour Balzac,
Comme mes petits camarades je vais être assez pessimiste…
J’imagine que si vous avez jeté votre dévolu sur le Chili, c’est pour une série de raisons (c’est effectivement un pays développé, sûr, et les Chiliens sont des gens charmants). Mais si j’étais à votre place - c’est-à-dire sans attache personnelle sur place ni projet professionnel solide - j’y réfléchirais à deux fois.
Le Chili est un pays cher, où les salaires sont excessivement bas, et le système social excécrable. Pour te faire une idée : le salaire minimum est d’environ 300€ et les prix des choses du quotidien (loyer, supermarché, transports) sont ceux d’une grosse ville de province française. Je ne parle même pas de l’éducation et la santé qui, comme cela a déjà été dit, coûtent une fortune. Alors oui, tu trouveras facilement un petit boulot sur place, mais probablement payé une misère et il faut vous attendre à compter chaque peso à la fin du mois.
Si tu te demandes comment les Chiliens s’en sortent pour vivre, la réponse est simple : ils s’endettent. Le crédit à la consommation fait partie du quotidien, et il ne faut pas t’étonner si à la caisse des supermarchés on te propose de payer tes pates et ton PQ en plusieurs fois. Les choses fonctionnent comme ça ici.
Mon conseil : bétonnez votre projet et essayez de trouver du boulot dans une entreprise française plutôt que chilienne si vous espérez un salaire décent. Ou créez votre propre boite, c’est une des choses qui marchent assez bien ici.
Et surtout : bonne chance !

Sujets suggérés

Services voyage