S'installer aux alentours de Perpignan.

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,

Nous habitons en Ile de France.

Je vais demander un détachement car je suis fonctionnaire sur la zone de Perpignan.

Nous sommes une famille de 2 enfants : une fille de 9 ans et un garçon de 5 ans.

Nous désirons nous installer à Perpignan ou aux alentours car notre fils est asthmatique.

Je suis fonctionnaire et ma femme assistante maternelle agrée.

Nous allons repasser par la case location car nous sommes actuellement propriétaire et ne pouvons pas acheter de suite sans connaitre la région.

Pouvez-vous me conseiller des villes ou villages avec les critères suivant :

• Pas de village ou de quartier dortoir

• Transport en commun pour rejoindre Perpignan

• Village ou Ville avec un potentiel de contrat enfant pour ma conjointe

• Pas ou très peu de délinquance (nous voulons quitter notre quartier car l’environnement a changé. Installation de trafic de drogue et les propriétaires préfèrent des locataires avec des aides CAF et APL au lieu de CDI)

• Enfin des activités sportives pour notre fils et une activité de danse pour ma fille.

J’ai déjà une liste de ville ou village ou se trouve le RAM relais assistante maternelle donc intéressant pour moi.

Saint Paul de Fenouillet

Argelès sur Mer

Thuir

Millas

Bompas

Cabestany

Canet en Roussillon

Corneilla del Vercol

Perpignan

Pia

Prades

Rivesaltes

Saint Cyprien

Saint Estève

Saint Laurent de la Salanque

Canohès

Sainte Marie la Mer

Merci d’avance de vos réponses.

Cordialement.

Je suppose que vous êtes dans la FP d’Etat puisque vous parlez de détachement, ça va donc se limiter à la Préfecture ?
Dans votre liste il faut éliminer Prades et St-Paul Fenouillet, trop loin pour faire les trajets tous les jours à mon avis.
Pour les stations balnéaires, il faut aimer être dans les bouchons 4 mois de l’année. Personnellement je déteste spécialement Argelès, avec sa suite ininterrompue de kebabs et pizzas à emporter, et le côté ville morte le reste de l’année.
Comme petites villes à proximité de Perpignan, j’aime bien Thuir et Rivesaltes.
Vous trouverez le plan du réseau de transport sur le site de la Région, dans les PO quasiment toutes les lignes convergent vers Perpignan.
En regardant sur le site des mairies vous trouverez sûrement la liste des associations.
Je pense qu’il vaudrait mieux que vous veniez faire un séjour sur place car vous n’avez pas l’air de connaître de la région. Un bon conseil : commencez à prendre quelques cours de catalan dès maintenant ! :slight_smile: ça vous mettra dans l’ambiance.

Pas facile de trouver des cours de catalan, langue minoritaire européenne, en France, même dans les PO !

Je me demande pourquoi vous affirmez autant de contre vérités à longueur de temps.
8 millions de personnes vivent en Catalogne nord et sud, et parlent le catalan tous les jours. C’est d’ailleurs grâce au catalan qu’un habitant de Perpignan peut communiquer avec un habitant de Barcelone. Si vous n’en avez pas entendu, c’est que vous n’y êtes jamais allé.

Je vous remercie de ces conseils.

je ne suis pas attiré par les villes cotières car je suis d’accord (trop de touriste, trop de bouchon, etc)

je recherche une ville ou village non dortoir avec une activité économique et donc pas trop de cas sociaux…

On m’explique que Mas Vermeil est l’équivalent du Neuilly Parisien.
On me conseille aussi Cabestany ou en gros le quart Sud est de Perpignan.

Sinon je prends le classement des plus grosses villes :

Perpignan
Saint-Estève
Saint-Cyprien
Rivesaltes
Saint Larent de la Salanque
Cabestany
Céret

Cordialement

Bonjour.
C’est vrai que trouver des cours de catalan n’est pas chose aisée.
Ma femme le comprend, mon beau frère le parle( il est écrivain et ses romans sont pleins de catalan).
Moi, je vous conseille Rivesaltes, une ville vivante et sure.
En plus il y a une gare, et le train vous permet de venir à Perpignan en quelques minutes.
Sinon, St Laurent est une ville agréable.
Vous citez ST Cyp, mais c’est en bord de mer et c’est l’enfer, mort l’hiver et débordé l’été.
J’aime bien Céret, mais je trouve que la ville est en train de mal viellir, des commerces ferment et le musée baisse en qualité de ses expos.
Et puis c’est loin de Perpignan.
St Estève, c’est la toute proche banlieue de Perpignan et cela n’a pas beaucoup de charme
Pour info, mon beau-fère habite Bompas et mes beaux-parents reposent au cimetière de Pia.
Tout la famille est originaire du Vallespire.
Juste que pour prouver qu’à 72 ans et 46 ans de mariage je connais un peu la région.
Bonne journée.
Jean-Paul

Sujets suggérés

Services voyage