Bonjour
Je suis en Dordogne ,d’abord à mi-temps depuis 2012 et définitivement depuis 2014.
Moi , c’est le contraire. Fini la sinusite chronique et les trachéites depuis que je suis ici. J’attribue cela au fait que ce soit infiniment moins pollué que ma région d’origine.
Comme quoi, chaque cas est particulier…
Bonjour à la communauté !Nous sommes un jeune couple qui souhaite venir s’installer en Dordogne à partir de septembre/octobre. Ce serait une location de maison avec jardin (nous scrutons les annonces depuis les vacances d’été pour nous faire une idée) et nous allons venir faire un tour de la région minutieusement mi février, un deuxième voyage et prévu pour mai, avant un tour plus précis à la mi-août afin de préparer le déménagement de septembre/octobre (si tout s’est bien passé avant et que le concret de ses voyages ne nous a pas orienté ailleurs).Ma copine, Gabriela, fait des études de phytothérapie (elle donne déjà de petites consultations et fabrique certains remèdes malgré les difficultés parisiennes) et je suis professeur de théâtre et comédien. Nous habitons actuellement paris et le besoin de changer d’environnement est très fort depuis plusieurs années. Notre envie de déménager n’est donc pas récente et après avoir regardé du côté de Montpellier (et de l’Hérault en général – mais climat est trop chaud et trop difficile en ce moment) puis de l’Aveyron (trop perdu), nous pensons trouver notre bonheur en Dordogne. Gabriela a grandi sur l’île de st Martin et moi en Auvergne près de Clermont Ferrand, nous sommes à paris depuis une dizaine d’année mais nous connaissons bien les problématiques de la vie à la campagne. Nous espérons trouver en Dordogne une certaine paix ainsi qu’une qualité de vie meilleure que celle que nous avons ici. C’est le climat, les paysages, la vie associative très développée ou encore la proximité de la région avec Bordeaux (TGV jusqu’à Paris), l’Auvergne et l’Aveyron (où j’ai développé depuis 3ans une compagnie d’arts) qui nous a poussé à penser que la Dordogne pourrait être la bonne région pour nous.Nous avons parcouru plusieurs fois tous les messages postés sur ce forum et nous aurions aimé avoir des conseils. Au départ nous étions attiré par le Périgord noir (avec la vallée de la Vézère, ou proche de Sarlat pour profiter de l’afflux de touristes et développer mes activités dans l’art) mais le besoin d’être proche d’une grande ville est assez fort, Périgueux ne nous fait pas vraiment rêver (de ce que nous avons vu et entendu autour de nous) et nous avons peur que les terres du Périgord pourpre (avec Bergerac) soient trop pollué pour faire des plantations d’herbes médicinales. Nous allons descendre dans quelques semaines pour faire un premier repérage et visiter les différents Périgord. Vos conseils seraient vraiment les bienvenues avant ce voyage !Et en même temps, cherchant une maison avec terrain en location, nous avons vu depuis août qu’il y avait un grand choix près de Bergerac mais très peu autour de Sarlat et près de la vallée de la Vézère (les propriétaires préférant mettre leur bien sur airbnb). J’ai donc peur que nous n’ayons pas le choix de la zone – devant faire avec ce que le marché immobilier propose…J’ai lu aussi beaucoup de chose sur le débit internet, les messages datant de l’année dernière je me demandais s’il y avait eut de l’amélioration ? Nous avons besoin d’avoir un internet correct (Gabriela souhaite développer la vente de remèdes via un site internet par ex). En Auvergne et en Aveyron (où j’ai de la famille), même dans les petits villages, je n’ai jamais eu de soucis avec internet, est-ce si différents ici ? Et je ne parle bien sûr pas de la fibre mais juste d’un internet potentiellement lent mais qui fonctionne.Beaucoup de messages ici parlent de la difficulté pour trouver un emploi. Ce sujet nous a valu certaines angoisses mais surtout beaucoup d’idées. Nous aurions grandement besoin de vos conseils.
Y’a-t-il une activité théâtrale « importante » dans la région (lieu, compagnie, festival etc.) ? Le festival de Sarlat est très important mais quand est-il le reste de l’année ? J’ai l’habitude de donner des cours (à partir de 8ans jusqu’à 99ans), en institution privée mais aussi en particulier. Pensez-vous qu’il y a ce genre de poste dans la région ? L’intermittence du spectacle n’a pas toujours été ma source de revenue et je suis fortement habitué aux petits jobs, je suis prêt à recommencer pour une qualité de vie meilleure comme semble l’offrir la Dordogne.En attendant qu’elle puisse ouvrir son cabinet de phytothérapie, Gabriela pense faire de la vente en ligne et proposer des ateliers de créations (comment faire ses propres produits cosmétiques, ménagers, médicinaux etc.). Pensez-vous qu’il y a de la demande pour ce genre d’activité ? Que se soit la médecine par les plantes comme ces ateliers créatifs ?Nous comptions également vendre sur les marchés nos produits (savons, produits d’entretiens sains, élixirs médicinaux, sucrerie maison etc.). Nous avons vu qu’il y en avait beaucoup dans la région (du plus grand au plus petit). Mais est-ce qu’il y a de la place pour de nouveaux vendeurs ? Je sais que les places en marchés sont souvent très rares (grosse liste d’attente en mairie) et parfois très chers. Pensez-vous que ce soit tout de même jouable pour de nouveaux arrivants ?Merci beaucoup d’avoir lu ce grand message Et au plaisir de vous lire !
Bonjour, mon message n’était pas très lisible, du coup je le remet. Excusez…
Nous sommes un jeune couple qui souhaite venir s’installer en Dordogne à partir de septembre/octobre. Ce serait une location de maison avec jardin (nous scrutons les annonces depuis les vacances d’été pour nous faire une idée) et nous allons venir faire un tour de la région minutieusement mi février, un deuxième voyage et prévu pour mai, avant un tour plus précis à la mi-août afin de préparer le déménagement de septembre/octobre (si tout s’est bien passé avant et que le concret de ses voyages ne nous a pas orienté ailleurs).
Ma copine, Gabriela, fait des études de phytothérapie (elle donne déjà de petites consultations et fabrique certains remèdes malgré les difficultés parisiennes) et je suis professeur de théâtre (et comédien). Nous habitons actuellement paris et le besoin de changer d’environnement est très fort depuis plusieurs années.
Notre envie de déménager n’est donc pas récente et après avoir regardé du côté de Montpellier (et de l’Hérault en général – mais climat trop chaud et trop difficile en ce moment) puis de l’Aveyron (trop perdu), nous pensons trouver notre bonheur en Dordogne. Gabriela a grandi sur l’île de st Martin et moi en Auvergne près de Clermont Ferrand, nous sommes à paris depuis une dizaine d’année mais nous connaissons bien les problématiques de la vie à la campagne. Nous espérons trouver en Dordogne une certaine paix ainsi qu’une qualité de vie meilleure que celle que nous avons ici. C’est le climat, les paysages, la vie associative très développée ou encore la proximité de la région avec Bordeaux (TGV jusqu’à Paris), l’Auvergne et l’Aveyron (où j’ai développé depuis 3ans une compagnie d’arts) qui nous a poussé à penser que la Dordogne pourrait être la bonne région pour nous.
Nous avons parcouru plusieurs fois tous les messages postés sur ce forum et nous aurions aimé avoir des conseils. Au départ nous étions attiré par le Périgord noir (avec la vallée de la Vézère, ou proche de Sarlat pour profiter de l’afflux de touristes et développer mes activités dans l’art) mais le besoin d’être proche d’une grande ville est assez fort, Périgueux ne nous fait pas vraiment rêver (de ce que nous avons vu et entendu autour de nous) et nous avons peur que les terres du Périgord pourpre (avec Bergerac) soient trop pollué pour faire des plantations d’herbes médicinales. Nous allons descendre dans quelques semaines pour faire un premier repérage et visiter les différents Périgord. Vos conseils seraient vraiment les bienvenues avant ce voyage !
Et en même temps, cherchant une maison avec terrain en location, nous avons vu depuis août qu’il y avait un grand choix près de Bergerac mais très peu autour de Sarlat et près de la vallée de la Vézère (les propriétaires préférant mettre leur bien sur airbnb). J’ai donc peur que nous n’ayons pas le choix de la zone – devant faire avec ce que le marché immobilier propose…
J’ai lu aussi beaucoup de chose sur le débit internet, les messages datant de l’année dernière je me demandais s’il y avait eut de l’amélioration ? Nous avons besoin d’avoir un internet correct (Gabriela souhaite développer la vente de remèdes via un site internet par ex). En Auvergne et en Aveyron (où j’ai de la famille), même dans les petits villages, je n’ai jamais eu de soucis avec internet, est-ce si différents ici ? Et je ne parle bien sûr pas de la fibre mais juste d’un internet potentiellement lent mais qui fonctionne.
Beaucoup de messages ici parlent de la difficulté pour trouver un emploi. Ce sujet nous a valu certaines angoisses mais surtout beaucoup d’idées. Nous aurions grandement besoin de vos conseils. Y’a-t-il une activité théâtrale « importante » dans la région (lieu, compagnie, festival etc.) ? Le festival de Sarlat est très important mais quand est-il le reste de l’année ? J’ai l’habitude de donner des cours (à partir de 8ans jusqu’à 99ans), en institution privée mais aussi en particulier. Pensez-vous qu’il y a ce genre de poste dans la région ? L’intermittence du spectacle n’a pas toujours été ma source de revenue et je suis fortement habitué aux petits jobs, je suis prêt à recommencer pour une qualité de vie meilleure comme semble l’offrir la Dordogne.
En attendant qu’elle puisse ouvrir son cabinet de phytothérapie, Gabriela pense faire de la vente en ligne et proposer des ateliers de créations (comment faire ses propres produits cosmétiques, ménagers, médicinaux etc.). Pensez-vous qu’il y a de la demande pour ce genre d’activité ? Que se soit la médecine par les plantes comme ces ateliers créatifs ?
Nous comptions également vendre sur les marchés nos produits (savons, produits d’entretiens sains, élixirs médicinaux, sucrerie maison etc.). Nous avons vu qu’il y en avait beaucoup dans la région (du plus grand au plus petit). Mais est-ce qu’il y a de la place pour de nouveaux vendeurs ? Je sais que les places en marchés sont souvent très rares (grosse liste d’attente en mairie) et parfois très chers. Pensez-vous que ce soit tout de même jouable pour de nouveaux arrivants ?
Merci beaucoup d’avoir lu ce grand message Et au plaisir de vous lire !
Bonjour,
pour faire bref, le type d’activités que vous envisage est en effet assez bien représenté en Périgord Noir. Ailleurs, je ne sais pas.
Ici, autour de Montignac, Plazac, st Léon sur vézère, Thenon, les Eyzies, beaucoup de personnes se sont installées avec un mode de vie écologique et tourné vers les médecines douces . La permaculture commence aussi à pas mal se développer.
Beaucoup de ruchers associatifs, aussi.
Donc, il y a déjà pas mal de personnes qui proposent des plantes bio, aussi bien au potager que pour les aromatiques, et il y a aussi des possibilités de se former dans toutes les pratiques qui en découlent.
Je pense que la vallée de la Vézère a été un peu “pionnière” dans ce genre de mode de vie, et elle est très bien achalandée de ce côté-là.
Idem pour le théâtre. En Périgrd Noir, en plus du festival “pro” de Sarlat, il existe des festivals de théâtre amateur, comme à Sarlat (bis) et à st Cyprien.
Là aussi, plusieurs compagnies théâtrales, amateur ou semi-professionnelles, dirigées par des comédiens professionnels en particulier, existent. Plus celles des diverses amicales et asociations locales.
Rien qu’à Montignac et dans les environs proches, il y a des compagnies théâtrales à Montignac (Amicale laïque), Aubas, Plazac, Bars, Tamniès, etc. (j’en oublie, il y en a beaucoup).
Le problème étant de recruter des jeunes, car ici, la population jeune est plus rare que dans une région urbaine.
Je pense comme vous que si vous voulez développer ce genre d’activité, il faut viser d’autres Périgords que le Noir, surtout si, de plus, vous cherchez la proximité d’une grande ville,
Pour internet, la situation évolue: le département est en train de se doter de la fibre, et même les petits villages sont concernés. Maintenant, il n’y a pas de généralité de ce côté-là, vous devez vous renseigner au cas par cas pour chaque maison potentielle qui vous plairait.
Le fait de venir plusieurs fois voir sur place est en effet la meilleure chose à faire pour vous.
Bonne recherche.
Merci pour votre réponse si rapide. C’est super de lire qu’il existe déjà un vivier de personnes tourné vers ce mode de vie, nous avons encore beaucoup de choses à apprendre et nous nous sentirons moins seuls
Notre séjour en février devrait nous éclaircir sur quel type de périgord nous conviendra le mieux. Peut être un entre deux (entre Sarlat et Bergerac)…
Ravi de lire les avis d’une personne qui habite sur place en tout cas !
Bonsoir
J’attire votre attention sur le fait que c’est sans aucun doute subjectif de ma part, en fonction de mes goûts et de mon expérience. Mais l’un n’est pas l’autre.
C’est pourquoi vos visites pour vous forger une opinion AVANT de prendre toute décision sont absolument indispensables.
Bonjour,
Je me permets de m’adresser à vous pour savoir si votre installation à Bergerac s’est bien passée.
Nous sommes un couple de soixantenaire résidant dans un village aux alentours de nîmes et souhaitons nous installer en Dordogne.
Notre fille habitant Bordeaux, nous serions plus proche d’elle.
En explorant la carte, nous avons pensé à Terrasson-Lavilledieu comme vous évoquez dans votre message. Il s’agit semble t il d’une petite ville où il y a un peu toute sorte d’activités.
Nous aimons la campagne mais tenons tout de même à profiter bénéficier des avantages d’une vie citadine (sorties culturelles et autres).
Penez-vous que ce choix nous correspondrait ?
Par ailleurs la question du climat nous préoccupe également. Aujoud’hui nous vivons dans un endroit sec avec un hiver doux…Un temps régulièrement humide me fait un peu peur…
Nous comptons bien sûr prendre des locations à différentes saisons pour nous faire une idée précises. Cependant, votre avis pourrait d’ores et déjà nous éclairer , vous qui êtes nouvellement installés. D’avance merci.
Bonjour
Terrasson n’est pas du tout près de Bergerac. Par l’autoroute, il y a un peu plus d’une heure de route.
Environ 1h 20. Pour aller Bordeaux depuis Terrasson via l’autoroute, comptez un peu plus de 2 heures.
Si vous souhaitez un hiver sec, la Dordogne ne vous plaira pas. En ce moment, il pleut, et vigicrues est en alerte.
Et j’habite à 15 km de Terrasson…
De plus, Bergerac étant plus près de l’océan et Terrasson plus près du Massif Central, vous aurez plus une impression de froid à Terrasson qu’à Bergerac!
A mon avis, vous seriez plus à l’aise , à voir vos motivations, à l’ouest de la Dordogne vers Bergerac, qu’à l’extrême est vers Terrasson. N’oubliez pas que la Dordogne est le 3° département le plus vaste de France!
Maintenant, vous êtes les seuls à pouvoir décider en fonction de vos gouts .
Le meilleur conseil: venez sur place. Venez en hiver. Vous verrez si cela vous convient. Et vous éviterez des déceptions.
Cordialement.
Bonjour Flo 59
Merci de votre rapide réponse .
Nous regarderons de plus près la région de Bergerac et ne manquerons pas de faire des séjours en Dordogne aux différentes saisons .
Merci encore de votre aide.
Bien cordialement
Bonjour Flo 59,
Je m’adresse à vous car vos conseils sont à la fois de bon sens et très précis.
Avez-vous des amis dans le Périgord Vert ?
Nous envisageons de nous y installer.
Je suis à la retraite. Mon mari était artisan du bois, mais n’est pas retraité.
Nous habitons à la campagne.
Nous avons le projet de faire de la permaculture. Vu la “verdure” de ce Périgord-là, nous supposons qu’il y a des sources, des puits, et que la culture y est favorisée.
Nous aimerions y rencontrer des personnes qui ont la même passion que nous pour la nature.
Nous avons quitté la Savoie pour le Morbihan (département qu’on dit le moins arrosé de Bretagne) mais il y fait trop humide. Ce n’est pas la pluie qui nous gêne, c’est l’humidité quasi perpétuelle de cet hiver (depuis mi-septembre jusqu’au 15 mars ! 90 % d’humidité pendant des semaines, ça lasse.)
Le soleil que nous avions en Savoie l’hiver nous manque.
Nous pensons aller plutôt vers le nord-est pour avoir des espaces vallonnés et bocagers, plus de fraicheur que dans le Périgord noir et un peu plus d’altitude.
Savez-vous quel est le temps dans le Périogrd Vert (ensoleillement, canicule l’été, pluie, brumes l’hiver…) ?
Et avez-vous d’autres renseignements qui nous seraient utiles ,
Merci d’avance.
Bonne journée !
Bonjour,
Le Périgord “vert” doit son nom au fait qu’il y a une succession de prairies et de forêts, et pas parce qu’il y a plus de sources qu’ailleurs.
Le “noir” doit son nom aux forêts , les chênes qui la composent ont un tronc noir et un feuillage assez dense.
Le “blanc” à cause de la pierre calcaire blanche (cf la cathédrale St Front de Périgueux).
Le “pourpre” à cause de la vigne.
Ces appellations sont liées aux paysages, et pas au climat;
Que ce soit le vert ou le noir, vous aurez des hivers (et parfois des automnes) plutôt humides.
Si vous préférez les automnes-hivers secs, je ne suis pas sûre que la région vous conviendra.
Pour info, cet automne, les cèpes ont été beaucoup plus abondants dans le Périgord vert et dans le Périgord blanc que dans le noir, donc, c’est qu’il y faisait bien plus humide!!
L’été, la chaleur sera la même partout.
Dans le vert, les maisons sont moins chères que dans le noir, mais cela s’explique parxce que c’est beaucoup moins touristique et féquenté.
Au Périgord, le gros souci, comme dans TOUTES les régions rurales, c’est le manque de services: par exemple, partout en Dordogne, on peut parler de “désert médical”, surtout pour les généralistes, et dans le Périgord vert en particulier.
Or, en prenant de l’âge, la question des services médicaux n’est pas à négliger!
Mais on peut aussi évoquer le fait de devoir se déplacer souvent assez loin pour aller à la boulangerie, à l’épicerie, aux supermarchés.Ne parlons même pas de la Poste, les bureaux ouverts sont de plus en plus rares.
Le mieux pour vous est de VENIR SUR PLACE , et de poser les questions aux habitants de la zone que vous privilégiez. Selon la situation de l’endroit où vous voulez vous installer, il y aura des services à moins de 15 km… ou pas.
Et venez à diverses saisons, et pas uniquement en été.
Vous êtes les seuls à pouvoir avoir une opinion en fonction de VOS envies et de VOS priorités.
Cordialement
Florence
Bonjour,
Pour info, je suis installée à Bergerac depuis Août dernier, et il y a aussi un vivier de troupes théâtrales ici en professionnel et amateur, la plus grosse étant la compagnie de la Gargouille.
Etant moi même comédienne à la base et donnant des ateliers théâtres, j’ai eu du mal à trouver du travail là dedans ici, l’offre d’ateliers étant extrêmement fournie, et je me suis adaptée.
L’activité de votre compagne est aussi bien développée ici, je peux vous envoyer des liens si vous le souhaitez.
Tous les environs de Bergerac ne sont pas pollués, d’autant plus que de plus en plus de terres passent en bio et sont en agriculture raisonnée depuis des années, même la culture de la vigne…
Pour résumer, Bergerac est une superbe ville où il fait bon vivre et au vu de vos activités vous vous adapterez certainement très vite. Mais par contre, ces activités étant relativement présentes sur le territoire, vous aurez peut-être du mal à en vivre.
Entre Bergerac et Sarlat, il y a Lalinde qui est sympa, mais je ne sais pas ce qu’il en est au niveau de l’activité de la ville.
Cela dit
Bonjour,
Merci Florence pour tous ces renseignements si précieux.
Effectivement, venir sur place est absolument nécessaire.
Avec le confinement actuel, nous essayons d’avoir le plus de renseignements avant de nous y rendre.
Si quelqu’un sur ce forum est déjà installé en Périgord Vert et fait de la permaculture, ou connaît des gens qui en font, peut-être peut-il nous aiguiller vers des villages…
Bonne journée,
Jocelyne
Bonjour
Faites une recherche avec les mots “Perigord permaculture”, vous arriverez sur les sites des associations et des gens qui sont dedans avec enthousiasme, et ils pourront vous aider.
Bonne recherche
Florence
Quel bon conseil !
Effectivement, il y a une mine d’informations.
Merci.
Bonjour !
Au 1er juillet je vais embaucher en tant qu’infirmière à Saint Médard de Mussidan. Avec ma famille nous cherchons donc activement une maison en location et nous aurions voulu quelques retours : nous pensions à la ville de Saint Astier si quelqu’un connait ? Ou un petit village ou une ville dans laquelle il y aurait une école primaire à l’écoute des enfants. Merci pour vos retours !
Au plaisir !
Charlotte
Bonjour aux personnes qui lisent cet fil;
Une partie de digression a été effacée par le webmaster (dont un court passage à ma demande) , mais ce que j’écrivais il y a un an est toujours visible et d’actualité:
"Je ne répondrai plus aux sollicitations par message privé. Je préfère que la conversation se fasse par message public sur le forum, qui sert à cela. "
.
Ce forum est là pour que chacun puisse participer et tirer profit des échanges.
Je précise aussi que si c’est vrai que je peux parfois donner des pécisions sur la vie en Dordogne, du moins, dans les lieux que je connais, c’est toujours en fonction d’un projet précis que vous avez bâti, c’est tout.
Votre projet vous est propre.
Bonne soirée à tous
Florence
Bonjour à tous,
Je suis prochainement à la retraite etnous envisageons, mon mari et moi, de s’intaller en Dordogne; mais j’ai un peu peur! peut on s’intégrer quand on ne travaille plus? évidemment nous ferons des efforts pour participer à la vie quotidienne…
Y a t il des personnes qui ont sauté le pas?
MERCI
Bonjour à tous!
Nous aussi nous allons arriver dans cette belle région!!! Nous envisagions un départ à l’horizon 2021-22, mais un poste a été ouvert en mutation dans le boulot de mon cher et tendre. Il postule et c’est lui qui est prit!!!Nous sommes ravis et avons hâtes d’y être!Nous sommes tous les 2 originaires de la Gironde! Donc la famille ne sera pas loin! Moi de Lacanau et lui de la périphérie de Bordeaux. La campagne c’est notre truc ! Surtout moi! Je rêve de potager, de verger et de belles pierres! Mon cheval y sera heureux c’est sûr !!
Départ prévu dans 3 mois!
J’avais plusieurs questions!
Mon conjoint ayant un poste avec astreinte, il doit se trouver a - de 30 min de son agence. En plein perigueux! D’après vous quelles sont les villes à privilégier? Nous cherchons du typique, de la pierre, du grand et surtout grand terrain! ( mini 1hectare) et surtout dans la campagne!!
on avait vu plusieurs biens sur Thiviers,… mais c’est un peu trop loin…
et moi pompier volontaire, je dois être à -10 min d’une caserne!
(bien sur nous seront en loc au début pour nous permettre d’aller visiter ! )
D’autre part, je cherche une écurie sympa avec de bonnes installations! Si qqn connaît !
et pour finir nous prenons tous les conseils qui pourraient nous aider à nous installer sereinement !
merci à vous ! charlotte
Bonjour
Etant sur Perigueux, vous trouverez aisément de grands terrains en Perigird vert, au nord de la ville, mais aussi au sud, vers la Douze.
Comme je n’habite pas par là je ne peux pas vous en dire plus.
Bonne installation.
Florence,
Bonjour
Avez vous trouvé votre logement ? Facilement ? Nous allons bientôt nous installés entre Montpon et Mussidan donc nous recherchons les bons conseils. Merci
Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur votre discussion et je me permets donc de la rejoindre.
Mon mari et moi vivons dans le département de l Oise plus précisément dans le vexin, suite à notre départ de l IDF.
Nous sommes heureux et vivons au cœur de la nature avec nos 3 enfants. Néanmoins, nous avons faisant quelques constats et je me dis qu il est possible d etre encore mieux.
Je m explique : nos moyens financiers sont limités, je suis secrétaire de mairie pour quelques heures par semaine et mon mari prof des écoles. Nous avons beaucoup de temps libre et nous souhaitons le conserver à tout prix pour passer le plus de temps possible avec nos enfants. Nous avons vu le prix de l l’immobilier sur bergerac et Périgueux et cela est incomparable avec le coût de l l’immobilier chez nous, proche IDF.
Nous souhaitons un cadre de vie idéal et proche de villes à tailles humaines. Tout en restant proche de la nature comme nous aimons.
Une amie est partie s installer à Périgueux et elle m en dit que du bien.
Nous avons étudié les demandes de mutation pour la dordogne et cela paraît possible.
Tout cela fait que nous sommes décidé à partir. Nous n avons pas encore visité cette région, néanmoins j aimerai connaître vos ressentis.
Nous quittons un hameau où nous connaissons l ensemble de ses habitants avec qui nous avons créé des liens amicaux.
Un autre problème est venu conforter notre décision est le manque d etablissement scolaire vers chez nous. Ma fille part en i internat des septembre…
Je vous remercie pour vos conseils.
Célia
Bonjour Célia,
la seule chose à faire est de venir voir par vous-mêmes.
Chacun ayant sa sensiblilité, ce qui plaît à l’un peut totalement rebuter l’autre.
Ce que vous décrivez de votre vie me semble être tout à fait compatible avec la vie en Dordogne. De plus, ce sera plus facile encore puisque vous visez les environs immédiats d’une des 2 “grandes” villes (dans les 20 000 habitants pour Périgueux, ça change de l’IDF).
Ici aussi, dans les villages, on connaît tout le monde, pour peu qu’on s’intéresse à la vie locale.
Pour les postes dans l’enseignement, ça dépend où vous chercherez, mais les petites écoles rurales, très sympas, où les élèves s’épanouissent au calme, sont en butte aux fermetures de classe, faute d’effectifs, et les profs des écoles “tournent” pas mal suite à ces fermetures. En ville, cela doit être moins marqué.
Ce sera pareil pour votre fille. Ramassage scolaire en milieu rural suite aux regroupements de communes pour les effectifs scolaires. Mais sachez qu’à partir du collège, en effet, l’internat peut être une solution si on se situe dans une zone isolée. Toutefois, cela ne semble pas être dans vos souhaits.
Venez, et voyez par vous-même.
Bien cordialement
Florence
Après une intensive recherche nous avons réussi à trouver une jolie maison près du centre de Bergerac. L’idée était de n’être pas très loin de la gare et du centre ville à pied ou en vélo. Notre emménagement se fait vendredi, nous avons hâte tout les deux de nous installer et de découvrir la vie ici !
@Chloe-Quirit : Effectivement j’ai pu me rendre compte qu’il y avait pas mal d’activité théâtrale proposée et ça m’enchante beaucoup ! En aout nous allons voir le festival du Roi de Coeur et le festival Pampa, ils ont l’ait de proposer de très beaux spectacles.
Ma copine aussi a pu avoir de nombreux contact dans l’herboristerie, l’activité est très présente autour de Bergerac ou un peu plus loin vers Montignac. Les habitants sont vraiment sympathiques et ouvert à la conversation, ça fait du bien quand on vient de Paris.
Bonsoir !
nous souhaitons tout quitter en Normandie pour s’installer en Périgord noir.
nous avons eu un vrai coup de cœur pour Sarlat et ses environs (Les Eyzies, Le Bugue…)
je souhaite entamer une formation d aide soignante dès notre arrivée (en septembre 2021). Mon mari est menuisier.
pouvez vous me conseiller ou nous installer ? Nous avons deux filles de 11 et 14 ans qu il faudra inscrire au collège et lycée.
nous recherchons le calme, la nature, une vie saine et simple.
j adore la course à pieds.
nous avons fait estimer notre maison (elle est finie de payer).
nous vivons déjà en campagne donc prendre la voiture ne nous fait pas peur mais si je peux aller chercher le pain à vélo ça serait top.
merci pour votre aide car pour le moment nous n avons pas trouvé de points négatifs à ce changement.
Bonsoir
Etes-vous venus souvent en Périgord ? Le connzissez-vous bien?
Avec la crise du covid, les personnes souhaitant y venir sont plus nombreuses, et les agences immobilières ont du travail.
Quand vous aurez une estimation du montant dont vous disposerez, je vous conseille d’établir un cahier des charges de vos besoins et attentes pui de e prospecter via les sites internet de vente entre particuliers comme le site dont le nom commence par “Bon” ( je n’ai pas le droit de leur faire de pub dans le site du Routard), et les sites des agences immobilières. Ensuite si une annonce correspond à vos attentes et à votre budget renseignez-vous dur le lieu.
Et si vous neconnaissez pas bien la région, voyez sur une carte routière pour situer les biens sui vous intéressent
Bonjour
oui c est ce que nous faisons. Mais nous ne savons pas s il vaut mieux louer ds un 1er temps pr justement connaître parfaitement le coin. Perso je n ai jamais loué et je suis pas très emballée par l’idée.
effectivement la crise du covid a bousculé nos pensées et bcp comme moi veulent se recentrer sur l’essentiel.
je suis venue plusieurs fois mais en été alors nous avons décidé de venir passer Noël et de revenir aussi en février
merci pr votre aide
Vous avez tout à fait raison de venir en hiver.
Dans notre démarche, avant de nous décider à “migrer” définitivement, nous sommes venus passer tout un hiver en Périgord, pour voir si ce que disent les rabat-joie est vrai. Genre " Le Périgord, c’est mort au niveau ambiance. En hiver, il n’y a rien à voir ni à faire" etc.
Sauf que nous ne nous sommes jamais ennuyés. Bien sûr, si on vient d’une très grosse ville et qu’on aime aller au théâtre tous les soirs, c’est impossible. Mais il y a beaucoup d’activités dans les villages en hiver, des spectacles locaux, sans compter les animations culturelles à Périgueux, Brive, Sarlat.
Sans oublier les magnifiques paysages qui ne sont pas grouillants de touristes en hiver.
Donc, venir de façon temporaire mais sur une longue période hors saison touristique, me semble une bonne idée. Vous pourrez juger si les conditions de vie “normales”, hors vacances, vous conviennent.
En revanche, la location, du moins en Périgord Noir, est souvent difficile. Les propriétaires se font plus de revenus en louant l’été à la semaine que toute l’année au mois.
Toutefois, là encore, le covid a changé la donne .
J’ai rencontré des personnes à qui le propriétaire a loué à prix raisonnable pour 6 mois d’automne-hiver le gîte meublé qu’il loue l’été à un prix élevé à la semaine.
Donc, tout est possible.
J’ajouterai que la location vous permettra de mieux cerner les avantages et les inconvénients des maisons ici, car c’est très différent de votre région d’origine. Cela vous permettra de chercher un bien à acheter avec des critères auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.
Ex: la jolie maison perigourdine en pierres, si fraîche en été, qui est glaciale en hiver. Le bien qui est dans le périmètre d’un monument historique ( et ici il y en a plusieurs par village) et où la plus petite modification doit être validée par l’architecte aux monuments historiques, qui peut imposer l’emploi de matériaux coûteux. Même si la maison est totalement invisible du dit monument historique.
Les zones inondables. La Vézère en été semble une petite rivière sympa avec peu d’eau . Il faut la voir déborder en hiver pour réaliser que c’est une rivière de caractère !
En vivant ici plusieurs mois, on apprend à mieux cerner ce que l’on veut vraiment.
Et donc: bonne recherche!
Bonjour,
vous avez raison de venir en dehors de la saison dété très touristique.
De notre côté, avant de “migrer” définitivement, nous sommes venus en Périgord tout un hiver pour nous forger notre opinion personnelle, vu les opinions des rabat-joie qui disaient “Le périgord, en hiver, c’est mort, il n’y a rien à faire, on s’ennuie, restez en ville!”
Bref, nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde de novembre à mars.
Bien sûr, pour des personnes habituées à une très grande ville, qui veulent pouvoir sortir plusieurs fois durant la semaine en allant au théâtre, au concert, etc., ici, c’est différent. Mais il y a beaucoup d’animations diverses dans les petits villages, et des programmations théâtrales, festives, etc. très variées à Périgueux, Sarlat, Brive. Bien sûr, il faut un véhicule pour s’y rendre.
Ce qui nous a charmés en hiver, c’est qu’on peut profiter des magnifiques paysages et sites sans risquer la bousculade.
Pour la location, c’est une bonne base de départ, mais ce n’est que mon avis. Cela vous permettra de bien comprendre vos besoins et envies par rapport aux réalités locales, et de prospecter sans précipitation pour acheter.
Les conditions de vie ne sont pas celles de votre région d’origine.
Par exemple: vous craquez sur une belle maison périgourdine, bien fraîche en été, grâce aux grosses pierres, alors qu’il fait 37 dehors? Pensez qu’en hiver la même maison peut se révéler glaciale et difficile à chauffer.
Une maison dans un environnement boisé vous plaît? Si elle est, à vol d’oiseau, dans le périmètre d’un monument historique (et il y en a souvent plusieurs par village ici), la moindre modification, amélioration, remise aux normes, etc. devra recevoir l’accord de l’architecte aux monuments historiques, qui peut imposer l’emploi de matériaux coûteux. Et ceci, même si la maison est totalement invisible depuis ledit monument historique. Pensez que les grottes en font partie aussi…
Vous avez fait du canoë en été sur la Vézère, qui vous a paru être une petite rivière paresseuse et sympa? Il faut avoir vu la Vézère en crue en hiver pour réaliser que “zone inondable” a ici un sens.
Bref, louer avant d’acheter vous permettra de mieux connaître votre nouvel environnement et de vous fixer un “cahier des charges” pour l’achat.
Ceci dit, louer en Périgord Noir peut se révéler difficile. Les propriétaires se font plus d’argent en louant à la semaine en période touristique qu’en louant au mois sur une année.
Mais là aussi, le covid a un peu changé la donne. J’ai au moins un exemple d’un propriétaire qui a loué pour cet automne -hiver à un prix mensuel raisonnable, pour compenser la perte de revenus engendré par le confinement.
Voilà.
C’est à vous de décider, mais, je le répète, venir en hiver me semble être une très bonne approche avant de vous installer définitivement.
Désolée pour le double message, mais comme il avait disparu après la première rédaction, j’ai attendu qq minutes et comme il n’apparaissait pas dans le fil de conversation, je l’ai recommencé, pensant qu’il avait été définitivement effacé.
Il y a effectivement bcp de critères auxquels on doit penser.
nous habitons une bergerie en Normandie qui est également classée, très fraîche l été et à bien chauffer l’hiver (en plus hivers humides ici)
comme je vous disais nous avons du mal à trouver des points négatifs car le Périgord semble répondre à tous nos besoins (nature, promenades en forêt, loin de la ville des voitures et des gens aussi j avoue)
l essentiel sera vraiment de trouver de bonnes écoles pr nos filles. connaissez vous St Cyprien ?
Je ne connais st Cyprien que pour son sympathique marché du dimanche matin, oú on trouve de tout dans une bonne ambiance, et ceci, même en hiver.
Ceci dit, c’est bien placé. Touristique, mais pas trop. Assez grand par rapport aux autres villages.
Près des axes de circulation qui ramènent aux villes plus grandes.
Chaque région ayant ses avantages er ses inconvénients, vous devrez vous forger une opinion.
Par ex, les Perigordins sont persuadés de vivre dans une région très humide, car l’hiver, les fonds de vallée sont dans la brume. Nous leur avons donc décrit la météo de notre département d’origine, à savoir le Nord. Mais c’est vrai qu’à part en été, on peut avoir des moments fort pluvieux ici. Sauf que la météo change extrêmement vite, et je n’ai jamais connu 2 semaines d’affilé dans la grisaille.
Je suis rodée en Normandie ️
en tt cas merci beaucoup pour vos réponses, elles apportent bcp et nous confortent ds cette idée de changement complet.
il nous tarde vraiment de nous y installer, persuadés que la vie que nous offrirons à nos filles ne pourra être que meilleure.
nous avons 1 an pour vendre notre maison, être accepté ds les centres de formations et écoles et trouver notre petit nid.
une nouvelle aventure mûrement réfléchie, c est pour cela qu on se lance et puis si ça nous convient pas et bien on déménagera ! Mais cela m’étonnerait vraiment, on s y est tjs senti “comme chez nous”
merci encore
Bonne installation.
Je connais plein de chtis, de Belges, de Hollandais francophiles installés ici et qui ne reviendraient pour rien au monde dans leur région d’origine après avoir connu la Dordogne. C’est mon cas aaussi.
Je connais aussi des gens qui repartent, fort decus. Mais ce sont souvent des personnes venues de très grandes villes qui se sont rendues compte que ka vie rurale n’était pas faite pour elles.
Et je connais aussi plusieurs personnes très déçues de la mentalite des Perigordins, qui sont très sympathiques, mais dont les rapports amicaux ne s’expriment pas de la même façon qu’en ville. Par ex, des repas entre amis sont rares, mais des banquets et repas festifs ou on voit tout le village, c’est la règle. Repas du foot, de l’association sportive, de la fete du village , de la plantation d’un “mai”, repas des chasseurs, des moissons, des vendanges, et j’en passe.
Bonjour
Je quitte la région parisienne (vendue ma maison) et souhaite m’installer à Périgueux
Cela à été un peu précipité et vouloir connaître votre avis sur cette ville (y vivre à l’année ???)
je pars seule
un grand merci pour votre retour
Annie
Bonjour
Perigueux est une ville moyenne, entre 20 000 et 30 000 habitants, même si c’est la plus grande du departement, et où on trouve tous les services et commerces. Elle est entourée de petites villes ou gros villages avec des lotissements.
1 hôpital public, 1 hôpital privé.
2 grandes zones commerciales en périphérie.
Par rapport à la vie urbaine en région parisienne, c’est différent car l’échelle n’est pas la même, ni en nombre d’habitants ni en densité… ni en problèmes non plus!
Si votre départ et cette destination ne sont pas un choix voulu de votre part, , il faudra bien que vous vous adaptiez.
Chacun réagit selon ses priorités de vie.
Je vous souhaite donc de vous y sentir bien.
Bonjour Flo,
Nous aussi envisageons de vendre la maison pour aller vivre en Dordogne.
En fait nous sommes progressivement remonté dans notre visée du Gers au lot et garonne puis à la Dordogne, pour la qualité de l’eau qui deviendra de plus en plus important je pense, le climat et les bois et forêts plus présentes.
En plus de tous les avantages classiques de la région (nourriture, paysages, lieux historiques)
Nous esperons trouver du boulot je pense être adaptable mais de toute maniere la vie est courte et quite à vivre un echec, j’espee que nous pourrons le tenter d’ici 1 an.
Je voulais savoir si vous me confirmez mon impression que le climat change pas mal du nord au sud de la Dordogne et pour le moment je pense que celui ci est interessant au niveau et en dessous de Perigueux, niveau temperatures et precipitations si on eleve pas des grenouilles.
Pour ne pas rester à plus de 40km d’une “grande” ville nous regardons la zone Perigueux Bergerac mais pas trop à l’Est où je crains de rapprocher le climat du massif central comme au nord dans le parc national.
Cdlt,
Bonjour
cela va être difficile de vous répondre, car je ne passe pas mon temps à sillonner la Dordogne, qui est très vaste , 3° département le plus grand de France et donc, je ne peux pas comparer les climats aux 4 coins du département.
Je ne peux vous parler que de ce que je vis dans le Périgord Noir, à côté de Montignac , tout à l’est du département.
Tout d’abord, non, ici, à l’est de la Dordogne, ce n’est pas le Massif Central. Pas du tout, du tout.
Je me souviens d’un hiver où il y avait un beau soleil froid ici, et où je suis allée faire des courses à Brive en Corrèze, à 45 mn de route plus à l’est. Plus on allait vers l’est, en direction du Massif Central, plus le temps se couvrait. Arrivé à Brive, il s’est mis à neiger; Donc, demi-tour, et en arrivant au niveau de Montignac, temps frais, sec, ensoleillé, rien n’avait varié durant l’après-midi…
Après, je suppose qu’en s’approchant de Bergerac, où l’influence de l’océan se fait sentir et où le relief n’a plus rien d’encaissé, la météo doit être différente d’ici, plus à l’est avec des reliefs magnifiques.
Par ici, en Périgord Noir, les étés sont extrêmement chauds. Depuis 5 ans, nous vivons des canicules et des sécheresses sévères et répétées, mais il en est de même un peu partout en France.
Sur les 2 derniers étés, j’ai vu plusieurs fois le thermomètre monter jusquà 39-40 à l’ombre et jusque 48-49 degrés au soleil. Les températures annoncées sur les bulletins météo sont toujours prises à l’ombre, mais on ne peut pas toujours se déplacer uniquement à l’ombre, dans la réalité.
J’ajouterai que nous attendons la pluie avec espoir, mais qu’elle passe souvent plus à l’ouest. D’ailleurs, le signe qui ne trompe pas, c’est que les cèpes sont souvent présents , et assez tôt dans l’année, dans le Périgord Vert, alors qu’on n’en voit pas en Périgord Noir au même moment. L’an dernier, par exemple, les seuls marchés aux cèpes qui ont pu se tenir ont eu lieu en Périgord Vert, au nord et à l’ouest du département.
Autre chose qui me vient à l’esprit: le temps change extrêmement rapidement. On se réveille sous une pluie battante, et 2 heures plus tard, plus rien, plus un nuage, tempête de ciel bleu et de soleil.
Au début de mon installation, cela m’a beaucoup surprise , moi qui arrivait du département du Nord. J’avais l’habitude de voir la pluie installée plus durablement.
Je ne sais pas si vous avez testé toutes les destinations que vous citez: Gers, Lot et Garonne, Dordogne.
Le mieux est d’y venir en été au plus fort de la chaleur et en hiver, en janvier-février, quand toutes les activités touristiques sont fermées, et quand il fait le plus froid et humide, pour se faire une idée exacte des fluctuations du climat et de l’ambiance de vie. Ensuite, vous verrez si cela vous convient réellement, ou si vous devz envisager de remonter encore, par ex au niveau de la Touraine.
En espérant avoir pu vous aider un peu, je vous souhaite bonne réflexion sur votre projet.
Florence
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, merci pour tous vos témoignages aussi intéressants qu’enrichissants.
Ça fait plaisir de voir des gens heureux.
Je me présente, je suis enseignant en Belgique et avec ma compagne et notre enfant, nous aimerions changer d’univers (frontière francobelge)
Envie de voir la nature, d’autres environs, une société différente, peut-être plus jolie pour notre famille.
Seulement voilà, tant de questions viennent à l’esprit.
Et ce qui me préoccupe le plus, c’est de savoir y gagner sa vie. Je ne pourrais plus enseigner car mon diplôme belge n’est pas valable en France.
Aussi voulais je savoir si c’était possible, envisageable de faire ce changement total de vie sans risquer de ne pas avoir du tout de boulot.
Merci pour vos réponses et très bonne journée à vous tous
Bonjour
Que dire?
Pas de boulot=pas de revenus. Ne pas croire qu’en Dordogne on puisse vivre de l’air du temps.
N’ayant pas cotisé en France, vous naurez pas droit aux aides d’état. Sans compter que ces aides, au nom de la solidarité, sont financées par un prélèvement sur le salaire des gens qui travaillent en France, je ne suis pas sûre que ce soit bien moral de vivre du travail des autres en ne faisant rien.
La priorité , où que vous souhaitiez vous installer, est de trouver un emploi. Et en période de Covid, c’est encore plus difficile qu’avant.
En espérant avoir alimenté votre réflexion…