Situation actuelle à Abidjan

Forum Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,nous vivons mon épouse, nos 2 enfants et moi même à Port Gentil depuis 2 ans, mon contrat expat se termine et j’ai une proposition de travail sur Abidjan. Juste une petite question, on trouve beaucoup de blog sure des gens qui parlent de “avant les évènements” mais très peu du après… Si possible sur ce forum, quelqu’un aurait-il quelques minutes pour tirer un point de vue très généraliste peut être de la situation actuelle et de la vie (en famille) en général à Abidjan?
Par avance merci à tous et bonne soirée
Vincent

Bonjour chère Inconnue , je vous pries de ne pas essayer la côte d’ivoire , depuis la crise les choses ne sont plus comme avant , disons depuis 2004 jusqu’à ce jour ! ! Pour ne pas rentrer dans des long détails : je précise que la sécurité n’est pas parfaite ! trop de cafouillage , banditisme , vol en main armée , plus de 10 mort civiles ou policier par jour en côte d’ivoire ! des enlèvements ça et là !! le coût de la vie est insupportable !! Abidjan est invivable et insupportable ! trop d’embouteillage d’ailleurs et la construction du troisième pont n’arrange vraiment rien. ça serait beaucoup risqué d’exposer sa famille d’une première venue . Au pire des cas je vous suggères de venir en repérage pour une semaine dans le but d’apprécier vous même les choses avant de vous lancer pour un long sejour . C’était mon avis .

Bonjour corailange,

il est vrai que ceux qui ont connu un “avant” éprouvent une certaine nostalgie et ont le sentiment, surement à juste titre, qu’Abidjan ne sera plus jamais la même. toutefois, de nombreux expat supportent mal le retour en métropole et préfèrent l’Abidjan d’après à la France de maintenant. mon conseil est donc d’aller à Abidjan si vous n’avez pas connu cette ville avant les événements et si en outre vous n’avez aucune envie de revenir au pays

Bonjour et merci pour vos réponses! On est allé ce jeudi - vendredi et samedi à Abidjan, rencontrer mon éventuel futur employeur et prendre la température de cette grande ville comparée à Port Gentil. On a plutôt été assez agréablement surpis. En fait tout le monde nous disait que tout était trés cher, mais venez voir à Port Gentil, c’est encore plus cher!!! donc, oui c’est cher, mais après ce qu’on a vécu au Gabon, on est rodé de ce coté là. On n’a pas senti d’animosité ou d’atmosphère lourde outre mesure, on est allez un peu dans divers quartier, zone 4, plateau, 2 plateau, Riviera, Treichville, Port bouet, bref, on s’est bien senti. Alors, oui, c’est vrai que c’est particulièrement embouteillé, mais s’il n’y a que ça de négatif, alors, l’ensemble de nos 3 jours est positif.Merci encore pour vos commentaires

Bonsoir je suis tombé par hasard sur ce blog…Alors voila j’ai eu une proposition moi aussi d’aller vivre a Abidjan Cocody pour une année avec l’assurance de la Banque Africaine de Développement. J’appréhende beaucoup cette aventure vu que je serai toute seule sans ma famille ni collègues dans un pays qui n’est pas trop stable. J’aimerai bien avoir des conseils sur la vie à Abidjan, les gens, la nourriture, les coutumes, la sécurité… Je vous remercie. Linda x

La dernière fois je disais que Abidjan n’était plus une ville stable vu tous les problèmes que j’ai soulevé plus haut …après un court séjour de Coraillange j’ai vu qu’elle a pratiquement apprécié et c’est déjà une bonne chose !! si tu vas Abidjan je te conseil de résider a Zone4 ou Marcory résidentiel à part ça le reste c’est pas la peine d’essayer à chaque émeute il se passe des choses désagréable dans les autres quartier d’Abidjan je sais de quoi je parle.
En ce qui concerne la nourriture tout dépend de ce que tu veux et de ton budget de toutes les façons tu trouveras tout ce que tu veux vu les hyper-marchés et autre restaurant qui existent
Abidjan est une ville comme Paris côté coutume , chacun est libre de faire ce qui lui semble bon tout en respectant les lois internationales !

Situation actuelle - pas d’élection donc dans l’ensemble tout va bien en esperant que ça dure pour longtemps. Merci

Bonjour, je rentre d’un séjour de 3 mois en Côte d’Ivoire en tant que baroudeur. J’avoue, après tout ce que j’ai lu sur Internet, que j’y suis allé sur la pointe des pieds. J’ai été agréablement surpris par ce pays accueillant malgré la pauvreté qui s’est généralisé. Il y a beaucoup de contrôles de la police et de l’armée mais c’est pour la sécurité. Je suis allé à Man, à l’ouest dans la région des 18 montagnes ou tout est sous contrôle, je suis allé à la frontière de Libéria ou la région est quadrillée par l’armée et pas de souci. Je suis allé également à Aboisso à la frontière avec le Ghana et Sassandra au sud avec partout un très bon accueil.

Alors oubliez vos préjugés, la Côte d’Ivoire à besoin de vos Euros

Bonjour a tous, je suis un jeune Francais d’origine ivoirienne. Je reside actuellement aux royaumes unis Avec ma petite famille. Par la grace de Dieu, j’ai puacquerir un terrain de 600m2 a assinie mafia , zone touristique. Pour la mise en valeur j’esite entre y construire un hotel sur deux niveau ou des petites studio a location saisoniere pas permanente pour vacanciers. Je voudrais avoir l’expertise de quelqun qui a déjà fais l’experience, qui sy connais dans le domaine, qui a une conaissance du specter ou meme de la zone, les demarches a faire. En brief je suis a A la recherche de toute information susceptible de nourrire positivement mon projet. Je vous remercier et que Dieu vous benisse

Bonjour!
Je reviens (il y a un mois), d’un voyage itinérant en bus entre Abidjan et Khorogo. le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ya à boire et à manger… si la region d’Abidjan reste tres calme sous le soleil, dès qu’on monte dans le nord on ressent une certaine tension…mais Abidjan reste tout a fait vivable en famille…
Bon séjour et bon courage. !

Sujets suggérés

Services voyage