Situation Covid-19 en Polynésie française ?

Forum Polynésie française

je me permets d’intervenir, j’ai le même soucis de devoir procéder à un test PCR un dimanche (pour un vol un mardi pour l’Allemagne, qui demande un test de maxi 48h et en anglais pour couronner le tout), j’ai appelé tous les laboratoires de ma région, aucun ne le fait le dimanche et si je le fais le lundi, aucune garantie d’avoir le résultat à temps vu les délais actuels Voilà voilà

Bonjour

C’est effectivement un souci pour toi, cela concerne l’Europe , vive l’UE.
Bonne jounrée
christian

La même chose que si le test réalisé sur place après 4 jours est positif, mais on est isolé dès l’arrivée et donc moins de contamination possible pour la Polynésie ?

Je sais bien qu’ATM n’est pour rien dans ces directives.

Ca t’a peut-être échappé mais je répondai sur ton exemple de départ sans attendre le résultat du test.
La raison pour laquelle il faut présenter un résutat de test négatif avant l’embarquement, te permet de te rendre en PF et si ton test est positif avant ton départ de France, ATN pour ne parler que de cette Cie, te permet de reprogrammer ton vol à une date ultérieure, c’est déjà ça.
Maintenant l’auto test c’est autre chose une fois sur place.
christian

Bonjour

Nous sommes rentres , ma famille et moi ,il y a 5 jrs de notre voyage en Polynésie qui a débuté le 1er Aout
Comme vous tous , qui rêvez ce voyage , nous avons suivi les infos , changés 3 fois nos vols AF et air Tahiti , modifié notre périple et du coup nos hébergements .
Ca nous a bien occupés pendant 3 mois ,jusqu’a jour du départ avec les résultats des test covid
A,l’arrivée ,une enveloppe est remise à chacun pour faire un nouveau test à deposer 4 jrs après l’arrivée

Je dois préciser que tout nous a été remboursé ,et nous en sommes reconnaissants à tous les professionnels du tourisme , qui ont été compréhensifs

Nous avons ,de ce fait , supprimé certaines iles ,initialement prévués ,comme Maupiti , Bora ,et avons conservé Huahiné et Mooréa ;
Mes enfants et petits enfants ( ados) étaient trés déçus de ne pas tout voir ,mais finalement ,nous avons profité plus longuement de chacun des endroits et bien mieux apprécié .
Par exemple ,nous avons passé 3 nuits sur la prequ’ile de TAHITI ITI,et ils ont découvert grace à" Vanira tours" des endroits exceptionnels lors d’une randonnée
J’ en profite pour mentionner un endroit fabuleux ,le Vanira lodge plus tourné vers la nature côté montagne

Sinon , de manière générale , l’accueil des Polynésiens était trés chaleureux
( c’était avant qu’un touriste irresponsable contamine tout un groupe lors d’une soirée dans un resto Basque !)
Le masque est porté dans les endroits publics , comme en métropole
Seuls les grands hotels sont tjrs fermés , mais les petites pensions sont bien remplies
Les excursions aussi fonctionnent ;
Bien sur , tout celà peut changer , aussi ,je pense qu’il ne faut pas etre complétement
bloqué sur un programme bien établi , je crois qu’il faut se préparer à des modifications
qui peuvent déboucher sur de belles découvertes,
Je vous souhaite à tous un trés beau voyage

PS : Les raies et requins sont toujours là ! ils vous attendent …

Bonjour à tous

Pour nous, départ prévu le 03/10 avec ATN. Pour l’instant nous maintenons notre voyage, sous réserve de forte agravation de la situation (avec éventuel passage au niveau 3 et restriction des déplacements) avant notre départ …

J’ai une question concernant les tests PCR qui doivent être faits au plus tôt 72 heures avant le départ. D’après le site ATN, pour un départ samedi, nous pouvons faire le test à partir du mercredi matin. Or le décollage du vol est prévu le samedi à 20h15, ce qui fera donc autour de 82 - 84 heures (c’est à dire plus de 72). J’imagine que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Est-ce que ça peut poser des problèmes à l’embarquement ?
Etant donné les délais pour avoir les résultats, nous voulons essayer de faire ce test le plus tôt possible … mais il ne faudrait pas le faire trop tôt.

ATN a des accords avec le réseau de labos Synlab, mais le plus proche de chez nous est à environ 100 km (plus d’1 h de voiture). Je pense qu’on peut faire ce test dans un autre labo, pourvu qu’il soit agréé par l’ARS …

Merci et bonne journée

Pat

Bonjour Pat,
En fait la Polynésie est passée en niveau 3 depuis ce WE, mais cela ne change pas les mesures officielles. C’est juste un ensemble de possibilités données aux responsables locaux ou autres, pour restreindre les déplacements localement si besoin.
Enfin c’est ce que j’ai lu hier.

Pour le test, faites-le le mercredi après-midi? Je ne pense pas que quelques heures de plus fassent beaucoup de différence.

Nous aussi nous maintenons le voyage ( novembre), où nous modifions notre 4e semaine…

Cordialement,
Bonne chance,

Patou

Bonjour Pat !
N’hésitez pas à contacter ATN par leur site !
C’est ce que j’ai fait personnellement.

Voilà, test PCR passé.
Résultat en moyenne 3 jours plus tard …
Pastille rouge mais d’après les personnes faisant les prélèvements, tout le monde est prioritaire en ce moment.
Croisons les doigts.

Bonjour

Peu importe l’heure de décollage, il se base sur le jour ou le test est effectué et le jour de décollage vers la PF, pour un départ le samedi, test a effectuer le mercredi.
Bonne journée
christian

Bonjour à toutes et tous,

comme je l’avais écrit plus haut, j’ai eu des réponses à mes questions mais par contre si quelqu’un pouvait me dire sous quelle forme vous présentez les résultats test PCR et formulaire ETIS, cela m’aiderait :wink:

Sur votre téléphone ou imprimée sur papier?

Lorsque vous recevez vos résultats juste avant de partir, et que vous n’avez pas d’imprimante, et que c’est un dimanche, par exemple.

Sur leur site ce n’est pas très clair.

Merci d’avance pour vos réponses! :slight_smile:

P.S: déjà deux modifications de voyages et de logements, j’espère que ce sera tout avant octobre …

Pour nous, ça sera certainement sous format numérique.

Au mieux, on aura les résultats le jour même du vol, et on ne peut pas remplir l’ETIS sans avoir les résultats.
S’ils nous prettent une imprimante à l’aéroport, on aura une version imprimée, mais vu que même les salons d’ATN sont fermés à Paris …

Merci pour votre réponse!
C’est vraiment juste, j’imagine qu’ils doivent accepter sur portable sinon ils devraient refuser des gens.

En tous cas, je croise les doigts pour vous!
Et d’avance, un beau voyage :slight_smile:

Bonjour à tous !

Pour vous tenir au courant, mon vol est jeudi soir avec ATN, j’ai fait mon test lundi matin dans un laboratoire Synlab et j’ai eu mes résultats ce matin en 24h ! (négatifs !)
Je pense que si j’ai eu mes résultats si vite c’est que mon laboratorie ne prenait que sur rendez-vous et limitait le nombre de dépistage par jour. Parce que j’ai l’impression que les laboratoires sans RDV ont des délais qui s’allongent de plus en plus…

Je pense qu’il n’y a plus trop d’obstacle sur notre chemin pour ce voyage, on touche enfin notre rêve du bout des doigts ! Hâte de partir !
Bon courage à tous pour ces préparatifs stressants !

Je vous souhaite un merveilleux voyage

A tous ceux qui partent cette semaine et qui ont je l’espère reçu leur test négatif je vous souhaite un très beau voyage, profitez bien.

I-Kiwi

+1 !

Patou

Bonjour JF,
Si vous avez le temps de me répondre…?Avez-vous pris une assurance voyage particulière ? Avez-vous un conseil à nous donner?
Merci et tres bon séjour,

Patou

Bonjour Patou,

Non aucune assurance en particulier en dehors de celle de ma carte bleue (carte Visa Premier). Je savais que les billets d’avion étaient remboursables ou échangeables si COVID et mes logements étaient annulables sans frais jusqu’à une certaine date via booking !

Bonjour à tous

Je suis plus adepte de la résa en direct

Mais il est clair qu’en ce moment , il est préférable de réserver les hébergements via Booking, qui je dois le dire, à pour ma part été irréprochable lors d’un précédent voyage en début de pandémie,
Bonne journée
christian

Bonjour Christian,
Tu as raison.

Moi habituellement c’est direct ou bien centrale de réservation locale ( Afrique australe) ou bien Booking, et parfois, exceptionnellement, Expedia.

Je dois dire que nous sommes très satisfaits de ces 2 sites, et ce, au bout de nombreuses années.

Je tire mon chapeau à Booking, qui a réussi à m’obtenir de façon exceptionnelle des annulations sans frais pour une douzaine de nuitées ( 2 destinations différentes) qui étaient au départ " non annulables non modifiables". Séjours réservés avant la pandémie et impossible à rejoindre par la suite! Merci à eux!

Quant à Expedia, ils ont assuré face à la défection de dernière minute d’un hôtelier qui a annulé ma réservation quelques heures avant mon atterrissage au Cap Vert en février dernier : ils se sont démenés et m’ont trouvé un dépannage express de grande qualité, en assumant le surcoût. Bravo.

Il y a des cas où il vaut mieux ne pas être seuls!!!

Par contre, je réserve toujours mes vols sur le site des compagnies.

A+, bonne journée,

Patou

Bonjour Patou

Je suis entiérement en adéquation avec toi en ce qui concerne les sites mentionnés pour la partie hébergements, ils ont été d’une efficacité irréprochable lors de mon séjour en Ethiopie en mars dernier, sans même avoir eu a annuler alors que le délai était passé, je n’ai pas eu à verser quoique ce soit. Bravo et merci à eux.
Par contre effectivement pour les vols il vaut mieux mais quand on peut le savoir d’avance passer en direct avec la Cie.
J’ai dans mon entourage des attentes, avec de multiples échanges avec Expédia pour un remboursment de vol sur AF effectué en mars de cette année, et qui n’est toujours pas réglé.
christian

Bonjour JF,
Mille excuses, j’ai oublié de te remercier pour ta réponse!
Je suis contente pour toi que tu aies pu trouver une excursion avec Escapade Charter, c’est bon à connaître.
Merci pour toutes les infos, et bonne suite…!
Cordialement,
Patou

Bonjour,

On a réussi à joindre AF par téléphone ( choix " aide à l’embarquement") et on leur a signalé les pb avec les labos et leur mauvaise volonté y compris Synlab.

Important : On a aussi eu la réponse à la question qu’on se posait sur les délais pour le test PCR.
Alors : pour les DOM TOM, le délai est compté en jours calendaires, et non en heures, donc c’est 3 jours de date à date.
Par exemple pour un vol un jeudi, il faut faire le test PCR le lundi, peu importe l’heure, mais il vaut mieux le matin pour le délai des résultats.

En ce qui concerne le préacheminement , pour les résultats du test et les formulaires : On va nous demander les papiers à l’enregistrement à Toulouse, mais ils seront vérifiés à l’embarquement à Paris. Donc il faut les avoir avant le 1er segment de vol.

Voilà! On avance, non?

A part ça, nous avons avancé la date de notre départ, car avec un départ prévu le mardi il était absolument impossible de faire le test et d’avoìr les résultats dans les délais, vu que ça tombait sur le WE de la Toussaint!
Dernière chose : j’ai envoyé un message à etis ( contact@etis.pf) pour les prévenir des pb avec les labos ( même les partenaires des compagnies) et de la mauvaise volonté de beaucoup d’entre eux à effectuer les tests pour des vols et à donner les résultats dans les délais.
Etis m’a confirmé l’histoire du délai de 3 jours calendaires.
Donc on ne compte pas en heures!!!

Cordialement,

Patou

Bonjour Patou

Je ne sais si c’est une avancée, mais une chose est sûre, c’est que tu te rapproche de ta date de départ et qui plus est, avec quelques jours de “bonus” en PF.
Pour le délai de test de 3 jours et non 72h, je l’avais déjà évoqué plus haut en réponse à Pat0656.fr, c’est sûrement bien de le rappeler.
En espérant que le souci générer pour la prise de RDV, afin d’ effectuer le test dans les délais impartis s’améliore d’ici là, excellente journée.

christian

Merci Christian!
J’avais vu, effectivement, mais tant qu’on avait AF au téléphone, on a enfoncé le clou!Signaler les difficultés avec les labos nous a paru important.

J’ai trouvé un AirBnb sympa et pas cher pour nos nuits supplémentaires.

A+,Patou

Bonjour
En effet, Christian m’avait déjà donné l’info sur les 3 jours calendaires, mais c’est une confirmation.
De mon côté, je dois comme convenu rappeler lundi 14 le labo Synlab le plus proche de chez moi (à 100 km tout de même, en Charente Maritime …) pour prendre rendez-vous pour le 30/09. A voir s’ils me confirment ce qu’ils m’avaient dit lors de mon premier appel, c’est à dire qu’ils fournissent les résultats entre 24 et 48 h après le test …
Il doit bien y avoir moyen de faire ces tests et d’avoir les résultats dans les délais, sinon, les avions seraient vides …
Bonne journée
Pat

Pour mon cas j’ai pris rendez vous un mois avant mon depart (sur deux labo synlab)qui est le 26 septembre et pourtant je suis dans le sud de la france par contre bien que la secrétaire m’assure un resultat sous 48h mais plus on avance plus je doute
On verra bien…:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:
Marie pierre

Bonjour Pat

C’est un gros probléme que le gouvernement n’a pas bien maitrisé, dépister c’est bien, mais sans réelle logique, cela conduit à ce que nous vivons aujourd’hui des files interminables, des labos saturés, des personnels à bout, du fait d’un grand nombre de personnes se faisant testé certes mais plusieurs fois de suite, sans parler de ceux qui se font testés dans plusieurs labos à la suite…, cela conduit à des rallonges du délai d’obtention du résultat du test.
Et le coût engendré, je pense qu’il devrait y avoir certainement des aménagements.
A suivre
christian

Bonjour,

De notre côté, départ prévu samedi 12/09.
On a pris rdv au labo pour passer le test le 10/09 à 10h et on a reçu les résultats (négatifs !) le soir, vers 18h. Efficaces.

Pour info, il s’agit du labo Alliance Anabio, ça a l’air d’être plutôt local (île et Vilaine).

François

Bon voyage! Et merci pour l’info qui pourrait être utile à ceux qui vivent dans votre région.

Profitez bien de votre séjour,

Patou

Bonjour,

Je pars avec air tahiti nui ils parlent des labos synlab. Je n’ai que des labos à reims bioxa ça fonctionne aussi ? Sinon c’est 100km. Quand on rentre en france au départ de tahiti on est obligé de refaire un test covid pour rentrer chez nous ?
Je viens de découvrir les autotests j’arrive à tahiti le 23 octobre et je repars l’après midi à tickehau à la pension coconut beach c’est à lui que je remettrais les autotests merci à vous pour vos réponses et belle soirée !

Bonjour FLora,
Les labo Synlab ce n’est pas impératif, d’ailleurs ça ne fonctionne pas bien car ils sont nombreux à ne pas respecter l’accord avec les compagnies aériennes et à refuser de tester les voyageurs.
Trouve un labo qui te donne un rdv et qui te garantisse le délai des résultats, 3 jours maximum. Nous, nous avons prospecté par téléphone ou sur place.

Au retour en France je ne crois pas qu’il faille un test. Tu arrives de France.
On prendra sûrement ta température.

L’autotest est à faire 4 jours après l’arrivée. Donc tu le feras là où tu te trouveras! Les hébergements sont au courant du protocole.

Bonne chance et bon voyage,

Patou

Bonjour Patou

merci pour votre réponse rapide

vous êtes parties ?

Bonjour Flora

Je confirme : les labos synlab ce n’est pas impératifs ; nous, nous avons fait finalement les tests au CHU car comme pour vous le synlab le plus proche était à 100 km. Tout s’est très bien passé, résultats en moins de 10 heures et pas de problème à l’embarquement.

Bons préparatifs de voyage

Pat

Coucou Flora,
Non, je suis encore dans le rêve!
Départ le 29 octobre.

A+,Patou

Ah ok ! Bon voyage !

Merci FLora!
Pour le moment on continue à gérer les annulations et modifications de vols d’Air Tahiti sur Novembre. Ça n’arrête pas! Mais on arrive encore à suivre, faut juste prévenir les logeurs…

On savait qu’ils réajustaient leur programme de vols en novembre : et ben c’est vrai! On perd 1/2 journée ici, on en gagne une ailleurs…
On a vu pire!
On continue à s’accrocher.
Bon voyage à toi aussi,
Patou

Bonjour l’instant je croise les doigts on a eu que des modifications d’horaires et notre retour sur tahiti est le 2 novembre . belle journée

Bonjour,

Je viens de voir un article mentionnant l’existence de discussion entre le gouvernement polynesien et le ministre de la santé afin de donner la possibilité aux voyageurs n’ayant pas obtenu leur test à temps de réaliser un test rapide à l’aéroport. Peut etre une bonne nouvelle en perspective pour ceux qui envisageant de faire au moins 3 tests pour en recevoir un résultat en temps et en heure.

Bien à vous,

Thomas

Bonjour,
Je n’avais pas ce détail mais je sais qu’ils envisagent des modifications des protocoles voyageurs pour essayer de pallier certaines difficultés liées aux tests.C’est en cohérence!

Ccordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage