Maria Claudia,
Je ne veux pas être désagréable, mais simplement réaliste.
“Je vais quinze jours en Europe, de Marseille à Stockholm, et je voudrais passer 2 jours plage” ?
C’est votre question transposée à l’Europe.
Quinze jours, enlevez deux jours pour les voyages, puis deux jours de plage.
Il vous reste 11 jours pour visiter un pays qui s’étend, du nord au sud sur plus de 1800 km et d’est en ouest, en moyenne, sur 300 km. Ajoutons que les transports terrestres ont une vitesse moyenne de 30-40 km/h, les transports aériens sont évidemment plus rapides et bon marché, mais il vous “bouffent”, quelle que soit la distance, une demi-journée.
Estimez-vous que voyager dans ces conditions est raisonnable ?
Dans le meilleur des cas vous aurez une vision fugitive du Vietnam.
Mais de façon plus réaliste, vous reviendrez totalement crevée, aigrie d’avoir passé d’un autocar à l’autre en passant 10 minutes à photographier un site qui mériterait un minimum un jour pour le savourer. Quant à voir les vietnamiens dans ces conditions, oubliez. Vous aurez simplement contact avec des professionnels du tourisme avec tous les faux-semblants et toutes les dérives que vous pouvez imaginez.
Vous serez exactement dans la même situation que ces touristes japonais ou chinois, dont on rit tant en Europe, qui visite notre continent en quinze jours, qui n’ont que le temps de sortir de leur car, de prendre des centaines de photos et de rentrer dans leur pays en mélangeant allégrement France, Rome, Suisse, Bruxelles, Paris, Allemagne, etc.
Maintenant, pour répondre spécifiquement à votre question, Nha Trang (mais ce n’est pas vraiment le Vietnam, trop, beaucoup trop, infiniment trop de touristes), Mui Ne, Danang, plus près de Saïgon, Vung Tau (longues plages de sable, désertes en semaine, envahie le week-end), île de Phu Quoc, etc.
Dans le nord du pays, plus problématique, Do Son près de Haïphong (hum), île de Cat Ba, baie d’Along (rehum). De toute façon, oubliez la baignade dans le nord de novembre à fin avril à cause du froid.
Plus spécifiquement, pour le snorkeling, Nha Trang ou Phu Quoc.