SOS : besoin de vos expériences logement/organisation avec un petit enfant en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous !

Nous allons partir en Crète les 15 premiers jours de mai (yay ! dans un peu plus d’un mois !!!) avec notre fille de 22 mois. <= 1er voyage (non hébergé par la famille) avec elle.
Etants habitués à partir les mains dans les poches avec juste nos billets d’avion, on est un peu perdus sur le logement qu’on droit prendre pour faire ce séjour avec notre petite fille : on va certainement aller “moins vite” que d’habitude, du coup on prendra les 15 jours pour faire la partie ouest de la Crète.

Les amis et familles ne déconseillent franchement notre méthode antérieure, qui pourrait “déstabiliser” poupinette, soit aller où bon nous semble et trouver un logement sur place, pour une ou deux nuits maxi. Qui plus est on est pas certains de trouver partout des studios avec lit bébé ^^
On s’était dit du coup 1 semaine pour faire la région de Réthymnon et une semaine pour faire celle de Hania, sur le principe de visites “en étoiles” à partir d’un logement qu’on garderait une semaine à chaque fois.

Grrraaaaande question : comment gère-t-on le logement et les excursions avec un tout petit qui a besoin de ses 3 heures de sieste ?? J’ai l’impression qu’on devra se cantonner à des ballades extérieures en matinée, ce qui risque de sérieusement limiter les visites…
Donc soit loger en hyper-centre, faire les ballades extérieures le matin et en fin de journée visite de la ville ?
Soit loger dans un village autour, louer une voiture et du coup éviter les “grandes villes” pour des questions de complications parking etc, mais on reste bloqués à des sorties en matinée ou fin de journée ?
Et pour les “accomodations” (trouver des couches etc), on trouve ça partout ou c’est mieux d’être en ville (pas très envie de louer une voiture et passer mon temps dedans pour faire les courses !) ?

Vous avez des plans dodos en journée ?? (matériel spécial ?? on doute que le dodo-poussette soit un bon plan vu que le terrain est plutôt montagneux et penché, genre peu pratiquable à roulettes)

Merci de nous faire part de vos connaissances/expériences en la matière !!

Gnious

mais perso j’ai voyagé sans souci avec des jeunes enfants (3 )

cela allait de l’itinerant au jour le jour avec un vehicule en malaise avec 3 enfants (4 mois ,3 et 6 ans )
un voyage au nepal avec randonnée pendant 10 jours nuit sous la tente (elles avaient 1 an ,4 et 7 ans )
camping car en namibie (18 mois , 4.5 et 7.5 )etc
nombreux voyage tente et voiture au USA

mes filles n’etaient absolument pas perturbé de bouger tous les jours
en fait en dormant sous la tente c’etait toujours le meme environnement et en plus on dormaient tous ensemble (trop cool )

pour les siestes
c’etait soit dans la voiture (caler les heures de route pendant les heures de sieste)
perso à 22 mois elles ne faisaient deja plus qu’une seule sieste l’apres midi
soit dans le porte bebe (elles etaient habituées ) je n’avais meme pas de pousstte

arrivée toujours tot pour la nuit pour que les enfants puissent jouer et “brasser”

jamais eu aucun souci pour avoir un lit ou un matelas suplementaire
mes filles dormaient plutot sur des matelas par terre
ou allors dans un lit en calant le lit contre le mur et faisant un rebord avec traversin ou sac bagages pour qu’elle ne tombe pas de l’autre coté

pour la nourriture à 22 mois elle trouve toujours un truc à picorer dans nos assietes plus jeune c’est un peu moins facile mais on se debrouille toujours

en fait pour nous les filles ayant ete habituées tres jeunes
l itinerance ne leur posait pas de souci

pour la crete que je ne connais pas tu peux envisager de trouver 4 points de chute sympa sur 15 jours
cela ferra moins d’intendance que de bouger tous les jours

je pense qu’un voiture sera peut etre plus confortable à l 'usage

le matin tu peux visiter à pied autour de l’hebergement (du coup peut etre plus en ville qu’au milieu de rien )
en fin de matinée pendant la sieste puis l’apres midi tu roules vers un endroit à visiter

Merci de cette réponse rapide et déstressante !

Bon, la pépette n’a pas trop l’habitude de l’itinérant, mais je voyage souvent un week-end par-ci par-là en France, donc c’est pas comme si elle partait de zéro :wink:

Ca rassure de voir qu’on peut conserver une certaine liberté malgré le fait qu’on emmène des petits avec nous :slight_smile:
J’aime bien l’idée de rouler pendant la sieste pour aller voir ailleurs si on y est, du coup :wink: J’avais pas envisagé les choses sous cet angle, et ça me parâit être un très bon plan :slight_smile:

Encore merci !!

la question du siege auto

le loueur devrait t’en proposer regarde le prix

sinon regarde ta franchise bagages ou en achter un sur place (selon les pays cela peut couter moins cher)

fais toi une petite map google ou tu mets un point à tous les endroits que tu veux voir
tu verras se dessiner des endroits avec beaucoup à voir (du coup chercher un hebergement dans ce secteur)

j 'ai tendence à penser que si les parents sont cools et detendus l’enfant le sera aussi

c 'est sur qu’en voyage ce n’est pas rigoureusement comme à la maison (il ne faut pas etre trop psychorigide) mais les enfants sont globalement assez adaptables

PS si tu ecoutes les conseils de tout tes amis tu n’es pas sorti de l’auberge comme on dit
surtout qu’en general ils n ont jamais trop voyagé :wink:

j 'ai finis tres rapidement par dire c’est comme ca et pas autrement

on est passé pendant des années pour les barjos de la famille mais rassure toi tout s’est bien passé ,nos filles ont grandie
(l une fait ses etudes aun japon ,l’autre va partir en erasmus en angleterre et la derniere celle qui avait 4 mois en mailaisie revient dun an d’echance en NZ à 16 ans )

mon conseil suis tes envies et ton feeling
anticipe un peu
pas drole de cherche un hotel à 10h du soir ou un restaurent avec un bebe qui hurle la faim (j’ ai toujours un en cas au cas ou)
et profite (ca passe bien trop vite )

Bonjour, Bonjour,

Pour moi c’est idem. On part le 11 Mai prochain avec notre petite qui aura 2 ans. On a alors choisi de louer un studio chez John et Mary à Gouves (pour justement ces problématiques de sieste et de liberté) quelqu’un connait? Mais voila je ne sais pas si les loueurs de voiture proposent des sièges auto?..
Je me posait exactement toutes ces questions notement sur les lits bébés rhh casse tête chinois tous ca pour nous qui ne sommes pas des voyageurs aguéris nous avons opté pour une formule vol+logement.

Pour la voiture cela devrait être sur leur site dans les options
au pire un petit mail en demandant le modèle et le prix
pour l hébergement la aussi un mail pour poser la question

Selon les reposes tu aviseras

Bonjour,

nous prévoyons nous aussi de partir “à l’aventure” avec notre petit garçon (qui aura alors 2 ans et 4 mois) pour 19 jours en Crète début juin. Nous sommes déjà parti chaque été avec lui mais en restant en France et sans bouger de lieu d’hébergement. A chaque fois on a pas mal bougé pour visiter et ça s’est toujours bien passé. Je pense qu’il faut juste savoir ralentir le rythme et faites des journées off quand on voit qu’il en a besoin.

Là nous prévoyons de changer de lieu d’hébergement toutes les 3 nuits environ afin de voir un maximum de l’île. Nous avions l’habitude comme vous de voyager ainsi avant d’avoir notre fils. Le fait de bouger me parait plutôt positif pour notre enfant car cela permet de passer moins de temps en voiture finalement. Et je ne pense pas que de changer souvent d’hébergement le déstabilisera. Après tout ses principaux repères ce sont ses parents :).

Mais je pense en effet qu’il faut une bonne préparation logistique. Je suis moi aussi dans les préparatifs voilà ce que je peux te conseiller :

• plusieurs loueurs de voiture prête gratuitement le siège auto. Pour d’autres c’est payant, par exemple on a vu 50 euros pour 19 jours.
  • je pense que pour le lit bébé si tu préviens à l’avance il n’y aura pas de soucis.
  • quand au respect du rythme de ton enfant je pense que ça n’empêche pas de profiter, au contraire. Profitez du matin pour visiter et de la fin d’après-midi après la sieste. Et en effet quand vous prévoyez pas mal de trajet calez-le sur l’heure de la sieste.

Bons préparatifs !

Ok, avec tous vos conseils j’ai réussi à organiser un minimum ce prochain voyage :slight_smile:

Pour ceux qui partent après notre retour, je pourrais vous raconter nos pérégrinations et nos trouvailles logistiques :slight_smile:

Donc on est partis sur une semaine planplan à partir de Georgioupolis, avec trajets en étoile en voiture pour faire plein de visites et on fera la 2è semaine à l’aventure, en fonction de ce qu’on aura réussi à voir la première semaine et de l’adaptation de la pépète à ce nouvel environnement :slight_smile:

Pour info : AUTOWAY à l’aéroport d’Heraklion propose le siège bébé gratis, ainsi que le 2è conducteur (ce qui n’est pas le cas d’olympicrentacar, qui a certes de meilleurs prix sur les voitures, mais faut rajouter 2€/jour pour un siège auto et idem pour le 2è conducteur).
L’hôtel LENA à Heraklion ne propose pas de lit bébé.

voili voilou !!

Bonjour bronzé tout juste rentré de Crète :slight_smile:

Voici donc le compte-rendu “logistique” de notre voyage :

• Location de voiture : Le siège auto n’était pas attaché, on a donc du se débrouiller seuls pour trouver comment faire… Pensez à vérifier ça quand vous faites l’état des lieux avant prise de clés :slight_smile:

• Hôtel The Egeon à Georgioupoli : accueil très chaleureux (super bon point pour cet hôtel), par contre la pépète s’est faite MANGEE par les moustiques. Prévoir donc les anti-moustiques et les crèmes anti-gratouille (pour cette dernière on en a trouvée une sur place plutôt pas mal)
    La chambre 7 a le plus grand balcon, juste au-dessus de l’entrée.
    La ville est bien située pour découvrir les régions d’Hania et de Rethymnon, car on a beaucoup de site à moins d’une heure de route. De plus, on trouve beaucoup de choses à Georgioupoli : pharmacie, 3 supérettes, giros et souvlakis, magasins de vêtements et bijoux, un distributeur de billets, trucs à touristes habituels… ET un espace de jeux pour enfants avec balaçoires, tobogans etc juste à côté de l’hôtel :slight_smile:
    35€/nuit

• Hôtel Oasis à Frangokastello : de loin notre meilleur logement, car une vue magnifique à la fois sur la mer et les montagnes enneigées, studio impec’ et avec moustiquaires, anti-moustiques électriques fournis, terrasse d’environ 9m² privative pour les studios du bas (contre petit balcon pour les studios du RDC), accès direct à la plage d’à côté via un jardinet avec transats à disposition, cuisine avec équipement très complet (manque que le micro-ondes) et la famille qui tient les logements est discrète, efficace et très gentille. 35€/nuit. Cerise sur le gâteau, ils tiennent la taverne du même nom au RDC à côté des studios “du haut” avec balcons, et livrent la nourriture directement sur les terrasses si on indique notre numéro de chambre. Quand Pépète faisait un gros dodo, c’était bien pratique.

• Hôtel Ambeiotissa à Kalimari : le moins bon de tous ceux qu’on a faits. On a pris un appartement avec chambre (2 lits simples) et mezzanine (lit double), total de 4 couchages pour 55€ la nuit. Terrasse privative, très bon équipement de la cuisine. Par contre on a jamais vu les proprios, on s’est débrouillés seuls pour la prise en main de l’appart (genre gars difficilement joignable, pas sur place, on a dû aller chercher un wifi au village après une sacrée côte par deux fois le 1er soir juste pour demander où on logait, …), frigo en panne donc on a dû mettre notre nourriture dans celui de l’appart d’à côté qui était vide durant tout notre séjour, on a aussi échangé le matériel cassé ou en mauvais état avec celui disposé dans ce logement d’à côté. Ménage pas fait, poubelles non ramassées - on les a sorties tous les jours nous-même (et en Crète, on met le PQ dans la poubelle, pas dans les WC…).
    Moustiquaire pour un lit par logement. Pas d’anti-moustiques électriques. Pourtant c’était indiqué dans le routard :frowning:
    Plein de petites choses qui nous ont finalement gâvés à la longue.
    On a réussi à gratter 5 euros de réduc par nuit.

Pour l’organisation des journées en elle-même et la spontanéité de nos déplacements, on s’est rendus compte de plusieurs choses :

1/ Lucie n’aime pas trop bouger : il lui fallait bien 3 jours d’acclimatation à chaque nouveau logement.

2/ difficile de gérer les temps de sieste pendant les trajets en voiture : elle n’arrivait pas à avoir ses 3h de siestes quotidiennes. En fait, durant tout le séjour on a galéré pour la faire dormir, que ce soit le soir au coucher, le matin où elle nous réveillait à 5h40 heure locale (4h40 ici, donc), ou alors à la sieste.

3/ la cata ça a été pour la faire boire et surtout manger :il fallait qu’on garde le ryhtme français de la maison, ce qui ne colle pas avec le rythme grec. Genre pas de picnic bébé possible sans accès à un micro-onde pour réchauffer sa popote, pas possible qu’elle mange avec nous dans une “taverna” qui au mieux ouvre à 13h. Il nous fallait donc être au studio à 11H30 pour lui préparer son repas, idem le soir à 18H30. Sinon elle était trop crevée et n’avalait rien.
Ca a été trèès compliqué pour lui faire avaler de la nourriture locale, et ses compottes lui ont énormément manqué (pas de compotte en Crète, et les petits pots si y’a 2 saveurs différentes, c’est le bout du monde). Mademoiselle n’a rien voulu goûter, excepté le miel et le fromage.

4/ on a été surpris par les températures : on a crevé de froid les 3 premières nuits, avec des journées ensoleillées mais assez tièdes -genre 22° et du vent (les journées c’était prévu, le manque de couvertures chaudes un peu moins), puis on a crâmé les jours suivants. Malgré la crème solaire indice 50 + lunettes et chapeau et un planquage systématique de la pépète entre 10h et 16h30, elle s’est pris de gros coups de soleil sur le bras et les joues. Franchement, on se demande comment vu à quel point on lui faisait éviter le soleil aux heures chaudes. Donc prévoyez des vêtements blancs très légers à mettre sur bras et jambes (ça nous faisait défaut, vu qu’on s’attendait à 21 degrés + vent et on a eu un soleil de plomb, ressenti 30° facile).

Voili voilou

HAAAA, SIIII

5/ transport de bébé :
voiture : le siège auto, non attaché à la livraison donc, datait de mathusalem. J’ai trouvé mieux pour 20€ au bon coin pour ma belle-mère.
Aéroport de Lyon : ils proposent des poussettes en libre-service, sauf qu’elles sont difficilement trouvables et que le revêtement nous a fait de drôles de trucs avec Lucie : elle transpirait beaucoup trop, ses pantalons/jupes/3 tenues à la suite étaient vite trempés aux fesses sans pour autant qu’elle fasse de débord de couche… On a pas tout compris, là.
De plus, si vous ne prenez pas de poussette avec vous, vous allez devoir porter Junior(ette) à bras tout le long de votre périple passé l’enregistrement. Idem à Héraklion. Solution miracle, si vous pouvez, prenez une écharpe de portage qui se stockera dans votre bagage cabine au dernier moment.
sac à dos porte-bébé : on a choisi cette solution en pensant que la Crète étant un pays de montagnes, la poussette serait inutilisable. Je vous confirme après coup qu’à part pour la visite de Hania et Rethymnon, la pousette n’était pas franchement indiquée pour notre parcours.

Voilà :slight_smile:

Je continue de surveiller ce topic pour répondre à vos questions :wink:

++

J’allais oublier un gros point :

le retour avec Transavia a été fortement modifié : en effet, jour du départ, comptoir enregistrement pour notre vol, on apprend que l’appareil ne peut décoller, qu’il nous faut attendre 2H pour avoir de plus amples informations.
2h plus tard, nous voilà tous acheminés en car à Heraklion pour un hôtel très correct en dehors du centre-ville (équivalent 3 étoiles au vu des prestations fournies). Le vol a ainsi été reporté, de 20h50 mercredi à 15H50 jeudi.
On nous a payé le repas du soir à l’aéroport, plus la nuit d’hôtel et l’acheminement, plus le repas du midi à l’hôtel, plus un sandwich et boisson offerts dans l’avion au retour, via une compagnie portugaise (White airways, notre avion Transavia devait vraiment être mort). Soit dit en passant, ils ont tous été très corrects et compétents, y compris dans l’avion où notre fille a fait une crise de hurlements liée à la douleur des oreilles lors de la descente de l’avion vers Lyon.

Voilà.

Note à tous ceux qui prennent un avion à l’aéroport de Lyon : on a failli louper noter avion à l’aller à cause du temps passé auc filtres, alors qu’on avait bien 30 minutes d’avance sur l’horaire recommandé. Ca a été trèèèèèès long. Un monde fou, 4 portiques, et des banettes à gogo car tout le monde avait énormément d’affaires à sortir des sacs. Style appareils électroniques à sortir de leurs housses et à mettre dans une banette séparée.

Bref, visez large pour le passage des filtres.

voilà :slight_smile:

Merci beaucoup pour ce retour d’informations sur votre séjour.
N’a pas été de tout repos quand même avec Lucie !

Je retiens l’Hôtel Oasis à Frangokastello pour un prochain séjour. Ceux de cette année sont réservés.

legaci

Bonsoir gnious,
je vous ai envoyé un message privé avec pleins de questions :wink: mais je n’ai aucune réponse de votre part… mais je ne désespère pas de recevoir un mail de vous très vite!

a bientot j’espère!

Marie

Sujets suggérés

Services voyage