Sri Lanka : arriver avec des euros ou des roupies ?

Forum Sri Lanka

Bonjour à tous,
Je pars au Sri Lanka dans 2 semaines et j’aimerais avoir vos conseils/vos avis :

Est-ce qu’il vaut mieux :

1 : Arriver au Sri Lanka avec des euros et les changer à l’aéroport (le taux de change n’est généralement pas très bon donc il vaut mieux en changer qu’une petite quantité puis ensuite retirer aux distributeurs).

2 : Changer ses euros en roupies Sri Lankaise en France (est-ce que le taux de change est meilleur ?) ?

Je pencherai plutôt pour la première option mais j’aimerais savoir ce que vous en pensez.

Par avance, je vous remercie !
MM

Bonsoir MM,

Réponse N°2: Oui changer en France est super intéressant … pour les offices de change ! Celà peut etre une façon d’augmenter ses dépenses de 50% avant même le déparT;
Pour répondre à la question 1 qui annule de fait la 2, changer ce dont vous avez besoin pour un court terme ( taxi, repas et hebergement 1er jour) ensuite, dans les petits money changers à Colombo et autres grandes villes et également dans les bijouteries.
Voilà
Bon séjour.
සුබ සැන්දෑවක්
Phil

Merci d’avoir répondu !

J’habite en ce moment à Paris et j’en ai profité pour aller voir des bureaux de change.

On m’a proposé :

• Comptoir change opéra : 1€ = 124.6 rp
  • Merson (métro bourse) : 1€ = 127 rp

(J’en ai vu au moins 6 mais la monnaie Sri Lankaise n’est pas courante).

J’ai l’impression que le taux de change n’est pas si bon que ça et qu’il vaut mieux opter pour la solution n°1 "Arriver au Sri Lanka avec des euros et les changer à l’aéroport "

Qu’en pensez-vous ?

slt

pour infos a mon arrivée au sri lanka nous n’avons pas pu retirer de l’argent au DAB, nous avons donc changé des euros en roupis, je crois que le taux de change était plus interessant sur place

bon voyage

Bonsoir,
Je vous conseille de partir avec des euros (on ne trouve pas de roupies en France… ou très peu seulement…); ensuite changez quelques euros en arrivant à l’aéroport (bureaux de change juste avant de sortir de l’aéroport) pour avoir de quoi payer le taxi/bus/tuck-tuck et acheter de l’eau…). Ensuite changez dans les nombreux bureaux de change (dans les grandes villes seulement) durant votre circuit.
bon séjour
Tomcel

Bonsoir,

je vous remercie à tous pour ces conseils !

Grâce à vous je suis prête à partir :smiley:

Bonjour.

Suite au message de Tomcel…je le pose la question de savoir si on peut changer à Ella /tangalle/matara ? Merci pour votre aide, je pars dans 15 jours.

Stéphanie

Bonjour fanie99,

Je ne pense pas (mais ne suis pas certaine) que Ella/Tangalle/Matara soient des villes/villages assez “importants” que pou y faire du change à un taux intéressant.
Je vous conseille d’anticiper et de changer dans des villes comme Colombo, Kandy, Galle, Hikkaduwa,etc…
Bon séjour
Tomcel

En effet, il est beaucoup plus avantageux de changer sur place et toujours dans les bijouteries où l’on peut négocier le taux plutôt que dans les banques où ils proposent toujours un taux bien inférieur au taux officiel.
Dans les petites villes, on peut parfois trouver des endroits où changer mais il est vrai que c’est plus sûr de le faire dans des villes plus importantes. A Colombo, nous avons changé dans une boutique de thé qui se trouve dans le quartier du Fort (près de la Bank of Ceylon) à un très bon taux, à Negombo il y a une bijouterie sur Lewis place tenue par un monsieur très sympa avec qui l’on peut négocier et un autre bureau de change encore meilleur vers le marché, sur Sea street. A Kandy, nous avons changé dans une bijouterie (qui a un bureau Western Union) dans une rue du centre près du lac. Je pense qu’à Matara, vous pourrez en trouver car c’est une ville assez importante, nous en avions trouvé à Trincomalee qui est une petite ville, donc je pense qu’à Matara il n’y aura pas de problème.
Bon voyage
Ani

Merci Tomcel et Ani pour vos réponses très rapides qui m’éclairent.

Je ne passe pas par Colombo. Je passe par Kandy, Ella, (encore plus petit : Udawalawe, haputale) Tangalle, puis Galle à la fin donc je pense qu’il faut que je change pas mal à Kandy !

J’ai prévu d’enmener une somme “conséquente” d’avance (600 euros) afin d’éviter des commissions bancaires en permanence avec les retraits ou paiements par carte (d’ailleurs comme on ne fait pas d’hotel mais pliutot des guest house je suppose logiquement qu’il n’y a pas de raison de payer par carte !!). Pensez vous que ce soit une option raisonnable ? Est-ce que cela craint de laisser son argent dans les sacs de voyage à la guest house (je m’imagine mal me ballader partout avec mes sous…y compris à la plage…je pars plutot sur un principe de confiance).

Qu’en pensez vous ?

Merci encore (
le nom de la rue à Kandy vous l’avez ?) Bonne soirée.
Stéphanie

bonsoir,
Comme nous sommes partis sept semaines au Sri Lanka, nous avions emporté 3000€ en coupures de 100€ et nous n’en avons dépensé que 1800! Nous sommes en couple et nous avons chacun une ceinture à billet, vrais ceinture qui s’ouvre tout du long à l’aide d’une fermeture éclair (on en trouve dans les magasins genre decthlon ou vieux campeur) et c’est très pratique et hyper discret. Il vaut mieux enrouler les billets dans du plastique avant de les mettre dans les ceintures car, avec la sueur, ils risquent d’être assez mouillés et pourraient donc s’abimer (il fait très chaud et humide au SL). En tout cas, nous ne laissons jamais d’argent dans les chambres d’hôtel sauf si on est vraiment sûrs que ça ne craint rien et dans ce cas, toujours dans un sac fermé avec un cadenas, comme les autres objets de valeur d’ailleurs. A la plage, nous mettons toujours nos vêtements et affaires pas trop loin de l’endroit où nous nous baignons de façon à les voir.
En ce qui concerne la rue de Kandy, je ne suis pas sûre mais c’est
peut-être la Kotugodella Veediya, rue que nous fréquentions souvent car nous déjeunions dans un petit resto local dans cette rue.
Ani

Bonjour

je suis une femme et je suis partie seule au sri lanka; Dés le premier jour j’ai fait un mauvais calcul et j’ai retiré trop d’argent… du coup non seulement il m’en reste donc si vous vous etes interessee, n’hesitez pas, car au change on perd beaucoup.
Au début mais je me suis sentie un peu inquiete de me ballader ave autant d’argent, mais j’ai refusé de me laisser envahir par des pensées negatives de nature à pouvoir rendre inconfortable mon sejour. j’ai donc lacher prise.

Et bien je ne me suis jamais sentie en insécurité! a aucun moment!!!
je laissais finalement mon argent dans ma chambre d’hotel, enfin dans la chambre chez lh’abitant, toujours fermée à clé , et en plus il y a toujours quelqu’un dans la maison; J’emportais avec moi ce dont j’avais besoin pour mes dépenses du jour; et tout s’est trés bien passé.

Les sri lankais ne sont pas agressifs ni délinquants. Pas plus qu’ici en tous cas… donc pas besoin de multiplier les stratégies sauf si on est un peu parano; soyez juste vigilante, mais ce principe s’applique partout dans le monde;

Voilà;

sylvie

Bonjour,

Sur un autre post un routard évoque l’idée qu’en changeant des coupures de 100 ou 200€ euros, on peut obtenir un meilleur taux de change.

Avez-vous connaissance de cela ?

Oui… c’est exact!
Bon voyage.
Cotdialement. Tomcel

bonjour,

pour une arrivée tardive à l aéroport de Colombo (aux environs d 1h du matin), sera t il possible de faire du change?

Merci pour vos réponses.

Bonjoir,

Au depart je voulais partir avec des euros que j’aurais fait changé à l"aéroport mais une amie m’a parlé de l’agence travalex… on achete des roupies qu’on retire à l’aeroport CDG, quel est le taux le plu sinteressant svp si quelqu’un a deja fait la comparaison. Merci!!

Sujets suggérés

Services voyage