Bonjour,
Nous devons voyager en camping car en Andalousie en juin et juillet 2022. J’ai lu des informations qui me paraissent contradictoires. Il me semble que le camping sauvage est interdit en Espagne. Cependant, je lis sur les forums que certains camping caristes stationnent, la nuit, dans des endroits non aménagés ou non destinés au stationnement formel et ils ne rencontrent pas de difficultés avec les autorités locales.
Je me demande donc ce qui est autorisé et interdit. Qu’entend-ton par “camping sauvage” ? Est-ce que le fait de stationner sans sortir du camping car les tables et le matériel de camping est considéré comme du camping sauvage ?
Je vous remercie pour le partage de votre expérience ou de vos connaissances sur le sujet.
hannahteruel2
En Andalousie je vois souvent des personnes qui passent la nuit tranquilles dans de petits villages , en bord de mer c’est différent .
Mais dans certains endroits ( proche de l’Andalousie) comme La Azohia en bord de mer il y a des parkings où se posent apparemment sans problèmes de nombreux campings caristes .
Je n’ai pas expérimenté mais je constate simplement .
llibertat_catalunya3
L Andalousie est une région sèche ou il fait très chaud en été…cette année en mai les températures ont atteint 40degres …des températures du mois de juillet …il y a eu des incendies extrêmement violents l annee dernière en Andalousie dont un qui a ravagé près de 80.000 hectares a fait 1 mort et des blessés et mis au chomage des centaines de personnes …vu la densité de la sécheresse, les températures excessives et la crainte d incendies précoces le camping sauvage sera particulièrement surveille cette année…la dernière année où je suis allée en Andalousie , je n y reviens plus pour des raisons personnelles, c était en 2018…en 2018 les camping-cars des provinces de Sévilla et de Huelva étaient dans des campings .je n en ai jamais vu stationner ailleurs .(.sauf au Portugal des que j ai passé la frontière )…je ne fréquente pas les forums en dehors du routard et de celui des expatriés, il ne faut s informer que par les médias officiels et lire la presse locale par internet …regarder sur les journaux ce qui se passe, voir la météo…
avo64
En tout cas quand nousrtions à Matalascañas près du parc de Doñana il y avait des dizaines de camping-cars dans un endroit qui n’avait rien d’officiel.
llibertat_catalunya5
Les camping cars sont de plus en plus nombreux et la plupart se garent n importe où et laissent leurs déchets, les campingcaristes font leurs pipis cacas à côté …et quand je vais dans de beaux endroits à la montagne et que je retrouve ces endroits complètement abîmés après leurs passages je me demande ce qui va rester…la côte espagnole est définitivement finie du nord au sud de l est à l ouest …mais restent l intérieur des terres et la montagne …s ils se mettent à détruire aussi la montagne que va t il rester ? Comme il fait très chaud les campingcaristes montent en montagne pour avoir moins chaud…mais les camping cars sont de plus en plus nombreux et certains sont des monstres, des bus , et même des camions aménagés…et quand ils repartent tout est abîmé…le tourisme contrôle et aménagé oui …le tourisme sauvage avec ses innombrables camping cars non…il.ne restera plus rien des beautés de l Espagne…(et c est pareil pour les autres pays )…
llibertat_catalunya6
Les touristes en espagne qu ils soient campingcaristes ou non ne font que passer …quelques jours et ils rentrent chez eux…l Espagne reste la 2e destination mondiale pour le tourisme…et les touristes n appliquent pas "ne fais pas chez les autres ce que je n aimerais pas qu on fasse chez moi "…les touristes détruisent…la côte espagnole est fichue .tout le long …pour nous on a une association pour la Costa brava Sos Costa Brava qui n a réussi que geler la construction de 80.000 logements touristiques sur quelques dizaines de km et n empêchera pas les 50 éoliennes dans la baie de roses qui est inscrite dans les 10 plus belles baies au monde…ailleurs sur la côte espagnole d autres assos se battent pour préserver le littoral…comme sur la côte sauvage du sud est de la région d alicante , côte squattee par des dizaines de camping cars qui étaient même présents pendant la pandémie…et qui bloquent les locaux qui aimeraient bien avoir leurs plages pour y aller en famille ce qui n est pas possible …tout comme les immenses plages de la région d almeria ou de malaga , possessions des naturistes, allemands hollandais et français…la aussi les locaux bataillent avec des associations pour récupérer au moins une partie des plages …
Je suis dans la montagne à camprodon, les camping-cars sont les bienvenus, dans les campings , car l endroit est très beau…
hannahteruel7
Méconnaissance totale de l’évolution des campings caristes , depuis deux/trois ans les vans et fourgons aménagés sont très recherchés et il est vrai que c’est beaucoup plus sympa que de croiser des montres sur de petites routes de montagne .
llibertat_catalunya8
Tous les vendredis , c est un rituel, je descends de la montagne pour ds les P.O longer la côte vermeille pour le marché de Port Bou en catalogne ou une amérindienne a une sélection de fruits sud américains en plus des classiques fruits et légumes…et cette côte que je longe, d abord celle vermeille de port vendres à cerbère ce ne sont que des camping-cars les uns derrière les autres…a la sortie de cerbère jusqu a la frontière il y a des petit parkings …tous ceux qui prennent cette petite route peuvent voir chaque jour que tous ces petits parkings sont pris par les camping-cars. Ce n est pas une évidence c est une fatalité et les locaux de se plaindre …je le sais j ai habite 2 ans à port vendres…le pire se complique avec la petite route de la frontière qui descend sur Port Bou ou la longueur de ces camping-cars ,souvent neufs ,qui pour certains coûtent la bagatelle de 80.000€ou plus , dans les virages prennent toute la place …cette descente sur le village en bord de mer de Port Bou est à haut risque et je passe mon temps à klaxonner…heureusement je suis une habituée de port bou et je sais où me garer mais pour les autres ce n est pas la peine le grand parking en front de mer est pris par la largeur des camping-cars…la municipalité a ouvert un tunnel , qui est fermé l annee, pour les voitures…
J ai un ami de Savoie qui vient de passer 3 semaines dans un camping avec sa tente …il a 74 ans et fait du camping avec une tente et dans les campings …je suis allée le voir le pauvre dans le camping était entouré de camping-cars et c était le seul avec une tente …oui.mais au moins les camping-cars étaient dans un camping et non dans la nature et ça c est très bien…
hannahteruel9
On parle de l’Andalousie sur ce fil .
J’ai précisé en Andalousie dans des petits villages , où dans des aires prévues à cet effet dans le parc de Cazorla avec maximum 5/6 véhicules . Les personnes qui “s’aventurent” dans ces coins reculés respectent la nature .
En juin possibilité de camper en bord de mer dans la province de Murcia , vers La Azohia , là grand parking de bord de plage qui be cache pas la mer , en plein cagna , je n’aimerais pas mais ça existe .
viaje1510
Je vous remercie tous pour vos réponses et suggestions. Toutefois, il me semble dommage de généraliser et diaboliser à la fois les touristes et/ou les campings caristes. Il est certain que leur nombre a augmenté mais il y a aussi un grand nombre d’entre eux qui respectent la nature et les pays visités. Ma question était destinée à mieux connaître cette région de l’Espagne pour justement, la respecter. Je vous souhaite à tous un bel été en espérant que tout se passe au mieux pour tous.