Steaks et hamburgers made in USA

Forum États-Unis

En cette période de départs, je suis sure que vous pensez avec envie aux steaks et hamburgers traditionnels que vous allez dévorer!
Voici quelques réflexions que j’avais déjà évoquées dans une conversation l’an dernier.

Ah les steaks de bœuf aux USA ! Si tendres qu’on pourrait les couper à la fourchette !!! Combien de fois a-t-on entendu çà ?
Désolée je vais casser le mythe !

On vous expliquera que si elle est tendre c’est parce que coupée perpendiculairement aux fibres du muscle… mais ce n’est pas tout!!
La viande aux USA se doit d’être fondante et çà tant que l’on a du muscle c’est impossible. Alors la viande est attendrie.
Elle est passée dans une sorte de tapis de fakir, un hachoir muni d’aiguilles ou de fins couteaux qui coupent les fibres.
Quand on a un steak dans son assiette, il suffit de tirer sur la viande pour voir apparaitre cette multitude de petits trous.
En France cette méthode a fait l’objet d’une tentative d’introduction dans le début des années 60 mais a été très vite abandonnée pour des raisons d’hygiène et de gout français, on aime ce qui croque sous la dent.
Parlons d’hygiène:
Tout morceau de viande est couvert de bactéries sur les surfaces à l’air libre c’est tout à fait naturel. Ces bactéries ne peuvent pénétrer dans la viande. Une simple cuisson tue ces bactéries et on peut la consommer saignante sans risque mais ça c’est en France
Aux Etats unis, les bactéries migrent de la surface vers ces myriades de trous, non pas parce que les hachoirs sont sales mis parce que la nature reprend ses droits.
C’est pour ça que depuis des années on voit sur les menus des restaurants que la viande doit être mangée well done et que si on demande “rare” on le fait à ses risques et périls. Pour tuer ces bactéries au coeur du morceau il faut atteindre une température suffisante (je crois que c’est 70° de mémoire) ce qui donne une viande très cuite
Devant ce risque non négligeable, les industriels de la viande étudient le moyen de désinfecter la viande en surface avant attendrisseur. Plusieurs méthodes commencent à être utilisées, tunnel à UV ou traitement par acides organiques… qui permettraient de manger de la viande saignante.
Alors oui la viande américaine …comme du beurre mais à quel prix!

Autre spécialité, les hamburgers…
Ah les hamburgers américains ! « juicy » à souhaits!!!
La parlons de la "pink jelly " ou “pink slime” un peu plus dégueu dans le titre…mais tous les hamburgers ne sont pas faits en en intégrant puisque “seulement” 70% de la viande hachée consommée aux USA en contient!! Pas vraiment rassurant. Voici son histoire.
A une époque heureuse aux USA, lorsque toute la viande étant utilisée sur les carcasses, on détachait par des moyens chimiques les résidus et on en faisait des croquettes pour animaux.
Mais un malin s’est dit que ce serait bien de vendre ça pour les humains ça rapporterait plus gros.
Pas de risque sanitaire, la viande est traitée à l’ammoniaque !
Le plus gros producteur en fabrique sur 4 usines 500 tonnes jour.
Comme il y a eu pas mal d’opposants aux USA, en particuliers les parents d’élèves des cantines d’écoles publiques qui en consommaient plus de 3000 tonnes par an, en janvier 2014 Mac do, taco bell et autres chaines ont annoncé qu’ils n’en intégreraient plus dans leurs steaks… mais quand ?
Et puis le plus gros producteur a stoppé temporairement une partie de sa production, je ne sais pas si depuis ils l’ont reprise mais je crois que oui car j’ai lu dernièrement un come back des pink jelly.

Bref un steak haché qui, cru, contient de la Pink slime se reconnait partiellement via sa couleur rose pâle. Je dis partiellement parce que cette pâleur est augmentée en fonction de la proportion de gras incorporé dans la viande (chez nous après avoir autorisé +20% de graisse ajoutée, on est repassé à 15%, mais pas de telles limites aux USA)
Pour terminer, une remarque: les hamburgers composé de pink slime et de beaucoup de graisse sont souvent plébiscités par nous autres touristes, ils sont considérés comme juicy…
Comme quoi les gouts et les couleurs…

Allez bon appétit ! Il me semble quand même que vous entrerez dans les steakhouses avec moins d’enthousiasme et que vous varierez vos menus et choisirez plus souvent autre chose que des hamburgers

J’ignorai tout de ce que tu viens de raconter, j’en étais juste resté au poulet désinfecté au chlore (enfin il me semble).
Le coup de l’attendrisseur et des bactéries, un vrai conte de fée, çà fait rêver
C’est vrai que çà peut refroidir quelques ardeurs, à titre personnel, j’ai supprimé de mon alimentation toutes les viandes de bêtes à poil par dégoût des méthodes d’abattage ne conservant que la volaille, les oeufs et ce qui vient de l’eau, OK c’est pas sympa pour la souffrance des poulets, mais bon, le soja a ses limites…

Les cliches ont la vie dures !
Ce que vous decrivez c’est la viande industriel de la grande distribution comme Waltmart, qui essait actuellement de redorer son blason.

Les steaks aux USA sont tres certainement les meilleurs du monde, mais encore une fois on en a pour son argent et ce qui n’est pas cher n’est generalement pas de qualite !
Ne citez pas Mc Donald’s pour les hamburgers c’est evidemment le pire qu’on puisse trouver.

Un steak ou un hamburger (de boeuf race Kobe par exemple) parfaitement prepare (maturation de la viande) et cuit juste comme il faut est juste exceptionnel. Bien meilleur que ce que l’on peut trouver en France.

Mais encore une fois si vous vous contentez d’aller manger dans les chaines de fast food en pensant que c’est cela la cuisine americaine et bien vous etes totalement dans le cliche qui n’a pas grand chose a voir avec la vraie vie aux US !

Dommage il y a tellement a decouvrir…

Si vous voulez decouvrir la saveur du boeuf americain un restaurant argentin que je recommande a la Nouvelle Orleans :
La Boca

D’autres adresses de steak houses ici

race kobe… ce boeuf japonais au prix du caviar… pas vraiment ce que l’on vonsimme au restau “normal”…
Le boeuf argentin comme référence. …
Cela confirme bien ce que je dis sur les restaurants habituels
Je n’ai fait qu évoquer mac do parmi d’autres. …
Tout ce que j’ai ecrit provient de docs américains. Plaintes et bataille des parents d’élèves americains, problèmes des usines de pink jelly, indications trouvées sur tous les menus de restaurants de viande, nombreuses inquiétudes sur les traitements etc…
Tout cela date de moins d’un an.
Il ne faut pas enjoliver la vie aux US. Renseigne toi un peu sur le sujet et on en reparle. Le cliché c’est le steak americain si tendre sans en connaitre la raison

Heu ! Comment dire, je suis parfaitement au courant de tous ces problemes que je suis de tres pret etant particulierement attentif a ce que je mange. Je ne suis pas un touriste occasionnel aux US c’est la que je vis depuis des annees et j’ai donc une vision tres differente de celle qu’on peut avoir quand on vit en France ou en Europe.
Encore une fois il y a de grandes differences de qualite, mais il ne faut pas generalise et il faut aussi prendre du recul par rapport a certaines informations et etre capable de les analysees.
C’est un peu comme en France si on fait ses courses a Lidl (je ne sais pas si ça existe encore) et au marche avec les producteurs locaux on achete pas la meme chose et le prix n’est pas le meme, pensez que la qualite des produits en France est celle que l’on trouve dans les hyper discounts n’est pas le reflet de la realite.
Il y a ici des produits non OGM, Bios, locaux, c’est ce que je mange tous les jours achete via une cooperative directement aux petits producteurs locaux et livre a domicile ultra frais (recherchez Good Eggs pour avoir une idee).
Mes steaks (et toute la viande ) je sais de quelles fermes ils proviennent, comment sont eleves et nourris les animaux.
Donc je maintiens, les steaks americains sont les meilleurs du monde et pour une 20aines de $ il est possible de deguster un excellent hamburger avec du boeuf Kobe. Il faudra essayer lors de vos prochaines vacances :slight_smile:

Vous etes passe tres vite a Portland OR et n’avez certainement rien vu de la ville et certainement pas saisis la personnalite et la culture de cet endroit. Regardez cette serie qui est si drole mais si realiste a la fois :
Portlandia

Un des endroits ou on mange tres bien aux US.

Le restaurant que je donne en exemple a la Nouvelle Orleans (La Boca) est certe un restaurant de cuisine argentin, mais la viande qui y est servit elle est bien americaine. On y mange donc du steak made in USA.

Heu… je ne suis jamais allée à Portland.
j’ai toujours dit que l’on mangeait très bien aux Usa!
J’ai seulement expliqué une vérité qui peut ne pas être bonne à dire surtout pour quelqu’un qui pense que la meilleure viande du monde est celle des USA!!!
Désolée de casser le mythe! C’est comme ça que ça se passe
Bien sur en tant que touristes ( on est sur un forum de voyage) nous ne fréquentons oas les marchés bio pour faire notre petite cuisine mais dinons dans des restaurants.

Les bons restaurants se fournissent sur les marches bios.
Je vous souhaite de decouvrir cette magnifique ville de Portland un jour.

Moi j’ai toujours mangé de la trés bonne viande aux US que ce soit en famille ou dans les restaurant il faut choisir ou l’on va un steak house un long star ou autre font cuire a point des viandes exelentes

Sujets suggérés

Services voyage