STROMBOLI : besoin d'info

Forum Sicile

Bonjour,
je pars jeudi en sicile, et je compte commencer par la visite du stromboli pdt 2 jours.
Je me pose qques questions :

• y a t il une possibilité de camper sur place? sinon, avez vous des adresses “bon marché” à me conseiller pour dormir (hotels, pensions etc…)?
  • l’ascension du volcan doit-elle toujours se faire accompagnée d’un guide? si oui, avez vous des noms à me recommander?

bref, n’hésiter pas à me faire part de votre conseils pour ces 2 jours sur le volcan.

Merci!

Hugo

En relisant tous les messages à ces sujets sur le présent forum, vous avez toutes vos réponses…

Bonjour,

j’ai fait l’ascension (bien grand mot :)) du Stromboli l’année dernière. Nous étions partis de Lipari pour une excursion à la journée prévu à la dernière minute. Nous y sommes allés au pif niveau agaenc, et en fait tout le monde fait ça j’ai l’impression car elles proposent toutes la même chose. Tu ne choisis donc pas ton guide mais l’ascension est facile (ça grimpe certes un peu mais le rythme est lent) le guide ne sert pas à grand chose, enfin si pour redescendre de nuit et imposer le rythme, lent justement :). Bref, mais je crois qu’à partir d’une certaine altitude, tu dois être accompagné. Pour ce qui est du logement, je n’avais pas dormi sur place donc pas d’infos.
Bon voyage !

bonsoir clemini,
nous envisageons cette ascension en octobre avec notre filette de 9 ans.
Autorisent’ils des jeunes de cet âge?
Combien as-tu payé pour cette ascension?
Merci de prendre le temps

Bonsoir Bounest,

Déjà, je peux vous dire que lorsque nous avons fait l’ascension, il y avait une famille avec un enfant de 10 ans : en effet, ça grimpe pendant 2 ou 3h mais le rythme est lent. Et il y a vraiment tous les publics. De plus les pauses sont fréquentes. Le plus ennuyeux avec une enfant pourrait être la descente car elle se fait de nuit et le sol est assez meuble (sable), mais là encore, le guide est présent et vous devez de toutes façons avoir des lampes de poche. Je pense donc que c’est abordable pour une enfant de neuf ans qui ne rechigne pas à la marche.
Au niveau du prix, nous avions pris un forfait journée autour des 70 euros je crois mais je ne suis plus sûre (on passait par d’autres îles éoliennes avant d’arriver à stromboli). Je crois que la montée seule coûte 25 euros.
En tous cas, ça vaut vraiment le coup même si c’est assez touristique. Vous ne regretterez pas une fois arrivés au sommet, c’est magique !
A votre dispo pour d’autre infos.

merci pour ta promptitude clemini
je suis rassurée de savoir que Agathe pourra vivre une telle expérience!
mon autre souci c’est que nous attérissons à trapani à 15h30 le samedi 24 octobre et que nous souhaitons nous rendre sur lipari ou stromboli, je ne sais pas encore. Mais ce qui m’embête c’est de louer une auto à trapani pour la “parquer” pendant quelques jours à milazzo, en attendant de revenir des îles . Donc j’ai pensé aux transports en commun mais là ça se gâte car il faut d’abord aller à palerme puis de palerme prendre soit un bus, soit le train etc.
Je ne sais pas quoi faire…
As-tu expérimenté ce périple?

De rien !
Pour ce qui est des transports, nous avions loué une voiture pour faire le tour de la Sicile ce qui s’est avéré très pratique ! Nous avons passé 3 nuits dans les îles éoliennes donc laissé notre voiture à Milazzo dans un parking gardé où bcp de gens laissent leur voiture pour aller dans les îles. C’était 10 euros par jour soit 30 euros pour nous. Après, ça dépend combien de jours vous souhaitez rester dans les îles… Je ne peux donc pas vraiment t’aider plus en ce qui concerne les transports en commun. Bon courage !

bon, je reviens donc de Sicile, et j’ai donc effectué l’ascension du stromboli.
Donc l’ascension doit obligatoirement se faire accompagnée d’un guide. nous sommes passé par l’organisme Magmatrek, ça nous a couté 25€ l’ascension +6€ pour la location des chaussures de marche (obligatoire) + 3€ la location de la lampe (obligatoire pour redescendre de nuit).
Ensuite le départ à lieu vers 17h, l’ascension dure environ 3h, il faut prévoir un picnic et de quoi se changer et se couvrir une fois arrivé en haut (car on transpire bcp en montant, et une fois au sommet, on reste immobile a contempler le spectacle pendant une bonne heure, or a 900m d’altitude et a 20h-21h, il fait frais).
quand à votre fille, elle DOIT faire l’ascension car le spectacle une fois en haut est vraiment exceptionnel, surtout pour des enfants!
Dernier conseil, pour pouvoir réaliser l’ascension le soir, il faut s’inscrire le matin! je vous dis ça car, j’ai cru qu’on pouvait arriver à l’arrache 1h avant. Or tout était complet, car le nombre de personnes est limitée.
Bref, tout ça pour dire qu’un voyage en Sicile doit forcément passer par le Stromboli, c’est inoubliable.
voila.

bonsoir Hugo,
c’est gentil de ne pas oublier les “terriens” qui sont restés à quai…
comme l’indique le titre; quel hébergement as-tu choisi et le budget, pour les ferries, te rappelles tu les horaires et le prix de la traversée et quelle compagnie aérienne as-tu choisi?
je te remercie si tu prends le temps de répondre, de mon côté j’essaierais de ne pas t’embêter longtemps
a+
corinne

Bon alors,

1. J’ai pris un Paris (Orly Sud) - Palerme avec Transavia.com pour 160€ aller retour. Je précise que Transavia est la compagnie LowCost du groupe AirFrance-KLM…
  2. Concernant le ferry, j’ai fait un Milazzo-Stromboli-Milazzo sur Ustica Lines pour 20,35€ le trajet, soit 40,70€ l’aller retour.
  3. A stromboli, pas de camping, mais bcp de chambres chez l’habitant. je ne me souviens plus trop du prix, mais je crois que c’étais 40€ la nuit.
    Voila.

question : peut on faire le stromboli dans vos conditions spectaculaires de nuit en une journée sans avoir d’hotel sur place et donc reprendre un bateau derrière?

ou les excursions en une journée ne se font elles que de jour si on veut le faire en une journée avec des enfants?

merci de votre retour.

Bonjour,

je pars en Sicile à côté de Cefalu début mai, et je souhaiterais profiter de notre séjour pour faire la visite du stromboli.
A la lecture des différents posts, j’ai bien compris l’histoire des guides, du matériel, etc.
Par contre, il me reste deux questions : tout d’abord, est ce que quelqu’un peut me confirmer qu’il y a bien des liaisons maritimes Milazzo ou Cefalu ou Palerme vers le stromboli début mai ? ensuite, si c’est bien le cas, faut-il nécessairement passer une nuit sur place après avoir redescendu le volcan ? ou y a t il des retours en ferry vers la Sicile vers 22h-22h30, ce qui nous permettrait de rejoindre notre hôtel dans la nuit ?

Sujets suggérés

Services voyage