Nous sommes un couple (non marié) de 28 et 30 ans, de nationalité française.
Nous aurions besoin de quelques conseils, ou même des retours d’experiences en ce qui concerne un projet d’expatriation vers les USA, plus précisément vers la Floride!
Mon compagnon étant chef cuisinier, il aurait une opportunité d’être embaucher dans un très bon établissement à Miami d’ici quelques mois.
Pour lui donc, aucun problème de visa puisque son futur employeur s’occuperai de tous les papiers pour vivre légalement sur le territoire.
En revanche, pour moi qui travaille également dans la restauration depuis 10 ans, mais sans diplôme et avec un niveau d’anglais scolaire, quelles sont les possibilités pour que je puisse suivre mon compagnon légalement??
J’ai parcouru quelques sites et forums sur les offres d’emploi aux Etats-Unis pour trouver aussi un emploi et donc un sponsor mais il semblerait qu’il faille diplôme et un bon niveau d’anglais en général pour pouvoir postuler!!
J’ai aussi un diplôme de décorateur d’intérieur (tout juste acquis), pensez-vous que ce soit un domaine recherché là-bas?
Pensez-vous qu’il est possible de partir avec un ESTA simplement et essayer de trouver un sponsor sur place??
Sinon, est-ce que cela changerai quelque chose à ma situation si nous étions mariés?
Aussi, à long teme et si tout va bien niveau job, on souhaiterais s’installer définitivement aux Etats-Unis…
Avez-vous d’autres suggestions??
En attendant quelques retours, bonne soirée!!
Ali et Ino
mayannick2
Pour une personne célibataire ( hé oui, c’est ta situation aux yeux des americains!) Il est possible de partir avec l’Esta et chercher un employeur.
tu en trouve un, tu rentres en France pour faire la demande de visa ceka prendra plusieurs mois, si ça marche tu pars aux USA. Mais attention le visa reste lié à l’emploi. Si pour une raison ou une autre, l’employeur ne veut plus de toi tu dois renter en France. Même chose pour ton compagnon d’ailleurs.
Tout cela n’est pas très favorable àala vie de couple…
Si vous vous mariez tout est plus simple. Ton visa sera lié à cemui de ton mari.
olivieredh3
Si tu veux profiter du visa de conjoint lié au visa de ton “ami”, il faut etre imperativement marié. Le concubinage ou autre PACS n’est pas reconnu aux USA.
Si pas marié, tu vas devoir trouver ton propre sponsor ce qui me parrait plus que difficile au vu de tes competences qui n’ont pas l’air “exceptionnelles”.
Aller chercher un sponsor aux USA avec un simple ESTA est interdit (même si beaucoup le font…) et tu peux avoir pas mal d’ennuis si tu te fais attraper.
Si tu veux le faire en toute legalité, ce serait à toi de trouver ton sponsor a partir de France ou a ton sponsor de te trouver en France.
Avoir un ESTA c’est pour faire du tourisme et seulement du tourisme.
En resumé, le plus simple et surtout le plus faisable serait de se marier.
mayannick4
Non le programme d’exemption de visa n’est absolument pas limité au tourisme.
C’est clairement explicite : tourisme et affaires pour moins de 90 jours.
Rechercher un sponsor, rencontrer des entreprises à titre professionnel, assistet à un congrès etc… tout cela entre dans ce programme.
Par contre impossible de travailler donc de faire un essai chez le sponsor.
Mais nous sommes bien d’accord sur un point: le mariage est la solution
olivieredh5
Mais si, j’en suis sur et certain.
Si tu viens aux USA “pour affaires” avec un ESTA, deja il faut le signaler en remplissant le ESTA et cela correspond a des visites commerciales dans le cadre de ton activité professionnelle dans ton pays d’origine et tu n’auras même pas le droit de ramener le moindre bon de commande.
Alors si tu viens “pour affaires” et qu’en fait tu es sans emploi et que tes “affaires” consistent a chercher un emploi aux USA, c’est tout simplement interdit.
alihope6
Merci pour vos réponses!!
Nous avons bien compris que partir avec un simple ESTA pour rechercher un emploi/sponsor n’est pas impossible (que ce soit autorisé ou non) mais tout de même risqué dans le sens où c’est vraiment pas sûr de trouver et donc de devoir revenir au bout de 3 mois!!
De plus, nous ne savions pas toutes les démarches à faire dans le cas où je trouverais un sponsor: revenir en France pour demander le visa nécessaire…etc… Il semblerait que ce soit assez long comme démarche??!
Bon, visiblement, la solution la plus simple et efficace est le mariage comme on le pensait!
A voir donc!
Si d’autres sont ou ont été dans cette situation, ou bien ont d’autres avis/conseils à nous donner, on reste à l’écoute!
Merci pour vos infos!
Ali & Ino
olivieredh7
De toutes façons, dans tous les cas il faut forcement etre en France pour se voir remettre le visa qui se delivre a l’ambassade Americaine a Paris.
Donc imaginons que tu trouves un sponsor, tu es obligé de rentrer en France pour recevoir ton visa car il n’est pas possible de passer de la case ESTA a la case visa de travail sans rentrer dans ton pays d’origine.
Les situations ou c’est possible de ne pas rentrer sont rares, c’est dans le cas de marriage avec un citoyen Americain et dans le cas des refugiés…
Ces cas là mis a part, pour les Français c’est a Paris que les visas sont remis.
mayannick8
Il ne faut pas etre si sur!! On voit que tu ne remplis pas l’ESTA! Première page: You plan to travel to the United States for business or pleasure. Vous envisagez d’effectuer un voyage d’affaires ou touristique aux Etats-Unis.
Nulle part on ne précise le voyage que l’on fait puisque justement on bénéficie de l’exemption de visa pour ces deux cas
Il est par contre bien précisé que l’on n’acceptera pas d’occuper un emploi lors de ce séjour.
olivieredh9
Dans ce cas, le “buisiness” dans le cadre de l’ESTA doit se limiter par exemple, a assister a une reunion professionnelle dans le cadre de son boulot.
Dans aucun cas on se retrouve autorisé a prospecter pour un emploi.
D’ailleurs le ESTA le dit bien car s’il n’autorise pas a travailler, comment peut il même fermer les yeux sur le prospection professionnelle qui est la plus claire indication que l’on recherche un travail aux USA?
En matiere d’immigration, l’intention devient une preuve.
Anonyme10
Hello !
Il y a énormément de Français qui vivent à Miami, ville où on trouve également une forte population latine et créole. En bref, tu pourras toujorus t’en sortir le temps que ton niveau d’anglais s’améliore
Tu as déja eu plusieurs réponses en ce sens, mais oui, d’après ton message, il semblerait que le mariage soit l’option la plus adéquate dans votre cas. Quand tu seras sur place, tu pourras demander ton autorisation de travail (environ 3 mois d’attente).
Le secteur de la restauration me semble très porteur à Miami. Tu devrais faire un listing de tous les restaurants français et les contacter pour avoir des informations dans l’attente de l’obtention de ton permis de travail.
N’hésite pas à me contacter en mp si tu veux qu’on rentre en contact.
Bonne chance !
alihope11
Si je comprends bien, si nous sommes mariés, je peux demander une autorisation de travail sur le sol americain??!
Je peux faire ça sans conditions? dois-je faire les démarches de la France ou je peux le faire de miami?
Merci pour les renseignements et conseils!
Anonyme12
Bonjour,
En fait, c’était pour mon cas précis (visa J1 & J2), donc ça va dépendre du visa obtenu par votre (futur) mari.
En principe, les expatriés arrivent ici avec un visa L (transfert d’employé), le conjoint qui suit peut alors demander son autorisation de travail sur place. Les démarches ne se font pas depuis le pays d’origine, mais uniquement sur le sol américain (ce serait trop simple sinon ) .
Environ 3 mois d’attente.
Donc pour avoir le droit de travailler, il faudra en premier lieu être marié, mais aussi que votre mari ait le bon visa qui vous permette de faire cette demande. Par ex, mon mari vient de changer de visa pour des raisons administratives, et il a désormais un visa H1B. J’ai obtenu un visa H4 par voie de conséquence et celui-ci m’interdit de travailler ! J’ai du quitter mon travail il y a quelques mois. Nous sommes dans le process d’obtention de la carte verte qui est mon seul moyen de pouvoir retravailler ici. L’immigration ne facilite pas les choses, donc il vaut mieux être en règle. Je vous conseille donc de vous renseigner rapidement pour savoir le type de visa qu’aura votre conjoint, cela vous donner un indicateur de vos possibilités. Bonne chance ! (je suis dispo en mp si vous voulez).
olivieredh13
Bertimiami a bien resumé la situation.
alihope14
Merci pour ces bons conseils et votre experience!!
cela va nous aider je pense!!
Le départ est envisagé pas avant février/mars 2016 au moins donc nous n’avons pas encore de précisions concernant le VISA de mon compagnon!
Je pense que nous n’en saurons plus d’ici 2 ou 3 mois donc on va attendre un peu et je reviendrais vers vous si besoin!!
Bonne journée!
Ali et Ino
mayannick15
Alors bon mariage!
Ne pas oublier que pour bénéficier d’un visa de conjoint il faut être marié dès la demande de visa. Après c’est trop tard, on passe dans la cade regroupement familial et ça peut se compter au mieux en mois au pire en année. …
Anonyme16
Bon courage pour les démarches administratives alors, et à bientôt sur le forum
penna_girl17
pas pour les visas, seulement pour la carte verte.
Et maintenant, pour rebondir sur ce qu a dit un contributeur precedent, le h4 peut avoir une autorisation de travail sous conditions.
Anonyme18
En règle général,on n’a pas le droit de travailler avec un visa H4. Il y a un quota pour obtenir un permis de travail avec un H4 et les règles sont très strictes. Peu de chances d’obtention. Dans notre cas, notre avocat nous a conseillé de ne pas tenter cette voie puisque nous sommes dans la procédure de carte verte (qui a de meilleures chances d’aboutir).
Quoiqu’il en soit, je recommanderais à la personne qui a lancé ce sujet de bien se renseigner auprès d’un avocat en immigration qui sera de bien meilleur conseil au niveau des visas, puisque chaque cas est particulier.
lyly533719
Bonjour,
Au depart, vous n’aurez qu’un visa ESTA de 3 mois.
Mais demandez a l’Ambassade des USA a Paris, un visa de 6 mois pour pouvoir suivre votre ami. Vous ne pourrez pas travailler avec ce visa mais vous pourrez le suivre…seulement 6 mois par an.
Vous pouvez aussi vous renseigner par email aupres du Consulat de France de Miami.
penna_girl20
1- l’ESTA n’est pas un visa
2- Il faut justifier de beaucoup de choses pour obtenir un B2. Entre autres, l’officier d’immigration doit être sûr que vous allez retourner dans votre pays à l’expiration du visa. Si vous dites que vous suivez votre copain, vous êtes sûre d’être recalée. Le plus simple est le mariage …
lyly533721
1/ ESTA : Visa Waiver Program (VWP)
2/ Mariage : oui peut etre mais j’ai une amie qui a fait la meme chose et apres 2 ans, elle est toujours en attente d’un visa pour pouvoir vivre avec son mari et travailler aux USA. Alors que lui est toujours en place officiellement aux USA.
Chaque cas est different et doit etre presente a l’Ambassade US
Anonyme22
Bonjour,
Si elle vient aux US en étant mariée et en ayant fait les démarches nécessaires au préalable, elle aura un visa. Je n’ai jamais eu besoin d’Esta en venant habiter aux États-Unis puisque je suivais également mon mari.
L’Esta vaut principalement pour les touristes qui peuvent alors rester jusqu’à 3 mois sur le sol américain.
Il vaut donc mieux être marié dans son cas car son visa aura la même durée de validité que celui de son mari (+ ou - 3 ans selon les cas) et qu’elle pourra demander un permis de travail sur place (selon le type de visa)
penna_girl23
[quote]
1/ ESTA : Visa Waiver Program (VWP](/citation]
Oui, parfaitement … Visa WAIVER !!!
Si vous vous mariez avant la demande de visa, et que vous faites les démarches conjointement en étant mariés, il n’y a pas à attendre 2 ans, ou plus, les visas sont donnés en même temps.